Je suis entrain de brancher mon spa. Toutes mes connexions sont faites jusque dans ma boite GFCI extérieure. Maintenant quand j'arrive au panneau sous le spa, je me demande ce que je dois faire avec le neutre (fil blanc), il y a la borne pour le noir, le rouge et le ground, mais aucun endroit pour le blanc (neutre), je fais quoi? Je le laisse là avec une marrette?
Tu n'as pas de plan de branchement avec le spa?
Généralement, le fil blanc est le neutre et il est branché sur une mise à la terre dans ta boite d'alimentation de la maison ou sinon dans ton disjoncteur GFI. S'il n'y a vraiment pas d'endroit de branchement, je te dirais de le brancher avec ta mise à la terre.
Il est précisé (tout en bas) que le neutre, qui est le blanc, ne doit pas etre connecté dans le cas d 'un spa en 240V
(Note: Spas that are dedicated 240V do not require a neutral wire from the GFCI to the spa.)
Je me trompe ou ton spa fonctionne déja, tu as ouvert un autre topic ?
Quand une personne ne sait pas lire des instruction de branchement ou interpréter un plan électrique et qu'il est tout mêlé car il a 4 fils au lieu de 3 nécessaire, alors je penses que le seul et unique conseil à lui donner est appeler un électricien.
De toute façon c'est la règle au QUébec !
Quand tu joue dans le 60 amp et que le code électrique t'oblige à mettre des tiges ground à proximité de ton GFI je penses que cela dépasse les ressources de 99% des gens ici.
C'est ce que j'ai écrit plus tu ne branche pas le neutre (blanc).
Mais c'est aussi écrit noir sur balnc dans le manuel que tu ne semble pas avoir lus alors c'est la raison pourquoi tu aurais du faire venir un électricien soit pour lire à ta place le manuel.
En passant tu es relié à quel groud, uniquement à celui de l'entrée électrique de la maison?
France ou Quebec il y a des normes mais c est écrit clairement que le neutre ne doit pas être branché.
Maintenant dans cette societe de consommation c est la mode de faire appel a un pro pour tout et rien, vive l autonomie
Modifié en dernier par eaudouce le Mer 28 Juil 2010 à 13:49, modifié 1 fois.
Effectivement vive l'autonomie autrement tu n'arrive à rien.
Mais quand la question soulève un doute sur la capacité d'une personne à brancher un spa tu ne peu faire autrement que de lui conseiller un électricien.
En passant au Québec de moins en moins de gens ont cette autonomie, l'été beaucoup donne à contrat le tonte de la pelouse, l'hiver il donne à contrat la neige, généralement les outils sont au minimum dans la maison ect
En passant j'espère qu'il est configurer en 60 amp sont spa, c'est une nécessité en hiver.
Cela me surprendrais que CLub piscine branche les spas, s'il le font c'est qu'ils se sont associé en un entrepreneur pour la distribution de la carte d'affaire.
Je disais simplement cela , pcq chez spasbrimar , lors de la livraison on fait linstallation complete mais je viens de savoir que club piscine effectue ses livraisons par un sous-traitant qui laisse les spa sur place alors sa explique pourquoi le client doit soccuper de tout ca !