Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Résistance de la terrasse pour la pose d'un spa

par netsabes
Lun 04 Mai 2015 à 23:43

Bonjour,

je souhaite installer un spa disons de 4,5m² et 2 tonnes une fois rempli et utilisé, sur ma terrasse couverte.

Initialement, la terrasse (12 m²) a été réalisée en même temps que la maison (il y a 10 ans) par le maçon, dans les règles de l'art. Elle n'a pas bougé d'un pouce.

Récemment (l'été dernier) j'ai rajouté 14cm de mortier et un dallage en pierre naturelle. Et c'est ce point qui m'interroge.

La charge devrait donc être d'environ 450kg/m². Ce type de terrasse peut-il supporter cette charge ?

Merci de vos contributions.

Netsabes.

par l3chvck
Mar 05 Mai 2015 à 06:48

Ca dépend de comment est soutenue ta terrasse.
Fais venir un ingénieur béton

par netsabes
Mar 05 Mai 2015 à 13:17

Dixit mon maçon, la terrasse est construite depuis plus de 10 ans et n'a pas bougé, elle est conçue pour supporter 2T au m² donc 450kg au m² ne poseront pas de problème.

Il semble que ce soit la dalle primaire (ferraillée et posée sur terre-plein) qui encaisse la pression, beaucoup plus que le dallage et sa colle.

par laroche
Mer 06 Mai 2015 à 08:20

Salut,

Oui, de mémoire on prend un facteur 3 pour la sécurité, donc 450Kg/m² pour 2T/m² théorique il n'y a pas de souci.

A+

par l3chvck
Mer 06 Mai 2015 à 08:48

2T/m3 oui mais ca c'est sans le poids de la dalle et du sol?

A ta place je ferais quand même venir un ingénieur qui te fera un rapport. En cas de problème c'est son assurance qui prendra en charge.
Si tu le fais pas, tu prends tous les risques.

par MaBoutiqueSpas
Mer 06 Mai 2015 à 10:58

Dalle ferraillée sur plancher des vaches : aucun risque !
Prenez vous plutôt la tête sur le choix de votre spa :wink:
Et ne jetez pas votre argent pour une étude béton.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités