Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

SPA et bruits de résonance / vibration

par cba38
Dim 01 Sep 2013 à 22:55

Bonjour à tous

J'interviens sur le forum afin de savoir si des problèmes d'une même nature ont déjà été partagés et surtout afin d'avoir des pistes de résolution de ce soucis.

Nos voisins, nous sommes en villas individuelles, ont fait installer voici quelques mois un SPA (un modèle US mais je n'ai pas plus d'info) dans un petit local type pool house à proximité de notre 'zone de vie' : Terrasse, jardin, chambre a coucher. A une 15 aine de mètre. Ce SPA génère 2 fois 2 heures par jour des vibrations / résonances / bourdonnements absolument abominables. Supportable le matin (Le 1er cycle est a 8h45 -> 10h45) du fait du bruit ambiant le cycle du soir (20h45->22h45) est une torture a tel point qu'il est désormais impossible de profiter de notre terrasse. Etrangement, Mais je ne l'ai pas vérifié, nos voisins n'auraient pas ces vibrations de leur côté.

En tout cas ils ont constaté les notres (en journée : Quel dommage qu'ils ne soient pas passés à 21h ou 22h ils auraient alors encore mieux mesuré notre calvaire) et fait intervenir le plombier qui a installé le SPA. Sans changement notable. Du coup n'étant pas gêné eux même ils "font avec".

Pour information le volume sonore depuis notre terrasse est de 40DB lorsque le SPA filtre. Il retombe a 22DB lorsque la filtration s'arrête (bruit ambiant). Le volume sonore double tous les 3DB. Mais plus que le volume lui même c'est la nature du bruit qui est difficilement soutenable. Une vibration sourde. Comme une grosse résonance.

Mes questions:

Est il possible de faire en sorte qu'il y ait moins de 12h entre les 2 cycles de filtrage ?

Est il normal que le filtrage fasse autant de bruit (pour info lorsqu'ils sont dans le SPA est que le blower est en route le volume sonore est à peu près équivalent) ?

Des problèmes de cette nature ont ils déjà été traités sur ce forum ? Quelles sont les pistes a explorer pour résoudre efficacement un tel soucis ?

Merci d'avance pour tout retour d'expérience

par EdenSpa
Dim 01 Sep 2013 à 23:35

1/ Il faut comprendre le phénomène:
-Est-ce que la pompe est bruyante?
-Est-ce que ce sont des vibrations, un effet de résonance?
-Est-ce que la terrasse est vide sous le spa?

2/ Les solutions éventuelles:
-Changer la pompe si le problème vient d'elle.
-Desserrer les vis qui fixe la pompe au châssis (voire installer des silent-block.
-Remplir le vide sous le spa, pour éviter l'effet caisse de résonance.

simple et rapide

par Papy Pool
Lun 02 Sep 2013 à 07:32

mettre des pads en uréthane :

ce matériau anti-résonnant est utilisé par les machines et presse à imprimer
résultat garanti : on en met aussi entre les ambases des pièces a fixer dans le monde du sport pour éviter les vibrations : skate , roller , et dans l'automobile.

Egalement stirodur sous le spa car visiblement la terrasse est creuse en dessous ( un classique ) bref , spa + pompe , celà devrait aller bcp mieux

il est évident que la programmation peut être décalée , exemple : en journée pendant que tout le monde travaille

par cba38
Lun 02 Sep 2013 à 21:44

EdenSpa a écrit:1/ Il faut comprendre le phénomène:
-Est-ce que la pompe est bruyante?
-Est-ce que ce sont des vibrations, un effet de résonance?
-Est-ce que la terrasse est vide sous le spa?

2/ Les solutions éventuelles:
-Changer la pompe si le problème vient d'elle.
-Desserrer les vis qui fixe la pompe au châssis (voire installer des silent-block.
-Remplir le vide sous le spa, pour éviter l'effet caisse de résonance.

Merci de ce retour.

C'est probablement plutôt un effet de résonance (même si cela devra être vérifié) sinon je suppose que mes voisins constateraient le même bourdonnement.

A ma connaissance la terrasse n'est pas vide sous le SPA qui est posé sur une dalle béton. Mais cela demandera également confirmation.

Re: simple et rapide

par cba38
Lun 02 Sep 2013 à 21:52

Papy Pool a écrit:mettre des pads en uréthane :

ce matériau anti-résonnant est utilisé par les machines et presse à imprimer
résultat garanti : on en met aussi entre les ambases des pièces a fixer dans le monde du sport pour éviter les vibrations : skate , roller , et dans l'automobile.

Egalement stirodur sous le spa car visiblement la terrasse est creuse en dessous ( un classique ) bref , spa + pompe , celà devrait aller bcp mieux

il est évident que la programmation peut être décalée , exemple : en journée pendant que tout le monde travaille

Je note tout ces points qui pourront être précieux pour avancer sur la résolution du problème. En revanche concernant la programmation du SPA il semblerait que l'écart entre 2 cycles soit nécessairement de 12h. Reprogrammer un cycle de 16h->18h (l'ideal pour moi) reviendrait de fait à avoir un cycle à . 4h du matin :(

Il va de soit que j'écarte cette option. Au début de l'installation le cycle se déclenchait précisément la nuit. L'horreur. J'en ai eu des nuits "blanches".

Bruit

par Technis.Conseils
Lun 02 Sep 2013 à 22:49

Oui j ais souvent constater ce genre de probleme
souvent cela est du a la pompe de filtration et je suis sure que c est une pompe bi vitesse

Il y as des pompes sur certains spa je ne site pas de marques oui sont plus bruyante enfin qui donne plus de vibrations que d autres

Une solution peut diminuer les vibrations c est d y mettre des plaques de caouhtchouc reconstituer que l on trouve dans des magasin de bricolages sous le spa pour limitè les vibrations et d y en mettre quelques morceaux sous la pompe

Cordialement

par cba38
Sam 28 Sep 2013 à 11:25

Je reviens sur le forum vous donner quelques nouvelles concernant ce dossier.

Les nuisances n'ont de fait pas cessée depuis ma première intervention.
Mes voisins ont concédés être gênés eux même par ce "bourdonnement" de pompe qui se déclenche qui plus est au moment des repas ou petit déjeuner (de fait les créneaux "utilisables" de déclenchement de la pompe de filtration du SPA sont très réduits car se déclenchant toutes les 12 heures et si l'on veut éviter un déclenchement la nuit il ne reste plus guère que le créneau 8-10 donc 20-22h, qui reste possible).

Le bruit, j'ai pu le constater, est étrangement moins présent depuis leur terrasse que depuis la notre, mais cependant parfaitement audible, je pense que cela tiens a un phénomène de résonance moins marqué chez eux.

Un acousticien est d'ailleurs passé et considère que la combinaison des facteurs générant le bruit est trop complexe pour garantir une solution simple et fiable. Exit donc l'option socle en étane (la pompe est déjà sur silent blocs).

Mes voisins ont donc pris la décision (radicale) de changer de modèle de SPA, de se soucier cette fois ci du bruit de la pompe avant l'achat, et de le déplacer sur une autre zone de leur terrain (au passage sensiblement plus éloignée de chez nous).

Le vendeur leur aurait concédé que leur modèle actuel est "effectivement un peu bruyant" et était prévu pour être semi enterré !

Nous verrons d'ici quelque semaine si le problème est définitivement clos.

De cette histoire je tire les conclusions suivantes:

-> J'ai bien de la chance d'avoir des voisins qui prennent leurs responsabilités

-> La vente de SPA a l'air d'être un marché bien peu règlementé ou des modèles exotiques manifestement pas adaptés à tous les usages sont écoulés par des commercants peu scrupuleux

-> La mode du SPA peut amener des clients (mal conseillés et pour cause) à faire n'importe quoi (cf ces gens qui installent ces SPA sur leur balcon !)

-> Par nature du fait même des contraintes énormes de filtrage et de chauffage ces équipements ne peuvent que générer des nuisances quand ils sont mal installés

-> Les "poseurs" qui installent ces matériels brillent (hélas) trop souvent par leur incompétence.

En tout cas merci a tous pour vos retours a mon post initial

d'ou l'intérêt d'avoir de bons voisins :)

par gentleman pool
Sam 28 Sep 2013 à 13:30

Bonjour ,

je pense qu'il faut éviter d'être si radical dans ses pensées !

Posséder un spa , une moto , ou une tondeuse à gazon , ces trois objets générateurs de bruits , ne posent aucun problème lorsqu'ils sont utilisés par des personnes bien élevées.

Ce n'est donc pas le bruit qui constitue le fond du problème que vous évoquez , mais l'usage qui en fût fait.

Ainsi le même spa disposé hors de votre périmètre , n'aurait posé aucun problème , même s'il eut été plus bruyant !

A noter le caractère exemplaire de vos voisins !

Re: d'ou l'intérêt d'avoir de bons voisins :)

par cba38
Sam 28 Sep 2013 à 20:27

gentleman pool a écrit:Bonjour ,

je pense qu'il faut éviter d'être si radical dans ses pensées !

Posséder un spa , une moto , ou une tondeuse à gazon , ces trois objets générateurs de bruits , ne posent aucun problème lorsqu'ils sont utilisés par des personnes bien élevées.

Ce n'est donc pas le bruit qui constitue le fond du problème que vous évoquez , mais l'usage qui en fût fait.

Ainsi le même spa disposé hors de votre périmètre , n'aurait posé aucun problème , même s'il eut été plus bruyant !

A noter le caractère exemplaire de vos voisins !

Je vous rejoins tout à fait sur l'exemplarité de nos voisins !

Nous avons toujours eu de très bonne relations et c'est pourquoi j'aurais été navré que ce problème ne vienne les entacher. C'est donc avec soulagement, de ce point de vue là aussi, que je vois que le problème est en cours de résolution.

d'ou l'intérêt d'avoir de bons voisins :)

par gentleman pool
Sam 28 Sep 2013 à 20:55

Chapeau encore une fois

un exemple pour beaucoup ici ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités