Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

oubli

par titeub
Lun 01 Mar 2010 à 18:02

J'oubliais une chose, vous parlez de cascade :), tout le monde craque sur la cascade je voudrai clarifier le côté négatif et le positif

Positif
C'est beau pour montrer aux amis le beau SPA qu'on à acheter surtout s'il y a la chromo avec :) on dira quitche mais pas utile en fait

Négatif
-Ca ne masse pas et il faut la fermée pour récupérer le débit max de la pompe pour le jets de massage
-Ca oxygène l'eau et donc hausse du PH
-C'est bruyant
-Ca refroidit l'eau
-Il faut enlever la couverture pour la voir

Conclusion il vaut mieux la fermée :):) plus de négatif que de positif, c'est offert il faut la prendre, heu il y a plein de choses chez moi qu'on m'a offert mais elles sont dans un placard car elles ne sont pas utiles :)

C'était juste pour finir l'argumentaire :)

par tony47
Mar 02 Mar 2010 à 10:11

Je suis assez d'accord à propos de la cascade.


Ca oxygène l'eau et donc hausse du PH

J'aimerais avoir plus de détails sur la réation d'oxydation qui se produit pour remonter le PH.
Dans quelle proportion cette montée de PH se fait-elle? Merci.

ouf

par titeub
Mar 02 Mar 2010 à 15:36

Il suffit de comprendre la balance de taylor, en traçant cette balance cela indique la tendance du ph entre les bicarbonates et le calcaire présent dans l'eau, soit analyse du TAC et de la dureté il suffit de tracer une droite entre ces 2 points trouvés pour donner la tendance du PH. Par contre plusieurs choses rentrent en compte
-Traitement chimique de l'eau, il agissent différemment en fonction de la valeur du ph (brome,chlore,oxygène actif), celui qui agit le mieux avec un ph élevé c'est le brome
-T° de l'eau
-Fréquence des baignades
-Utilisation du blower qui oxygène également l'eau
-Ne pas oublier de fermer les air contrôles après utilisation valable pour la pompe bi-vitesses alors qu'avec la pompe 24/24 qui fonctionne sur un circuit indépendant

Mais il ne faut pas trop chercher à faire l'apprenti chimiste, il vaut mieux réguler son ph en fonction des besoins et changer l'eau souvent le M3 coûte moins chère que les produits et pour une bonne utilisation une eau saine est conseillé

par tony47
Mar 02 Mar 2010 à 19:58

Pardonne moi mais tu n'as pas répondu à ma question. :oops:

J'ai fait quelques études de chimie et il ne s'agit pas de jouer à l'apprenti chimiste, mais de comprendre pourquoi le ph varie avec l'arrivée d'oxygène.
:roll:
Merci.

par titeub
Mar 02 Mar 2010 à 20:27

Voila si tu veux t'amuser :)

la relation entre le CO2, l'O2, le pH et le kH

Comment le fait de changer la concentration d'un gaz peut changer la valeurs des autres, ou l'effet domino dans la gestion d'un bassin.
Les 4 mesures clés
Le PH

Connu de tous, le PH indique si une eau est acide, neutre ou basique. Il depend de la concentration de l'ion H+ ; plus il y en a et plus l'eau est acide. Cette valeur est facile à mesurer avec les test du commerce, mais elle est aussi très instable.
Le KH

Aussi connu et facile à mesurer avec des tests, le KH donne la concentration en CO3-- et HCO3- et se mesure généralement en degré allemand.
L'O²

Plus connu sous le terme d'oxygène dissoute dans l'eau, l'O2 est plus difficile à mesurer, surtout avec des tests.
Il dépend surtout de la température de l´eau. C'est pourquoi il est indiqué sous deux formes : en pourcentage de saturation (100% correspondant au maximum O2 que peut contenir l'eau au contact de l'air à une temperature donnée) ou en mg/l.
Le CO²

Le gaz carbonique, difficilement mesurable par des tests, surtout en bassin est un acide qui en présence de l'eau va donner cette réaction :
H²O+CO²="\""H+\" et HCO³- et en allant plus loin ="\""2H+\" et CO³--

On voit déja que la relation entre le KH et le CO² influence directement le PH. C'est pourquoi la mesure du PH est plus efficace directement au bord du bassin car plus l'eau séjourne dans un récipient, plus sa concentration en CO² change et vous donnera donc une mesure du PH éronée.
Grâce à ce tableau vous pouvez déterminer le CO² à partir du PH et du KH d'une eau, par exemple :
PH :7,5 KH :8 donne CO² a 8mg/l
PH :7,5 KH :16 donne CO² a 14mg/l
PH :7,0 KH :8 donne 24mg/l
PH :7,0 KH :16 donne 46mg/l
On voit que plus le PH est bas, plus il y a du CO² ou encore, plus le KH est bas et moins il y a de CO².
Différentes sources vétérinaires et de reproductions considèrent que pour les carpes (nos kois) une concentration entre 5 et 15mg/l de CO² est bonne.

Influencer le KH est possible avec l'adjonction de produits ou l'introduction de coquilles d'huitres. Influencer le taux de CO², est également possible et très facile : ce gaz est très volatile dans l'eau. Des mouvements d'eau (bulleurs, cascades ou autres) vous permettent de l'éliminer facilement. Il est produit de façon continue par tous les organismes vivants sous l'eau (bactéries, algues, plantes, poissons, larves, etc.). Donc, en aérant fortement l'eau, vous allez éliminer le CO² et, à KH constant, faire monter le taux de PH ; en aérant de trop vous pouvez éliminer complètement le CO² et c'est la qu'intervient le taux d'O².

Si l'eau a un taux de CO² proche du 0 le CO² produit par les kois va sortir facilement et rapidement des ouies (osmose) et donc la concentration va descendre de façon importante dans le sang du koi et faire monter le PH sanguin (alcalose) ; pour compenser, l'organisme va diminuer le rythme respiratoire pour freiner cette fuite. Si l'eau à un faible taux d'O², il va y avoir réaction inverse : hyperventilation et realcalose.

Si au contraire le taux de CO² est très élevé, le koi aura des difficultés à éliminer son CO² sanguin (baisse du PH sanguin acidose) donc hyperventilation pour compenser ; si l'eau a peu d'O² ce sera sans conséquences, mais comme nous voulons beaucoup d'oxygène pour le koi et les bactéries du filtre, il y a souvent hypoventilation des kois, donc à nouveau tiraillement entre hypo et hyper ventilation.
Quelles conclusions en tirer ?

Si vous avez beaucoup d'O² dans le bassin, il vaut mieux avoir un taux de CO² vers 5mg/l.
Si vous n'avez pas beaucoup d'O², il vaut mieux avoir un taux vers 15mg/l.
En allant plus loin : si vous voulez modifier votre PH, vous pouvez soit modifier le KH ou modifier le taux de CO2, mais le plus important est de régler ces 2 paramètres par rapport au taux d'oxygène que vous êtes capable de maintenir tout le temps, car lui varie avec la température.
Pour maitriser ces données il faut avoir (je pense) un contrôle permanent par un systeme (style IKS) des paramètres du bassin et vous constaterez que très souvent, on aura tendance à trop aérer (pas oxygéner) nos bassins et à sortir trop de CO². Ce manque de CO2 sera compensé pendant une certaine période par l'ajustement du taux de KH (voir formule en haut), mais au final, on constatera que le PH subit des variations assez conséquente sur le cycle d'une journée.


Lien pour un tableau de calcul

http://www.koiconnect.com/eau-du-bassin ... carbonique

par FAFA125
Mar 02 Mar 2010 à 23:39

faut arrêter de délirer les gars :!: .
la cascade oxygène mille fois moins l'eau que les venturis ou le blower :!: :!: :!: .
c'est vraiment une argumentation à 2 balles . . . . :cry:

par spagator
Mer 03 Mar 2010 à 10:27

La personne voulait juste savoir si elle devait s'orienter vers un stratus ou un coralsand sapphire.

