Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Isolation SPA = Grosse économie!!

par Lejoey
Mar 26 Nov 2013 à 10:10

Salut a tous,

Je vous donne la suite de mes aventures, au cas où cela servirait a quelqu'un lol

Pour rappel, j'ai fait l'acquisition il y a 1 semaine d'un SPA de la marque JAZZI POOL référence SKT338E10.

http://www.westspa.be/fr_type_spa_5.html

J'ai été méchamment surpris par son appétit des KW/H! Normal me direz vous en cette période, mais bon 40-45kw/jour ça me parait ENORME!

Suite a divers conseils sur votre sympathique forum, j'ai isolé totalement l'engin et installé un thermomètre, la sonde se trouve à l'intérieur de la partie technique tout près du sol.

L'isolation a été réalisé avec de la laine de roche disposée un peu partout, ce en plus de l'isolant d'origine composé de feuilles bulles/aluminium.

J'ai également placé des plaques de Polystyrène expansé entre les panneaux de coffrage et bloqué dans l'armature en bois du SPA, le tout scotché à l'aluminium pour un étanchéité hermétique parfaite!

Résultat : Habituellement +-17,8kw de consommé en une nuit.
Cette nuit, -2°c a l'extérieur/37°c eau/30°c dans la partie technique.
Et 12Kw pour une nuit plus froide que les autres! Ca marche :)

50€ d'isolations me fait gagner 5kw en tarif de nuit :)
Reste plus qu'a attendre demain pour voir ce que ça donne en tarif de jour. Mais bon, je gagnerai sans doute sensiblement plus que 5kw étant donné la température extérieur plus élevé.

Bref +- 12kw/jour de gagné soit 420kw par mois et 5000kw par an!
Alors n'hésitez pas à isoler! Ca vaut franchement les 50€ d'investissement! :D :D :D

A la prochaine vidange, je compte installé en dessous des plaques de Polystyrène extrudé et ainsi encore gagner quelques KW :)

oui et non !

par papapool
Mar 26 Nov 2013 à 12:16

Bonjour ,

il faut faire très attention a ce genre d'initiatives , il me semble avoir vu sur plusieurs sites de professionnels , des spas incendiés , dont les causes sont pas toujours mais parfois une absence totale de refroidissement de divers éléments ayant besoin non seulement d'air mais de circulation d'air pour fonctionner convenablement !

Donc c'est le cas de le dire , ne pas jouer avec le feu ! Le polystirène expansé s'allume avec une simple cigarette allumée et se consume tranquillement ! de plus certaines pompes souffrent en silence du manque de circulation d'air et celà finit par bousiller les garnitures mécaniques d'étanchéité qui s'ovalisent car un échauffement de quelques degrés seulement endommage à force arbre et stator !
d'ou le ventilateur à ailettes au c** de chaque moteur mais qui a besoin d'air pour fonctionner et un spa c'est pas mal de pompe !

Peut être réfléchir avant d'agir ! d'autant que 85% de la déperdition ayant lieu sur le dessus d'un spa ( chiffre Adème ) on comprend mal cet engouement plus psychologique qu'effectif , puisque dans la théorie , tu ne gagneras donc que 14% répartis sur 5 côtés ( le fond + 4 côtés )
Donc 2,8 % par côté

A la condition d'avoir réalisé 100 % de gains ! donc comme il est permis de croire que tu arriveras à l'aide de tes bidouilles à 30% de gains , il s'agit donc de 30 % de 14 % donc 4 , 6 % de gains nets !

Pas sur que le risque de perturber le fonctionnement du spa vaille la chandelle ;)

@mitiés

par Lejoey
Mar 26 Nov 2013 à 16:25

Merci pour ton analyse du problème de l'échauffement :wink:
Ont me dis d'isoler au max et voilà un avis qui diffère des autres.

Cela dit, je ne remet absolument pas votre raisonnement en cause, que je trouve très pertinent! J'y ai penser mais bon, en hiver.je pense que ce problème ne risque pas d'arriver.Par contre en été, c'est une autre paire de manche!

Les panneaux de décoration/isolement dispose de grillage d'aération que j'ai rebouché.Je vais ainsi les ouvrir de nouveau histoire d'avoir une certaines circulation d'air :)

par Lejoey
Mer 27 Nov 2013 à 08:11

J'ai libéré quelques aérations.craignant le pire! J'ai perdu quelques degrés.
L'intérieur est a présent a 26°c.enfin, je préfère ça que risqué d'avoir le feu même si je pense qu'en hiver il y ai peu de chance.

Dans tous les cas, 38,9kw consommé pour la journée d'y hier et la nuit :)
C'est cool je viens de 66,3kw :D

les 4 saisons

par papapool
Mer 27 Nov 2013 à 15:37

Salut

je tiens à préciser que mes remarques n'étaient absolument pas destinées à te brocarder , mais au contraire afin d'éviter des soucis

Je ne me risquerai pas davantage a dire le contraire de confrères dont certains se lancent alors dans des chasses à l'homme dignes de Dracula :)

Plus simplement , celà dépend du spa ! Certains supportent ce type d'interventions , d'autres beaucoup moins !

Et + 1 avec toi pour finir : l'hiver celà va bien , et l'été celà posera certainement problème !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités