Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

PUISSANCE ELEC DU TWICE

par BR13
Ven 18 Juin 2010 à 22:11

Bonsoir,
Très interressé par un twice honey luxor ou elite, je me pose des questions sans réponse sur leur doc. Comme beaucoup d'autre doc d'ailleur, pas trop de technique et chiffre, mais beaucoup de reve.
La puissance en watt des pompes de massage?en mode filtration et massage pour la bi-vitesse, du blower?
pour le rechauffeur, 3000w ok
Et aussi la puissance de la pompe 24/24 proposé en option
De l'ozonateur? Mais je suppose que c'est pas le plus gourmand?
Ces éléments me permettrait de calculer la section de cable la plus approprié par rapport à la longueur, de verifier la compatibilité avec mon abo edf! et surtout d'imaginer si le delestage serait obligatoire ou pas.
Car le louxor avec 3 pompes de 1500W (j'imagine ?) le blower, la 24/24 le chauff ! Ben ca peut froler les 9kw! :shock:
J'espère que l'équipe D'Angel spa est par là!
P.S Le montage des pompes est équipé de vanne couteau/autre pour permettre leur démontage sans vidange?

par Bormes
Sam 19 Juin 2010 à 09:14

Bonjour,

En général les spas avec plusieurs pompes (cela semble ce que tu recherches) ont besoin d'une arrivée de 32A (3*6mm2).

Certain spa peuvent être branché et fonctionner avec une arrivée plus faible et il faut les programmer en conséquence.

Pour ce qui est du Twice ou du Luxor, angel équipe ses spa avec du BALBOA ou du ASTREL pour les versions avec filtration 24H.24 (pompe tiny).

Avec du balboa, en général, tu peux brancher en 1x16A ou 1x32A ou en 2x16 ou triphasé.

Avec de l'astrel, en général, tu peux brancher en 1x32 ou triphasé 3x16.


Si tu veux pouvoir utiliser 2 pompes avec le réchauffer en hiver a l'extérieur, je te conseille une arrivée en 32A.

Il suffit de tirer une ligne 32A du compteur vers le spa avec un disjoncteur diff 30mA pas trop loin du spa.

J'ai un spa tri-pompes et blower branché en 32A, mon compteur de 9KW
n'a encore jamais sauté.

Au plaisir,

Puissance electrique

par BR13
Sam 19 Juin 2010 à 15:43

Bonjour,
Merci de ta réponse, mais je connais les généralité sur la puisances des lignes elec, et je voudrais malgré tout connaitre la puissance unitaire des composants de mon spa :cry: Je pense même qu'une doc digne de ce nom devrait le mentionner. de base:?:
Pour infos Mon compteur est en 220 Mono
D'autre part tu me parle de balboa et c'est ce que dit Angel pour la config pompe bi-vitesse .
Mais Astrel c'est quoi? :shock: Angels annonce du Gecko avec la pompe de circulation :cry:

par EdenSpa
Sam 19 Juin 2010 à 19:02

Pour Twice Honey:
Pompe 1 vitesse 1: 300w
Pompe 1 vitesse 2: 1350w
Pompe 2: 1500w
Pompe de circulation: 180w
Ozonateur: 110w
Réchauffeur: 3000w
Blower: 750w

Il faut savoir que le réchauffeur est délesté quand on met les pompes en route.

par BR13
Sam 19 Juin 2010 à 21:26

Merci Edenspa,
Ont dirait un vrai pro. :D Ca fait plaisir :lol:
C'est exactement ce que j'aimerai trouver sur leur doc :cry:
tu connais la diff entre Astrel et Gecko? C'est quoi le vrai montage?
Par contre, avec tes infos, et sur la base d'un louxor, avec 24/24 soit 3 pompes de 1500W=4500w
+24/24 et l'ozonateur? Ou pendan,t la fonction massage d'une pompe la filtration se coupe?
+ le Blower
+ le chauffage (si pas de delestage)
Ben c'est sur, faut acheter des actions EDF :?

par EdenSpa
Sam 19 Juin 2010 à 22:27

Gecko est un concepteur et un fabricant Canadien de matériel.
Astrel, lui, est un fabricant italien qui produit certains équipements sous la licence de Gecko. Les cartes électroniques sont différentes entre les 2 marques, mais leur conception est similaire.
Par contre je ne comprends pas la question sur le montage.

Si sur un Twice Luxor, on active tous les équipements en même temps, on obtient:
4350w pour les pompes 1,2,3
+750w pour le blower
+290w pour la pompe 24/24 et ozonateur
Total:5390w/220v (je te fais grâce du cos phi) on obtient 24,5A

Si tu ne délestes pas la réchauffeur, il faudra alimenter en triphasé avec 3x16A.

(mieux que d'acheter des actions EDF: y travailler!)

par BR13
Sam 19 Juin 2010 à 23:06

EdenSpa a écrit:Gecko est un concepteur et un fabricant Canadien de matériel.
Astrel, lui, est un fabricant italien qui produit certains équipements sous la licence de Gecko. Les cartes électroniques sont différentes entre les 2 marques, mais leur conception est similaire.
Par contre je ne comprends pas la question sur le montage.
Ben plus haut dans le post, bormes parle d'astrel pour le montage avec otion 24/24 et la fiche (pas technique :lol: ) d'angel evoque Gecko? D'ou ma question
Si sur un Twice Luxor, on active tous les équipements en même temps, on obtient:
4350w pour les pompes 1,2,3
A, je croyais qu'avec l'option 24/24 la pompe 1 faisait aussi 1500w
+750w pour le blower
+290w pour la pompe 24/24 et ozonateur
Total:5390w/220v (je te fais grâce du cos phi) on obtient 24,5A

Si tu ne délestes pas la réchauffeur, il faudra alimenter en triphasé avec 3x16A.
Ben moi c'est du mono, et je voudrais pouvoir eventuellement laissé le rechauffeur, si necessaire :oops:
Et du coup c'est 38A :?
(mieux que d'acheter des actions EDF: y travailler!)

Ca c'est encore plus sur :lol: , mais raté :cry:
Bon je vais utiliser le soleil :D Ca doit être possible, si ont est pas à l'ombre. 8) :lol:

par EdenSpa
Sam 19 Juin 2010 à 23:11

Si tu choisi une pompe 24/24, la pompe 1 reste une bi-vitesse de 1350w.
Bien souvent il n'y a pas grand interêt a ne pas délester le réchauffeur, sauf si tu habites en haute montagne.

par Bormes
Dim 20 Juin 2010 à 10:22

Bonjour,

BR13 tu sembles intéressée par un LUXOR tri-pompes avec filtration 24H/24 et ozonateur, et surtout vouloir des infos technique.

Je possède un EVIL Luxor 3 pompes / blower avec filtration 24 et ozonateur et Vulcano.
D'après mes mesures et relevé de consommation. Ce que je peux dire est que la pompe de filtration 24h/24 consomme a peu près 4KW/jour soit 170w/h, avec l'erreur de mesure les 180w/h d'EdensSa sont validé.
Ma consommation moyenne sur le mois est de 14KW/jour en région IDF.


L'eau aspirée par le skimmer passe par la pompe de filtration H24, le réchauffeur, recoit l'ozone par effet venturi puis est refoulée dans le spa par une buse dédiée au fond du spa.
Les pompes de massage ont chacune 2 crépines d'aspiration au fond du spa.
La 1ere pompe alimente la place couché près du clavier, la 2eme pompe alimente la 2eme place couché et celle assise juste a coté, la 3eme pompe alimente la place dans l'angle et la place assise a coté (coté place 1).
Une vanne est situé après le skimmer, une autre avant le refoulement permettant le changement de la pompe de filtration ou du réchauffeur.

Mon ozonateur fonctionne 24h/24 et je traite mon eau avec de l'oxygène actif BAYROKLAR SPA, mon eau est limpide.

L'option filtration 24/24 avec l'ozonateur DELOZONE T3 fonctionne très bien.
Je souhaitais mettre le minimum de produits dans mon eau, je mets 1 ou 2 pastilles de bayroklar par baignade c'est tout, suivant la fréquentation.

L'équipement électronique est ASTREL easynova
http://www.astrel.it/
http://db.astrel.it/cm/ambienti/astrel/ ... OVA_EN.pdf

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#433916

Le réchauffeur est un 3KW et avec un branchement 32A tu peux avoir 2 pompes de massage en fonctionnement (pompe ou blower) AVEC le réchauffeur, et a partir de 3 pompes le réchauffeur est délesté.

Pour moi l'option vulcano est un vrai plus, cela permet de masser n'importe quelle partie du corps. La force du vulcano est réglable grâce a une vanne de sélection et prise sur la pompe n°2.

Au plaisir,

PLATINE GECKO ou aSTREL

par BR13
Dim 20 Juin 2010 à 11:46

Bonjour et merci pous vos réponses :)
Bormes c'est effectivement un twice luxor, donc 3 pompes qui retient mon attention :lol: et comme toi je voudrais mettre le moins de produit possible :wink: quitte à accorder un peu plus d'attention au control de l'eau. :roll:
Du coup, effectivement je pars sur l'option ozonateur+24/24 , d'autant qu'angel spa met une platine differente avec cette option et je me dit qu'il est peut etre plus facile de deprogrammer l'ozonateur et la pompe 24/24 et utiliser la pompe bi vitesse en cas de changement d'avis QUE DE remplacer la platine et rajoute une pompe24 et ozonateur dans l'autre cas? :?:
C'est pour ca que je me demande la difference avec ton montage a toi avec Estrel et Le Gecko annoncé par l'usine, a moins que depuis il est changé? Eden n'as pas répondu mais il doit savoir :P
Pour le VULCANO s'est vendu, je le veut de toute facon :lol:
Par contre du fait qu'avec les 3 pompes il n'y as plus de vanne 3 voie(sauf avec le vulcano, semble t'il) il n'est pas possible de faire varier l'intensité du massage, quel est ton avis la dessus 8)

par EdenSpa
Dim 20 Juin 2010 à 14:19

Actuellement, ce sont les platines Balboa qui sont montés sur les spas.
Si le client choisi une filtration 24/24, c'est une platine Astrel qui est installée, qui gère mieux les informations liées au pressostat, car forcément, la pression est moins important avec une pompe 24/24 qu'avec la pompe de massage en vitesse 1.

par Bormes
Lun 21 Juin 2010 à 08:35

Bonjour,

Il faut savoir que la filtration 24h/24 est un montage autonome:
L'eau aspirée par le skimmer passe par la pompe de filtration H24, le réchauffeur, recoit l'ozone par effet venturi puis est refoulée dans le spa par une buse dédiée au fond du spa.

La pompe n°1 ne peux plus servir à la filtration du spa, mais seulement au massage de la place 1.
Je me sert de la 1ere vitesse de la pompe n°1 pour mélanger des produits (PH-, bicarbonate, etc .) dans le spa, je la mets en route et la laisse fonctionner 20 min en automatique.

Pour info, La configuration de la platine ASTREL est programmable depuis le clavier, la configuration de la platine Balboa est programmable sur la carte électronique.

Effectivement le LUXOR 3 pompes n'a pas de vanne 3 voie,(sauf vulcano).
Les places sont plutôt bien équilibrées avec une pression de jet suffisante, de plus l'effet venturi (1 par pompe) permet d'augmenter la pression des jets, et on le sent bien.

Au plaisir,

Puissance chauffage

par BR13
Mer 23 Juin 2010 à 15:04

J'ai lu sur le forum, dans un sujet, que je n'arrive pas à retrouver :oops:
Une formule de calcul sur la puissance ou durée necessaire pour faire chauffer l'eau en fonction des diff de temp de l'eau , la consigne et le volume :wink:
Quelqu'un s'est il ou c'est :lol: ou connait cette formule :)
Bon je sais ca sert pas à grand chose :oops: et s'est pour les E. de mouche :lol:
:D

par Bormes
Mer 23 Juin 2010 à 16:11

1KW = plus 1° pour 860 L d'eau

https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php

https://www.eauplaisir.com/annuaire/cons ... ue-spa.php

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... hlight=860

Pour info sur mon EVIL, capacité d'environ 1600 L, je perd une moyenne de 5° par jour depuis mi mai. (date d'installation de mon compteur d'énergie).
Je consomme env. 13-14KW de moyenne par jour, moins 4KW de filtration continue, soit env 5°C de perte de température.


Je viens de vérifier ma consommation filtration + ozonateur, elle est de 180W-190W par heure, soit 4,5KW/jour.

Au plaisir,

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 3 invités