Page 1 sur 2
ozonateur et chlore

Posté:
Jeu 12 Juil 2007 à 13:09
par nathaliedionne
bonjour ma question est comment fonctionne un ozonateur .
comme presentement avec quelques jours d'utilisation de mon spa je remarque que le chlore est toujours bas,devrais je laissé la filtration agir ou bien toujours remttre du chlore dans mon spa ,vos info et commentaire seraient apprécié.merci

Posté:
Jeu 12 Juil 2007 à 13:13
par invite0002
l'ozonateur ne produit pas de chlore

comique

Posté:
Jeu 12 Juil 2007 à 13:19
par nathaliedionne
je le sais que l'ozonateur produit pas de chlore je veut savoir comment ca marche et si cela améliore mon eau.

Posté:
Jeu 12 Juil 2007 à 13:26
par invite0002
l'ozone est un puissant oxydant qui va détruire toute traces de germes et d'algues
Ozonation

Posté:
Jeu 12 Juil 2007 à 13:39
par marceaug
Nathalie
Comme le mentionnait CPN l'Ozone (O3) est un oxydant. C'est hyper efficace et pour moi c'est l'outil magique.
Mais attention il y a des règles à suivres, simple mais .
Ii faut savoir que l'ozone perd tout son effet quand tu introduis du chlore dans le SPA en faite le O3 est neutralisé.
Il faut savoir aussi que la durée de vie de la molécule de O3 est de 20 à 30 minutes il est donc important que l'ozonateur fonctionne presque 24 h par jour. Donc assure toi d'avoir une pompe circulatrique qui fonctionnera en tout temp. Malheureusement ce ne sont pas tous les SPA qui on cette pompe. Souvent les vendeurs te dise que la pompe à jet (pompe de 4Hp) joue ce rôle de pompe circulatrice mais j'en doute et même j'en suis presque certain.
Dernier point et si tu as des questions tu me reviendra, il y a 2 tech d'ozonateur UV et CD. Il savoir que les 2 sont efficace mais le UV demande l'entretient (changer la lampe) et le CD (Corana) fonctionnera des années sans problème.
re

Posté:
Jeu 12 Juil 2007 à 13:59
par nathaliedionne
Le Peak Ozone System,c'est le systeme sur mon spa qui est inscrit sur le descriptif de la compagnie,la marque est articspa,est ce un bon systeme
Système UV

Posté:
Jeu 12 Juil 2007 à 14:28
par marceaug
La réponse est surement je ne connais pas de système qui ne soit pas efficace dans un SPA
Le système de Artic Spa semble être un système à lampe UV mais pas certain et le nom qu'il donne est le nom de leur concept d'intégration mais c'est pas le nom de l'ozonateur lui même.
Bye

Posté:
Jeu 12 Juil 2007 à 16:52
par IAN
Une question marceaug !
Tu es technicien sur les spas ?
Non

Posté:
Jeu 12 Juil 2007 à 18:15
par marceaug
Je ne suis pas technicien mais j'exploite un petit centre de santé avec ma conjointe et nous utilisons 4 Spa qui sont terriblement utilisés par nos client et ça depuis près de 4 ans maintenant, été comme hiver et ici l'hiver c'est quelques chose!
Comme je déteste payer pour des choses simple à faire alors.
Aussi j'ai compris que les vendeurs de SPA exploitaient les clients et j'ai décidé de faire moi même la maintenance technique des SPA

Posté:
Jeu 12 Juil 2007 à 20:08
par IAN
ok ok !
Par contre dis moi es tu d'accord pour dire que la désinfection ozone n'est qu'un complément aux produits bactéricides type Brome, chlore, oxy actif que l'on doit impérativement utilisé dans un spa ?
Voici

Posté:
Jeu 12 Juil 2007 à 22:14
par marceaug
Ozonation est un oxydant hyper efficace.
Dépendant de la littérature nous verrons de la contradiction par exemple santé Canada considère effectivement que l’ozonation est un complément sauf que santé canada n’a jamais testé ce genre de système. Je le sais pour avoir communiqué avec eux et ne pas avoir reçu d’information claire.
Cependant l’ozonation est l’outil de désinfection pour l’eau potable de nombreuses villes en Europe et c’est aussi celui de la ville de Montréal pour au moins l’une des usines car je pense qu’ils ont plusieurs sites de traitement.
Ceci dit ayant un commerce je ne prends pas de chance, j’ai fait mes propres tests et je suis allé à plusieurs reprises, au début, porter des échantillons d’eau pour analyse dans un laboratoire de ma région. Au coût de 50$ à cette époque par analyse se n’était pas dispendieux pour avoir la paix et les résultats étaient que je n’avais jamais de coliforme ou autre bibitte du genre susceptible de nuire à la santé des gens.
Il est certain que pour avoir l’esprit tranquille tu pourrais une fois semaine y ajouter une petite dose de Lithium ou chlore en granule.
À l’époque la raison qui m’a fait aller vers l’ozonation est une réaction au chlore que ma conjointe et une des mes filles avaient fait. Au début des réactions cutanées et par la suite des problèmes de respiration, légers mais inconfortables. J’ai commencé par passer du Chlore au brome et du brome au lithium. À chaque fois, après un certain temps les réactions recommençaient. Pourtant je n’abusais sur le chlore et j’avais augmenté la fréquence de mes changements d’eau de 1 fois au 4 mois je suis passé drastiquement à 1 fois par mois.
Une chose est certaine il y a plus d’effet négatif potentiel avec le chlore ou les dérivés qu’il en a avec l’ozonation.
Pour cette raison je suis un grand défenseur de l’ozonation. Finalement j’ai une formation Génie électrique et dernièrement j’ai fabriqué mon propre système d’ozonation pour ma piscine. C’est fonctionnel et drôlement efficace.

Posté:
Ven 13 Juil 2007 à 12:55
par IAN
Ok ! je te remerice marceaug ! discution constructive ! explication claire !
Mais par contre pour ce qui de la rémanance dans le spa ? L'ozone n'a pas d'effet de rémanance !

Posté:
Ven 13 Juil 2007 à 13:13
par FAFA125
c'est pour cela(je pense),que l'ozonateur doit être couplé avec une pompe 24/24,pour garantir une production d'ozone permanente.
ps:un vendeur jacuzzi m'a conseillé d'ailleurs de juste rajouter un peu d'oxygene actif si l'eau se trouble

rémanance

Posté:
Ven 13 Juil 2007 à 13:54
par marceaug
Effectivement comme le mentionne FAFA il faut une pompe circulatrice 24h/24h car à par le smog à l'ouverture du couvercle de ton SPA tu n'as pas d'autre indice que l'ozone est, ou était, disponible dans ton eau. À noter que la durée de vie de la molécule d'ozone est de 20 à 30 minute donc au mieux 30 minute après l'arrêt des pompe il n'y a plus d'ozone dans l'eau du spa.
Chose importante, iIl n'a pas de mesure possible de l'ozone dans l'eau à moins de se procurer des équipements terriblement dispendieux. Donc essayer pas le test du chlore car se n'est pas du chlore


Posté:
Ven 13 Juil 2007 à 14:33
par IAN
Oui mais ce n'est pas parce que tu as une pompe de filtration 24/24 que tu as une diffusion d'ozone 24/24 !

Posté:
Ven 13 Juil 2007 à 14:49
par FAFA125
normalement si

,l'ozone est aspirée par venturi (ou injectée?) sur la canalisation de la pompe 24/24


Posté:
Ven 13 Juil 2007 à 15:05
par IAN
Est ce que cela est fait sur tous ? Je ne sais pas !
Il faut vérifier

Posté:
Ven 13 Juil 2007 à 15:34
par marceaug
Il faut voir avec ton fournisseur ou dans le manuel du constructeur.
Comme le mentionne FAFA l'eau passe par le venturi et aspire le gaz (ozone).
Ceci dit une pompe circulatrice est une toute petite pompe hyper robuste dont le but est une circulation permanante de l'eau dans le système de filtration à laquelle est lié le chauffeau et le venturi de l'ozonateur. Cette petite pompe est hype économique en électrécité comparativement au pompe de jet.

Posté:
Ven 13 Juil 2007 à 15:51
par IAN
Sur le point pompe de filtration 24/24 plus économique qu'une pompe bi-vitesse massage filtration qui filtre sur des périodes précises, je ne suis pas convaincu que la première soit plus éonomique en électricité !
C'est à voir !

Posté:
Ven 13 Juil 2007 à 16:38
par FAFA125
d'apres mes infos:
pompe 24/24=88watts,soit 2112watts/jour
pompe bi-vitesse=750 watts,2*3heures de filtration=4500watts/jours
le temps de filtration de 2*3 heures est donné par certain fabriquants
de plus,avec la filtration 24/24,il faudrait rajouter 2*15minutes de brassage en petite vitesse(soit 375watts de plus)

Bonne réponse FAFA

Posté:
Ven 13 Juil 2007 à 16:45
par marceaug
Effectivement tes chiffres ressembrent à mes chiffres
conso

Posté:
Ven 13 Juil 2007 à 16:48
par IAN
Donc ou peut effectivement dire qu'il y a moins de watt consommé, mais bon ! Peut on parler d'économie ? Car là on est sur des centimes ! Certes vous allez me dire " il n'y a pas de petites économies !"

Posté:
Ven 13 Juil 2007 à 17:39
par FAFA125
je pense que c'est plus la qualité de la filtration,la production d'ozone en continue et la plus grande facilité à maintenir une eau clair qui prime,plus que l'économie

Re: rémanance

Posté:
Ven 13 Juil 2007 à 18:30
par giroup01
marceaug a écrit:Chose importante, iIl n'a pas de mesure possible de l'ozone dans l'eau à moins de se procurer des équipements terriblement dispendieux. Donc essayer pas le test du chlore car se n'est pas du chlore 
Oops . . . l'ozone se mesure de façon colorimétrique avec les mêmes réactifs (DPD1, DPD2, DPD3 et non OTO) que pour le chlore. Le protocol est un peu différent bien sûr, mais reste que c'est du DPD.
Cordialement,
Paul
Oups

Posté:
Ven 13 Juil 2007 à 20:39
par marceaug
Giroux
Tu sera le premier sur la planète à résussir ça. Tu devrais faire breuveter la technique.
C'est totalement impossible de mesurer le taux d'ozone dans l'eau à moins d'avoir un équipement spécialisé qui coûte une petite fortune ce qui est non justifiable pour un SPA je sais j'ai un tel équipement
Voici la seule approche possible et le plus cheap:
http://ozonemeters.com/files/ez10w.pdf
Coût en euro: approximativement 350 euro
Efficacité: Pas certain, j'ai essayé !