Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Re: Spa = Valorisation du Patrimoine immobilier ?

par jeff82000
Lun 05 Oct 2015 à 23:25

Dens26 a écrit:On aura tout entendu : un spa valorise votre patrimoine immobilier ? (Mdr)

A part se la péter devant vos amis, qui défilent chez vous tous les week-ends pour l'essayer (selon vos propres dires), ça ne valorise rien du tout.

Et votre voiture, elle valorise votre patrimoine immobilier elle aussi ?

Si vous vendez votre maison quand votre spa aura 10 ou 15 ans, quelle est la plus-value que vous pensez dégager sur votre maison grâce à votre spa ?
Vous ne couvrirez certainement ce que vous a coûté votre investissement global.
Demandez l'avis d'un agent immobilier, qu'on rigole !

Si vous vouliez vraiment valoriser votre patrimoine immobilier, il fallait faire une piscine creusée, ou mettre une belle véranda. Là, d'accord, et encore : ça vous permet juste de vendre plus vite votre bien, mais vous ne récupérerez jamais votre investissement.

Ce genre d'achat se fait pour son seul plaisir personnel, et non pas dans une recherche de rentabilité (c'est comme s'acheter une Rolls :wink: )

Vous êtes décidemment trop drôle

:D :D :D :lol: :lol:

Valoriser = mettre en valeur. Qui vous a parlé de rentabilité ? C'est une fois de plus du Dens26 tout craché.

par Dens26
Lun 05 Oct 2015 à 23:48

Nous sommes tout à fait d'accord avec le fait que le calculateur ne peut pas prendre en compte tous les éléments, pas de problème avec ça.

Par contre, on ne peut pas dire : "mon spa consomme moins que les autres" tant qu'on n'est pas capable d'avancer des VRAIS chiffres, dans un contexte réel, et en précisant bien dans quelles conditions.
Cela revient à parler dans le vide, et à affirmer des choses qui ne sont pas vérifiables.

Nous, nous avons donné les chiffres réels de notre consommation électrique, sans tricher : pas des statistiques, pas des données trouvées sur internet, pas des éléments soufflés par notre revendeur, pas une consommation théorique calculée à partir des données techniques, mais le réel montant qui se trouvera sur notre facture EDF. Nous sommes donc sûrs de ce que nous avançons.
Après, il est toujours facile de critiquer sans donner ses propres chiffres.

En ce qui concerne la contenance d'eau plus importante d'un spa, ce qui le rendrait plus convivial à vos yeux (point que nous n'avons jamais soulevé (?), et nous ne voyons pas trop ce que ça vient faire ici), nous ne comprenons pas bien votre argument suivant lequel vous n'êtes jamais obligé d'enlever ou de rajouter de l'eau suivant le nombre de personnes : quelle que soit la contenance de votre spa au départ, si vous le remplissez de manière à ce que le niveau d'eau arrive juste au-dessus des épaules (ce qui nous semble un niveau de confort) lorsque 4 personnes sont dans le spa, il nous semble évident que si vous rajoutez 2 personnes de plus, sans baisser le niveau d'eau, celui-ci augmentera forcément, et vous serez donc bien obligé d'enlever de l'eau pour ramener le niveau aux épaules (autrement vous serez gênés).
Ou alors, c'est qu'au départ le niveau d'eau n'était pas aux épaules mais à la poitrine. Mais ça sera également le cas dans un spa qui a une contenance moindre, enfin il nous semble.
Après, c'est vrai, nous ne sommes pas revendeur de spa.

Par exemple, prenons notre cas personnel : nous sommes le plus souvent 2 personnes dans notre spa et nous avons réglé notre niveau d'eau pour que celle-ci arrive à nos épaules sur les différents postes de massage.
Lorsque nos enfants viennent à la maison et que nous faisons une séance à 6 personnes, nous sommes bien obligés de baisser le niveau d'eau, pour que nous gardions ce niveau à nos épaules.
De la même façon, quand les enfants repartent, nous sommes bien obligés de rajouter de l'eau pour garder ce même niveau.

Ou alors, il faut accepter d'avoir un niveau à la poitrine à 2 personnes, voire peut-être plus bas, pour ne pas dépasser le niveau des épaules lorsque nous seront à 6.

Nous ne sommes pas des scientifiques, mais mettons 10 œufs dans une casserole et remplissons-la d'eau à ras bord : si nous rajoutons 2 œufs, l'eau déborde, non ?

Ou alors nous n'avons pas compris ce que vous vouliez dire, et nous nous en excusons.

par jeff82000
Mar 06 Oct 2015 à 05:52

Dens26 a écrit:
Par contre, on ne peut pas dire : "mon spa consomme moins que les autres" tant qu'on n'est pas capable d'avancer des VRAIS chiffres, dans un contexte réel, et en précisant bien dans quelles conditions.
Cela revient à parler dans le vide, et à affirmer des choses qui ne sont pas vérifiables.
.

Ai je dit que le Geneva consomme moins que le votre ? Citez moi pour voir.

par Fred-35
Mar 06 Oct 2015 à 06:36

Bonjour,

je suis plutôt "piscine", mais je pensais qu'un spa c'était pour se détendre. :roll: :roll:

par Invité
Mar 06 Oct 2015 à 07:17

C'est qui "nous" ?
Jules César parlait de lui à la 3eme personne, Dens26 parle de lui au pluriel ?

par jeff82000
Mar 06 Oct 2015 à 07:50

Dens26 a écrit:Nous ne sommes pas des scientifiques, mais mettons 10 œufs dans une casserole et remplissons-la d'eau à ras bord : si nous rajoutons 2 œufs, l'eau déborde, non ?


Prenez une petite et une grande casserole remplie d'eau et ajouter 2 oeufs. L'eau montera moins dans la plus grande, c'est évident.
Le volume d'eau d'un spa et le positionnement du skimmer doit donc être cohérent avec le nombre de places pour éviter de devoir vider ou ajouter de l'eau à chaque fois en fonction du nombre d'occupants.

par kiki-38
Mar 06 Oct 2015 à 09:04

Bonjour.
Dommage que ce post soit polué par ces messages sans importance!

Concernant la conso, j'ai donc acheté un compteur d'energie de chez OWL par pinces amperemetriques, mais le problème c'est que je ne peux avoir que 3 pinces :-( et que mon spa est alimenté en 4fils+terre! je ne sais pas comment faire sauf le renvoyer pour réfléchir à une autre solution.
Ce compteur est plutôt pas mal, et sort des graphes sur le mois, le jour.

Quelqu'un connait un compteur de ce type-la mais en 4 fils? ou une autre solution (delaissé une phase? le neutre? mais ceci fausserai les calcules)

aussi, autre petite question technique pour un elecricien a mon avis:
J'alimente dons mon spa en tri (3phases + neutre+terre), hors ts les equipements (pompes, rechauffeur, blower.) sont en 220v.
Ma pince ampere metric n eme donne pas des AMpere mes des Kwatt car je dois donner le voltage et c'est la ou j'ai un doute, dois-je donner 220 ou 380v? en sachant que je prend la tension en sortie de mon disjoncteur.

Merci pour vos réponse.

par Dens26
Mar 06 Oct 2015 à 09:59

Quand vous aurez terminé votre lynchage en bonne et due forme, et que vous serez fatigués de vous gausser entre vous, nous pourrons enfin reprendre des conversations sérieuses qui intéressent tout le monde.

Jef82000 arrêtez de vous prendre pour le centre du monde, notre dernier post ne vous était pas adressé, c'était en réponse à votre revendeur.

Pour le coup de la plus grande casserole, bien évidemment l'eau ne débordera pas (ceci dit, dans notre spa l'eau ne déborde pas non plus, c'est le niveau souhaité qui est en cause) néanmoins le niveau d'eau montera bien quand même, quoique vous en disiez, et si les deux personnes avaient l'eau au niveau des épaules au départ, lorsqu'elles seront six, le niveau sera forcément plus haut, là aussi ça semble évident !
Alors arrêtez de nous prendre de haut.

Votre discours peut éventuellement tenir sur une très grosse quantité d'eau, comme une piscine par exemple, mais le système est conçu avec un débordement dans les rigoles tout autour de la piscine.

Maintenant, puisque vous avez un drone, nous vous suggérons une petite expérience : mettez une personne dans votre spa et amenez votre niveau d'eau de manière à ce qu'elle ait de l'eau jusqu'aux épaules, faites entrer une deuxième, troisième, quatrième et cinquième personne sans toucher votre niveau d'eau. Est-ce que les 6 personnes ont gardé un niveau aux épaules ?
Cela nous étonnerait fortement, sauf si votre spa était équipé d'un bac de débordement, dans ce cas-là vous auriez raison, mais, à notre connaissance, ce n'est pas le cas.

Aklu67, si vous suivez notre post depuis le début, vous savez, ou du moins vous devriez avoir compris, que nous animons notre post en couple, d'où le "nous", puisqu'il reflète, tantôt l'avis de l'un, tantôt l'avis de l'autre, tantôt l'avis des deux.
Pourquoi toujours cet à priori négatif et cette ironie inutile vis-à-vis de nous ?
Votre intervention a apporté quoi au débat en cours ?

Vos interventions intempestives et inutiles ne font que polluer un espace qui se voudrait être d'échange d'avis et d'expériences. Du moins, c'est comme ça que nous le souhaitions. Vous vous évertuez à en faire une cour de maternelle et c'est dommage pour tout le monde.

par Dens26
Mar 06 Oct 2015 à 10:05

Bonjour Kiki38,

Je n'ai malheureusement pas assez de compétence en électricité pour pouvoir vous répondre sur ce point précis.

J'en parlerai à mon fils qui est tout nouveau dans le métier et qui aura peut-être des éléments pour vous aider.

Je vous tiens informé dès que possible.

Bien cordialement.

par kiki-38
Mar 06 Oct 2015 à 10:33

en fait, ma question est plus sur le SPA: faut il vraiment prendre l'intensité sur les 3 fils et le neutre?
en Triphasé normal, il n'y a pas de puissance sur le neutre, mais en 4 fils + terre, je ne sais pas.
et la question du 380 ou 220v?
Merci.

par Dens26
Mar 06 Oct 2015 à 10:39

Kiki38,

Si votre compteur dédié accepte le contrôle du 220V, je pense qu'il faut que vous le branchiez en 220V de préférence.

Je ne maîtrise pas du tout le 380V.

Je pense que vous devriez envoyer un message à Eden Spa qui avait l'air compétent sur ce point précis.

Spécialistes en électricité, n'hésitez pas à intervenir pour aider Kiki38, cet espace est fait pour ça.

par lynyx77
Mar 06 Oct 2015 à 11:06

kiki-38 a écrit:en fait, ma question est plus sur le SPA: faut il vraiment prendre l'intensité sur les 3 fils et le neutre?
en Triphasé normal, il n'y a pas de puissance sur le neutre, mais en 4 fils + terre, je ne sais pas.
et la question du 380 ou 220v?
Merci.


slt,

Selon la doc, tu mets un capteur sur chacune des phases et tu mets 230V (Par defaut) car entre phase et neutre tu as 230 v
Tu vas ainsi cumuler la puissance de tes 3 phases

Ca donne quoi pour toi sinon la consommation?

par kiki-38
Mar 06 Oct 2015 à 11:09

MErci mais ne perdez pas de vus, que c'est une installation 4fils + terre.
donc, je suppose que j'ai de lapuissance qui passe ds le neutre, non?.
Et actuellement je ne monitore que les 3 phases.

Pour pouvoir Faire une Séance de Spa malgré la pluie

par Dens26
Mar 06 Oct 2015 à 12:46

Bonjour à tous,

Voici la météo du jour chez nous :

Image

Evidemment, avec une météo comme ça, il n'est pas très agréable de se faire tremper pour aller jusqu'au spa, même si, une fois arrivés, la séance de spa est très agréable puisque nous nous trouvons à l'abri.
Nous le serons d'ailleurs encore plus quand nous aurons mis le store vertical, devant le spa, entre les 2 poteaux.

Nous hésitions entre mettre une marquise ou un store, afin de protéger le chemin d'accès.
Pour le moment, le store nous a semblé plus judicieux car il pourra également nous servir l'été prochain pour protéger cet espace du soleil, et pourquoi pas y installer une chaise ou deux.

Certes, il ne faudra pas laisser le store ouvert les jours de grande tempête, ou de tornade, mais nous ne pensons pas que nous ferons une séance de spa ces jours-là.
Les jours de pluie "normale", ce store ne sera ouvert que le temps de notre séance de spa, juste pour nous abriter à l'aller et au retour.

Le store est en cours de montage, lui même interrompu par cette brusque averse. Nous vous mettrons la photo dès que l'installation sera terminée.
Vu la météo annoncée pour les jours prochains, nous pensons que cet accès abrité sera appréciable.

par tophping83
Mar 06 Oct 2015 à 18:02

Salut
Pour Kiki38
Etant electricien je suppose que tu as trois tors fourni avec ton appareil.Il n'y a que les fils de phases a faire passer dans ces tors.

par MGL
Mer 07 Oct 2015 à 10:40

Mais là ce n'est plus un spa d'extérieur :?: :roll:

par MGL
Mer 07 Oct 2015 à 10:40

Et en plus une douche naturelle avant le spa c'est idéal non :!: :?: 8)

Raisons de Notre Implantation

par Dens26
Mer 07 Oct 2015 à 19:59

Bonsoir MGL,

Je vous le confirme, nous n’avons pas fait le choix d’un spa 100% extérieur.

Dès le début de notre démarche, nous avons très vite décidé que notre spa serait au moins couvert, ne serait-ce que par une voile, un store, une pergola couverte, ou un toit.

En effet, nous avons très vite été sceptiques quant à la « grande joie » d’aller faire des séances de spa quotidiennes sous une pluie battante ou sous des gros flocons de neige.

Autant nous concevons que cela puisse être fun de faire une séance sous la neige avec des amis un soir de réveillon ou lors d’une soirée, de façon exceptionnelle, autant nous avons du mal à l’imaginer de façon régulière :
Sortir de chez soi, se faire tremper le temps d’arriver au spa, faire la séance avec une eau chaude dans le spa et une eau froide ou des flocons qui vous tombent sur la tête, sortir de l’eau sans pouvoir s’essuyer ni mettre un peignoir, reprendre l’eau de pluie froide ou les flocons sur la tête le temps de revenir jusqu’à la maison : nous avons du mal à y voir du plaisir et de la détente.

Nous avons vraiment l’objectif d’utiliser le spa sur tous les mois de l’année, nous estimons donc qu’il faut que son accès et son utilisation soient possibles en (presque) toutes circonstances.

Par ailleurs, lors de nos démarches nous avons rencontré et discuté avec énormément de monde, et pas seulement des professionnels.
Quasiment tous les particuliers avec lesquels nous avons échangés nous ont dit avoir fini par couvrir leur spa, à un moment donné, d’une façon ou d’une autre. Ou alors, les gens n’utilisaient leur spa que sur les 6 mois où la météo est clémente (bien évidemment, tout dépend de la région où vous vivez). Or ce n’était pas notre but.
Ces témoignages nous ont donc confortés dans notre choix.

Pour la petite anecdote pour la séance « sous la neige » : la plupart nous ont avoué ne l’avoir fait qu’une fois ou deux, depuis qu'ils l'ont, juste pour se dire « on l’a fait ».

Une fois cette décision prise, plusieurs solutions étaient possibles pour nous :

1) Mettre le spa dans le garage :
Nous ne pouvions plus y garer notre voiture (ce qui est quand même dommage) ;
Nous perdions « la traversée » pour pouvoir aller du devant à l’arrière de notre maison, alors que nous avons laissé cet accès de façon volontaire ;
Faire une séance de spa dans un garage nous semblait quand même tristounet.
Cette possibilité a donc été très vite écartée à nos yeux.

2) Poser le spa dans le coin piscine :
Image
Cela nous semblait trop loin de la maison (certes tout est relatif), et nous pensions que ça deviendrait une contrainte ;
Cela aurait été sympa pendant toute la période d’ouverture de la piscine, mais l’hiver çà nous semblait là également un peu tristounet ;
Dans cette solution, nous avions prévu une pergola couverte ou un toit,au-dessus du spa (pour les raisons évoquées plus haut).

3) Utiliser le chalet déjà en place dans le jardin :
Image
Nous avions installé ce chalet pendant l’adolescence de nos enfants : c’était le coin privé où ils allaient avec leurs amis. S’y trouvaient TV, sono, consoles de jeux etc. Bref, c’était leur univers.
Maintenant qu’ils sont adultes et qu’ils vivent chez eux, nous nous étions dit que nous pourrions installer notre spa dans ce chalet, en faisant les aménagements nécessaires pour que cela soit possible.
Nous n’avons pas gardé cette option, car nous trouvions dommage d’être « enfermés », même si l’environnement aurait été plus sympa que l’intérieur du garage.

4) Démonter le chalet pour y mettre à la place un gazébo, style Clair Azur :
Image
Le coût était quand même très élevé à nos yeux (budget entre 18 000€ et 24 000€, en plus du spa bien sûr).

Par contre, l’idée du gazébo nous plaisait énormément.
On aimait beaucoup la mobilité des éléments : on pouvait être soit complètement protégés, soit tout ouvrir et profiter du jardin.
Nous avons donc choisi la dernière solution qui nous était possible :

5) Aménager un espace de notre jardin non utilisé jusqu’ici, dans le coin du garage :
Image
A cet endroit, il n’était pas possible d’installer une structure « toute faite ».
Cela nous permettait de faire les modifications exactement telles que nous voulions, pour s’adapter à nos contraintes personnelles, et de terrain, et de goût, et d’habitudes dans nos pratiques.
Nous gardons l’avantage d’être protégés, tout en étant, malgré tout, « en extérieur ».
Nous avons une vue sur le jardin, et nous avons positionné le spa de manière à ce que les places « principales » soient face à la piscine et au coucher de soleil. Ce qui est très agréable, même sous une pluie battante.

En espérant que l’explication de nos différentes réflexions quant à notre aménagement personnel, pourra aider ceux qui sont en cours de projet.

Bien à vous.

par lynyx77
Mer 07 Oct 2015 à 20:37

Merci Den26 pour ces informations, je connaissais pas le gazébo cela semble très sympa.

A ce niveau de prix le toit est de quelle nature Polycabonate?

Au Sujet des Gazébo

par Dens26
Mer 07 Oct 2015 à 20:53

Bonsoir Lynx77,

On a vu plusieurs modèles de gazébos, sur foires, mais le plus beau, à nos yeux, est quand même le grand de chez Clair Aizur (parmi ceux que nous avons vus, bien sûr).
Maintenant, nous trouvons son prix quand même exorbitant. A sa décharge, il est d'une qualité irréprochable, tout est bien pensé, et esthétiquement il est splendide.

Clearwater avait également de jolis modèles.

Parmi ceux que nous avons vus, certains modèles ont un toit en bois, avec aération, celui-ci a un toit en polycarbonate (après, je ne saurais pas en dire plus au niveau technique).

Pour ceux qui seraient intéressés, on trouve également de beaux modèles sur internet, qui sont à des prix plus abordables.
Après, il faut qu'il rentre pile dans l'emplacement prévu.

Accès Au Spa Protégé

par Dens26
Ven 09 Oct 2015 à 16:04

Bonsoir à tous,

Comme promis, voici les photos du store que nous avons installé, afin de pouvoir accéder au spa sans être trempés sous une pluie battante, le but étant de protéger l'accès qui va de notre terrasse couverte au coin spa :

Image

Image

Image

Nous verrons à l'usage si nous avons fait le bon choix, ou s'il aurait mieux valu poser une marquise.

Cordialement.

par gilnathan
Ven 09 Oct 2015 à 20:01

J'avoue ne pas saisir : Le spa est dans un garage ? Non parce que tout ce que j'ai vu sur photos il me semblait être abrité en exterieur ?

Du coup les dernières photos sont moins "glamour" !

par Dens26
Ven 09 Oct 2015 à 20:14

Bonsoir Gilnathan,

Non, le spa n'est pas dans un garage.
Nous avons aménagé le coin spa à l'extérieur, sur le côté du garage.

Je vous remets trois photos,

une avant l'aménagement du coin spa :
Image


et deux autres avec vue du toit, pour que vous puissiez visualiser tout ça :

Image

Image

Les travaux ne sont pas finis, il y a encore des "finitions" à faire (comme couper la couverture du toit pour aligner tout ça, mettre la gouttière etc)

par jahislove
Ven 09 Oct 2015 à 21:31

kiki-38 a écrit:MErci mais ne perdez pas de vus, que c'est une installation 4fils + terre.
donc, je suppose que j'ai de lapuissance qui passe ds le neutre, non?.
Et actuellement je ne monitore que les 3 phases.


Kiki , le branchement de ton owl ( je suppose que c'est un owl intuition lc)
se fait de 2 maniere :

soit en monophasé :
surveillance de 3 phases possible .
chez moi , j'ai une pince sur la phase du spa , une pince sur la phase de mon bureau avec les ordi et la derniere pince sur la phase du reste de la maison

soit en tri phasé :
une pince sur chaque phase , et le cumul des 3 donne la conso.


en aucun cas on ne met de pince sur le neutre ni la terre.

tu as une option dans la config du boitier pour choisir entre mono et tri.( de tete le nom n'est pas tres parlant )

Suite à l'installation du Store

par Dens26
Sam 10 Oct 2015 à 14:52

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles photos, suite à l'installation du store qui nous permettra d'être à l'abri intégralement, lors d'intempéries, de la maison jusqu'au spa.

Photo prise du toit du coin spa. Le chemin d'accès qui va de notre terrasse couverte jusqu'au coin spa, et qui longe le garage :
Image

Même photo, mais prise du toit de la maison :
Image

Vue du coin du spa :
Image

Vue de la piscine :
Image

Vue de la terrasse couverte, terrasse elle-même accolée à la maison :
Image

Bon, aujourd'hui, vu le beau soleil qui nous accompagne, le store n'a pas d'utilité, mais nous n'avons pas l'intention de monter sur le toit un jour de pluie battante pour vous montrez ce que ça donne :lol: 8)

Sur ce, nous allons faire une séance de spa.
Bonne après-midi à tous.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, GoogleOther et 0 invités