Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

par Extazia
Mer 27 Aoû 2014 à 10:41

Oui je sais, c'est bien pour cela que je suis perdue avec les différents vocabulaires, mais j'aimerais comprendre les choses, avant de faire venir qui que ce soit, et si on m'explique ce ne sera pas un branchement à "l'arrache".

Merci

par jahislove
Mer 27 Aoû 2014 à 16:49

difference entre disjoncteur differentiel 40A/30mA et interrupteur differentiel 40A/30mA :

un interrupteur diff , ne protege que les personnes , il faut ajouter derriere lui un disjoncteur (ce qu'on appelait a l'ancienne un fusible )pour proteger le materiel
Image+Image

un disjoncteur diff lui, rempli les 2 roles en meme temps . pas besoin d'ajouter un disjoncteur derriere . mais celui ci est plus cher que le couple interrupteur + disjoncteur.
Image

en general on installe donc plutot un interrupteur differentiel 40A / 30mA (c'est le modele le plus courant et le moins cher)
+ un disjoncteur apres l'interrupteur, et pour la puissance de celui ci , on prends le modele adpaté a la puissance de son spa , en general 32A mais ca peut etre plus ou moins.

on parle aussi de courbe AC (standard), B ( courant redressé , lave linge , induction .) ou C (avec du courant continu) , pour un spa c'est la courbe AC qu'il faut prendre

dans une maison par exemple , on va trouver sur le tableau electrique:
un interrupteur differentiel chargé de protéger les personnes , et derriere lui , toute une série de disjoncteur de 10A à 36A pour proteger les appareils electriques

c'est pareil pour le spa , en theorie on pourrait meme utiliser l'interrupteur differentiel de la maison , mais celui ci est deja bien chargé , c'est pour ca qu'on en installe un dédié au spa
Modifié en dernier par jahislove le Mer 27 Aoû 2014 à 16:59, modifié 1 fois.

par tophping83
Mer 27 Aoû 2014 à 16:57

Pour info tu as un interrupteur différentiel 40A 30ma qui protège contre les courants de fuites donc la protection des personnes et a la suite tu met un disjoncteur 32A qui ne disjonctera qu"en cas de court circuit.

par Extazia
Mer 27 Aoû 2014 à 23:20

Donc voilà en gros cela doit être ça et dans cette ordre la ? Et faire partir un 6mm2 du 32 ?
Merci pour vos explications en tout cas :-)
Je ne sais pas si ma photo s affichera .

par jahislove
Jeu 28 Aoû 2014 à 14:59

l'ordre exacte est celui ci :

disjoncteur general EDF => interrupteur differentiel 40A/30mA => disjoncteur 32A => cable 6mm2 => spa

la liaison entre les composants se fera soit avec des barettes rigides soit en fil 6mm2 suivant la marque des appareils

pour le disjoncteur 32A : cette valeur doit etre adapté en fonction de la puissance réelle du spa.
si le spa fait 20A , autant prendre un disjoncteur 24A
si le spa fait 35A , il faut prendre un 40A.

par SPA CENTER
Jeu 28 Aoû 2014 à 15:25

Bonjour

et pour la taille du câble les variables sont : la puissance du spa et la distance entre le tableau électrique et le spa

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités