Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Installation électrique pour un SPA

par kooki
Jeu 05 Mar 2009 à 19:45

Bonjour,

J'ai lu bcp de posts avant de mettre le mien.

J'aurais, s'il vous plait, besoin d'une réponse simple.

Un disjoncteur différentiel est-il suffisant ou faut-il mettre un disjoncteur + inter differentiel ?

Ou se pose le disjoncteur ? directement à l'arrivée EDF pour faire une ligne unique pour le SPA ou faut-il se repiquer ailleurs ?

Si le SPA a un probleme, surchauffe ou autre, est-ce juste le disjoncteur du SPA qui va disjoncter ou toute la maison ?

Un grand merci à vous d'avance pour vos réponses.

Ah oui, j'oubliais, en cas de changement d'eau, coupe t'on le disjoncteur ? et le spa repart-il bien ?Y a t-il un mode arrêt complet sur le panneau du spa afin de l'éteindre puis ensuite couper le disjoncteur ?

par FAFA125
Ven 06 Mar 2009 à 16:16

normalement tu devrait touver toutes tes réponses dans la notice d'installation de ton spa :wink: .

par EdenSpa
Ven 06 Mar 2009 à 20:28

Un disjoncteur différentiel sert à mesurer une éventuelle fuite de courant de la phase vers la terre, afin de protéger les gens d'une életrocution. Sa sensibilité est exprimée en milliampères (mA). En France pour un spa, c'est un modèle 30mA qui est recommandé.

Un micro-disjoncteur (qui remplace les anciens fusibles) sert à mesurer un court-circuit entre la phase et le neutre, afin d'éviter un départ d'incendie. Ses caractristiques sont exprimées en ampères (A). Pour un spa la recommandation peut varier entre 16A et 32A.

par phil681
Dim 08 Mar 2009 à 09:28

Un disjoncteur-différentiel 30mA est suffisant. Il ne faut pas confondre disjoncteur-différentiel qui fait disjoncteur ET différentiel en même temps, et inter-différentiel qui ne fais que différentiel. Si votre ligne est déjà protéger par un disjoncteur ou un fusible alors il faut juste installer un inter-différentiel 30mA pour se protéger des électrocutions dans le cas contraire il faudra un disjoncteur-différentiel 30mA.
@+

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 2 invités