Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Spa et canicule... eau =38°c sans réchauffeur

par Fred.M
Lun 20 Aoû 2012 à 08:45

Bonjour à tous,

Avec la météo caniculaire actuelle mon Spa est trop chaud (38°c)
Il tourne 24/24h et consigne temperature à 30°c.
La bache de protection thermique est mise tout le temps entre les baignades.

Est ce qu'au contraire je ne devrais pas l'enlever la bache? Tant pis pour la pollution (feuille, etc.)

Car actuellement pour faire baisser la température, je vidange de l'eau et j'ajoute de la fraîche du robinet.

Merci d'avance

par tony47
Lun 20 Aoû 2012 à 08:59

Bonjour,
En mettant le blower en route, un peu d'air "frais" circulera dans l'eau. Chez moi, à 35°C, ça marche. La température descend de 1° à 2°.

Re: Spa et canicule... eau =38°c sans réchauffeur

par Valgarde91
Lun 20 Aoû 2012 à 10:31

Fred.M a écrit:Bonjour à tous,

Avec la météo caniculaire actuelle mon Spa est trop chaud (38°c)
Il tourne 24/24h et consigne temperature à 30°c.
La bache de protection thermique est mise tout le temps entre les baignades.

Est ce qu'au contraire je ne devrais pas l'enlever la bache? Tant pis pour la pollution (feuille, etc.)

Car actuellement pour faire baisser la température, je vidange de l'eau et j'ajoute de la fraîche du robinet.

Merci d'avance

+1

Comme beaucoup, j'ai mon Spa en exterieur exposé au soleil de 11H00 à 18h00, avec un réglage de la température à 32° celui-ci montait jusqu'à 37/38°, et redescendait à 36° dans la nuit (déjà trop chaud)

Le matin au reveil je l'ouvre la temérature dans la nuit est retombé à 35°, je fais tourner le blower avant de partir au boulot (30mn) la température redescend à 32/34°
Je laisse la bache ouverte (à moitié) le jour, ma femme tres accros se fait 2 sceances à midi et vers 15 h, avec une eau entre 34 et 35°, après l'eau remonte jusqu'a 36°

Je referme la bache la nuit

par Fred.M
Lun 20 Aoû 2012 à 10:35

Ok merci pour les conseils ! Je vais faire le test avec le blower pour envoyer de l'air frais

par FAFA125
Lun 20 Aoû 2012 à 16:59

salut,
moi je l'ouvre le matin de 8h à 10h, ça le fait descendre de 2° (33°).
en ce moment il est constament le soir à 35°.
:wink:

par philou78
Lun 20 Aoû 2012 à 23:25

Salut,
Le mien est monté à plus de 40° ( sans chauffage bien évidement ).
Comme je l'ai relier avec ma piscine j’envoie tout ça dans celle ci et je re-balance la flotte plus fraiche dans le spa.

Par contre maintenant la piscine est > à 30°C ça va devenir toutchi.

Nota:avec le blower sa descend bien.

Philou

par jpc42
Mar 21 Aoû 2012 à 19:35

je decouvre ce topic et me rend compte que je procede comme vous tous, le blower me fait gagner 2 a 3°C.maintenant le mien est aussi en plein soleil dès 11H du matin jusque 19H, mais malgré la couverture il ne dépasse pas les 35°C avant que je ne mette le blower (du a la double isolation peut etre?)

par Ruffieux jean
Jeu 23 Aoû 2012 à 13:36

Le seul moyen de garder mon spa de nage en-dessous de 30 degrés, c'est de soulever la bâche isolante à moitié, de façon à ce que l'eau soit à l'ombre, mais puisse quand-même s'évaporer. C'est l'évaporation de l'eau qui refroidit le spa.
On connaît ce phénomène en aquariophilie: pour éviter que l'eau ne soit trop chaude en été, on met un ventilateur (style PC) à la surface et les 2-3 litres évaporés par jour refroidissent le bac.(l'eau, pour passer de l'état liquide à l'état gazeux a besoin d'énergie, qu'elle prend dans le liquide.)

refroidissement de l'eau

par Thalafrance
Mar 04 Sep 2012 à 18:17

Bonjour à tous, il est conseillé de ne pas couvrir le spa et de faire fonctionner le blower (dans le cas ou celui-ci n'est pas un blower chauffant) afin de créer un mouvement dans l'eau et permettre l'échange thermique entre l'eau et l'exterieur. Sutie à isntallation dans un hotel l'un de nos spas est monté à 48° en plein de soleil !

La solution ? Eviter de "re bacher" le spa et faire tourner filtration et blower afin d'accelerer le mouvement de l'eau et son refroiddissement.

J'espère que cela vous aidera :)

Normal pour un spa exposé en plein Kanyar avec couverture

par Poolmaster
Mer 05 Sep 2012 à 14:13

:D Je pense qu'il serait bon d'ouvrir effectivement la journée ta couverture isothermique si ton spa est exposé au sud, c'est plus que logique.
La couverture sert à protéger de la pollution, certes, mais elle sert surtout durant la période hivernale pour faire de ton spa un cocoon thermique pour une utilisation par tous temps et disponible à toutes heures à 35° (température idéale).
Quant à faire fonctionner le blower, oui, ça refroidit l'eau ok, mais ça l'a pollue d'autant plus (l'air étant non assainit et pollué par l'extérieur)

OUVRE DONC LA COUVERTURE, CA SAURA D'AUTANT MIEUX !

par Thalafrance
Mer 05 Sep 2012 à 16:19

Oui il est vrai qu'en usage particulier il est plus difficile de maintenir une bonne hygiene de l'eau. Pour les pro (spa à débordement) aucun problème avec le blower si ce n'est l'augmentation de la valeur de pH.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 3 invités