Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Console qui fait n'importe quoi

par pioupiou33
Mer 17 Juin 2015 à 13:51

Bonjour,

J'ai mon SPA depuis plus de 8 ans (il me semble).
Il fonctionne correctement pendant quelques temps puis il fait n'importe quoi ou s'éteint.
Pareil si j'appuie sur le bouton pour démarrer les jets, je ne peux plus les arreter. Quand il commence à afficher n'importe quoi, meme si j'appuie sur les boutons, plus rien ne se passe. La seule solution est d'aller couper le courant au disjoncteur. Ensuite il repart normalement.

Je soupçonne le circuit intégré de donner des signes de faiblesses. Il s'agit du AT89C52.
Qu'en pensez-vous ?

Il y a une petite RAM intégrée dans ce CI. Est-ce que cela veut dire que si je change le CI, il me manquerait une partie qui a été programmée ?
Je n'ai pas de programmeur de CI ici malheureusement.

Merci pour vos avis.

par laroche
Mer 17 Juin 2015 à 13:55

Salut,

Oui ce circuit est un microcontroleur, et sans le programme qui y est intégré, le remplacer par nouveau ne servira a rien.

Il faut se tourner vers le fabriquant, je doute que le programme intégré ne soit pas protégé contre la copie.

A+

par pioupiou33
Mer 17 Juin 2015 à 14:12

Salut,

Merci pour ta réponse rapide.
Hum, c'est un SPA "chinois". Pas évident de retrouver le fabriquant :-(

Est-ce que ma supposition est bonne ? je ne vois pas ce qui pourrait être défaillant, à savoir fonctionner puis tout d'un coup, faire n'importe quoi .

Quelles seraient mes autres possibilités pour tenter de réparer cela ?

Merci

par laroche
Mer 17 Juin 2015 à 16:38

Salut,

Regarde sur la platine électronique si tu n'as pas des condensateurs chimiques qui sont défaillants (leur c u l est bombé).

A+

par pioupiou33
Ven 19 Juin 2015 à 18:35

Salut,

Pas bete.
J'avais regardé vite fait et je n'ai pas vu de condensateur qui aurait explosé.
En effet, ça ne me coute pas grand chose de les changer (à part y passer du temps ;-) ).

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 15 invités