Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

demangeaisons dans un spa

par baume.l
Mar 31 Juil 2007 à 01:15

Bonjour,

Juste une petite question par curiosité mais ça m arrive super souvent après 2 ou 3 minutes de massages d avoir des demangeaisons dans le dos pile aux endroits ou il y avait les jets.
Je suis pas normale? lol ou ça vous arrive defois?
Du coup je ne peux pas profiter longtemps du massage.

Quelques questions

par marceaug
Mar 31 Juil 2007 à 04:35

1. Tu utilise quoi comme désinfectant; chlore, brome, lithium ou ozonation et qu'elles sont les autres produits que tu ajoutes à l'eau

2. Après l'ajout de produit dans le SPA combien de temps attends-tu avant de l'utiliser?

3. Quand ton eau a t-elle été changé la dernière fois?

4. La température de l'eau est à quoi?

Re: demangeaisons dans un spa

par surgeres
Mar 31 Juil 2007 à 07:51

baume.l a écrit:Bonjour,

Juste une petite question par curiosité mais ça m arrive super souvent après 2 ou 3 minutes de massages d avoir des demangeaisons dans le dos pile aux endroits ou il y avait les jets.
Je suis pas normale? lol ou ça vous arrive defois?
Du coup je ne peux pas profiter longtemps du massage.


Ca me le fait aussi quelques fois, fourmillements, picotements, rougeurs sur les zones massées. Ceci est surement du à la circulation sanguine.
Il faut baisser l'intensité des jets.

par pascaplouf
Mar 31 Juil 2007 à 10:46

Même constat et même déduction.
Aux premières baignades nous avons constatés des rougeurs et démangeaisons sur le dos au niveau des jets. Aujourd'hui (2 mois d'utilisation) le corps c'est habitué nous n'avons plus ces symptômes. Je n'ai rien changé au traitement j'en ai donc déduit que c'est certainement la circulation sanguine.

par IAN
Mar 31 Juil 2007 à 11:31

C'est effectivement dû à la pression des jets qui doit être dans un premier un peu trop forte !
Si se sont des jets réglables individuellement, il faudrait réduire leurs débit ainsi que jouer avec la régulation venturi !
Voyez ce que cela donne ensuite !

Oupppps

par marceaug
Mar 31 Juil 2007 à 18:19

Attention,

Les jets ne sont pas la cause du problème, il contribue mais pas plus.

En faite avec la chaleur de l'eau les ports de peau se dilatent et la pression des jets poussent dans ces ports les produits chimique contenu dans l’eau, en faite tous les produits que tu ajoute régulièrement à ton eau.

C'est pour cela que je pose plus haut une série de question.

Nous avons réglé ce problème en éliminant le chlore du traitement quotidien de l'eau des Spa. Nous sommes passé à l'ozonation et l'ensemble des clients qui passe au centre de santé, et ils sont nombreux, n'ont plus jamais ce genre de problème.

Si tu n’as pas d’ozonateur alors passe du chlore (ou brome) au lithium et traite uniquement à la fin de la journée.

L’impact de la puissance des jets peut avoir des effets négatifs oui mais pas celui là et quand ces effets sont perceptible c’est qu’il avait généralement un problème avant d’embarqué dans le spa

Re: Oupppps

par giroup01
Mar 31 Juil 2007 à 18:48

marceaug a écrit:Si tu n’as pas d’ozonateur alors passe du chlore (ou brome) au lithium et traite uniquement à la fin de la journée.


Le lithium, c'est du chlore.

Oui

par marceaug
Mar 31 Juil 2007 à 18:55

Oui mais il n'est pas actif de la même façon et il est reconnu que c'est la solution pour les gens ayant une peau sensible.

Mais le mieux est l'ozonation.

Re: Oupppps

par surgeres
Mer 01 Aoû 2007 à 08:21

marceaug a écrit:L’impact de la puissance des jets peut avoir des effets négatifs oui mais pas celui là et quand ces effets sont perceptible c’est qu’il avait généralement un problème avant d’embarqué dans le spa


:shock:

Alors comment expliquer que cela se produit généralement après une période de non utilisation du spa ?
Comment expliquer que la semaine dernière, en se baignant avec des amis (c'était leur baptême de SPA :wink:), ils avaient des fourmillements et pas nous ? Surtout que l'eau avait 4 jours et qu'on n'avait pas mis de produits dedans, hormis le traitement choc de mise en eau (traitement à l'ozone + cartouche vision).
Franchement, je ne dis pas qu'il ne peux pas y avoir de pb avec les produits, mais tout le monde a déjà connu ces pb de circulation sanguine lors d'une activité physique.
C'est comme la montée d'acide lactique en course à pied après une période d'inactivité, on a les cuisses rouges et qui brulent. Pour moi c'est la même chose.

Bon

par marceaug
Mer 01 Aoû 2007 à 19:06

Il ne faut s'énervé là.

J'ai posé quelques questions plus haut dans les échanges de sorte à avoir le contexte d'utilisation.

Nous ici nous sommes tous des usagers ou certains des vendeurs mais dans mon cas je suis et je peu me considérer comme super usager car je possède 4 SPA depuis 4 ans pour une petit centre de santé que ma conjointe et moi exploitons. La première année j'ai tous rencontré comme problème, maintenant je contrôle très bien la situation et en plus de maintenir l'eau de mon spa je les entretiens moi même (pompes, jet, ozonateur, tuyaux). Les solutions que je propose découlent donc d'une certaine expérience.

Autre chose ce site est formidable et le but n'est pas de challenger les gens mais bien d'échanger sur des problèmes et trouver des solutions. Plusieurs solution d'écoule d'expérience et il ne faut toujours s'attendre à des explications scientifique car de toute façon ce n'est pas la place.

Donc sans contexte personne ne peu aider personne !

par pascaplouf
Mer 01 Aoû 2007 à 21:44

Idem pour moi marceaug,

Je ne mets pas tes compétences en doute et n’ai pas une démarche polémique mais pour ma part j’ai constaté ces symptômes de rougeurs et démangeaisons lors des bains et je ne peux attribuer cela au chlore.

Après 2 mois plus aucune manifestation pour toute la famille, je traite à l’oxygène actif et non au chlore (excepté du chlore choc ponctuellement après une baignade nombreuse et une eau trouble). Par contre les baigneurs occasionnels se retrouvent encore aujourd'hui avec ces signes excepté pour ceux qui n’apprécient pas la puissance des jets et qui s’en écartent, donc j’aurais une tendance à incriminer l’impact du jet sur la peau et non le traitement.

Concernant les jets, l’eau qui y circule est à la même température que dans le spa, le chauffage passe par une pompe annexe (du moins sur mon spa) il n’y a donc logiquement pas de vasodilatation plus importante sur cette zone.

Je pencherais moi-même pour l’hypothèse de surgere excepté que si
« cela se produit généralement après une période de non utilisation du spa » ce ne peu plus être l’impact des jets mais bien un problème cette fois ci de réaction allergique ou de pathologique liée aux produits.

Ce site est très sympa et instructif, mais l’écriture et la lecture d’un post peu parfois prêter à polémique même si ce n’est pas le souhait du rédacteur. :wink:
[/i]

Ok

par marceaug
Mer 01 Aoû 2007 à 22:53

Alors c'est bien

par surgeres
Jeu 02 Aoû 2007 à 07:51

pascaplouf a écrit:Ce site est très sympa et instructif, mais l’écriture et la lecture d’un post peu parfois prêter à polémique même si ce n’est pas le souhait du rédacteur. :wink:


Tout à fait. Désolé si j'ai pu paraître "agressif", ce n'était pas le but de mon post.

par baume.l
Lun 06 Aoû 2007 à 18:15

Merci pour vos réponses,

En fait j ai essayé 4/5 spas differents donc je ne pencherai pas non plus pour le probleme de desinfection!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 1 invité