Parler de consommation avec ou sans blower je pense que c'est un peu comme parler de consommation avec 1 ou 2 ou 3 pompes de massage. Si on ne les met pas en route ça ne consomme pas .
Effectivement le blower aura tendance a rafraîchir l'eau ce qui peut être un avantage en été et un inconvénient en hiver. L'argument du réchauffeur 1500W en disant que c'est parce qu'il n'y a pas de blower est je pense effectivement un argument commercial a 2 balles. Je précise que j'ai moi même un réchauffeur 1500W puisque j'ai un Envoy donc je ne critique pas la puissance mais le fait de mettre en avant un argument qui n'en est pas un.
Concernant les puissances de réchauffeurs, pour moi c'est simple:
1) il faut un réchauffeur capable de maintenir l'eau chaude en plein hiver et qui permet de ne pas trop perdre en température quand on utilise le SPA et qu'il faut -10
2) pour la consommation effectivement 1500 ou 3000W ca donnera la même conso car le rendement d'une résistance est quasiment de 1 et donc la seule variable sera le temps de montée en température et la capacité de conserver une température par grand froid.
3) un argument non négligeable dans mon cas qui a penché en faveur de la 1500W c'est qu'en étant sur une installation triphasée, le fait de consommer en hiver 3000W sur une seule phase me posait problème. En faisant le branchement sur 3 phases, j'ai une pompe par phase et la résistance sur la 3eme phase ce qui donne un bon équilibre.
Si tu veux une analyse détaillée du coût de fonctionnement d'un SPA, voila le relevé de consommation depuis janvier mon compteur électrique dédié:
Mois kW
Janvier 327.1
Février 283.4
Mars 252.3
Avril 184.5
Mai 157.4
Juin 75.2
Juillet 75.9
Août 12.4
Septembre 0
Octobre 0
Novembre 0
Décembre 0
TOTAL 1 368.4
Ce qui va vraiment influencer les consommation c'est:
- La température moyenne chez toi (pour info je suis en Haute Savoie a environ 400m d'altitude)
- La fréquence d'utilisation (chez nous c'est en moyenne 4 fois par semaine je pense)
- La fréquence de vidange et remplissage car la montée en température initiale de l'eau prend du temps donc utilise pas mal de watts . (pour ma part j'ai changé l'eau au bout de 6 mois)