Zwarsesowski a écrit:Il y a quelques moyens très simples de vérifier la provenance et la véracité des informations données par les vendeurs.
Ces moyens sont indépendants et peuvent être activés de différentes manières.
1°) S'assurer de la raison sociale exacte liée à la marque en question et rechercher ur le web l'objet initial de l'entreprise.
Oui.en fait non, combien de vendeur sur foire ou autre propose leur soit disant produit, donc les infos que l'on trouvera seront celle du vendeur.
Zwarsesowski a écrit:2°) Se rendre au siège social et demander à voir le bureau d'études ou l'ingénieur ainsi que les plans déposés des modèles.
Oui bien sur, en profiter aussi pour boire un coup avec le patron et manger des petits fours ^^ Super réaliste quand tu est à 500 kil du pseudo fabriquant
Zwarsesowski a écrit:3°) Demander à la direction départementale de la concurrence et des prix, de vérifier les informations contenues sur le site web de votre fabriquant. Une simple lettre manuscrite suffit. Ce même service peut être demandé par écrit au service des fraudes.
en profiter aussi pour dénoncer le chat de la voisine qui marche sur ta dalle en béton pas sec (c'est du vécu ^^), ou dire que ton voisin à l'air louche (en 39-45 c'est plusieurs milliers qui l'on vécus.)
Zwarsesowski a écrit:4°) Lors d'une visite ou sur un salon, demandez la notice complète et détaillée du produit que vous envisagez d'acheter. Dans ce cas il est très facile de s'apercevoir que vous avez une mauvaise traduction d'un mode d'emploi chinois sous les yeux.
enfin une proposition viable, encore faut-il que nous soyons tous des érudits de la langue Française et que nous ayons envie de nous taper 1 heure de lecture à chaque visite sur un stand.
Zwarsesowski a écrit:5°) Les spas asiatiques arrivent par bateaux et passent par les ports et les services de douane français. rien de plus simple que de demander aux services douaniers sur simple lettre, si ils contrôlent des produits étrangers à destination des entreprise françaises - nom et adresse du siège social - des importateurs - et non pas nom de la gamme de produits ou de l'enseigne du site web.
On en reviens à la proposition 3, délation délation. beurk !
Zwarsesowski a écrit:En tout état de cause, tant que la transparence sur la provenance des produits spas ne sera pas clairement totalement établie, le marché ne sera pas essentiellement constitué de professionnels.
Il s'agit de protéger une profession, des emplois locaux et de garantir aux utilisateurs des normes d'utilisation et de sécurité.
La je vais un peux m'arrêter.
Qui sont les professionnels ? Des vendeurs et installateur de SPA uniquement ? faut-il que cette seule activité soit assez rentable pour pouvoir avoir de quoi tenir toute l'année et de payer les employés qui vont bien.
Les Piscinistes ? qui ont sentis le coup et pour augmenter leur chiffre d'affaire font à coté du SPA et ne sont pas tous nécessairement des pros en la matière.
Les autres ? petits importateurs, qui font du gras avec les marges énormes sur des SPA chingchong ?
Protéger une profession ? Laquelle ?
Les emplois locaux ? Eux ce genre d'argument c'est quand ça arrange hein ! Combien roule en voiture étrangère ? Combien achète des fringues fabriquer en France ? Sans compter l'équipement ménager qui ne viens surement pas de chez nous. Tiens même le MEDEF (certains d'entre vous connaissent) a fait fabriquer des pins dernièrement en.Pologne !
Quand aux normes de sécurités, c'est une chose à voir avec l'installateur électrique pour une bonne partie, pour le reste le risque 0 n'existant pas il sera toujours plus dangereux de prendre sa voiture pour aller au travail que de se prélasser tranquillement dans son SPA.
Tous ça pour dire qu'a titre perso je n'ai pas acheter un SPA Chinois, mais cela ne m'aurai pas déranger plus que ça si j'avais trouver mon bonheur dans leurs produits. je travail avec les fabricants Chinois, ils sont capables du meilleur comme du pire, comme chez nous. La différence se situe sur le coup de fabrication, les marges sur les produits Chinois peuvent aller de X2 à X6-7. J'imagine que dans les SPA c'est la même chose. Donc certains préfèrerons faire 7000 de marge sur un produit à 10000, que 2000. Car sincèrement, quand à un fabriquant vous lui donner des normes bien précises, avec un cahier des charges strictes, ils savent très bien faire.
Donc tirer à vue, sur des fabrications Chinoise, n'est à mon avis pas la solution. Je pense qu'il faut tirer à vue sur les revendeurs peu scrupuleux et il y a pléthore. les spécialistes des foires aux bœufs, les revendeurs sur les sites de ventes en France bien connu, etc.
Et ce sera à nous consommateur; une fois de plus, de faire la différence entre un bon et un pas bon.Du style, votre revendeur à t-il pignon sur rue ? depuis combien d'année son entreprise existe elle ? Combien de salariés ?
Mais il y aura toujours des naïfs, comme ceux qui donnent leur numéro de CB sur un mail frauduleux, les même qui crieront au loup après.Toutes les lois, textes ou autres normes n'y changerons rien.