Bonjour,
oulà c'est la guerre ici
Je voulais moi aussi réagir à ce post qui mérite une attention particulière. Je dois dire que même s'il y va un peu fort sur la forme et pousse un peu sur le fond, je peux comprendre ce coup de bouche.voilà donc mon opinion sur le sujet. Notez que je ne vise personne en particulier ce n'est pas mon intention.
Cela fait un moment que l'hypocrisie règne dans le domaine du spa et que l'origine asiatique est décriée alors que de nombreuses marques font aujourd"hui fabriquer en Chine et font croire que leurs produits sont américains sous prétexte d'utiliser de l'electronique Balboa ou de l'acrylique Lucite. Je l'ai vu sur de très nombreuses foires ce dernier trimestre.
La plupart des fabricants utilisent effectivement des composants "chinois". Je donne juste un exemple sur les jets rising. Ils sont utilisés par de nombreux fabricants français ou même américains.
Coté chinois il y a comme je le prone depuis maintenant près de 6 ans des spas de qualité à un niveau équivalent voire supérieur sur certains aspects à ce qui se fait en France ou aux Etats unis.
A mon sens le vrai problème au delà de la provenance des spas est la boite qui les fabrique ou les importe (compétence technique, solidité financière, SAV, expérience dans le domaine etc.) et le suivi du client qui est fait. Le spa assemblé en Chine qui n'était pas forcément très qualitatif il y a 10 ans est devenu pour certaines usines un très bon produit tant dans sa conception que sa fabrication. Il souffre de son image qui date d'une décénie ou de nouveaux venus qui s'imaginent avoir trouvé la poule aux oeufs d'or en achetant des modèles de mauvaise qualité ou conception sans avoir connaissance de ce qu'ils font. ils vendent quelques spas puis les problèmes de SAv commencent et s'enchainent et là on connait la suite.
C'est là que ce forum est à mon sens un fantastique outil puisqu'il permet aux néophites de se renseigner un peu mieux sur la technique et les acteurs sérieux du marché. Il est donc important que celui ci reste crédible et que les acteurs pro (dont je fais parti) qui y participent restent transparents. C'est là toute la difficulté et je pense que c'est ce qui fait bondir un peu maladroitement il est vrai l'auteur de ce post.
PS à Jerome (je te surnommerais le chinois vénert pour le coup si tu me permet

lol.) De notre coté nous n'avons jamais caché l'origine de nos spas bien au contraire.