Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

pompe désamorcée ou HS

par pioupiou33
Mar 14 Sep 2010 à 10:32

Bonjour,

Lorsque l'on active les jets dans le spa, la filtration se coupe (ce qui est normal sur mon spa) et j'entends bien le clac électronique de la commande électrique.
Cependant, les jets ne partent pas.

Est-il possible que la pompe des jets se soit désamorcée ?
En effet, des bains ont été pris avec un niveau d'eau insuffisant et la pompe des jets manquait d'eau (jets s'interrompant puis repartant).

Est-il possible qu'elle soit désamorcée et si oui comment faire pour la réamorcer ?
J'espère que la pompe n'est pas cramée .

Merci !

par nicolasdavid13
Mar 14 Sep 2010 à 10:43

En remplissant d'eau votre spa, la pompe devrait se réamorcer seule.
Vous dites entendre le 'clac' de la carte (c'est une bonne chose), mais entendez vous la pompe tourner également? Si vous ne l'entendez pas, aie aie aie
Si vous l'entendez, vous pouvez la réamorcer en chassant l'air de la pompe. Pour ce faire il y a probablement une vis de purge que vous devez légèrement dévisser pour faire échapper l'air (la pompe doit être en route et ne dévissez surtout pas la vise de purge en entier au risque de voir apparaitre un petit geyser lorsqu'elle se ré-amorçera) Dès que la pompe se réamorçe, refermez vite la vis de purge.
Au cas où il n'y est pas de vis de purge, vous pouvez dévisser le raccord union de refoulement de la pompe. c'est le même procédé.

Si la pompe ne fonctionne plus, plusieurs pannes possibles : condensateur, relais, bobinage. On espère ne pas avoir a en parler, mais sinon, n'hésitez pas à revenir sur le forum

par pioupiou33
Mar 14 Sep 2010 à 10:53

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.
Le spa est plein d'eau, c'est juste qu'il a manqué d'eau à plusieurs reprise : il y a un système de "barrage" avec une paroi flotteur au niveau du caisson où il y a les 3 filtres papiers et cette paroi ne s'est pas baissée toute seul suffisamment quand on a enclenché les jets pour laisser entrer davantage d'eau.

Je vais regarder si j'ai bien une vis de purge pour chasser l'air.
C'est quoi le "raccord union de refoulement de la pompe" ?
C'est coté entrée de l'eau ou en sortie ?

Si j'ai bien compris, si la pompe fonctionne et qu'elle est juste désamorcée, elle doit quand même tourner ? c'est bien ça ?

Encore merci !

par nicolasdavid13
Mar 14 Sep 2010 à 11:02

Le raccord union de refoulement correspond à la sortie d'eau de la pompe.
Oui une pompe fonctionne en eau ou sans eau dès lors qu'elle est alimentée en électricité.
Le problème c'est que sans eau, c'est dangereux pour la suite. cela risque de détériorer certains éléments.

par lepit
Mer 15 Sep 2010 à 12:12

Si le relais s'enclenche, mais que la pompe ne fait aucun bruit ça ressemble à 99,9% à un fusible grillé. Avant de faire des tests poussés, commencer par vérifier les fusibles, ensuite vérifier le câblage pour voir s'il n'est pas sectionné quelque part. Par la suite voir si le courant se rend effectivement à la pompe. Si tout ça est OK, faire vérifier la pompe.

par pioupiou33
Mer 15 Sep 2010 à 13:13

Bonjour,

Merci pour votre aide.
J'ai fait le test quand j'enclenche la pompe, le relai s'actionne et j'entends un bourdonnement net au niveau de la pompe, comme un moteur qui force mais qui ne tourne pas.
J'ai aperçu un petit peu de fumée , donc j'ai coupé la pompe.
Je n'ai pas vu de vis pour réamorcer la pompe.

Je pense que la pompe des jets est donc HS.

Elle n'est pas super accessible, mais j'ai pu voir qu'il s'agit d'une pompe DXD 20 avec écrit 2HP.
Je sens que ça ne va pas etre simple pour la changer, je pense notamment au diamètre des ruyaux d'arrivée et de sortie d'eau.
Quelle pompe me conseilleriez vous ?

D'avance merci

par pioupiou33
Mer 15 Sep 2010 à 16:28

Bonjour,

Je ne sais pas si elle a 1 ou 2 vitesses.
Il va falloir que je la demonte pour voir toutes les caractéristiques.

par nicolasdavid13
Mer 15 Sep 2010 à 16:42

non pas forcément tout démonter

y a probablement une étiquette métallique sur le dessus de la pompe sur laquelle toutes les caractéristiques sont inscrites.
Dites nous ce qu'il y a d'écrit ?

Sinon, vous rappelez vous si il fallait appuyez 2 fois sur la touche du clavier pour démarrer le massage de la pompe ?
Ou 1 fois suffisait à la démarrer et 1 fois pour l'éteindre complètement ?

par pioupiou33
Mer 15 Sep 2010 à 16:44

Il suffisait d'appuyer une fois pour l'allumer et une fois pour l'éteindre.

Merci

par nicolasdavid13
Mer 15 Sep 2010 à 16:51

Donc mono vitesse

J'ai eu un cas similaire au votre chez un client il y a 3 mois de cela. On entendait la pompe mais ne voulait pas se lancer. Elle ne tournait plus du tout.
J'ai essayé de la lancer manuellement par l'arrière (au niveau des hélices). Au cas ou ce soit simplement le condensateur de foutu.
Mais non, le bobinage était bel et bien cuit.

Donc pompe à changer.

par EdenSpa
Jeu 16 Sep 2010 à 07:45

Pour s'assurer que ce n'est pas le condensateur de la pompe qui est mort, il suffit de lancer la pompe manuellement avec un tournevis.
1/ mettre la pompe en route
2/ a l'aide d'un gros tournevis plat, utilisez la fente au c** de la pompe pour lancer le moteur.

Si ça se met en route, c'est un problème de condensateur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités