Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

SPA et questions pour les Pros/passionnés

par lynyx77
Jeu 18 Sep 2014 à 20:07

Hello,

Je m'interesse de plus en plus au SPA et je dois avouer que j'ai pas mal d'interrogations, voici mes questions de néophyte si vous voulez bien

1- Pourquoi les filtres à sable ne sont quasi pas utilisée dans les SPA's? semblerai que ce soit davantage réservé à la gamme professionnelle?

2- comment est géré le débordement de l'eau dans le SPA. Je m'explique si on est seul ou bien 6 a rentrer dans le SPA, on risque de déborder ou bien le niveau sera bien bas et les epaule dehors.
Y a t il un un système de remplissage
automatique qui permet une immersion maximale à tout moment?

3-Pourquoi on voit très peu de Spa à débordement , quels sont les avantages (Meilleure immersion) et inconvénient (Bac tampon?) comment est il calculé (Son volume?)

4- Existe t il des couverture pour les Spa à débordement?


Merci

Re: SPA et questions pour les Pros/passionnés

par EdenSpa
Jeu 18 Sep 2014 à 20:47

lynyx77 a écrit:Hello,

Je m'intéresse de plus en plus au SPA et je dois avouer que j'ai pas mal d'interrogations, voici mes questions de néophyte si vous voulez bien

Je vais essayer d'y répondre
1- Pourquoi les filtres à sable ne sont quasi pas utilisée dans les SPA's? semblerai que ce soit davantage réservé à la gamme professionnelle?

Les filtres à sable sont encombrants. Il est rare de pouvoir les intégrer sous le spa, sauf pour les spas de nage. De plus c'est un surcoût en terme de fabrication qui grève la facture.
Même si la qualité de la filtration d'un système à sable est supérieure, il est rarement justifié pour une utilisation familiale/festive.
2- comment est géré le débordement de l'eau dans le SPA. Je m'explique si on est seul ou bien 6 a rentrer dans le SPA, on risque de déborder ou bien le niveau sera bien bas et les epaule dehors.
Y a t il un un système de remplissage
automatique qui permet une immersion maximale à tout moment?

Effectivement, le nombre d'utilisateurs fait beaucoup varier la hauteur de l'eau.
Cependant, le nombre d'utilisateurs est souvent stable, sauf grosse soirée ou autre. Le système de vidange/remplissage automatique existe, mais pas assez réactif pour compenser en direct les variations brutales du niveau de l'eau.
Seul le bac tampon est capable d'encaisser de telles variations.
3-Pourquoi on voit très peu de Spa à débordement , quels sont les avantages (Meilleure immersion) et inconvénient (Bac tampon?) comment est il calculé (Son volume?)

Le spa à débordement implique plusieurs inconvenient:
- Il faut de la place pour le bac tampon --> coût supplémentaire
- Il faut l'assembler sur place --> coût supplémentaire
- Les places sont souvent plus hautes, donc difficile de masser le haut du dos (cervicals, grands dorsaux,etc)
- Difficile d'isoler thermiquement correctement l'ensemble du circuit hydraulique. Et de toute façon, il y aura nettement plus de fuites thermiques --> coût supplémentaire
- Qui dit spa à débordement, implique un encastrement --> coût supplémentaire
4- Existe t il des couverture pour les Spa à débordement?

Oui bien sûr.
Pour ma part, j'aimerai bien installer plus de spa à débordement, car finalement je gagnerai mieux ma vie en vendant plus de savoir faire et de compétence.

par MaBoutiqueSpas
Jeu 18 Sep 2014 à 21:15

Détail technique :
Finesse de filtration par le sable, 30 à 50 microns.
Finesse d'un filtre "papier", 10 à 20 Microns

par MaBoutiqueSpas
Jeu 18 Sep 2014 à 21:16

Détail technique :
Finesse de filtration par le sable, 30 à 50 microns.
Finesse d'un filtre "papier", 10 à 20 Microns

par MaBoutiqueSpas
Jeu 18 Sep 2014 à 21:29

1- Pourquoi les filtres à sable ne sont quasi pas utilisée dans les SPA's? semblerai que ce soit davantage réservé à la gamme professionnelle?


Le filtre à sable est en corrélation avec une pompe se rapprochant plus du domaine de la piscine.

Pour les Spas public, la DASS exige un certain nombre fois le renouvellement de l'eau du bassin.
La DASS demande une filtration se positionnant après la pompe de filtration.
. Dans mes souvenirs.corrigez moi si je me trompe.

par lynyx77
Jeu 18 Sep 2014 à 23:46

Merci à vous 2 pour les réponses.

Donc si je comprends bien pas beaucoup d'avantages pour les Spa à débordement voire meme aucun?

Pourquoi dites vous que la qualité d'un filtre à sable est supérieure? Supérieure à quoi? Cartouche?

J'ai tendance à croire que l'utilisation des filtres à sables sont moins contraignant que l'utilisation des cartouche surtout pour le nettoyage.

Existe t il des systèmes de traitement automatisé, qui gèrent automatiquement le taux de Chlore/Brome et Ph pour le Spa?

Quel est la méthode traditionnelle sinon, méthode manuelle?, genre une pastille d'oxygène tous les jours , idem avec le brome et maintien du PH manuellement?

Préconisez vous une filtration 24/24 avec petite pompe (150W) ou filtration par tranche horaire avec une pompe puissante?

par MaBoutiqueSpas
Ven 19 Sep 2014 à 00:54

Donc si je comprends bien pas beaucoup d'avantages pour les Spa à débordement voire meme aucun?

Je ne connais pas assez pour en parler. Je n'ai d'ailleurs jamais (encore) essayé un Spa a débordement. Ça doit écrémer de manière efficace la surface de l'eau . Point de vue esthétique quand on est dans le Spa? Je ne sais.
Pourquoi dites vous que la qualité d'un filtre à sable est supérieure? Supérieure à quoi? Cartouche?

Ce n'est pas supérieur, c'est différent. Un filtre à sable est parfaitement adapté à la piscine ( volume d'eau à filtrer, entretien du filtre)
Le filtre cartouche moins facile en terme d'entretien malgré une meilleure finesse de filtration ( le filtre s'encrasse vite du à un environnement extérieur : feuilles, déchet organiques etc)
Par contre dans un Spa, je trouve le système cartouche mieux adapté. Quand vous mettez 5 bonhommes dans moins de 2m3, je suis rassuré de savoir qu'un poil de c****les de mouches ne puissent pas revenir dans mon bon bain chaud( poils pour les hommes, cheveux pour les dames, peau mortes etc etc.)
La cartouche n'est pas "sursali" par l'environnement extérieure, protégée par la couverture Spa. L'entretien est donc surmontable pour n'importe quel fainéant.


J'ai tendance à croire que l'utilisation des filtres à sables sont moins contraignant que l'utilisation des cartouche surtout pour le nettoyage.

J'ai déjà répondu pour la cartouche au dessus.
Le système multivoies d'un filtre à sable est plutôt pratique, la manipulation "backwash/rinse" (contre-lavage/rinçage) équivaut à faire un bain de bouche pour évacuer tous les déchets capturés.
Par contre, dans cette manip, on jette beaucoup d'eau. Donc remise à niveau du Spa plus fréquente, recalibrage de la température.
Remarque, vu qu'on joue sur une masse filtrante (cartouche, une surface) on doit peut-être laver moins souvent . Quelqu'un pourrait donner son expérience (je n'ai utilisé que des filtres cartouche pour l'entretien des Spas)
Existe t il des systèmes de traitement automatisé, qui gèrent automatiquement le taux de Chlore/Brome et Ph pour le Spa?

tous mes Spas sont équipés de système spafrog. On y met une cartouche de brome qui dure minimum 1mois ( selon taille du Spa et fréquentation). Cette cartouche est réglable en diffusion, elle est aussi positionné dans le circuit de filtration. Cela permet donc une diffusion continu du traitement chimique et une bonne teneur en brome 24h24.
C'est un exemple, il existe bien sur d'autre système différent adapté au Spa
Pour le pH, peut-être, j'en vois moins l'utilité (pas de dérèglement du aux précipitations (pluie=eau acide, peu alcaline)
Quel est la méthode traditionnelle sinon, méthode manuelle?, genre une pastille d'oxygène tous les jours , idem avec le brome et maintien du PH manuellement?

La flemme, joignable par tel au pire, au mieux il y a les sites de Bayrol et hth qui sont pas mal pour ça :wink:
Préconisez vous une filtration 24/24 avec petite pompe (150W) ou filtration par tranche horaire avec une pompe puissante?

24h24 le top

J'aimerais bien lire un avis sur le filtre à sable.[/quote]

par anthonyb
Ven 19 Sep 2014 à 14:54

Bonjour,

Je souhaite revenir sur certains points.

Qui dit spa a débordement, ne dit pas forcement spa à encastrer.

Il existe chez JACUZZI le modèle PROFILE

Spa a débordement encastrable ou non ( donc avec un habillage ) et des bac tampon sur ses cotés ( 3 bacs de 100 litres chacun )
Il existe sur ce modèle une mise en eau et mise a niveau automatique. Il est possible avoir un modèle avec filtre a cartouche ou filtre à sable.

C'est un modèle que j'installe beaucoup dans les l'hôtels.

Voila Voila

par EdenSpa
Ven 19 Sep 2014 à 15:12

anthonyb a écrit:Il existe chez JACUZZI le modèle PROFILE

Spa a débordement encastrable ou non ( donc avec un habillage ) et des bac tampon sur ses cotés ( 3 bacs de 100 litres chacun )

C'est vrai et c'est exception qui confirme la règle.
D'ailleurs il n'y a pas de filtre à sable sur cet appareil.

Pour ma part, j'ai les 2 systèmes, un spa avec filtration à sable et un spa filtration cartouche papier.
La filtration à sable est sans commune mesure, plus performante.
J'ai du mal à croire que cela filtre moins fin, car l'eau est beaucoup plus claire, malgré une utilisation plus intense.
Même les spas utilisant 5 cartouches filtrantes avec une filtration sans by-pass, ne m'ont pas rendus une qualité d'eau pareille.

par anthonyb
Ven 19 Sep 2014 à 15:16

le PROFILE a la filtration à sable.
On peut avoir les deux.

par lynyx77
Ven 19 Sep 2014 à 16:31

EdenSpa a écrit:.
Pour ma part, j'ai les 2 systèmes, un spa avec filtration à sable et un spa filtration cartouche papier.
La filtration à sable est sans commune mesure, plus performante.
J'ai du mal à croire que cela filtre moins fin, car l'eau est beaucoup plus claire, malgré une utilisation plus intense.
Même les spas utilisant 5 cartouches filtrantes avec une filtration sans by-pass, ne m'ont pas rendus une qualité d'eau pareille.


C'est très intéressant, quelle marque pour le filtre à sable et quel mediant filtrant ? Quartz, verre, sable, zeolithe?

merci

par MaBoutiqueSpas
Ven 19 Sep 2014 à 16:45

Il doit y a des différences dans les systèmes de filtration cartouche (qualité )
:wink:
Je n'ai pas de problème pour la clarté de l'eau nan plus.

Par contre c'est indéniable : le filtre cartouche capte des poussières que la sable laisse filer!
Le sable à une granulométrie variant de 0,5 à 0,8, permettant de filtrer sans pouvoir passer dans les crépines lazer. Il y a donc une certaine limite technique.

http://www.cote-eau.fr/crepine-filtre-t ... 02404.html

par EdenSpa
Ven 19 Sep 2014 à 18:21

lynyx77 a écrit:
C'est très intéressant, quelle marque pour le filtre à sable et quel mediant filtrant ? Quartz, verre, sable, zeolithe?

merci

J'ai monté un filtre et une pompe Astral.
Le filtre doit faire 60cm de haut pour une charge 50kg de sable.

par MaBoutiqueSpas
Ven 19 Sep 2014 à 22:23

J'ai monté un filtre et une pompe Astral.
Le filtre doit faire 60cm de haut pour une charge 50kg de sable.


On parle plutôt de diamètre de filtre hors vanne.
Ça doit être un diamètre 400 et Une pompe d'un 1/2 cv pour que le tout soit en corrélation : un groupe de filtration 6m3/h en général

Sable: standard à changer tous les ans
Verre : meilleure filtration, ne s'entartre pas , "lavage/rinçage" moins fréquent, à changer tous les 2 ans
Zéolithe : joker
Quartz : joker

par QuentinAngel
Sam 20 Sep 2014 à 15:08

Une contrainte qui n'a pas été soulevé non plus est le refoulement du sable (ou n'importe quel autre média filtrant).
Si une crépine deviens moins fiable, et il y aura malheureusement toujours ce risque.
Le média filtrant ce retrouve dans le spa et risque de faire des dégâts (je pense au verre par exemple).

Et concernant les filtres "papier", il existe également du 5 microns plus chère mais plus efficace.

L'un comme l'autre a des avantages et des inconvénients.

Si la question est "que choisir", ma réponse est tout dépend du besoin et de l'utilisation.
Et bien sur de la faisabilité qui dans 90% des cas pose problème (encombrement, bruit, . . .)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, GoogleOther et 0 invités