Dans ce sujet consacré à la marque JACUZZI, je vous propose de voir rapidement l’historique de la marque, puis la présentation de la gamme.
Les frères Jacuzzi sont arrivés aux Etats-Unis au début des années 1900. Ils ont d’abord travaillé dans l’aviation, puis ont révolutionné l’industrie agricole grâce à leurs connaissances en hydraulique.
En 1956, ils répondent aux besoins d’un membre de leur famille en créant une pompe à air utilisable dans une baignoire domestique.
En 1968, Roy JACUZZI intégrait ce système à une baignoire, inventant la première baignoire à hydromassage.
En 1970, des produits plus grands avec un système de chauffage et de filtration de l’eau étaient lancés, donnant naissance au premier spa.
Aujourd’hui JACUZZI est connu dans le monde entier comme le créateur du bain à remous, la première société de l’industrie du spa. (Source : documentation JACUZZI France)
La gamme est composée de 4 familles: Premium, Evolution, Skyline et Professionnel, ce qui représente 17 modèles.
La gamme Premium
J-315
C’est un modèle 3 places, 2 assises et une allongée.
Comme pour tous les modèles de la série 300, il intègre une filtration 24h/24 très silencieuse avec une génération d’ozone.
Il n’y a pas beaucoup de jets, mais leur diamètre est important et la pompe bivitesse est puissante, ce qui permet à ce petit spa de dispenser un massage très efficace.
De série on trouve un spot sous-marin à led qui permet de changer la couleur de l’eau. La cascade, elle aussi change de couleur au même rythme.
La vanne 3 voies permet de diriger la puissance sur la place qui vous intéresse.
A noter que la filtration est plutôt conséquente pour un spa de 757 litres seulement.
J-335
Ce modèle est un best-seller chez Jacuzzi. En fait, il répond à bien des demandes de la clientèle. Il est spacieux en restant compact avec 2,13m de côté.
Il offre 1 place allongée et 4 assises.
Il est puissant avec 2 pompes hydromassantes.
Le massage des jambes est assuré par 12 jets (pas moins !).
Pour le dos, une pompe est entièrement dédiée à la place d’angle qui assure un massage des cervicales jusqu’aux mollets.
L’éclairage à LED intégré dans les appuie-têtes, dans les porte-verres, dans la cascade et sous l’eau crée une ambiance fantastique ! Moi j’adore !
La multiplication des points lumineux permet de bien éclairer sans éblouir. L’ambiance est zen ou romantique (au choix), mais dans tous les cas on en redemande!
Le J-335 est systématiquement équipé d’une excellente installation stéréo, avec lecteur CD étanche, prise MP3, 4 haut-parleurs et télécommande dans le spa. C’est vraiment appréciable avec des haut-parleurs directement intégrés dans le spa, près des oreillers, on entend parfaitement bien.
J-345
J’ai peu de commentaires à faire sur ce modèle puisqu’il est en tout point identique au J-335, la seule différence étant qu’il n’y a que des places assises dans ce spa.
Entre le J-335 et le J-345, c’est seulement un choix d’ergonomie.
J-355
Le J-355 c’est un J-335 en plus grand.
En fait la plupart des organes sont communs à ces 2 spas, les pompes, le système de filtration, la stéréo, etc.
Mais je dois reconnaître que le J-355 grâce à ses 18 cm de plus, offre un confort supérieur. On s’y sent à l’aise et du coup, le spa peut accueillir une personne de plus, sans difficulté.
En terme de massage, c’est très proche du J-335, mais on peut noter qu’il y a 2 jets de plus sur la place allongée pour les pieds, 2 gros jets lombaires sur la place bonus et une vanne 3 voies supplémentaire pour mieux dispatcher la puissance.
Bref un J-355, c’est un J-335 en mieux.
J-365
Vous prenez un J-355, vous remplacez la place allongée par 2 places assises et vous obtenez un J-365.
A part ça, ces 2 spas sont en tous points identiques.
J-460
Le premier de la série 400. Il existe beaucoup de différences entre la série 300 et la série 400.
La série 400 représente le haut de gamme JACUZZI, les prestations sont de tout premier ordre.
Sincèrement, je n’ai encore jamais vu de spas proposant des équipements de cette qualité.
La filtration d’abord, se fait à la fois par le fond du spa grâce à un filtre polissage qui capte les particules lourdes, et en même temps par une filtration de surface via une cartouche filtrante.
Le système SunZone CD génère de l’ozone 24h/24 grâce à la pompe de filtration.
