Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Dalle pour Spa : bêton ou bois ?

par wil_m
Dim 05 Oct 2014 à 22:05

Bonjour à tous.
J'ai commandé mon spa qui est prévu d'être livré dans 2 mois. Je dois à présent m'organiser pour construire une dalle d'environ 2,5 m au carré pour un Spa qui en fait 2,13 m.
Mon terrain est en pente, avec en gros une différence entre le point "haut " et le point " bas " de la future dalle d'environ 60 cm…
Mon problème c'est que je voudrais éviter de décaisser trop de terre au niveau de mon point haut pour aplanir mon terrain, car une fondation d'un poteau de terrasse est tout proche ( moins d'1 metre) donc cette fondation s'en trouverait fragilisée si je décaisse 75 cm de terre (60 cm pour mettre à plat + 15 cm pour couler la dalle) ma fondation serait potentiellement à découvert. Un terrassier m'a prévenu qu'il enterrait des cuves de récupération d'eau de pluie à au moins 2 metres des murs d'une maison, par sécurité…

Donc pour ma dalle j'ai le choix de décaisser 75 cm pour être à plat en point haut, je décaisserai 15 cm en point bas, de cette façon ma dalle sera en point bas au niveau du terrain naturel. Côté point haut il faudra que je monte des parpains pour retenir les 60 cm de terre. Le spa sera donc encaissé d'environ 60 cm d'un côté… j'habillerai ensuite par un caillebotis autour du spa.
2 eme solution : faire des pieux avec une tarière d'environ 80 cm de profondeur diamètre 15 ou 20 cm, remplis par du beton et un tuyau PVC que je pourrai ajuster en hauteur (environ 50 cm de sortie en point bas). 9 pieux au total (périphérie, centre de la dalle). Du coup peu de terrassement et moins de béton. Sur ces pieux j'ajoute un solivage bois et un contre solivage tous les 40 cm pour avoir un "quadrillage" bois. Sur ce dernier je pose des lames de terrasse en pin. Le spa serait posé dessus et ne sera donc pas encastré

Mes questions : LEs 2500 kg du spa en fonctionnement peuvent ils etre supportés par la dalle bois ? Cette technique vous semble t elle correcte?
Connaissez vous des alternatives. Je précise que je veux faire les travaux moi meme et que mes connaissances sont limitées dans ce domaine.

En espérant avoir été assez clair !

par MaBoutiqueSpas
Dim 05 Oct 2014 à 22:45

La dalle n'est pas pas la seule solution pour la pose d'un Spa .
Tu peux poser un Spa sur une terrasse bois .
Il faut que les lambourdes soutenant les lames bois soient espacés de 25cm au lieu de 50 cm

par wil_m
Lun 06 Oct 2014 à 09:35

Bonjour Maboutiquespa
Je navais pas cette notion d'espacement entre lambourdes. Effectivement 25 cm sont plus appropriés
Je privilégie la solution dalle bois car des petits pieux en guise de fondation multipliés en nombre suffisant pour repartir le poids du spa ne m'obligent pas a decaisser trop de terre. En plus je préfére travailler le bois au béton !

Merci pour le conseil.

par jahislove
Mer 08 Oct 2014 à 17:43

l'ecartement de 25 cm est un peu trop extreme :) il ne faut pas oublier que la charge de 2500kg est réparti et que donc les efforts sur chaque lambourde sont relativement faible

d'ailleurs d'ou tu sors ce chiffre de 2500 kg ? un spa de 2,13m de coté contient entre 1100 et 1500 L , et le spa lui meme fait dans les 4 à 500 kg


personnellement mon spa est posé sur une terrasse bois .
les lames et lambourdes sont en bois exotique
les lambourdes sont posées sur des plots PVC

l' espacement des lambourdes est de 40cm
j'ai simplement doublé le nombre de plot PVC par sécurité ( tous les 40cm au lieu de 80) afin déviter la flexion des lambourdes

je ne suis pas chez moi , j'ajouterais ce soir une photo de la structure

par MaBoutiqueSpas
Mer 08 Oct 2014 à 20:31

jahislove a écrit:l'ecartement de 25 cm est un peu trop extreme :) il ne faut pas oublier que la charge de 2500kg est réparti et que donc les efforts sur chaque lambourde sont relativement faible

d'ailleurs d'ou tu sors ce chiffre de 2500 kg ? un spa de 2,13m de coté contient entre 1100 et 1500 L , et le spa lui meme fait dans les 4 à 500 kg


personnellement mon spa est posé sur une terrasse bois .
les lames et lambourdes sont en bois exotique
les lambourdes sont posées sur des plots PVC

l' espacement des lambourdes est de 40cm
j'ai simplement doublé le nombre de plot PVC par sécurité ( tous les 40cm au lieu de 80) afin déviter la flexion des lambourdes

je ne suis pas chez moi , j'ajouterais ce soir une photo de la structure


A considérer donc le poids mort du Spa : kg/m2, données supra importantes pour les toits terrasses , balcon, etc

Spa de 500kg, 1500kg de flotte, 5 bonnes femmes de 80kg , on y est !

Je ne suis pas pro du bois, mais de la terrasse en pin avec les lambourdes standards , se fixent tous les 50cm.
J'utilise la même technique ! On double tout ça !

Je connais pas le comportement de la lambourde exotique, sûrement bien mieux !

Donc il faut que le client choisissent la bonne technique selon les impératif techniques du Spa et les matériaux utilisés !
A toi de jouer will_m ! En tout cas, tu as toutes les cartes!

par wil_m
Dim 12 Oct 2014 à 20:18

Merci pour ces réponses.
En effet un spa plein d'eau et plein de personnes… ça donne 2500 kg !
Après vos suggestions et conseils, Je prévois de mettre des plots en béton creusés à la tarière de 20 cm de diamètre et 70 80 cm de profondeur, tous les 40 cm, ensuite un solivage en bois traité classe 4, puis un contre solivage avec des lambourdes en ipé espacées de 30 cm. Par dessus, mes lames en pin traité.
Je prevois d'habiller par une terrasse peut etre en ipé ou autre tout autour du spa ce qui devrait donner l'impression qu'il est encastré…

par EdenSpa
Mer 15 Oct 2014 à 18:21

En fait, je pense que c'est un peu démesuré. S'il y a un solivage tous les 40cm sur les plots en béton, je serais d'avis de directement poser les lames dessus.

par wil_m
Mer 15 Oct 2014 à 21:17

Ah oui ? Vous pensez que le contre solivage est de trop?

C'est plutôt une suggestion ou vraiment une affirmation?
Car je penssais que ce contre solivage me permettrait de bien répartir toute la charge du spa sur une plus grande surface.

par EdenSpa
Mer 15 Oct 2014 à 22:54

wil_m a écrit:Ah oui ? Vous pensez que le contre solivage est de trop?

C'est plutôt une suggestion ou vraiment une affirmation?
Car je pensais que ce contre solivage me permettrait de bien répartir toute la charge du spa sur une plus grande surface.

Oui, c'est totalement superflu.
A partir du moment où les lames font 20mm d'épaisseur, le poids sera bien réparti.

par jahislove
Jeu 16 Oct 2014 à 15:46

ha oui j'avais zappé les baigneurs :)

c'est un choix en solive ou double solive

simple solive : beaucoup de plots a mettre mais moins de solive


double solive ,plus de solive mais moins de plots

image de bouble solive :
imagine juste de supprimer la couche inferieur pour passer en simple solive , il faut donc beaucoup plus de plots
Image

par EdenSpa
Jeu 16 Oct 2014 à 16:45

Sur la photo, les plots sont espacé d'au moins 1m.
Il me semble que tu as parlé d'un espacement de 40cm pour tes solives, non ?

par wil_m
Ven 17 Oct 2014 à 21:32

J'imagine donc des lambourdes posées sur des plots espacés tous les 50 cm.
Les lambourdes seront espacées de 40 cm. Des lames en bois de minimum 20 mm d'épaisseur par dessus. Enfin le spa.

Pour une Dalle de 2,5 m au carré, cela me fait environ une quarantaine de plots…
Cela vous semble correct ?
Merci à tous

par jahislove
Mer 05 Nov 2014 à 11:52

ne pas confondre lambourde et solives :)

une lambourde c'est petit (70x40mm env), espace 40cm entre point de support
une solive c'est gros (200x70 env ) et la on peux espacer beaucoup plus les supports

pour le nombre de plot oui c'est correcte .
si tu peux mettre tes lambourdes en position vertical c'est encore mieux, ca augmente enormement la charge admissible.
mais l'inconvenient c'est pour l'aboutage des lames , il faut doubler la lambourde au niveau des raccord ( il faut que chaque bout des lames repose au moins sur 30mm)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités