Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Construction d'une maison adaptée pour un spa

par Roro72
Mar 30 Mar 2010 à 03:41

Bonjour à tous,

Voila je suis en train de dessiner les plans de ma future maison dans laquelle je souhaite intégrer une pièce spa ouverte sur le salon. Il s'agira donc d'un spa intérieur ! J'aurai aimé avoir quelques conseils de votre part du genre faut il coller le spa à un mur ou bien le laisser libre de tout accès, faut il prévoir une ventilation dans la pièce. ?

Au risque de paraître totalement stupide aux yeux de certains je pose cette question, un spa se remplit-il à l'aide d'un tuyau comme les piscines ou bien par une arrivée d'eau comme une baignoire ? (Et oui je n'y connais pas grand chose :? )

Voila déjà pour commencer ! Merci à vous ! :D

Re: Construction d'une maison adaptée pour un spa

par exclioboy
Mar 30 Mar 2010 à 07:55

Roro72 a écrit:Bonjour à tous,

Voila je suis en train de dessiner les plans de ma future maison dans laquelle je souhaite intégrer une pièce spa ouverte sur le salon. Il s'agira donc d'un spa intérieur ! J'aurai aimé avoir quelques conseils de votre part du genre faut il coller le spa à un mur ou bien le laisser libre de tout accès, faut il prévoir une ventilation dans la pièce. ?

Au risque de paraître totalement stupide aux yeux de certains je pose cette question, un spa se remplit-il à l'aide d'un tuyau comme les piscines ou bien par une arrivée d'eau comme une baignoire ? (Et oui je n'y connais pas grand chose :? )

Voila déjà pour commencer ! Merci à vous ! :D

Un spa se remplit avec un tuyau comme une piscine. Rien ne t'empêche de prévoir une arrivée d'eau à proximité, ça sera plus pratique et tu pourras y mettre une douche à côté au besoin.

Par contre le remplir c'est bien, mais aussi faut prévoir un système d'évacuation d'eau (en cas de débordement ou si y'a des éléments turbulents qui mettent de l'eau partout :lol: ). Et surtout l'eau qui est dedans, faudra fatalement la vidanger un jour (sinon c'est plus un spa mais un bac à poissons :lol:).

Pour l'emplacement, rien ne t'empêche de le coller au mur (pas du côté où il y a les branchements électriques par contre) mais si un jour il y a besoin d'accéder au côté inaccessible, il faudra vider le spa pour le déplacer. Alors autant le mettre loin du mur dès le départ, en plus si tu veux mettre un cover-lift ça te permettra de le positionner sans contrainte de mur.

Faut aussi prévoir l'arrivée électrique par le sol avec un câble de diamètre suffisant (suivant la puissance du spa et la distance de câble).

par DavidF
Mar 30 Mar 2010 à 08:54

pour complèter :
- un syphon de sol dans la pièce,
- pas de carrelage dérapant,
- eventuellement un ensemble bloc technique et filtration déporté (si filtre à sable)
- 3 possibilités pour ton spa : hors sol (80% des spas) semi encatré ou totalement encastré. Selon ces critères tu vas avoir d'autres points à valider (syphon dans la fosse entre autre). Garde au moins 50 cm autour du spa (nettoyage et accès fenêtre) Pour le placo il t'en faut du hydrofuge, pense à mettre une petite déshum, une vmc hygro, eventuellement une douche à l'italienne et un petit sauna.
Après coté ludique, pense ambiance lumineuse, ambiance sonore (tire tes câbles d'avance pour ne pas avoir à refaire ce qui a été fait).
Bien sûr arrivée d'eau, et pour l'elect : différenciel 30MA en tête de ligne dédiée. Si tu coule une dalle, chauffage basse T° au sol ou infracable (sauf sous le spa et éventuellement d'autres éléments).

par Roro72
Mer 31 Mar 2010 à 03:18

Merci à vous pour ces réponses.

En voici une autre :lol:

Quand je lui ai parlé de mon projet de spa, mon constructeur m'a dit qu'il valait mieux avoir une chape plus épaisse que celle d'origine (4cm en plus d'épaisseur) à cause du poids ! Qu'en pensez vous ?

par florian34
Mer 31 Mar 2010 à 18:05

seulement sur le sujet ventilation, je mettrai à ta place une ventilation sur hydrostat: il déclenche selon le taux d'humidité dans l'air ; tu le mets et tu n'as plus à y toucher.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités