Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

BLOWER vs VENTURI : Consommation électrique ?

par THVE
Jeu 06 Aoû 2015 à 09:37

Les systèmes BLOWER pulsent de l'air froid donc les SPAs utilisant ce système sont souvent équipés de réchauffeurs puissants (3000w).
Les systèmes VENTURI pulsent de l'air réchauffé ce qui permet d'avoir un réchauffeur de 1700w.

Y a t-il quelque part un comparatif mettant en évidence des différences notables de consommation annuelle ?

La marque HOTSPRING par ex met en avant cette configuration VENTURI + 1700W comme avantage au regard de la conso.

par jeff82000
Jeu 06 Aoû 2015 à 10:26

Tous les spas ont le système venturi qui injecte de l'air dans les jets. Certains spas ont le blower en plus avec des jets propres. Donc qui peut le plus peut le moins 8)
Le blower apporte un type de "massage" différent des autres jets mais a l'inconvénient d'être un peu bruyant.

par THVE
Jeu 06 Aoû 2015 à 11:04

jeff82000 a écrit:Tous les spas ont le système venturi qui injecte de l'air dans les jets. Certains spas ont le blower en plus avec des jets propres. Donc qui peut le plus peut le moins 8)
Le blower apporte un type de "massage" différent des autres jets mais a l'inconvénient d'être un peu bruyant.
Ce n'est pas le cas.
Sur les TWILIGHT par ex, pas de VENTURI sur le HOTSPRING pas de BLOWER :roll: :wink:

par jeff82000
Jeu 06 Aoû 2015 à 11:11

Ah bon il existe des spas sans venturi ?! :roll:
Bon autant prendre une marque qui propose tout 8)

par THVE
Jeu 06 Aoû 2015 à 11:16

jeff82000 a écrit:Ah bon il existe des spas sans venturi ?! :roll:
Bon autant prendre une marque qui propose tout 8)

Oui mais la question porte justement sur la conso des BLOWER pour réchauffer l'eau.
HOTSPRING a fait le choix de n epas mettre de BLOWER pour utiliser des réchauffeur de 1700 w au lieu de 3000 d'où ma question sur les conso :!: :wink: :wink:

par jeff82000
Jeu 06 Aoû 2015 à 13:12

Je ne comprends pas. J'ai l'impression que c'est un argument à 2 balles d'un vendeur pour justifier que son spa n'a pas de blower et a un réchauffeur à 1700 W.

1) Un réchauffeur à 1700 W ne consomme pas moins qu'un réchauffeur à 3000 W. Il met juste plus de temps pour remonter l'eau à température. Au final la conso doit être quasiment la même.

2) Le blower envoie de l'air non réchauffé. On l'utilise beaucoup lorsque la température de l'eau est supérieure à la consigne pour se rafraîchir. Il fonctionne sur un circuit indépendant des autres buses de massage. On ne se masse pas avec des jets de blower. Ca a plus un coté ludique.

3) Le système venturi permet par de faire varier le massage. Un blower ne peut pas faire la même chose.

On ne peut donc pas comparer ces 2 systèmes. Ils peuvent se compléter mais l'un ne remplace pas l'autre.

par THVE
Jeu 06 Aoû 2015 à 13:51

jeff82000 a écrit:Je ne comprends pas. J'ai l'impression que c'est un argument à 2 balles d'un vendeur pour justifier que son spa n'a pas de blower et a un réchauffeur à 1700 W.

1) Un réchauffeur à 1700 W ne consomme pas moins qu'un réchauffeur à 3000 W. Il met juste plus de temps pour remonter l'eau à température. Au final la conso doit être quasiment la même.

2) Le blower envoie de l'air non réchauffé. On l'utilise beaucoup lorsque la température de l'eau est supérieure à la consigne pour se rafraîchir. Il fonctionne sur un circuit indépendant des autres buses de massage. On ne se masse pas avec des jets de blower. Ca a plus un coté ludique.

3) Le système venturi permet par de faire varier le massage. Un blower ne peut pas faire la même chose.

On ne peut donc pas comparer ces 2 systèmes. Ils peuvent se compléter mais l'un ne remplace pas l'autre.

Ok je prends bonne note de ces infos.

par lelex79
Jeu 06 Aoû 2015 à 14:30

Parler de consommation avec ou sans blower je pense que c'est un peu comme parler de consommation avec 1 ou 2 ou 3 pompes de massage. Si on ne les met pas en route ça ne consomme pas . :)

Effectivement le blower aura tendance a rafraîchir l'eau ce qui peut être un avantage en été et un inconvénient en hiver. L'argument du réchauffeur 1500W en disant que c'est parce qu'il n'y a pas de blower est je pense effectivement un argument commercial a 2 balles. Je précise que j'ai moi même un réchauffeur 1500W puisque j'ai un Envoy donc je ne critique pas la puissance mais le fait de mettre en avant un argument qui n'en est pas un.

Concernant les puissances de réchauffeurs, pour moi c'est simple:
1) il faut un réchauffeur capable de maintenir l'eau chaude en plein hiver et qui permet de ne pas trop perdre en température quand on utilise le SPA et qu'il faut -10

2) pour la consommation effectivement 1500 ou 3000W ca donnera la même conso car le rendement d'une résistance est quasiment de 1 et donc la seule variable sera le temps de montée en température et la capacité de conserver une température par grand froid.

3) un argument non négligeable dans mon cas qui a penché en faveur de la 1500W c'est qu'en étant sur une installation triphasée, le fait de consommer en hiver 3000W sur une seule phase me posait problème. En faisant le branchement sur 3 phases, j'ai une pompe par phase et la résistance sur la 3eme phase ce qui donne un bon équilibre.

Si tu veux une analyse détaillée du coût de fonctionnement d'un SPA, voila le relevé de consommation depuis janvier mon compteur électrique dédié:

Mois kW
Janvier 327.1
Février 283.4
Mars 252.3
Avril 184.5
Mai 157.4
Juin 75.2
Juillet 75.9
Août 12.4
Septembre 0
Octobre 0
Novembre 0
Décembre 0
TOTAL 1 368.4

Ce qui va vraiment influencer les consommation c'est:
- La température moyenne chez toi (pour info je suis en Haute Savoie a environ 400m d'altitude)
- La fréquence d'utilisation (chez nous c'est en moyenne 4 fois par semaine je pense)
- La fréquence de vidange et remplissage car la montée en température initiale de l'eau prend du temps donc utilise pas mal de watts . (pour ma part j'ai changé l'eau au bout de 6 mois)

par jeff82000
Jeu 06 Aoû 2015 à 14:55

Je tiens aussi à préciser que je ne porte aucune critique sur les performances de l'Envoy (qui était d'ailleurs dans ma shortlist). Je critique seulement l'argument d'opposer Venturi / blower pour justifier un réchauffeur moins puissant.

par THVE
Jeu 06 Aoû 2015 à 15:41

lelex79 a écrit:Parler de consommation avec ou sans blower je pense que c'est un peu comme parler de consommation avec 1 ou 2 ou 3 pompes de massage. Si on ne les met pas en route ça ne consomme pas . :)

Effectivement le blower aura tendance a rafraîchir l'eau ce qui peut être un avantage en été et un inconvénient en hiver. L'argument du réchauffeur 1500W en disant que c'est parce qu'il n'y a pas de blower est je pense effectivement un argument commercial a 2 balles. Je précise que j'ai moi même un réchauffeur 1500W puisque j'ai un Envoy donc je ne critique pas la puissance mais le fait de mettre en avant un argument qui n'en est pas un.

Concernant les puissances de réchauffeurs, pour moi c'est simple:
1) il faut un réchauffeur capable de maintenir l'eau chaude en plein hiver et qui permet de ne pas trop perdre en température quand on utilise le SPA et qu'il faut -10

2) pour la consommation effectivement 1500 ou 3000W ca donnera la même conso car le rendement d'une résistance est quasiment de 1 et donc la seule variable sera le temps de montée en température et la capacité de conserver une température par grand froid.

3) un argument non négligeable dans mon cas qui a penché en faveur de la 1500W c'est qu'en étant sur une installation triphasée, le fait de consommer en hiver 3000W sur une seule phase me posait problème. En faisant le branchement sur 3 phases, j'ai une pompe par phase et la résistance sur la 3eme phase ce qui donne un bon équilibre.

Si tu veux une analyse détaillée du coût de fonctionnement d'un SPA, voila le relevé de consommation depuis janvier mon compteur électrique dédié:

Mois kW
Janvier 327.1
Février 283.4
Mars 252.3
Avril 184.5
Mai 157.4
Juin 75.2
Juillet 75.9
Août 12.4
Septembre 0
Octobre 0
Novembre 0
Décembre 0
TOTAL 1 368.4

Ce qui va vraiment influencer les consommation c'est:
- La température moyenne chez toi (pour info je suis en Haute Savoie a environ 400m d'altitude)
- La fréquence d'utilisation (chez nous c'est en moyenne 4 fois par semaine je pense)
- La fréquence de vidange et remplissage car la montée en température initiale de l'eau prend du temps donc utilise pas mal de watts . (pour ma part j'ai changé l'eau au bout de 6 mois)

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
Je précise que l'argument du blower/rechauffe etc n'est pas mis en avant par le vendeur, c'est un argument comme un autre.
On voit une nette augmentation de la conso en hiver, ce qui est évident. A quelle température de fonctionnement de base règles-tu ton ENVOY en hiver (hors utilisation particulière) ?
Modifié en dernier par THVE le Jeu 06 Aoû 2015 à 15:45, modifié 1 fois.

par THVE
Jeu 06 Aoû 2015 à 15:43

jeff82000 a écrit:Je tiens aussi à préciser que je ne porte aucune critique sur les performances de l'Envoy (qui était d'ailleurs dans ma shortlist). Je critique seulement l'argument d'opposer Venturi / blower pour justifier un réchauffeur moins puissant.

J'ai bien compris. Tous ces échanges sont très instructifs. :wink:

Ta shortlist m'intéresse :idea: :wink: :idea: :wink:

par jeff82000
Jeu 06 Aoû 2015 à 17:03

THVE a écrit:Ta shortlist m'intéresse :idea: :wink: :idea: :wink:

Hotspting Envoy (non NXT pour qu'il soit intégrable à une terrasse)
Sundance Cameo
Caldera Spas Geneva

par THVE
Jeu 06 Aoû 2015 à 17:23

jeff82000 a écrit:

Sundance Cameo
Caldera Spas Geneva

Merci !
Et lequel avais-tu choisi à l'époque ?

par THVE
Ven 07 Aoû 2015 à 09:35

Bravo - magnifique réalisation. Intégration etc etc .
Explications idéales pour capitaliser sur ton retour d'expérience.
Chapeau.
Ce modèle CALDERA sembe intéressant pour la fontaine et le fait de gérer les couleurs par zone.
Il n'y a pas de vendeur CALDERA dans mon coin.
Je vais voir qd même.

Quelles différences essentielles avais-tu vu par rapport au ENVOY (que nous avons pu tester) ?

par lynyx77
Ven 07 Aoû 2015 à 10:46

jeff82000 a écrit:

Sundance Cameo
Caldera Spas Geneva

Peut on savoir pourquoi tu as écarté Jacuzzi? et pourquoi tu as pris finalement Caldera?
merci

par jeff82000
Ven 07 Aoû 2015 à 12:40

La négo a été trop difficile sur un 480 de Jacuzzi et nous n'étions pas intéressé par la gamme en dessous.
Le sundance nous a vraiment plus. En plus showroom et vendeur vraiment au top mais il était encore un peu cher. On a failli craquer mais pour rester dans notre budget, nous aurions dû prendre une terrasse en pin.
On a finalement choisi le Geneva qui nous offrais le meilleur rapport qualité/performance/prix.

par lynyx77
Ven 07 Aoû 2015 à 16:10

Merci pour tes infos, par contre j'ai pas bien compris pourquoi t'étais obligé de passe sur une terrasse en pin pour le Sundance?

Oui de mon coté aussi jacuzzi semble difficile.

par THVE
Ven 07 Aoû 2015 à 16:12

lynyx77 a écrit:Merci pour tes infos, par contre j'ai pas bien compris pourquoi t'étais obligé de passe sur une terrasse en pin pour le Sundance?

Question de budget !
Difféerence de prix entre les différentes essences de bois !

par lynyx77
Ven 07 Aoû 2015 à 16:38

THVE a écrit:
lynyx77 a écrit:Merci pour tes infos, par contre j'ai pas bien compris pourquoi t'étais obligé de passe sur une terrasse en pin pour le Sundance?

Question de budget !
Difféerence de prix entre les différentes essences de bois !

Ok compris merci

par jeff82000
Ven 07 Aoû 2015 à 16:42

Aujourd'hui j'ai une terrasse en ipé. Pour prendre le sundance, j'aurais dû économiser sur l'aménagement et donc prendre du pin ou du composite au lieu de l'ipé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités