Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

[URGENT] Installation électrique spa envoy 2014

par netsabes
Mer 20 Mai 2015 à 10:16

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un spa envoy 2014 (pas le nxt) et dans la doc il est indiqué que l'installation électrique doit comprendre un disjoncteur de 20A et un diff de 30mA, sur un câble de 3x4mm².

Mon électricien me dit que la norme française utilise du 2,5 ou du 6 carré, mais pas du 4 carré. Il me dit que c'est la norme européenne qui fait référence à du 4².

Par ailleurs, il me dit que si la puissance totale du spa est supérieure à 4500W, la réglementation française impose de passer en 6², et, de fait sur un 32A.
En dessous de 4500W, il pourra faire l'installation en 3x2,5 et 20A.

J'ai peur qu'en cas de problème, le disjoncteur de 32A laisse mon spa s'abîmer avant de sauter.

J'ai donc 2 questions :
- la puissance totale du spa envoy 2014 est-elle supérieure à 4500W (et si oui, combien vaut-elle) ?
- les affirmations de mon électricien vous semblent-elles fondées ?

Au cas où, je précise que j'ai 28m entre le tableau et le spa.

Merci pour vos réponses, si possible argumentées.

Netsabes.

par FAFA125
Mer 20 Mai 2015 à 11:45

bonjour,
j'ai raccordé mon spa avec du 3G4 acheté chez brico-dépot, donc ça existe bien , et c'est moins cher que le 3G6 . . . :roll:
après il faut aussi vérifier si il y a un délestage sur le spa .

par MaBoutiqueSpas
Mer 20 Mai 2015 à 12:04

Envoy = délestage
20A 3G4 me paraît très bien

Puissance Envoy : 2cv+2,5cv
Fais attention l'envoy était jadis équipé de 2x2cv , je ne sais quand ils ont changé .

par lelex79
Mer 20 Mai 2015 à 13:01

Pour info puissance max consommée d'un Envoy = 4171 W (constaté sur mon compteur dédié au SPA).
Pour ma part je suis en 2,5 mm2 mais je suis en triphasé donc mon installation n'est pas similaire a la tienne. Par contre la consommation sera bien la même.

par tophping83
Mer 20 Mai 2015 à 16:50

Pour info un avec disjoncteur 20A tu vas jusqu’à 44OOw de puissance P=UxI
donc 220x20=4400 de plus il y a toujours une marge si tu tire 4401w cela ne vas pas déclencher.Il n'y a plus de 4² car les disjoncteurs sont soit du 20A en 2,5² ou du 32A donc en 6².
Aprés je serai toi je passerai en 6² car tu as 28m et il y a une chute de tension du a la longueur a prendre en compte.
suivant abaque de cable 4500w -20A tu vas jusqu'a 19m en 4² -30m et en 6²-44m

par MaBoutiqueSpas
Mer 20 Mai 2015 à 18:42

Bref,
Sur la brochure et le manuel d'utilisation c'est marqué 20A
Avec du 3G4
Et si vous avez peur pour la longueur mettez du 6.

Point

Électricien ou pas électricien

NB les nouveaux Envoy ont 2 pompes de 2,5cv

par netsabes
Mer 20 Mai 2015 à 20:30

Merci aux différents intervenants.

Je pars donc sur du 3x6mm² avec un disjoncteur différentiel 32A/30mA comme prévu par mon électricien.

Netsabes.

par MaBoutiqueSpas
Mer 20 Mai 2015 à 23:59

http://www.hotspring.fr/sites/default/f ... v_A_FR.pdf

C'est pas la page 35 du manuel.
Je ne comprends pas pourquoi l'électricien ne veut pas faire ce qui est écrit?!?!?!
En changer peut être ? :roll:

par FAFA125
Jeu 21 Mai 2015 à 10:00

et puis franchement on a pas besoin d'un électricien pour tirée une ligne et brancher un spa . . . :roll:

par lelex79
Jeu 21 Mai 2015 à 10:09

FAFA125 a écrit:et puis franchement on a pas besoin d'un électricien pour tirée une ligne et brancher un spa . . . :roll:


Il faut rester prudent toutefois car on parle quand même de tirer une ligne électrique vers un appareil qui par définition est en milieu humide. Il faut donc bien assurer la connection à la terre et les différentes sécurités pour les biens et le personnes.

Je suis d'accord que c'est faisable par un particulier (la preuve moi je l'ai fait). Mais si Netsabes ne se sent pas de le faire lui même il vaut mieux faire appel a un professionnel. Il est plus sage de reconnaître ses propres limites plutôt que de tenter de faire quelque chose et le faire mal surtout quand on parle d'installation électrique.

par netsabes
Jeu 21 Mai 2015 à 11:04

En effet, et il y a aussi la garantie en cas de sinistre qui importe.
Enfin, ça fait tourner l'économie locale et en ce moment, ce n'est pas du luxe.

par tarabiscoto
Ven 05 Juin 2015 à 08:25

Mon revendeur Hotspring préconise un différentiel de 10 mA en m'indiquant que c'est la norme pour la marque .
Sur le forum, je n'entends pourtant parler que de 30 mA, je me demande s'ils ne font pas un peu de zèle ?!

par MaBoutiqueSpas
Ven 05 Juin 2015 à 10:53

tarabiscoto a écrit:Mon revendeur Hotspring préconise un différentiel de 10 mA en m'indiquant que c'est la norme pour la marque .
Sur le forum, je n'entends pourtant parler que de 30 mA, je me demande s'ils ne font pas un peu de zèle ?!


Qui est votre revendeur ?

Cette norme n'est pas dicté par le constructeur car cela dépend du pays.
En France, Cest 30mA (expliqué en formation technique hotspring et Caldera)

par tarabiscoto
Ven 05 Juin 2015 à 11:45

Notre revendeur est Aquachaud à Marcq en Baroeul dans le Nord.

par guinness
Jeu 23 Juil 2015 à 09:47

Nous avons aussi installé notre spa Hotspring Envoy avec Aquachaud.
Et suivi leurs instructions. notamment pour le câble 4².
Et tout fonctionne parfaitement.
Je vous invite à suivre les recommandations de leurs techniciens. ils sont super pro !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités