Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

SPA encastré - entretien et réparation

par crocket
Lun 25 Aoû 2014 à 14:24

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne viens pas par la présente questionner sur le modèle de SPA à acheter puisque nous nous sommes décidés il y a un an et 1/2 d'acheter un SPA Wellis de chez Phybris (modèle Budapest) -http://www.wellis.fr/nouveaute/spa/highline/budapest_premium

Côté fonctionnalités, rien à redire, chaque place possède son massage spécifique et les équipements (musique, chromothérapie, Aromathérapie) complètent bien pour avoir un réel bien-être.
Ca, c'est pour le bon côté des choses.

Le moins bon, c'est que nous en sommes à notre second blower, quelques leds qui ont grillé, et surtout un problème de fuite qui ne vient dont on ne sait ou !

mon principal souci est que nous avons décidé d'encastrer notre SPA dansune nouvelle terrasse, ce que nous trouvions plus joli et abouti dans notre projet de rénovation (quelques photos ci-dessous)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mon principal problème à ce jour et l'accès aux organes du SPA qui ne permettent plus de pouvoir simplement enlever les panneaux et y accéder :

Image

Image

Je crains de devoir démonter les lames de terrasse pour pouvoir accéder aux contours du SPA et au système d'étanchéité qui a été spécifiquement réalisé pour le SPA et de devoir le ressortir pour voir d'ou vient la fuite.

C'est maintenant que je me tourne vers cette communauté car je suis à l'écoute de bons conseils mais également pour m'éclairer dans mes réflexions suivantes :
    le fait de re-bouger le SPA ne le fragilise t'il pas ?
    est il possible si nous devons le sortir de voir à sortir les éléments moteurs (pompes, blower..) et les positionner de façon accessible au sous-sol et non plus dans le SPA (c'est pas pour autant que je n'aurais plus de fuite de fixations non plus...)
    Est ce qu'un système de pont de levage permettrait de ressortir le SPA sans forcément faire appel à un engin externe de levage ?
    enfin, la maçonnerie réalisée ne me permettant pas un accès aisé au SPA, dois je oublier l'encastrement et positionner le SPA sur la terrasse ?.

Je suis à l'écoute studieuse des conseils et idées qui seront faites ; je ne reprocherai pas au vendeur du SPA un mauvais conseil, car nous avions positionné le SPA sur une autre terrasse avant de prendre la décision de l’encastrer dans notre nouvelle terrasse.

Merci par avance

par anthonyb
Lun 25 Aoû 2014 à 16:14

Bonjour,

Tu n'a pas été conseillé lors de ton achat ?

Personne t'a expliqué qu'il est judicieux de laisser environ 50 cm tout autour du spa lorsque on l'encastre ?
Que si cela n'est pas possible, envisager d'installer un pont ou un plancher sur verrins ?.

- Bouger le spa proprement ne le fragilisera pas
- sortir les éléments moteur ? attention si tu le fait, faut bien le faire. car trop bas ou trop loin tu perdra de la puissance, risque de désamorçage de pompe si c'est mal placé.
- un pont de levage aurait du être installé au début. Maintenant c'est toujours possible . mais plus compliqué lol
- Agrandi ton encastrement.

par jp73
Lun 25 Aoû 2014 à 22:24

Salut, trop tard pour toi mais intéressant pour les forumeurs : ne jamais encastrer un spa
Sauf s' il est conçu pour, comme les biospa fabriqués par aquamarine cers toulouse.
Va faloir le sortir du trou, bon courage a toi !
:wink:

par anthonyb
Mar 26 Aoû 2014 à 10:08

Si jp73. on peut encastrer n'importe quel spa. mais pas n'importe comment.

par spagator
Mar 26 Aoû 2014 à 11:28

tout à fait d'accord!

par jp73
Mar 26 Aoû 2014 à 12:12

salut,
dans l'absolu tu as raison mais ca reste une solution batarde.
Lorsque tu as besoin d'effectuer une intervention c'est vite une galère sauf si tu as les 50 cm de libre autour du spa, ce qui est rarement le cas visiblement quand on parcours les forum.
:wink:

par spagator
Mar 26 Aoû 2014 à 12:55

non,pour moi c'est la meilleure solution car:
-un spa portable (avec entourange) permet:
-de ne pas l'encastrer complétement pour:
-une facilité d'accé sans risque de glisser quand celui-ci dépasse d'une vingtaine de centimétres voire plus.
- la mise en place efficace de la couverture,ce qui permet son verrouillage,l'efficacité de ses rabats, et surtout évite que toutes les saletés au niveau de la terrasse ne finissent dans le spa en cas de vent.
- conserver l'isolation périmétrique du spa qui a été étudiée en usine pour un résultat optimal.
- le jour ou tu déménages et/ou tu changes l'aménagement de tes aborts,de ne pas te retrouver avec un spa "à poil"
Bien sur celç demande de faire marcher sa téte,mais j'ai vu de trés beaux aménagements encastrés avec des spas portable,avec l'accé conservé pour intervenir en cas de besoins.

par jp73
Mar 26 Aoû 2014 à 13:47

salut spagator, je partage certains de tes propos effectivement.
notamment sur la question de la revente.
Je ne suis pas aussi aguerri que toi sur la question du spa en général mais après avoir fais un laaaaarge tour de la question les avantages de l'encastrable sont pour mon cas évidents.
Pour le coté "isolation étudiée en usine" je ne peux m'empecher de sourir, d'autant que les T° du moment chez moi me permettent de tester la qualité de mon etanchéité qui ne doit pas être parfaite, mais bien meilleure que pas mal de spas du marché (je ne citerai pas les angel dont les cuves ne sont pas moussées, ou d'autres spas US qui sont de véritables passoires.

Autre avantage pour moi : tout est évolutif, que ce soit le podium ou la technique. je verrai par la suite si je passe en filtre a sable (j'ai la place) selon mes retours d'experience.
Pour le moment ca ne bouge pas, malgres les nombreuses soirées spa etre amis, et apres-midi des enfants.

En tous les cas, le spa chaque jour, c'est vraiment TOP :wink:

par MaBoutiqueSpas
Mar 26 Aoû 2014 à 16:52

salut,
je pense que c'est possible !

La recette de la réussite :
ingredients :
7 personnes minimum avec une force respectable
un pack de 7 bieres minimum ( dur a trouver)
trois bonnes sangle (celles qui sont avec du sable, the best) de 6 m min
plusieurs palettes.
3,4 tasseaux

alors le protocole :
tu leves le spa de manière a glisser des tasseaux
tu y glisse tes 3 sangles de part et d'autre du spa (coté moteur pour l'équilibre)
tu mets 3 gars d'un coté des sangles, 3 gars de l'autre (les 3 plus costaud coté moteur)
ils passent la sangle autour des épaules, se colle au spa, le dos bien droit, et ON LEVE à 3 !
Pendant, ce court temps, 1 ou 2 types posent 2 palettes en dessous.
tu leves le spa et tu glisses des palettes autant de fois qu'il faut pour obtenir l'élévation audéquate de ce sale spa poreux très mal agencé

par MaBoutiqueSpas
Mar 26 Aoû 2014 à 17:01

va falloir démonter quelques lames aussi .
Je viens de revoir les photos,.
C'est fou quand même. :shock: :?

par crocket
Mer 27 Aoû 2014 à 12:54

Merci à tous pour vos conseils.
Parmi l'ensemble des retours :
L'installateur de SPA n'est pas en cause dans le choix du positionnement de celui-ci et m'avait bien conseillé de garantir un accès tout autour de celui-ci ; c'est plutôt la partie architecte/maçon qui n'ont pas suffisamment pris en compte ces problématiques. Maintenant, je vais pas tout repéter .

Après lecture de vos conseils et entretien avec le revendeur, nous allons certainement le vider, le ressortir et faire les opérations de maintenance.
Il semble possible d'en profiter pour ressortir les équipements.nous verrons. je propose de suivre ce post pour les personnes qui se projetteraient dans une situation similaire afin d'anticiper et éviter les mêmes problèmes.

Le coup du pont élévateur est également une étude que je vais mener en parallèle. Ce sera trop class un SPA en fonctionnement qui se soulèverai en l'air :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités