Dans les critères de choix, je mettais aussi "un essai". au moins à sec.
Je ne suis pas bien grand et force est de constater que beaucoup de moules sont XXL.
S'asseoir dans un spa pour vérifier la profondeur des places est quand même un minimum : se tenir avec les mains pour garder la tête hors de l'eau c'est pas très confortable et un coussin de fesses, c'est sympa sur une chaise, dans un spa, c'est très moyen.
Pour le coté chinois/pas chinois, on peut constater dans bien d'autres domaines que les usines asiatiques sortent de l'immonde, du pas terrible, du moyen, du bon et du très bon. et que la différence entre l'immonde et l'excellent est toujours l'affaire d'une seule chose : le prix que le client est prêt à payer le produit. Or, ce "client" n'est pas nous, mais notre fournisseur.
Balboa a une image de marque à tenir : le cahier des charges (épais) est strict, le fournisseur fait l'objet de contrôles et l'acheteur ne cherche pas à rogner les coûts dans tous les sens au risque de perdre ses clients.
Un importateur de spas chinois pourra par contre "tordre" son fournisseur, qui lui même va rogner ses fournisseurs et à l'arrivée proposera un truc conforme à l'unique page cahier des charges de l'importateur : "une cuve, trois pompes, 70 jets, un clavier le tout pour 1500 euros franco de port".
On s'en fout de ce qu'on a on sait qu'à ce prix là on a 15 spas par conteneur et qu'on peut en cannibaliser un le temps d'écouler le stock et disparaître du net pour réapparaître sous un autre nom au cas où la camelote se décompose trop rapidement.
La question est donc "le vendeur a-t-il de gros risques à commander de la camelote ?"
Les usines françaises de spas, ne nous leurrons pas font appel largement à du matériel importé (à part la fibre de verre, le bois du cadre et les vis, on a assez peu de fournisseurs spécialisés français.)
Donc si l'usine est en France, je dirais que le tour de passe-passe à la David Copperfield est plus compliqué : ils ont donc tout intérêt à veiller à ce que les matériaux importés résistent un minimum. de même pour les procédés de fabrication, il vaut mieux que la fibre ne se barre pas tout de suite.
Du moins, ce seraient mes objectifs si j'étais patron de ce type d'unités de production.