par alexx
Mer 03 Mar 2010 à 11:37

je suis heureux de voir que titeub sais aumoins de quoi il parle personnellement avec des base de chimie minime je suis larguè mais avec l'intervention de fafa il est vrai que ce n'est pas une remarque deplacé peut être une réponse la dessus sans trop poussè la chimie (je ne suis pas non plus venu la pour cree des conflit maintenant ) par contre j'ai regardé les caractéristiques titeub des 2 autres spa proposè si quelqu'un aurais quelque avis dessus se serais pas mal


http://www.sun7.re/fiches-techniques/sp ... escape.pdf
http://www.sun7.re/fiches-techniques/spa-palmisland.pdf

ces 2 spas sont vraiment pas mal maintenant une question me reste titeub le prix du stratus étant de 7500 sans avoir de remise dessus sachant que c'est tout a fait possible le csd a 6900 certainement je pense possible d'avoir quelque chose dessus non ? et la proposition d'un des 2 si dessus a 9000 :? le budget que je pensé mettre rentré plus dans le cadre du stratus ou csd que feriez vous ? que me conseilleriez vous ?

par tony47
Mer 03 Mar 2010 à 15:27

Merci à Titeub pour sa réponse.

A propos de cette réponse, il ne s'agit pas de délirer mais d'une demande de ma part pour comprendre :idea: pourquoi un ajout de O2 pouvait faire augmenter le PH (pas spécialement par la cascade d'ailleurs).

Certes, le point de départ de ce fil était "stratus contre sapphire" mais j'ai simplement saisi l'occasion en lisant une intervention de Titeub. Je n'ai pas l'impression de trop parasiter le forum avec cette demande d'explication. J'aimerais bien trouver plus souvent de vrais arguments ou démonstrations dans les nombreux posts (ou réponses à des particuliers comme moi) publicitaires qui se résument dans bien des cas à un énoncé de postulat(s). quelquefois accompagné de photo XXL.
mais ça n'est que mon avis. :wink:

par titeub
Mer 03 Mar 2010 à 16:12

FAFA125 a écrit:faut arrêter de délirer les gars :!: .
la cascade oxygène mille fois moins l'eau que les venturis ou le blower :!: :!: :!: .
c'est vraiment une argumentation à 2 balles . . . . :cry:


Salut

Je suis désolé FA, prends tout en compte, venturi + cascade + baignade + blower + T° + dureté, tu ne vas pas me dire que si tu peux en enlevé un peu tu as un ph - fou :)
Il faut simplement expliquer pour les SPAS sans pompe de circu 24/24 il faut après le massage fermer les venturi et la cascade et si en + il on un adou chez eux de faire le remplissage et l'appoint par l'adou.
Je suis certain on met 2 SPAS identiques en fonction à 37° avec 20 min de massage / jour pendant 1 mois sans produits sauf oxygène actif et on compare OK :), encore mieux on régule le ph à 7.2 quotidiennement et on pèse la quantité de ph moins

Il faut être réaliste c'est tout, la qualité de l'eau c'est primordiale dans un SPA si tu réunis tous les facteurs c'est un plaisir sinon ça peut être un calvaire si il y a une utilisation accrue

Si tu le vois sous cet angle tu en penses quoi ?

par titeub
Mer 03 Mar 2010 à 16:19

spagator a écrit:La personne voulait juste savoir si elle devait s'orienter vers un stratus ou un coralsand sapphire.


Je penses qu'un minimum de correction en réponse à un message perso c'est de répondre en MAJ sur le forum sinon il ne les auraient pas inventé :)
Et de plus en MAJ
LES MAJ C EST QUAND EST PAS CONTENT POUR LE FAIRE SAVOIR NAAAAN :)
J'ai bien préciser que je n'aimais pas perso, car j'ai essayer et il ne me convient pas question de confort, bien plus de puissance avec les SAPPHIRE
Et c'est un avis perso et non pro

++

par titeub
Mer 03 Mar 2010 à 16:30

Merci Tony

Mon approche au niveau du bien être est certainement + passionnée que commerciale, je part du principe que quelqu'un ne doit pas acheter la marque représentée, c'est son SPA il faut qu'il soit adapté jamais je ne vendrais un CSD à un type qui fait 2m, et jamais de la vie on est à l'aise à 5 personne de 70 kg dans un STRATUS, faut tjrs préciser place adulte ou enfant je me vois mal voir un client demain me dire on est rentré à 6 rugbyman dans le CSD quand on est sortie il à fallut remettre 400L d'eau :):)
Donc il vaut mieux perdre 1 client plutot que mal l'orienté

J"essaie d'être précis dans mes posts, c'est un effort à faire pour qu'un forum soit intéressant, ce n'est que mon avis :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, SemrushBot et 0 invités