Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

par claudesim
Mer 15 Aoû 2007 à 13:20

Je me demande si je devrais demander a mon vendeur de changer mon GFCI pour que j'ai un 60a et le remplacer. Don si je veux passer a 60a, il me resterait seulement qu'a changer mon breaker dans mon paneau principal, de changer mon câble pour du 6/3 et finalement changer la configuration du SPA pour du 60a. Mais je ne sais pas si je peux, ça semble peut-être riqué mais tant que la configuration n`est pas changé ça doit pas causé problême.

par yveskdx
Mer 15 Aoû 2007 à 14:33

claudesim a écrit:Je me demande si je devrais demander a mon vendeur de changer mon GFCI pour que j'ai un 60a et le remplacer. Don si je veux passer a 60a, il me resterait seulement qu'a changer mon breaker dans mon paneau principal, de changer mon câble pour du 6/3 et finalement changer la configuration du SPA pour du 60a. Mais je ne sais pas si je peux, ça semble peut-être riqué mais tant que la configuration n`est pas changé ça doit pas causé problême.


Si tes breaker n'ouvrent pas, touche pas a ça, ils font leur travail.
P.S. Que ce soit l'hiver ou l'été il n'y a pas de différence au niveau de la consomation max de puissance. Quant tout fonctionne, tout fonctionne, a +30 ou -30.
C'est plus au niveau du fil qu'il peut y avoir problème.
Consulte un électricien et tu vas avoir l'heur juste.C'est la meilleure chose que tu puisse faire.

P.S.2 La switch sur les panneaux doit fort probablement être pour passer d'un calibre de disjoncteur interne (moi c'est des fusibles) a un autre dépendant de la configuration du spa. Exemple, si le spa est en configuration minimale avec des moteurs de 3 HP, on mets l'interrupteur a 50A, et si la coque est équipér de moteurs de 5hp ou plus, on passe l'interrupteur a 60A. C'est pour la protection des moteurs.

par claudesim
Mer 15 Aoû 2007 à 15:53

Le pourquoi que je posais cette question est que mon spa est configuré pour que quand j'utilise les deux pompes en même temps, le chauffe eau arrête de fonctionner afin de diminuer la demande ampérage car le Club Piscine m'ont fournis un GFCI 50a seulement et selon plusieurs en hiver c`est un petit problème. Je veux seulement faire l'échange pour le 60a avec le Club Piscine avant qu'il soit trop tard et de ce fait j’éviterais d'en acheter un l'an prochain si je vaux passer au 60a pour bénéficier des deux pompes et du chauffe eau en même temps.

Je comprend que faire ça peut reduire la sécurité du fils mais si je ne change pas la configuration du SPA ?

par Dandug
Mer 15 Aoû 2007 à 16:02

Bonjour

J'ai ici le Code national de l'électricité, article 680-42, concernant les spas et cuves thermales. Depuis le 1er janvier 1994, ces composants électriques doivent être protégés par un GFCI (disjoncteur de fuite de terre).

Service 120 V : Selon le code, un GFCI de 3 cables de 20A d'une fréquence de 60 Hz, service monophasé. Le disjoncteur doit être a un minimum de 5 pieds de la cuve et un maximum de 50 pieds (15.2m).

Servive 240 V : Selon le code, un GFCI de 4 cables de 50A d'une fréquence de 60 Hz, service monophasé. Le disjoncteur doit être a un minimum de 5 pieds de la cuve et un maximum de 50 pieds (15.2m).

Mon Spa n'est pas une des marques inscrites dans ce forum et après information au fabriquant, il fonctionne bien sur du 50A, fil 6/3, hiver comme été, avec les 2 pompes 5 HP au maximum et le chauffe-eau en même temps. Il s'agit d'un 6 places, marque Bullfrog, modèle 562 et jamais un disjoncteur n'a même osé sauté.
Je voulais juste informé d'autres comme moi que si vous avez un GFCI de 50A, ce n'est pas anormal, c'est selon le code et si c'est le fabriquant qui le demande, alors faite votre installation selon les critères du fabriquant sans problème (surtout que le fabriquant vous donnera un GFCI selon ses spécifications).

Bonne journée

P.S. : Il s'agit ici du Code Canadien (et américain) et peut-être différent du code Européen.

Pas du tout Yves

par marceaug
Mer 15 Aoû 2007 à 16:12

Yves,

La switch sur la carte mère n'est pas un fusible. C'est uniquement une méthode mécanique pour changer la configuration (programmation) opérationnel du SPA dépendant de l'opération que tu veux en faire.

Elle ne fait que l'imité le nombre d'équipement qui en même temps peuvent fonctionner selon une approche logique.

L'idée à l'arrière de ça est de réduire les coûts de consommation électrique du SPA et aussi limité les coûts d'installation.

Cependant au Québec en Hiver ce n'est pas Boston ni la France. Ici c'est des conditions extrêmes ce qui nécessite dans certaine conditions opérationnelles que l'ensemble des équipements fonctionnent en même temps.

Ci une personne est certaine de ne jamais utiliser sont spa l'hiver alors elle n'a pas à payer pour GFI de 60 amps, un bracker de 60 amp pour sa boite électrique et un fil 6/3 qui coute une fortune. Et en plus elle aura en configuration 50 amps un mode fonctionnement qui favorisera une consommation optimal de l'électricité.

Sauf qu’en hiver au Québec c’est extrême c’est tellement vrai que l’ensemble des compagnies qui fabrique les skis alpin redoutent le froid du Québec car cela endommage le revêtement (cosmétique) du ski ce qui génère beaucoup de réclamation de garantie, situation propre au Québec sauf peut_être en Russie.

Il y a autre chose

par marceaug
Mer 15 Aoû 2007 à 16:23

Dandug

Le code dit aussi que la grosseur du disjonction doit être de l'ordre de 20% supérieur à la demange en chage

Donc si tu tire 40 à 43 amps tu n'as pas le choix d'aller à 60 amps pour le disjonction c'est logique et c'est ce que les compagnie Sundance et Jaccuzi prévoie dans leur instructions.

CHez moi un J345 de Jaccuzi tire entre 40 et 43 amps pas moin.

Il y a autre chose

par marceaug
Mer 15 Aoû 2007 à 16:24

Dandug

Le code dit aussi que la grosseur du disjonction doit être de l'ordre de 20% supérieur à la demange en chage

Donc si tu tire 40 à 43 amps tu n'as pas le choix d'aller à 60 amps pour le disjonction c'est logique et c'est ce que les compagnie Sundance et Jaccuzi prévoie dans leur instructions.

CHez moi un J345 de Jaccuzi tire entre 40 et 43 amps pas moin.

Re: Pas du tout Yves

par yveskdx
Mer 15 Aoû 2007 à 17:40

marceaug a écrit:Yves,

La switch sur la carte mère n'est pas un fusible. C'est uniquement une méthode mécanique pour changer la configuration (programmation) opérationnel du SPA dépendant de l'opération que tu veux en faire.

Elle ne fait que l'imité le nombre d'équipement qui en même temps peuvent fonctionner selon une approche logique.

L'idée à l'arrière de ça est de réduire les coûts de consommation électrique du SPA et aussi limité les coûts d'installation.

Cependant au Québec en Hiver ce n'est pas Boston ni la France. Ici c'est des conditions extrêmes ce qui nécessite dans certaine conditions opérationnelles que l'ensemble des équipements fonctionnent en même temps.

Ci une personne est certaine de ne jamais utiliser sont spa l'hiver alors elle n'a pas à payer pour GFI de 60 amps, un bracker de 60 amp pour sa boite électrique et un fil 6/3 qui coute une fortune. Et en plus elle aura en configuration 50 amps un mode fonctionnement qui favorisera une consommation optimal de l'électricité.

Sauf qu’en hiver au Québec c’est extrême c’est tellement vrai que l’ensemble des compagnies qui fabrique les skis alpin redoutent le froid du Québec car cela endommage le revêtement (cosmétique) du ski ce qui génère beaucoup de réclamation de garantie, situation propre au Québec sauf peut_être en Russie.


La switch n'est pas un fusible, j'ai pas de doute la dessus, j'ai quand même un DEC en élecrtotechnique.
Dans mon spa c'est des fusibles, j'ai dû en changer une suite a un orage et multiples coupures de courant.
Usage trois ou quatres saisons, a mon avis ne change strictement rien a la demande de puissance. Je vois mal demander aux utilisateurs de spa de n'utiliser que quelques options a la fois.
Par curiosité j'ai été voir mon GFI et surprise c'est un 50amp, et n'a jamais déclanché, ni l'été ni l'hiver. (Dans le manuel du proprio c'est de qui est demandé.) Et j'utilise tout sans me priver.

C'est comme tu veux

par marceaug
Mer 15 Aoû 2007 à 18:39

Yves c'est comme tu veux.

Je n'ai pas l'intention de faire l'étalage des diplômes sur la place piblique car tu pourrais être surpris de voir le niveau de compétence des gens ici.

CLaudesim a reçu toute l'info qu'il avait besoin c'est à lui maintenant de gérer comme il le désire

Le sujet est pour moi clo

Re: C'est comme tu veux

par yveskdx
Mer 15 Aoû 2007 à 18:48

marceaug a écrit:Yves c'est comme tu veux.

Je n'ai pas l'intention de faire l'étalage des diplômes sur la place piblique car tu pourrais être surpris de voir le niveau de compétence des gens ici.

CLaudesim a reçu toute l'info qu'il avait besoin c'est à lui maintenant de gérer comme il le désire

Le sujet est pour moi clo


C'est juste pour te dire que je peut faire la différence entre une ''switch'' et un ''fusible''.
Et pour l'étalage, effectivement on peut étaler longuement. :lol:

par Dr spas
Jeu 16 Aoû 2007 à 00:02

La switch que vous parler elle s'appelle "dip switch" c'est le vraie terme. Elle fais juste dire a la carte de couper l'element apres que les 2 ou 3 pompes sont en fonction. Donc par consequent, en coupant l'element et bien on peut avoir un 8/3 au lieu d'un 6/3 et un 50A au lieu d'un 60A. Parceque en coupant l'element et bien le spas tire moin d'amperage.Tant qu'a moi club piscine ce sont des etudiant qui conseille la bas et il ne devrais pas dire que ca prend du 8/3 parceque on peut voir le desagrement ici.et si un jours on veut up-grader et bien obliger de defaire le terrassement et changer le tout pour un 6/3.

par claudesim
Jeu 16 Aoû 2007 à 05:09

Selon ce que vous dites, mon cablage en 8/3 est OK (mon electricien m'avait dit ca aussi mais Club Piscine me disait de prendre du 6/3). Quelle aurait été l'avantage du 6/3 dans mon cas (une pompe et chauffeau) en full avec cette configuration Sundance Optima 32a. Si je veux passer a full option (2 pompes + chauffe eau) je dois passer a 60a ? avec un breaker 50a et un gfci 50a et un cable 6/3 je sais pas si le full config aurait passer sans depasser la limite du braker 50a ?

par Le grand baigneur
Lun 20 Aoû 2007 à 06:42

C,est le nombre de pompe qui va faire la difference entre un 40, 50 ou 60 ampère . pour ma part je possède un spa de 7 a 8 places avec 3 pompes a eau, une pompe a air + l'élément avec in cfgi de 60 ampères. Le vendeur m'a donné un cfgi de 60 ampères a cause du nombre de pompe que je possède. j'ai un spa de marque hydropool modèle 800 et je peux faire fonctionner tout mes pompes en meme temps. Attention la filtration de beaucoup de spa se fait par la pompe 1 a bas régime et le chauffe eau va fonctionner en meme temps, mais si tu mais la puissance de la pompe 1 a max le chauffe eau va arrêter automatiquement. Alors vérifie ton manuel. :lol:

par claudesim
Lun 20 Aoû 2007 à 15:08

Je vais voir avec le technicien qui devrait passer cette semaine pour savoir comment configurer le temps de fonctionnement de mes jet pompes. Quand mes deux pompes fonctionnent, j'ai pas de chauffe eau. Pour l'hiver je peut pas fonctionner sans chauffe eau plus de 10min , je crois ? à -20, l'eau doit refroidire rapidement. donc 2 pompes a full 10minutes et par la suite 1 pompe full avec chauffe eau devrais faire l'affaire ? mais pas de blower (trop froid pour l'hiver). Je vais essayer ça cet hiver.

Salutation!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité