Bonjour Eric
Je ne peux pas répondre à la question plaque PVC car j'aimerai davantage de précisions :
Est-ce une plaque pvc noire, semi-rigide vissée sous le spa, dont une face repose sur le sol ? ou bien une autre sorte de plaque ?
Pour les pompes, c'est pour celà que je préfère parfois la messagerie privée : on se fache moins avec des collègues !
Comme je vous l'avais expliqué par le passé, personne au monde n'est réellement fabricant de spas :
Tous se disent fabricants, mais tous sont assembleurs, mais comme plus aucun d'entre les fabricants n'a d'ateliers de bobinage, et pour les trois quarts, ils n'ont pas davantage d'ateliers de moulage de coque, pas plus qu'ils n'ont d'ateliers électroniques destinés au tableau de commande, j'ai toujours souri quand vous me faisiez l'éloge de marque(s) puisque n'importe qui dans le monde peut monter en épingle une marque de spas, ce n'est qu'une question d'argent !
Pour mémoire, toujours se rappeler que les deux plus grandes marques mondiales de whisky écossais n'ont jamais distillé en Ecosse, mais ont été crées de toutes pièces par Pernod-Ricard !
Je sais que celà n'a rien a voir, mais celà m'évite de citer des confrères
Enfin vous écrivez que vous avez découvert une pompe chinoise dans un spa américain , NON , pas possible ?
mais Eric, depuis Dix ans, où croyiez vous que les américains achetaient leurs pompes ?
Pensiez-vous qu'avec des salaires mensuels à 2.500 USD par mois, quand ce n'est pas 3.000, les Etats-Unis pouvaient débourser ces sommes pour bobiner des moteurs électriques ou fabriquer des pompes à eau ?
Evidemment, si vous achetez une pompe pour une centrale nucléaire, elle sera made in France, ou made in USA parce qu'au prix où elle est vendue, on peut payer les heures passées à bobiner son fil de cuivre et a cabler ses stators.
Mais pour une pompe de spas, ne rèvons pas
Lorsque je vois comme hier sur internet, une pompe piscine vendue 100 € ttc, et que sachant compter, je déduis les 20 € de TVA , les 20 € de transport ( sans compter la livraison en amont ) les 20 € de pub et de salaire du magasinier et du stockage et je suis gentil cette pompe a du être vendue quelques 38 à 40 € HT / pièce au disrtibuteur
Pensez-vous qu'à ce prix là elle puisse être européenne ou américaine ?
Même chinoise, elle doit mathématiquement casser dans les trois mois sinon, ce n'est même pas rentable pour le tit chinois qui l'a fabriquée !
Mais nous sommes tous responsables de celà !
Il y a dix ans, un vrai vendeur français de spas américains ne vous vendait pas 14.000 € un spa inscrit à son catalogue à 22.000 :
Il vous le vendait à 18.000 et tout le monde était content !
mais dedans, il y avait des pompes USA
Aujourd'hui on vous dit oui à 14.000 pour un prix initial de 22.000 mais on ne vous a pas donné davantage, vous avez retiré de l'argent, le fabricant a retiré de la marchandise !
c'est aussi bête que celà ! Toutefois, certains comme GE motors américain poids lourds de l'industrie, sorte de Leroy Somer des USA a lui-même sorti de l'eau si je puis dire, plusieurs marques de spas US afin de les valoriser et de voir perdurer l'équipement made in USA et donc des pompes dont le moteur est au moins Ricain !
Mais ils ne sont pas la majorité et il faut savoir qu'aux Stas Unis, le marché sans être saturé, est stagnant : bcp de ricains ont leurs spas, même s'ils ne possèdent qu'une caravane !
En clair : la nouvelle mode pour les ricains, c'est le rachat des petits camarades !
Jacuzzi ne vient il pas de racheter deux ou trois marques de spas au cours des 24 derniers mois ?
So, wait ans see !
Et merci à Papy Pool vieux briscard du spa en Rhone-Alpes qui m'a
beaucoup renseigné sur le sujet
Bon week end