Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

par david adv
Mer 10 Juil 2013 à 23:18

monsieur piscine, je vous remercie pour vos derniers messages qui sont plus cohérents maintenant que vous avez lu les miens.

Donc le spa date de début 2012 et c'est mon plombier qui l'a commandé et posé avec moi pour l'intégration dans la terrasse (et sans moi pour les branchements).
Avez-vous bien compris qu'il s'agit du modèle encastrable, alors que le modèle portable a un décor latéral bois qui masque en parti le trou sur la périphérie?.

Je me suis aussi interrogé sur le pourquoi de se laisser-aller de Procopi.sur les besoins de ventilation et sur les risques de la supprimer: Pour moi, il n'yz pzd sedk

Procopi fourni une partie technique déportée (nommée platine) donc sous la cuve et donc dans la partie que je viens d'isoler, il n'y a pas d'élémens electriques de puissance. ul y a juste une lampe led et la console de contrôle

Petite précision

par Monsieur Piscines
Jeu 11 Juil 2013 à 08:02

Bonjour ,

Il s'agit effectivement du modèle encastrable avec groupe de filtration déporté.

Mais . En l'absence de toute documentation , je ne souhaite pas vous donner de conseils de renforts d'isolants qui pourraient être contre-indiqués par la notice , pour des raisons de sécurité .

Je note que la quasi-totalité du matériel électrique est déporté , mais tout de même, je m'étonne de ce type de manque avec une société sérieuse et qui fournit en outre de très nombreux professionnels : il risque d'y avoir une raison technique a ce manque !

De plus , je suis étonné aussi de la sur-consommation car si comme son nom l'indique , le spa est encastré , même avec une isolation réduite , le % de pertes calorifiques sur les côtés est normalement faible .

Il me parait difficile de croire que seule ce manque d'isolation est responsable de cette carence , a mon avis nous faisons fausse route .

Je crains plus simplement que les conditions de chauffe , points de consignes, et plus simplement chauffage gourmand et pompes voraces, soient seules à l'origine de cette importante consommation.

par david adv
Jeu 11 Juil 2013 à 11:51

Monsieur,
je vais de nouveau me rapprocher de Procopi mais lors du précédent contact, ils ne se sont pas réfugiés derrière un motif technique pour expliquer cette perte. D'ailleurs , ils n'ont donné aucune explication et ça donnait plutôt l'impression qu'ils n'avaient pas penser qu'en enlevant les parois du modèle "transportable" pour le rendre encastrable ils libéraient un gros passage pour l'air chaud.et que la pause du spa dans un "trou", qui doit comporter un accès technique de 80 cm de large tout autour ne permet pas de boucher ce trou.

Ou, s'ils y ont pensé, ils se sont dit que ce sera à charge du poseur .et sans instructions dans la notice de pose: il faut dire que techniquement, il est quasi impossible d'avoir un caillebotis amovible étanche horizontale (au dessus de la fosse de 80 cm de large) qui bouche un "jour" placer plus haut et sous la coque.

Attention, même dans le modèle transportable, les pertes à ce niveau reste importantes selon les observations de l'APAVE donc si vous avez un procopi transportable , vous perdez sans doute aussi beaucoup de calorie à ce niveau.

Par rapport à votre étonnement sur les pertes, je vous garantie que j'ai fait les mesures dans les mêmes conditions et que le seul paramètre qui a changé , c'est de boucher comme je peux le jour.
De plus, en considérant que sur cette période, il a peu servi donc peu de perte de calorie par le haut, il n'est pas inconcevable de diviser par 2 la consommation de chauffage, qui reste cependant importante.

Une pause en encastrement dans une terrasse bois surélevé ne permet pas d'être étanche, en tout cas, pas dans mon cas: lieu venté, jour entre les lattes pour la dilatation.

je suis près à ré-examiner ma démarche scientifiques si vous avez plus d'élément concret tel que les données précises de votre test à 86%.

cordialement

David

par Monsieur Piscines
Jeu 11 Juil 2013 à 12:27

Bonjour,

je pense que chacun ici aura compris votre problème et j'ajoute que personne ne s'est moqué de vous ;)

Quand à vos analyses que vous qualifiez de ''scientifiques'' je vous laisse seul juge du choix de ce qualificatif , mais ne croyez vous pas que le qualificatif d'analyse ''sérieuse'' suffit amplement ;)

Bref, les 86.4 % peuvent s'expliquer brièvement :

Quels sont les différents consommateurs d'energie sur un spa ?

Que chauffez-vous ?
Vous chauffez l'eau

A cette consommation s'ajoute celle du blower , des pompes , et a plus petite partie , celles du traitement de l'eau et des lampes.

De visu , a la lecture des perfs des divers appareils , l'on constate que c'est le réchauffeur qui est l'appareil le plus consommateur de tous ceux cités ( a de rares exceptions )

Donc en demeurant factuels , on s' aperçoit que l'eau chaude devient le principal vecteur de cette énergie et où part elle ?

Il n'y a pas besoin d'une vue 3D pour voir que seul le dessus du spa esdt dépourvu de tout obstacle avec l'air ambiant dès lors que le couvercle n'est pas mis dessus.

Donc , quelle est la seule partie qui laisse s'échapper le plus régulièrement des calories sans la moindre barrière ?

Réponse : le dessus !

Ne demeurez pas dans l'ignorance, si vous aimez et je le croie les approches et analyses scientifiques :

prenez 3 pots a confitures ( marque bonne maman a cause du couvercle !
Faites bouillir de l'eau et versez en 1/3 dans chaque pot :
munissez vous de 3 thermomètres identiques et mettez les 3 bocaux au même endroit !:

le premier avec couvercle simplement
le second avec couvercle et un petit chiffon autour sensé être l'isolant
et le 3e sans couvercle !

Cà alors !

le second avec son chiffon sera quasiment à la même température que le premier : donc isolant = quasiment O

et surprise : celui sans couvercle aura bientôt 10° d'écart avec les deux autres

çà , c'est factuel !
donc , c'est bien du dessus que se produit 80% de la perte !

le reste , c'est de la littérature !

CORDIALEMENT

par FAFA125
Jeu 11 Juil 2013 à 12:49

bonjour,
si vous aviez demandé des conseils plus tôt, il vous aurait été répondu de prendre un spa avec l'habillage extérieur et de l'encastrer tel quel . . .
:wink:

par david adv
Jeu 11 Juil 2013 à 13:16

monsieur,
Je pense que nous ne parlons pas le même francais ou que les mêmes mots n'ont pas les mêmes valeurs. "démarche scientifique" n'a rien de péremptoire.

Votre dernier mail, c'est (encore une fois) à côté de la plaque et c'est bien en dessous du niveau de connaissance que nous visons donc, au final, c'est justement de la "littérature" (j'aurais dit du "blabla").

Je ne vous demandais pas de m'expliquer pourquoi il y a des pertes mais dans quelles conditions la mesure de 86% a été faite. est-ce que vos sources le précisent? le minimum serait de savoir le temps sans couverture, la T° de l'air et de l'eau.

Pourquoi il faut ces données?
A mon tour de vous expliquer.

En prenant les 2 extrêmes:
-les 86% de perte par le haut a été constaté sans couverture: je m'attendais à pire (genre 98%) et c'est de toute façon une condition de mesure irréaliste puisque tout le monde ici met la couverture quand il n'utilise pas le spa

-les 86% de perte par le haut a été constaté avec couverture 100% du temps: là aussi, ce serait surprenant : couverture peu efficace .
Avec une couverture normale, j'aurais dit autour de 50%

donc on imagine bien que votre chiffre de 86% est possible avec un certain temps "ouvert" mais lequel?

Au final, avec n'importe quel spa, bien ou mal isolé, en choisissant le bon timing "sans couverture" , on arrivera à votre valeur de 86%. Mais ce temps sans couverture sera de 10h pour certains et 2h pour d'autres (chiffre au hasard)

Voilà pourquoi la discussion tourne en rond et que je ne peux pas accorder de crédit à un chiffre sans le contexte et difficilement à vos doutes sur les résultats obtenus chez moi.

par david adv
Jeu 11 Juil 2013 à 13:21

si vous aviez demandé des conseils plus tôt, il vous aurait été répondu de prendre un spa avec l'habillage extérieur et de l'encastrer tel quel . .

c'est ça, je ne sais pas qui est "il" dans votre mail, mais j'y ai bien pensé.
c'est ce que j'aurais du faire.

Autre point, les escargots et les araignées s'étaient bien installés dans cette endroit tiède en passant par les ouverture.

par Monsieur Piscines
Jeu 11 Juil 2013 à 18:04

eh non , vous avez encore raté ;)

car je rejoins Fafa : de nombreux spas ( plutôt les hauts de gamme , c'est vrai ) sont de plus en plus des spas extérieurs à demi encastrés !

et celà n'est pas un gag : certains constructeurs sont même rendus à le préciser dans leur manuels d'installation .

et sincèrement je ne comprends pas le fond de votre pensée :
vous m'écrivez :

Votre dernier mail, c'est à côté de la plaque et c'est bien en dessous du niveau de connaissance que nous visons donc, au final, c'est justement de la "littérature" (j'aurais dit du "blabla").

cher internaute, je vous comprends : il n'est pas très agréable d'avoir acquis un nanar de l'avoir payé cher, de re-payer à cause d'une consommation excessive qui vous vaudra bientôt d'avoir déboursé 2 fois le prix d'un bon spa et au final qui ne vous vaudra que l'estime de votre agent local EDF :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Alors je comprends votre rage et votre désarroi mais si vous le permettez je vais vous laisser règler ce problème vous-même , vous me paraissez si doué si en plus vous passez :roll:

Quand à moi, je vais me détendre de mon bla-bla avec mon spa américain qui me coute par mois à peu près un petit tiers de votre consommation .

ET COMME NOUS SOMMES TOUS ICI POUR NOUS MARRER :

je vous suggère de demander à Laurent notre modérateur de changer votre pseudo et de laisser DAVID ADV au profit de DAVID EDF

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par naration
Mar 16 Juil 2013 à 21:15

bonsoir,

est il possible de faire confectionner par un menuisier ou une autre personne des panneaux en bois (et de coller un isolant/polystyrène extrudé ou autre/ sur la face interne du panneau) tout au tour de spa ?
cela fera toujours une première barrière de protection et permettra certainement de garder UN PEU la chaleur que dégage les pompes etc.
votre spa étant de qualité(pompes, couverture etc.), l'utilisation est plus que normal.
j'ai un spa portable que j'ai encastré dans le sol, espace de 60 cm tout au tour et je n'ai aucun problème pour accéder aux pompes etc.
je suis un particulier, passionné du spa mais qui avait quitté le forum en raison du nombre de betise que peuvent dire certains représentant de spa.
je vois que cela n'a pas changé.
bon courage et bons bains
:wink:

par Monsieur Piscines
Mar 16 Juil 2013 à 21:31

salut garçon ;)

bien sûr c'est possible , mais un menuisier doit prendre un minimum de 50 € du m² posé et bien davantage si tu ne lui commandes que 10m².

notre ami ayant déjà raté le poste économies deux fois de suite ( une fois à l'achat et une fois dans la dépense EDF , tu lui demandes une troisième fois de dépenser.

:) :) :) :) :)

Il ne va pas être content notre ami ! :twisted: :twisted: :twisted:

La seule solution sympa serait de demander à Procopî un geste sur la fourniture de composite de parage afin de refaire une ceinture de la même couleur et dans le même matériau !

Pour celà il faudra être gentil ! :x :x

par FAFA125
Mer 17 Juil 2013 à 09:22

une chose me surprends dans ce post: quand on "pose" un spa encastrable, c'est à "l'installateur" (ou l'acheteur) de s'occuper de l'isolation, puisque le produit en est dépourvu vu l'absence de panneaux latéraux. . . :roll:

par Monsieur Piscines
Mer 17 Juil 2013 à 09:35

+ 1 avec Fafa,

ce qui m'a étonné c'est que l'intervenant n'est pas échangé davantage avec la société sus-citée !

Ayant été souvent taxé de parano je n'ai pas insisté mais je me suis dit que certainement il nous manquait une pièce du puzzle pour comprendre !

De plus mes recherches dans les dossiers Procopi ne m'ont jamais montré ce type de spa ( encastrable ou pas ) je n'ai à vrai dire trouvé que des spas tout à fait normaux et aucun ne ressemble de près ou de loin à la description de david !

aussi je me risque à poser la question :est ce bien la bonne marque et qu'en sait David lui-même :

il nous écrivait récemment :

Donc le spa date de début 2012 et c'est mon plombier qui l'a commandé et posé

A t il été modifié par le fameux ''plombier'' ce dernier n'aurait il pas quelque peu cassé le bas de la jupe et n'aurait il pas égalisé cette dernière afin de ne pas se le voir refuser ?

Personnellement j'ai déjà vu pire !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités