Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

entretien spa

par Lebil
Lun 20 Sep 2010 à 09:58

Bonjour, est-ce que quelqu'un peut me dire si nous pouvons utiliser l'oxygène actif pour entretenir l'eau de notre futur spa . :roll: Nous sommes novices, donc, peut-être que notre question est un peu c.n :( ?Merci en tout cas pour votre réponse. :P

par nicolasdavid13
Lun 20 Sep 2010 à 10:20

Bonjour,

On va reprendre les indispensables pour traiter l'eau de votre spa agréablement.

Plusieurs produits à disposition sur le marché pour désinfecter l'eau :
- Brome permanent ( à raison d'1 pastille / 1000 Litres / semaine environ)

- Brome choc ou Oxygène actif ( à raison d'1 pastille / 1000L après chaque baignade et de préférence le soir) Il est bien clair que si vous prenez le bain 2 fois par jour, vous ne mettrez les pastilles qu'après la 2ème baignade.

- Cartouche de minéraux cuivre/argent à disposer à l'intérieur du filtre ( à raison d'une cartouche tous les 3 mois) ! Attention, le brome est complètement proscrit lors de l'utilisation de ces cartouches !

- Hypochlorite de Lithium (à raison d'une cuillère / 1000L à utiliser chaque jour après la baignade et de préférence le soir)

- la désinfection à l'ozone si votre spa en est équipé.

COMPATIBILITÉ des produits :
Brome / Brome Choc / ozone = OK
Oxygène actif / minéraux cuivre argent / ozone = OK
Lithium / ozone = OK

Le choix de votre désinfectant dépend de votre budget et des gênes (odeur, sécheresse de la peau.) que certains produits pourraient occasionnés.

Produits pour stabiliser l'eau
- pH plus
- pH moins
- Anticalcaire
- Antimousse

Concernant le nettoyage du filtre :
De préférence chaque semaine, un nettoyage complet au tuyau d'eau claire.

Il est impératif que votre durée de filtration soit suffisante. De 4 à 6 heures pour une utilisation normale

Mes collègues pro me complèteront en cas de nécessité.

Il serait agréable qu'un modérateur passe ce sujet en "Post-it" afin qu'il reste définitivement pour tous les nouveaux et les autres bien-sûr.

Merci !

par Lebil
Lun 20 Sep 2010 à 10:28

:lol: Zé compris ! Merci++++

par sigma_me
Lun 20 Sep 2010 à 10:48

L'oxygène actif marche bien on traite notre spa ainsi !
après le choix est parfois une histoire de coût mais avant tout penser au plaisir du spa :oops:

oxygène actif

par Lebil
Lun 20 Sep 2010 à 10:56

Merci pour l'info ! Peu importe le coût, si cela fonctionne bien avec l'oxygène actif, nous allons tester :lol:

par Ptitbateau
Lun 20 Sep 2010 à 11:01

nicolasdavid13 a écrit:Cartouche de minéraux cuivre/argent à disposer à l'intérieur du filtre ( à raison d'une cartouche tous les 3 mois) ! Attention, le brome est complètement proscrit lors de l'utilisation de ces cartouches !

Pourquoi cela?
mes connaissance sont trés limité en chimis (3 au bac !) mais je vois pas la contre indication ?

par EdenSpa
Lun 20 Sep 2010 à 12:06

Le brome est encore plus oxydant que le chlore ou l'oxygène actif. Du coup la cartouche (pleine de bille de cuivre) fortement oxydée, colore l'eau en vert. Effet Tchernobyl garanti.

par Ptitbateau
Lun 20 Sep 2010 à 12:07

merki :)

par Lebil
Lun 20 Sep 2010 à 12:21

Deux nénuphars, trois crapeaux et hop.fin des dépenses EDF :P plus besoin de bulles, juste un peu d :P 'eau verte

par Ptitbateau
Lun 20 Sep 2010 à 12:45

Lebil a écrit:Deux nénuphars, trois crapeaux et hop.fin des dépenses EDF :P plus besoin de bulles, juste un peu d :P 'eau verte


Ca peut faire office d'hivernage, un nouveau concept :wink:

par Lebil
Lun 20 Sep 2010 à 12:52

Comme quoi, même un novice peut avoir des supers idées :P Mais je vais quand même laisser tester les autres. Au fait, pour les crapeaux, ils vont par "crever" avec le brome ?! Aïe, Aïe, Aïe, où ai-je mis les pieds ? :twisted:
De mon côté je retiens surtout : Pas de brome en couple avec l'oxygène actif :idea:
Merci les pro+++

par nicolasdavid13
Lun 20 Sep 2010 à 13:13

Lebil a écrit:De mon côté je retiens surtout : Pas de brome en couple avec l'oxygène actif :idea:
Merci les pro+++


Si si c'est possible au contraire :wink:

L'oxygène actif est parfois appelé Brome choc (sa dénomination commerciale) et il est compatible avec l'utilisation de brome permanent

par Dégouté
Mar 28 Sep 2010 à 10:32

Je traite à l'oxygene actif depuis 1an 1/2 et j'en suis très très satisfait - (2/3 baignades semaine); pas d'odeurs et une eau très claire, sans odeur et non irritante pour les peaux sensibles, je précise que mon eau est, changée seulement 2 fois dans l'année et que mon filtre a maintenant 1 an 1/2 d'existance
Prix revient du traitement:
Avec un boite de pastilles (une a chaque bain) d'oxygène actif Bayrol ( Kit SPA) je fais 8 mois pour un coût de 25€ environs
+ un bouchon d'activant (liquide - 30€ le bidon d'un L -egalement pour 8 mois ) chaque semaine lors du nettoyage hebdo ( rinçage du filtre au jet)
- de temps en temps surveillance du PH et éventuelle correction (au bout de 4/5 mois avec la même eau .)
Néanmoins!
IL EST TRES important de noter que pour arriver a un tel résultat:
- votre spa ( d'une marque reconnue ) doit être IMPERATIVEMENT équipé d'une pompe 24/24 et d'un ozonateur
- son emplacement et son environement favorisera un meilleur résultat ( expl: placé en interieur)
- le nettoyage du filtre et des lignes d'eau de celui ci devras etre effectué de manière méticuleuse 1 fois par semaine
- le nombre de baigneurs, la fréquence des baignades et les activités qui y sont pratiquées ( jeux d'enfants ou.d'adultes :wink: , collations ou apéro avec crakers - doigts bien gras et miettes.) influencerons positivement ou négativement sur ce resultat.
- l'hygiène corporelle des baigneurs encore plus, un savonage complet suivi d'un rincage sous une douche située à proximité est une nécessité absolue avant chaque baignade pour conserver une eau saine et claire et eviter que sébum, fond de teint ou autres crèmes de jour génèrent dépôts gras et mousse flottante.

Maintenant si pour vous tout cela parait très "aseptisé" alors préparez vous à changer votre eau tous les deux mois, à sentir des grains de sable sous vos fesses, à voir des poils flotter autour de vous, et à perpétuellement acheter des anti mousse et autres correctifs chimiques et passer des heures à essayer d'équilibrer l'ensemble.
Vous finirez par vous poser des questions sur la qualite de votre filtration ou sur votre choix d'achat. :evil:

ps: evitez alors de poser celles ci à votre revendeur :D

par nicolasdavid13
Mar 28 Sep 2010 à 10:40

Il s'est mis en rogne M. Propre :P
Faut pas l'embêter sur l'hygiène :!:

Blague à part, 'dégouté' à raison. Pour garder une eau saine, il faut rentrer propre dans le spa. C'est la base

par Lebil
Mar 05 Oct 2010 à 08:58

Avec une douche à 5 mètres du spa (salle de bain d'été sous abri), nous devrions pouvoir y arriver!
Nous avons décidé d'entretenir Angelina Luxor avec de l'O2 actif (j'ai aussi acheté du liquide PH-, anti-algue préventif et du choc, gel concentré ligne d'eau) Il est évident que l'eau sera changée autant de fois que cela est nécessaire :shock: Infirmière de métier, je suis assez a cheval sur l'asepsie :wink: La famille cradingue c'est pas chez nous. :twisted: :lol: Merci pour toutes ces infos, en puisant un peu partout dans vos réponses, je peux ainsi me faire ma propre idée :idea:
J-3 pour recevoir Angelina luxor (radio bluetooh, cascade 180°,8 leds, jets chromés) 8)

par Lebil
Mar 05 Oct 2010 à 09:00

Au fait, pourquoi "dégouté" ? :roll: "Egoutté" ça me parait tellement plus positif :wink:

par Lebil
Mar 05 Oct 2010 à 12:39

Etre propre me parait un besoin fondamental.de ce fait, le spa le sera aussi. Demander des infos sur l'entretien ne veut pas dire que l'on est cradaut, bien au contraire. Je vous laisse donc le sable (avec le seau) et aussi les poils (car j'ai horreur de ça !).beurk dégouté :twisted: :!: :!: :!:

par Aqualily
Mar 05 Oct 2010 à 16:13

Ah bon? il faut se laver avant d'aller dans le SPA? moi j'utilise le SPA pour me laver! et en plus je m'y épile! :lol: :lol: :lol:

Bon blague à part, ici c'est douche avant, c'est clair, pas de nourriture ou autre cochonnerie, bref, on fait attention, ça me paraît logique mais j'imagine que certains doivent un peu les malmener ces SPA :? Je me dis que moins souvent on devra changer l'eau, mieux ce sera!

par Lebil
Mar 05 Oct 2010 à 19:51

C'est clair que pour les cradauts avec les jets ça doit décoller la crasse en profondeur. :lol: :twisted: Mais aucun cradaut (pour le moment!) dans ma famille, ni dans mon entourage ! :P Autrement, si un cradaut devait tenter une baignade, j'ai le joker "en panne" :twisted:

par Dégouté
Mer 06 Oct 2010 à 13:55

Lebil a écrit:Etre propre me parait un besoin fondamental.de ce fait, le spa le sera aussi. Demander des infos sur l'entretien ne veut pas dire que l'on est cradaut, bien au contraire. Je vous laisse donc le sable (avec le seau) et aussi les poils (car j'ai horreur de ça !).beurk dégouté :twisted: :!: :!: :!:


Et bien que de suceptibilité :roll: ici ou là.!, j'ai simplement donner un avis personnel de la manière la plus complète possible. Une réponse à une demande d'info sur l'entretien et plus précisement sur la manière de garder une eau saine et pure, ne veut pas dire que l'on pense que le demandeur ou les possesseurs de spa de ce forum sont des cradauts. :?

Etre propre est en effet un besoin fondamental, qui oserais affirmer le contraire, néanmoins par expérience professionnelle ( milieu aquatique municipal) à titre d'info et statistiquement 30% des baigneurs fréquentant nos piscines publiques en France ne passent jamais sous la douche ou évitent le pédiluve avant la baignade - . Bien entendu, et nous en sommes tous convaincus, parmi ces derniers, il n'existe aucun utilisateur potentiel de spa :D


PS: Dégouté: pseudo venant d'un premier achat malheureux - voir mon premier post juin 2009

par Lebil
Mer 06 Oct 2010 à 15:28

Merci pour les informations "dégouté" :P Je vais mettre en oeuvre vos conseils et expériences, ainsi l'eau de mon spa sera propre le plus longtemps possible. :P

par Lebil
Mer 06 Oct 2010 à 15:44

En conclusion, je reçois mon spa, je le rempli (il vaut mieux! :twisted: )je laisse l'eau tel quel et je ne mets mon O2 actif qu'une fois les baignades terminées en fin de journée :?: :?: :!: ?! Ou je traite et ne me baigne que le lendemain? :?:

par Dégouté
Jeu 07 Oct 2010 à 10:45

Tu met la pastille d'oxygène pendant ou après la baignade plutôt qu'avant, peut importe car avec l'oxy il n'y a aucun délais d'attente avant le bain. le produit n'étant ni dangereux, ni corrosif, ni irritant . Personnellement 2 mn avant de sortir je prends la pastille en main et la dépose sur une des bouches d'aspiration, en 30 secondes elle se désagrège et se diffuse dans le spa.

par Lebil
Jeu 07 Oct 2010 à 12:20

Merci ".égoutté" :)
J'aimerai (plus tard) essayer le produit "spabalancer" le connais-tu?
Un pisciniste doit s'informer pour savoir ce que cela contient. :roll: :?: C'est soit disant un super produit :?:
En tout cas demain je traite à l'O2 :wink:
Question t°, a combien tu laisse la T° du spa hors service et combien de temps (avant le bain) tu l'augmente pour avoir une t° agréable (si tu fonctionne de cette façon :?: )

par tony47
Jeu 07 Oct 2010 à 12:49

A mon avis, il n'est pas nécessaire de baisser la température après chaque bain si tu te sers de ton spa régulièrement. L'énergie pour ensuite remonter la température sera à peu près équivalente à celle nécessaire au maintien de cette température. Si tu dois laisser le spa sans utilisation pendant plusieurs jours, c'est autre chose. Autre facteur l'isolation de ton spa.
Pour ma part, la température était de 35° en été. Depuis mi septembre j'ai remonté celle-ci à 36°, pour plus de confort personnel. :P
Temps nécessaire à la montée de la température sur le mien: 1°C = 1h

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 2 invités