Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

#153907 par dino
Mer 11 Avr 2007 à 09:25

J'ai eu mon revendeur au téléphone hier pour lui parler de ce problème de mousse. Il m'a dit qu'il vend un produit Bayrol anti-mousse, mais qu'il me conseille d'abord d'effectuer le premier changement d'eau car cela pourrait bien suffir à régler le problème. Il a très peu de clients qui utilisent ce produit anti-mousse car cela n'est normalement pas nécessaire avec une utilisation normale du spa. Je prévois donc de changer l'eau la semaine prochaine. Affaire à suivre.
De plus, il a été très surpris que je sois obligé de remettre du chlore tous les jours, lui en rajoute une fois par semaine seulement.

#154108 par swm175
Mer 11 Avr 2007 à 21:12

Pour la mousse, à chaque fois que je change l'eau, je confirme qu'elle disparaît pour ne laisser la place qu'aux bulles générées par l'effet venturi.

On a beau bien se rincer du shampoing ou du savon douche, on en met toujours un peu dans le spa. Ce qui augmente l'effet moussant dans le temps.

Pour le chlore, j'uitilise des pastilles effervescentes hth ; j'applique la méthode conseillée par Hth ;
- mettre la dose de départ conseillée pour le volume du spa,
- puis journellement en mettre un peu pour garder le taux nominal.

Avant , je n'en remettait qu'une fois tous les 4 ou 5 jours en fonction de la mesure du taux ; ce dernier faisait donc le yoyo avec le risque d'être insuffisant en cas de contamination bactérienne.

Pour mon spa de 1400 l, de mémoire je mets au départ 7 pastilles ; puis 1 à 2 pastilles par jour suivant que l'utilisation est régulière ou non (plus le spa est découvert lontemps plus le chlore s'évapore). Et je contrôle le taux une fois par semaine. Généralement il est OK.
Ceci générant un coût d'environ 40 euros en pastilles de chlore pour 9 mois.

#154444 par dino
Ven 13 Avr 2007 à 09:46

Merci swm175 pour ta réponse.
Je trouve qu'il est difficile de dire si la mousse provient du gel douche ou si il s'agit vraiment d'un problème parce que quand je coupe les massages, la mousse disparait très rapidement et mon eau est claire, pas trouble du tout.
Concernant le chlore, je crois qu'il va falloir que j'en mette tous les jours aussi à petites doses. Je trouve cependant que le système avec des partilles de brôme qui durent environ une semaine, comme le propose Sundance, est moins contraignant. Tu jette une pastille par semaine dans ton spa, et tu en rajoute une autre quand la première a disparu. Mais peut-on changer le système de traitement de l'eau sans effectuer un changement d'eau ? J'ai cru lire quelque part sur le forum qu'il fallait éviter de passer d'un produit à un autre.

#154503 par EdenSpa
Ven 13 Avr 2007 à 13:49

Si le chlore que tu utilises n'a pas de stabilisant, c'est normal qu'il faille en rajouter tous les jours.
Le brome est moins odorant, mais moins efficace que le chlore.
Pour passer de l'un à l'autre, il faut changer l'eau.

#154760 par sorrow
Sam 14 Avr 2007 à 08:27

Je ne suis pas chimiste, mais il me semble que l'utilisation du chlore pour un spa n'est pas la meilleure des solutions dans la mesure où l'efficacité du chlore est grandement diminuée du fait de la température élevé de l'eau et du coup pour compenser cette perte d'efficacité il convient d'en mettre souvent et à des dose assez élevé.

Pour ma part je suis au brome dans mon spa et j'ai un petit souci pour arriver à fixer correctement le brome. Sa valeur semble correcte mais se trouve malgré tout dans la fourchette base. Tous les autres indicateurs sont eux OK.

Du coup après un gros bain avec les enfants par exemple j'ai besoin de rajouter une cuillère de brome choc. J'ai constaté un léger voile dans l'eau, mais qui a tendance à s'estomper.

Avec notre revendeur nous avons décidé d'attendre encore une semaine afin de voir comment évolue le taux de brome et si le voile disparaît ou non avant de changer de traitement.

L'eau ne fait pas de mouse quand les pompes sont utilisées, par contre quand les systèmes venturi sont en marche nous avons de la mouse d'air mais qui disparait instantanément.

a+

#154768 par EdenSpa
Sam 14 Avr 2007 à 09:11

sorrow a écrit:Je ne suis pas chimiste, mais il me semble que l'utilisation du chlore pour un spa n'est pas la meilleure des solutions dans la mesure où l'efficacité du chlore est grandement diminuée du fait de la température élevé de l'eau et du coup pour compenser cette perte d'efficacité il convient d'en mettre souvent et à des dose assez élevé.

Tu as raison sur ce point, néanmoins le chlore est le seul traitement autorisé par la DASS pour les spas accueillant du public! Comme quoi ils ne doivent pas être de notre avis!
sorrow a écrit:Pour ma part je suis au brome dans mon spa et j'ai un petit souci pour arriver à fixer correctement le brome. Sa valeur semble correcte mais se trouve malgré tout dans la fourchette base. Tous les autres indicateurs sont eux OK.

Du coup après un gros bain avec les enfants par exemple j'ai besoin de rajouter une cuillère de brome choc. J'ai constaté un léger voile dans l'eau, mais qui a tendance à s'estomper.

Avec notre revendeur nous avons décidé d'attendre encore une semaine afin de voir comment évolue le taux de brome et si le voile disparaît ou non avant de changer de traitement.
a+


Le brome se dégrade en bromure, en utilisant de l'oxygène actif comme de l'Aquabrome Regenerator (peut-être ce que tu appelles du brome choc), les bromures se recombinent en brome, ce qui fait remonter le taux de brome sans avoir besoin d'en rajouter!

#154818 par sorrow
Sam 14 Avr 2007 à 14:50

EdenSpa a écrit:Tu as raison sur ce point, néanmoins le chlore est le seul traitement autorisé par la DASS pour les spas accueillant du public! Comme quoi ils ne doivent pas être de notre avis!


Vu les quantités que l'on peut trouver dans infra publics, je pense qu'ils compensent la perte d'efficacité par la quantité.

Il y a peut-être aussi une question de coût.

Ce phénomène est tout simplement chimique, donc va comprendre cette position :?: :?: :?:

#154821 par EdenSpa
Sam 14 Avr 2007 à 15:10

sorrow a écrit:
EdenSpa a écrit:Tu as raison sur ce point, néanmoins le chlore est le seul traitement autorisé par la DASS pour les spas accueillant du public! Comme quoi ils ne doivent pas être de notre avis!


Vu les quantités que l'on peut trouver dans infra publics, je pense qu'ils compensent la perte d'efficacité par la quantité.

Il y a peut-être aussi une question de coût.

Ce phénomène est tout simplement chimique, donc va comprendre cette position :?: :?: :?:

La règlementataion date de 81 et concerne les piscines, à l'époque les spas n'existaient pas vraiment sur le marché français.
Quand les premiers spas publics sont apparus, ils ont été assimilés à des piscines pour simplifier les choses.
En plus à l'époque, les traitements de l'eau à base d'oxygène actif ou autres n'était pas répendus.
Bref, la loi n'est pas adaptée aux spas, mais elle est appliquée à la lettre par la DASS. Donc chlore!

hotspring enjoy

#154852 par leptibaigneur
Sam 14 Avr 2007 à 18:50

Je viens ici pour échanger des informations sur les SPAS hotspring "enjoy".Après de nombreux essais et visites chez différents fournisseurs, il me semble que je viens d'acheter un bon produit. Je voudrez les impressions des différents possesseurs, quelles soient positives mais surtout négatives afin de palier aux eventuels problèmes que je pourrais rencontrer.En vous remerciant par avance, pour l'instant je dois quitter l'ordinateur j'ai ma chappe à préparer, du carrelage à poser . etc.avant de recevoir mon SPA.

#165933 par marglouton
Ven 15 Juin 2007 à 04:25

bonjour j'arrive trés tard sur le forum mais je tenais à vous dire que j'ai acheté tout recemment un HYDROSPA sterling leasure. Du haut de gamme tout compris avec de super pompes. Un régal ! Je l'ai acheté directement aux Etats Unis. Je peux vous dire qu'il y a un SAV irréprochable directement avec le fabricant
Cordialement Frédéric

#167228 par Fran6
Lun 18 Juin 2007 à 16:35

Tu as déjà eu à tester le SAV? :shock:

#167230 par FAFA125
Lun 18 Juin 2007 à 16:39

Et le technicien,y viens en avion :?: :roll:

spa

#167304 par LAURENT D
Lun 18 Juin 2007 à 19:33

Bonsoir
J'ai déja réparé du sterling leasure et pour les pieces je n'ai pas pu compter sur iirijardin :lol:
Tiens pounemoule qui voulait en acheter un,c'est vrai qu'on l'avais mis a coté de Jacuzzi et c'est un spa qui était neuf (reparé aprés une chute )mais meme a 7500 € il n'en a pas voulu :D

#167319 par FAFA125
Lun 18 Juin 2007 à 19:54

Je l'avais vu ce spa,réparé,mais même avec un prix,il est vrai,super intéressant,il ne m'a pas convaincu :wink: (peur de l'inconnu :?: )

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 63 invités