Le tableau de commande est très complet, on peut y régler toutes sortes de paramètres comme le nombre de cycle filtration, leur durée, il peut même vous avertir quand il faut changer vos filtres.
Le réchauffeur en titane est très robuste.
Bref, les dernières innovations technologiques sont utilisées pour cette gamme.
Pour en revenir au J-460, ce spa est à la fois spacieux et bas avec ses 86cm de hauteur.
En terme de massage, autant vous dire que c’est très puissant.
Je mettrai une mention spéciale aux jets PowerPro RX, qui sont incroyables d’efficacité.
Comme d’habitude on est massé de la tête aux pieds, la place allongée est une place de choix pour le farniente, les coussins sont souples et confortables, du top quoi !
Depuis 2008 la série 400 offre des porte-verres éclairés (qui manquaient l’année dernière), ainsi ils complèteront le spot subaquatique et la buse IX qui non seulement change de couleur, mais en plus nous masse les pieds.
Venons-en à l’installation stéréo. Elle mériterait un chapitre à elle seule.
Stupéfiant, . . . je pense que c’est le bon mot pour qualifier cette installation. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de comparer le poste d’une Peugeot 106 et l’installation Bose d’une Audi A4, mais quand j’ai écouté pour la première fois le son d’un J-470 (le mien en l’occurrence), c’est un peu l’impression que j’ai eue !
La faute au caisson de basses intégré sous la coque, à ça vous rajoutez dans le spa 4 excellents haut-parleurs, une source de qualité avec une lecteur CD en façade et cerise sur le gâteau, une station d’accueil pour Ipod !
Tel un chef d’orchestre (si si), grâce à la télécommande infrarouge étanche (et flottante) vous pilotez toutes les fonctions du spa, de la musique au massage en passant par l’éclairage.
Quoi dire d’autre, à part que je vous souhaite à tous, ne serait-ce que l’occasion, d’essayer un tel engin !
J-465
C’est le dernier-né de la gamme 400 et ses ambitions sont grandes. 2,24m x 2,24, peut-être les dimensions idéales pour un spa.
On s’y sent bien. 5 adultes peuvent y prendre place sans se gêner.
Le design si particulier avec cette « vague » sur le bout du spa intègre une cascade. C’est la marque de fabrique des séries 400, seul le J-360 adopte une esthétique différente.
D’un seul coup d’œil on distingue ces spas du reste de la production.
C’est beau, c’est différent de ce que l’on a l’habitude de voir, on sent qu’il y a une vraie recherche dans le design.
Et puis sur un plan pratique, la cascade apporte un vrai plus, on peut s’asseoir dessous et de l’eau vous coule doucement sur la nuque. Génial !
Sinon on retrouve les mêmes équipements, avec cet éclairage à LED, l’installation hi-fi de qualité, la filtration au top, etc.
J-470
Fort de 2,31 m de côté, le J-470 reprend toutes les spécifications techniques décrites ci-dessus.
Il n’y a que des places assises dans un J-470, mais quelles places !
Le dôme central avec 4 jets latéraux et une buse IX au centre, prend soin de vos pieds, pendant que les jets RX vous pétrissent le dos avec acharnement.
Bien sûr les vannes 3 voies vous permettent de moduler la puissance du massage.
Si vous aimez le massage des cervicales, avec le J-470 vous allez être servi ! Pas moins de 2 places offrent un massage de cette zone, la direction des jets se règle avec une précision chirurgicale.
La double cascade est carrément géante et s’installer dessous est un vrai bonheur. Bizarrement, je pense que cette place est un des points forts de ce modèle.
Pour le reste de l’équipement, on retrouve tous les atouts de la série 400.
J-480
Si vous aimez les spas king-size, avec le J-480 vous allez être servi !
2,39m par 2,39m de côté, 1,12m au point le plus haut (la double cascade arrière), il est très grand.
Pour ceux qui peuvent se l’offrir, c’est le spa ultime.
Les lignes sont galbées sur les côtés du spa, le logo JACUZZI est éclairé, la buse IX produit un bouquet de minuscules bulles éclairées au centre du spa, des énormes cascades jaillissent une véritable chute d’eau, il faut reconnaître que l’ensemble produit un effet bœuf !
A la fois ce spa est énorme, mais une multitude de détails esthétiques ou techniques, nous montre que rien n’est laissé au hasard.
Finalement, 50 ans d’expérience dans le spa, et bien ça se voit !
Vous pouvez retrouver le détail des caractéristiques techniques et les tarifs ici :
Caractéristiques techniques Jacuzzi
Vous pouvez poser toutes vos questions sur
Jacuzzi : le topic des questions