Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Conseils pour branchements electriques.

par cc13996
Ven 02 Fév 2007 à 19:59

Bonsoir,
Nous devons récupérer un spa Sundance, et dans la notice "Branchement électrique", est mentionné qu'il faut un disjoncteur différentiel 32A et d'une sensibilité de 30 mA installé en amont sur le général ! Pouvez-vous nous éclairer ? Notre compteur principal EDF (Hp/Hc) est de 20 A - 12 kwh en triphasé ! Est-ce suffisant ? sachant que la consommation du spa n'est pas mentionnée. Merci d'avance pour vos réponses. On s'est baladé sur le forum et on a collecté pas mal de renseignements ! très intéressant !
Bonne soirée à tous

spa

par LAURENT D
Ven 02 Fév 2007 à 21:33

Tu ne connais pas la puissance mais tu lis sur la revue protection 32A,quel modele de sundance combien de pompes :?:

par swm175
Ven 02 Fév 2007 à 21:42

Ton problème de raccordement électrique comporte 3 aspects :

- protection de la ligne :
pour une ligne de courant de 32 A, il faut deux dispositifs de protection :
. un disjoncteur de 32 A qui a le même rôle qu'un fusible (protection de la ligne en cas de court-circuit ; pour éviter un éventuel incendie.),
. un interrupteur différentiel de 30 mA, pour éviter de s'électrocuter si on fait conducteur entre la phase et la masse ; outre son seuil de déclenchement 30 mA, il se choisit aussi en fonction de son ampérage maxi (j'ai un 40A)

- capacité du compteur 20 ampères :

ce point correspond au niveau de ton abonnement EDF ; plus d'appareils électriques de forte puissance fonctionneront ensembles, plus il fautdra un contrat avec un ampérage important, pour éviter que le compteur ne disjoncte ; ce point peut être évalué par téléphone avec le service client d'EDF pour une demande de modification éventuelle;

- Triphasé :

Avec une installation en triphasé, il faut équilibrer la répartition des appareils consommateurs suivant les 3 phases. Le spa étant un gros consommateur, son rajout nécessite peut-être de revoir la répartition actuelle.

@+

par cc13996
Sam 03 Fév 2007 à 10:05

Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas quel modèle exact ! (il faudrait regarder sur la facture que je n'ai pas ici) il s'agit d'un spa qui a une dizaine d'années et qui n'a pratiquemment jamais servi. Il est hors d'eau depuis 5 ans et on nous le donne ! d'après la fiche qu'on a, il y aurait 3 pompes + blower. Dans le chapitre "filtration" il parle de 2 pompes d'hydromassage et 1 pompe de filtration + blower. Dans les pompes de filtration il y a 1 faible puissance qui marche en continu et 1 pompe d'hydromassage qui fait office de filtration forte puissance (600 L minute) qui se met en route 1 h par 24 h (avec programmation).
Voila.
Merci pour les conseils en électricité. Quand j'aurai connaissance du modèle, je vous le dirai.
Bonne journée

par cc13996
Sam 03 Fév 2007 à 10:10

swm175 a écrit:Ton problème de raccordement électrique comporte 3 aspects :

- protection de la ligne :
pour une ligne de courant de 32 A, il faut deux dispositifs de protection :
. un disjoncteur de 32 A qui a le même rôle qu'un fusible (protection de la ligne en cas de court-circuit ; pour éviter un éventuel incendie.),
. un interrupteur différentiel de 30 mA, pour éviter de s'électrocuter si on fait conducteur entre la phase et la masse ; outre son seuil de déclenchement 30 mA, il se choisit aussi en fonction de son ampérage maxi (j'ai un 40A)

- capacité du compteur 20 ampères :

ce point correspond au niveau de ton abonnement EDF ; plus d'appareils électriques de forte puissance fonctionneront ensembles, plus il fautdra un contrat avec un ampérage important, pour éviter que le compteur ne disjoncte ; ce point peut être évalué par téléphone avec le service client d'EDF pour une demande de modification éventuelle;

- Triphasé :

Avec une installation en triphasé, il faut équilibrer la répartition des appareils consommateurs suivant les 3 phases. Le spa étant un gros consommateur, son rajout nécessite peut-être de revoir la répartition actuelle.

@+


Merci pour les conseils - je te recontacterai si je rencontre des difficultés - Bonne journée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 3 invités