Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

par eaudouce
Mer 04 Aoû 2010 à 14:05

D accord d' accord pas de souci Philou :wink:

Il est vrai que la pompe de circulation a son importance
en terme de conso, point que j ignorait totalement il y a
quelques temps n ayant pas connaissance des caractéristiques.
D' ou l importance d' etre bien conseillé ou de se renseigner.

Ce sera bien évidemment un de mes critères de choix,
même en programmant plusieurs cycles, une pompe qui consomme
2 a 5 fois plus c est du gaspillage.

par Bormes
Mer 04 Aoû 2010 à 16:11

Bonjour eaudouce,

Précisions qui me semble utiles:

il y a 2 types de filtrations:

Soit on utilise une pompe de circulation 24h/24 dédié, (en générale avec un ozonateur car c'est la l'interet).
La conso est d'environ 180W, soit 4300 W/Jrs
L'eau est donc filtrée en permanence, mais avec un plus faible débit,
environ maxi 20 Gallons / min, soit 4,5 M3 / H soit et 110 M3 / Jrs
soit 70 fois par jour pour un spa de 1,5 M3

Soit on utilise la pompe de massage en petite vitesse, et dans ce cas la conso est d'environ 300W, mais cette pompe ne fonctionne que quelques heures par jour (je ne connait pas son debit).
Exemple: 2 X 6 heures soit 12H à 300W = 3600W / Jrs
Mais le débit d'eau de la pompe est plus important, et le volume d'eau filtrée doit être proche.

Bref, ce qui compte c'est que l'eau soit suffisamment filtrée en volume, soit plusieurs dizaines de fois par jour.

Ces 2 procédés sont équivalents.

L'avantage de la filtration H24 est de pouvoir utiliser un ozonateur, qui lui doit fonctionner en permanence pour etre efficace. Et permettre alors un traitement de son eau avec moins de produits (ou à l'oxygene actif).
Mais il y a plus de composants (pompe et ozonateur) et donc de risque de panne.

Au plaisir,

par eaudouce
Jeu 05 Aoû 2010 à 00:33

Précisions importantes effectivement

la filtration H24 avec ozonateur n est utile que si le spa est utilisé plusieurs fois dans la journée sinon aucun intérêt, une filtration d' une dizaine d' heures/jours suffit amplement.

Filtrer en continu si le spa n est pas ouvert de la journée c est inutile.

Effectivement

par marceaug
Jeu 05 Aoû 2010 à 04:43

Effectivement s'il n'y a pas d'ozonateur l'intérêt de la pompe circulatrice n'est plus tellement requis même à faible consommation sauf en hiver! Hiver du Québec bien entendu, à cause -30C! En faite la pompe prend en charge la circulation d'eau dans le chauffe-eau et permet le maintient de la température sans avoir à faire démarrer une pompe principale.

Dans mon cas l'hiver mes 2 pompes principales ne tournent que 60 minutes par jour à raison de 30 minutes au 12 heures. L'été pour nous le spa a moins d'intérêt et généralement il est fermé de la mi mai à fin octobre. Par contre cet été il est demeuré ouvert sauf qu'il est alimenté qu'à partir du vendredi matin jusqu'au dimanche soir question de permettre à la visite et aux enfants d'en profiter. Le dimanche soir avant l'arrêt du spa j'ajoute un peu d'oxydant que je fais brasser 20 minutes et le spa est prêt pour une sieste de 5 jours.

a propos d'un 3312

par Boulon
Sam 07 Aoû 2010 à 07:27

bonjour,je viends de faire l'aquisition d'un 3312 Mona lisa et j'ai quelques problemes avec la filtration.Je n'arrive pas à filtrer avec la pompe n°3 en demi vitesse.Cela fontionne mais avec la pompe au max.
Est-ce que quelqu'un connais la manip.
Merci d'avance

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités