Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Ozonateur

par SPA44
Lun 08 Oct 2007 à 12:02

Bonjour,

L'ozonateur est il indispensable?
Quelle est sa durée de vie?
Quel est le cout de remplacement?

Merci d'avance de vos réponse

par DavidF
Lun 08 Oct 2007 à 13:33

Un ozonateur dans un spa ne sert pas à grand chose etant donné le volume d'eau. Il complète la chaine d'hygiene mais ne suffit pas à traiter l'eau.
Pour le prix tout dépendra de la marque et du distrib'. Un fourchette de 90 à 150€ TTC me paraît raisonnable.

Tu parle à travers ton chapeau

par marceaug
Lun 08 Oct 2007 à 15:18

David tu parle à travers ton chapeau j'utilise que l'ozonation pour mes spa depuis 4 ans et maintenant je l'utilise aussi pour la piscine.

Donc oui l'ozonation est efficace cependant tu dois avoir une pompe circulatrice de préférence.

Il y a 2 type d"ozonateur, lampe UV et Corona Dicharge (CD). Les 2 fonctionnent très bien mais celui à lampe est fragile au vibration généré par les pompe. Le CD devrait te durer des années 5 à 10 ans et dans les 2 cas il y a des pièces de remplacement.

Voir sur mes 2 sites tu vas voir l'installation et sur celui de la piscine tu vas voir à quoi ressemble l'intérieur d'un CD.

par DavidF
Lun 08 Oct 2007 à 16:36

Alors si tu peux me faire une photo de ton ozonation (spa et piscine) ce serait instructif. Si tu traites ta piscine avec l'ozone au travers d'une VRAIE centrale je dis oui evidemment que l'ozone est efficace. Mais les petits ozonateurs qui sont en générale sur les spas sont insuffisants pour une parfaite hygiene. Ceci dit nous avons fait des tests cliniques, je ne lance pas des idées en l'air.

Re: Tu parle à travers ton chapeau

par giroup01
Lun 08 Oct 2007 à 16:51

marceaug a écrit:Voir sur mes 2 sites tu vas voir l'installation et sur celui de la piscine tu vas voir à quoi ressemble l'intérieur d'un CD.


C'est des bardeaux en aluminium sur la maison?

Ozonateur

par marceaug
Mar 09 Oct 2007 à 01:36

Oui Giroux oui c'est de l'aluminium.

DavidF

Vas à l'adresse de mon site "de Piscine'' l'adresse est dans le bas

1. Le système génère 5g/h d'ozone (20 fois plus que pour un spa).

2. Le système est jumellé à un aschéseur d'air (les spas non pas ça)

3. Le venturi permet de traiter instantanément 40 gallons/minutes

4. mon retour d'eau permet de procheté l'ozone à 1,5 mètre sous la surtface

5. la seul chose que je ne contrôle pas est la formation d'algue mais c'est très léger (parois glissante). j'ajoute au 3 semaine de l'oxygène actif (1 tasse)

6. C'est un système qui convient pour le traitement d'une piscine de 65000 litres.

par pascaplouf
Mar 09 Oct 2007 à 14:55

Marceaug,

Je persiste dans mon désaccord:

L'ozone est très certainement un des meilleurs traitements mais il n'est pas rémanent. Concrètement il oxyde à l’endroit de sa diffusion mais 10cm plus loin tu n’as plus rien, donc dans ton bac tu n’as rien contre les microbes et autres bactéries. Même si ton recyclage est rapide le risque de propagation est réel.
Il faut donc, avec l’ozone, ajouter un rémanent (brome, chlore, lithium, oxygéne etc.).


Même pour les piscines à usages professionnelles qui traitent à l’ozone, les DDASS demandent d'ajouter du chlore (en quantité infime mais malgré tout présent).

par pascaplouf
Mar 09 Oct 2007 à 14:57

Je rajouterais que l'oxygéne actif que tu ajoutes est plus efficace pour le traitement de désinfection (rémanence) que pour les algues.

Ozonation

par marceaug
Mar 09 Oct 2007 à 15:49

C'est ton idée et je respect ton intervention mais mon expérience de 4 ans avec les spas et l'ozonation est très positive. Cependant pour la piscine c'est moins évident mais concluent.

Mon seul et unique but est d'éliminé le chlore. Malheureusement au Québec l'oxygène actif se vends à prix d'or. Il est claire pour moi que si cela n,avait été de sont prix l'oxygène actif aurait été le produit de désinfection de la piscine.

En passant ce produit est très rare au Québec seul une banière le vend :twisted: .

par Patience13
Mar 09 Oct 2007 à 17:28

D'après ce que je lis ici et là, il parait indéniable qu'un ozonateur est un plus nécessaire mais pas suffisant.
D'abord, le choix 03 se fait dès l'achat, car il ne semble réellement utile qu'avec une pompe circulatrice, si possible 24h/24.
Ensuite, il semble falloir une désinfection rémanente; même si les doses utilisées peuvent être moindres, la tendance actuelle semble être d'éviter le chlore, le brome (c'est pourtant ma pratique de nouvel utilisateur) et le lithium.
Aussi ma question est : quel autre ( ou peut-être quels autres) désinfectant(s) utiliser avec 03, 24/24 ?
L'oxygène actif seul ? et sous quelle forme (monopersulfate de potassium ?), mais il semblerait que le produit ne soit pas très stable et qu'il faut éviter de se baigner juste après l'avoir introduit.
Les purificateurs minéraux cuivre-argent du genre Nature2 (mais a-t-on du recul pour les inconvénients : baigneurs et matériel)
Un mélange des deux précédents ?
Merci à ceux qui ont des convictions de me répondre, i.e. ce n'est pas la passion de vendre du produit qui doit emporter la conviction :wink:

Ok j'ai une solution

par marceaug
Mer 10 Oct 2007 à 02:39

Pour régler une fois pour toute le problème de rémanence avec l'ozone que plusieurs discutent je pense avoir trouvé une solution mais pour ça il faut qu'un chimiste ou un expert nous confirme l'efficacité.

Il semble que l'ajout à l'eau de "bromure de sodium" à raison de 20 à 25 mg par litre d'eau aurait un effet fantastique lorsque mixer à l'ozone. En faite cela libère du brome et pendant le processus de désinfection du bromure de sodium est formé par oxydation et ainsi de suite.

Plusieurs avantages à cette approche

1. Le problème de rémanence est réglé
2. Aucun ajout de brome ou autre il est généré automatiquement au contact de l’ozone
3. Le seul ajout est du Bromure de sodium pour compenser la perte causée par l’éclaboussure de l’eau donc minime si on considère que la quantité de initial pour un spa de 1500 litres est de 37 g (à raison de 25 mg/l)


Un seul problème et il est de taille c’est que je me retrouve encore avec du brome :roll:

Re: Ok j'ai une solution

par giroup01
Mer 10 Oct 2007 à 12:04

Oui c'est un avantage du brome, c'est qu'il se recombine (ou est régénéré) suite à l'ajout d'un oxydant (monopersulfate, ozone, chlore), le cycle est un peu comme ceci:

Image

Mais oui, on se retrouve avec un bassin au brome. Le bromure de sodium est disponible chez le marchand de piscine certainement sur la tablette avec le brome mais aussi comme ingrédient principal des algicides spécifiques aux algues moutarde.

Le principe est exactement tel que décrit, on ajoute des ions bromure dans l'eau puis on ajoute un oxydant et nous voilà au brome.

Je répondrai à ton MP d'ici peu!


Paul

Brome et Ozone

par marceaug
Mer 10 Oct 2007 à 18:11

Tu imagine les posibilités de ça. Les gens qui ont une sainte peur de l'ozone uniquement pourraient alors ajouter une faible quantité de Bromure de sodium et le spa restera sans entretient c'est à dire sans l'ajoute de brome, chlore ou lithium puisque le brome se génère tout seul.

par pascaplouf
Jeu 11 Oct 2007 à 18:14

giroup01 a dit:
Oui c'est un avantage du brome, c'est qu'il se recombine (ou est régénéré) suite à l'ajout d'un oxydant (monopersulfate, ozone, chlore),

Je n'avais jamais entendu parlé de cela au contraire, je pensais qu'il ne fallait surtout pas mélanger 2 oxydants (chlore + brome en particulier).
Si cela est avéré je suis plus qu'intéréssé (et je pense beaucoup d'autres, dont des professionnels).

marceaug,

Est-ce le traitement que tu appliques aujourd'hui ?
Ta piscine est bien à l'ozone + oxygéne actif non ? et donc pour ton (tes) spa ?

par giroup01
Jeu 11 Oct 2007 à 19:56

pascaplouf a écrit:giroup01 a dit:
Oui c'est un avantage du brome, c'est qu'il se recombine (ou est régénéré) suite à l'ajout d'un oxydant (monopersulfate, ozone, chlore),

Je n'avais jamais entendu parlé de cela au contraire, je pensais qu'il ne fallait surtout pas mélanger 2 oxydants (chlore + brome en particulier).
Si cela est avéré je suis plus qu'intéréssé (et je pense beaucoup d'autres, dont des professionnels).


L'action désinfectante du brome est assurée par l'acide hypobromeux, HOBr. Pour en produire in situ, on ajoute simplement du bromure de sodium (par exemple) à l'eau. Ces ions bromure seront transformés en HOBr par l'adjonction d'un oxydant.

Il existe d'autres produits bromés, par exemple le BCDMH et le DBDMH. Le premier, au contact avec l'eau, produit du HOBr _et_ du HOCl, le HOCl étant présent pour régénérer le brome consommé. Autrement dit, le BCDMH peut être considéré comme un "mélange" de brome et de chlore.

Les réactions avec le DBDMH et l'eau sont similaires mais il n'y a pas de production de chlore alors on doit ajouter un oxydant séparément.

Une fois la désinfection complétée, les ions bromure se regénèrent en HOBr et le cycle recommence. Ce qui explique pourquoi un bassin au brome restera toujours un bassin au brome, pour passer au chlore il faut vidanger complètement.

Le brome a ses inconvénients, il est plus dispendieux, il est détruit par les UV, et il me semble avoir lu qu'il y a des sous-produits toxiques issus de la désinfection. (Il y en a aussi avec le chlore).

Point de vue analyse de l'eau, le brome réagit avec les mêmes réactifs DPD que pour le chlore, la lecture indiquée par le comparateur colorimétrique du chlore devra être multipliée par 2,25 pour obtenir la teneur en brome.

Ozone

par marceaug
Jeu 11 Oct 2007 à 19:59

Actuellement

Ozone uniquement pour les spas et satisfaction à 100%
Ozone et Oxygène actif pour la piscine et satisfaction à 90%

Mon intention est d'utiliser ce traitement pour la piscine pour régler mon problème périodique de formation d'algues. Cependant comme discuté avec Giroux1 j'ai l'intention de tester dans un spa avant question de limité les dégâts 1700 litres vs 33 000 litres pour la piscine. Cepedant, il n'y a pas de danger à utilisé ces 2 produits (NaBr et Ozone) ils vraiment complémentaires sauf que j'aime mieux tester avant. :?

Le problème comme je mentionnais est que j'ai toujours voulu mettre à la porte de chez moi les produits comme le chlore, le brome ou le lythium malheureusement l'oxygène actif dans mes conditions d'utilisation demande une trop grande quantité et ce produit au Québec se vend à prix d'or!

Nous avons trouvé du NaBr (Bromure de sodium) à 2 endroits à Québec il ne me reste qu'à me le procurer et à tester.

par eau-secours
Mar 11 Déc 2007 à 14:28

Du nouveau marceaug quant à ce test ?

NaBr et Ozonation

par marceaug
Mer 12 Déc 2007 à 14:36

À la mi octobre j'ai changé l'eau des 4 spas.

Voici un résumé de l'utilisation du mixte NaBr/Ozonation

1) Deux sont en eau mais non utilisé. Dans ces 2 spas seul l'ozonation est en fonction. Les paramètres sont hypers stables et l'eau A1

2) j'ai un 3ième qui lui est régulièrement utilisé par des clients (3 fois semaine) encore une fois désinfection uniquement à l'ozone et encore là aucun problème, l'eau est A1 et mes paramètres sont toujours très stable.

3) le 4ième c'est celui que la famille utilise. Dans ce cas j'ai ajouté du NaBr. Nous l'utilisons une fois semaine max et souvent nous sautons des semaines. Premier constat avec le NaBr le Ph de l'eau, mais aussi l'ensemble des paramètres de l'eau, varient beaucoup comparativement aux 3 autres spas. Aux 2 à 3 semaines il est nécessaire de faire un réajustement.

Conclusion avec le NaBr je n'ai pas remarqué de différence à par une certaine instabilité de l'eau, c'est donc qu'il y a probablement formation de brome mais en tellement petite quantité que je ne peu la mesurer.

Pour ce qui est de l'efficacité de ce mixte je ne peux rien affirmer ou infirmé car pour l'ensemble des 4 spas l'eau est toujours très claire et A1. En passant, dans le cas du spa utilisé pas les client je fais faire périodiquement des tests de qualité de l'eau par un laboratoire de Québec(coliforme, etc) et l'eau est toujours hyper correct, c'est donc dire que l'ozonation fait un excellent travail contrairement au détracteur incompétent de l'ozonation.

En résumé le test de l'ajout du NaBr dans un spa au quantité prescrit dans la littérature n'est pas concluant. Je présume que dans le cas de la piscine la situation pourrait être différentes car dans ce cas l'ozonation a définitivement besoin d'aide étant donnée les 35 000 litres d'eau et l'effet de photo synthèse.

À suivre au printemps car actuellement au Québec nous avons presque 2 mètres de neige qui recouvre la piscine et les températures ont souvent atteint les -15 celcius, actuellement il fait -4 et nous avons reçu 10 à 15 cm de neige, pour les prochaines heures la température devrait baiser aux alentour de -12.

OUFFF

par marceaug
Mer 12 Déc 2007 à 15:43

Les cousins, -12 c'est pas tellement froid nous allons certainement avoir des -25 à -30 en janvier et à ça nous devrons additionner le facteur éolien :)))))

EN passant aller dans le spa à ces température c'est sublime:))))

par eau-secours
Mer 12 Déc 2007 à 16:12

Merci marceaug pour ce CR détaillé et je te souhaite beaucoup de chaleur, au moins humaine, pour cette fin d'année ! 8)

par giroup01
Mer 12 Déc 2007 à 17:10

Intéressant.

Simplement quelques commentaires: Beaucoup de facteurs peuvent influencer le pH, il faudrait par exemple comparer le TAC des différents spas. Le TH (dureté calcique) varie aussi ? Tu as les paramètres complets ?

L'ajout du NaBr est pour son effet rémanant, contrairement à l'ozone, qui lui en a pas. On devrait être capable de lire une teneur en brome dans les spas traités au NaBr, et de détecter aucun oxydant dans les spas traités exclusivement à l'ozone (selon les normes, mais bon).

Il sera interessant de faire un suivi lorsque la piscine sera mise en route au printemps. Beaucoup de neige ici cette année, au rythme ou vont les choses ce sera probablement en juillet!

Salutations,

Oups

par marceaug
Mer 12 Déc 2007 à 17:50

Bonjour Giroux,

Heureux de te relire, effectivement tu as raison pour les paramètres l'eau. Mais tu avouras que c'est un drôle de coincidence sachant que les 4 spas ont été mis en eau en même temps et avec la même source d'alimentation en eau et avec la même rigeur d'entretient:))))

Au sujet de la neige, depuis qu'il neige j'ai passé plus de 60 litres d'essence avec souffleur alors que l'an dernier c'est la quantité que j'ai utilisé pour tout l'hiver. IMAGINE!

Salut

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités