Mieux vaut tard que jamais. Voici mon retour sur mon spa que j'ai depuis début décembre. Désolé pour le délai mais une opération du dos et puis de la paresse l'ont rendu. IMPORTANT. Je me rattraperai en répondant à tout ceux qui souhaite me poser des questions sur ce spa le plus rapidement possible.
Comme je l'ai dit c'est une modèle français acheté chez JFC et fabrique par Somethy Biospa.
C'est un modèle 6 places dont 1 est allongée. Je posterai quelques photos dès que j'aurai le temps. Promis.
On va commencer par le début, la livraison. Je ne vous cacherai pas que ça a été la galère même si j'avais prévu quelques gros bras. Selon l'implantation, la livraison d'un spa n'est pas chose facile et chez moi ce ne le fut malheureusement pas. Mais nous y sommes finalement bien arrivés avec quand même un peu de casse mais rien de bien grâce non plus. Cela m'a également permis de tester le sérieux de JFC qui a pris les matériaux pour la réparation à sa charge sans discuter.
Sur le spa également, suite à cette installation un peu galère, une petite fuite et une très grande réactivité de la part de JFC et Somethy/Biospa pour venir rapidement réparer la fuite sur un raccord de tuyau rigide liée à un choc lors de l'installation. Tout cela malgré un spa bien protégé par des palettes, etc.
JE précise également que le technicien est très compétent. Mais il faut bien retirer les palettes à un moment donné.

Aussi, la lampe à UV qui s'est ébréchée et à rendu l'âme au même moment. J'en ai acheté une sur internet et pour le changement (tous les ans si on filtre en 24/24) le fabriquant m'a dit qu'il m'en enverrai deux pour compenser le problème. On verra mais je n'ai pas raison de douter de sa bonne fois.
Concernant le spa en lui même, aucune déception. Les qualités que j'avais remarqué lors de ma longue réflexion sont bien présentes. Très bonne qualité de fabrication générale que ce soit sur le choix des composants que sur l'assemblage très soigné. Les pompes sont vraiment très silencieuses et très puissantes. J'aime les massages puissants et c'est vraiment de très, très loin le meilleur à ce niveau surtout avec le supraboost.
Et ce qui est bien, c'est que pour ceux qui sont moins emballés par un massage puissant que moi. On désactive le supraboost et revient sur le mode normal, un petit réglage de vanne et on peut avoir un massage bien plus doux. c'est bien d'avoir le choix.
Autre point positif, la filtration qui est vraiment très efficace avec le système UV. Dans ma région, l'eau n'est pas tip-top et tous les propriétaires de spa ont des problèmes avec le brome et l'oxygène actif.
Pour ma part, j'ai gardé l'eau 5 mois sans souci. Un nettoyage de filtre par semaine. Que je complète par un nettoyage par trempage tous les mois (nettoyant filtre et ensuite choc).
Bon, l'UV seul ne suffit pas car l'eau qui est dans les tuyaux des buses de massage n'est pas filtrée en permanence (comme dans tout les spas) et comme il fait chaud dans la cuve et que les UV ne sont pas un traitement rémanent, il y a un développement d'algues si on ne se sert pas tous les jours de toutes les buses.
Au passage, les lampes UV se remplacent très rapidement ce qui est un point positif.
Donc, un petit comprimé d'oxygène actif choc après chaque grosse utilisation et un choc à l'oxygène actif de temps en temps en laissant tourner toutes les pompes quelques minutes et c'est TOUT pour avoir une eau cristalline, douce et sans odeur. Je l'ai changé juste par précaution car j'ai testé l'eau et j'aurai encore pu attendre.
Comme je suis curieux, j'ai changé l'eau et je suis en train de tester SPABALANCER pour faire encore plus simple.
Au niveau de la coque, vraiment nickel. Pour le moment pas de problèmes constatés lors de la vidange et si j'ai bien compris cela arrive très vite ou jamais.
Au niveau de la consommation électrique, cela consomme bien sur. Surtout si on l'utilise presque tous les jours comme moi. Mais l'isolation est bien faite cela reste modéré. J'ai mis un thermomètre dans le spa et la température varie entre 32 et 36° qu'il fasse -5°, 10° ou 25° donc là pas de soucis.
Mon modèle est équipé du wifi et c'est vraiment très pratique. Déjà pour faire régler la température du spa lorsque l'on est en déplacement car on peut baisser la température en partant et même des USA le remettre à 38° genre la veille vers 23h si on a les heures creuses.
Mais surtout pour s'en servir comme télécommande. Un housse étanche pour son smartphone et le tour est joué.
J'ai aussi le massage séquentiel sur une des places. Il fonctionne très bien et tous mes amis adorent. Il y a 10 réglages mais aussi l'intervalle entre le changement de buse. Cela procure un massage encore plus agréable me disent-ils.
Pour ma part, je suis moins convaincu car il faut savoir que cela limite pas mal la puissance des jets et j'aime les massages très toniques. A conseiller donc aux personnes qui aiment les massages plus doux. Même si de mon côté, j'y prend de plus en plus goût pour être honnête.
Les postes de massage cervicaux sont un véritable plaisir surtout en lorsqu'il fait froid car cela réchauffe le haut du corps.
L'érgonomie générale est parfaite et convient à tout le monde. Il y a toujours une place qui plait quelque soit les morphologies.
Donc je suis globalement très satisfait de mon achat et de son rapport qualité / prix et referai sans aucune hésitation le même choix car il correspond en tout point à mes attentes tant en terme de qualité, d'usage et pour le moment de service.
Juste quelques bémols car je suis tatillon. Il y a mieux comme système Audio (les haut parleurs sont un peu bas et pas de bluetooth) même si le son est très bon buses éteinte bien entendu. La jupe a tendance à jouer un peu lorsqu'elle est exposée à un soleil puissant mais rien de préoccupant non plus pour le moment.
Aussi si c'était à refaire, je prendrai peut être l'hydroxion (Micro Silk) au lieu du massage séquentiel.
Seul point négatif pour moi. La couverture. Les fixations qui ne sont pas en angle laissent passer le vent lorsqu'il est un peu fort. Pas top pour la consommation et galère car il faut penser a mettre des poids dans les angles dès que l'on prévoit du vent. Cette remarque n'est valable que pour les spas qui comme le mien ne sont pas abrités. Mais bon, une couverture ça se change même si c'est cher.