Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Conso elec de mon spa

par Ecrine
Lun 21 Déc 2009 à 18:20

Voici la conso élec de mon spa que je tâcherai de mettre à jour.

Mon spa est un Angel Twice Honey situé en Isère, en plaine (altitude 420m environ), sous une terrasse couverte fermée au nord et l'est, et ouverte à l'ouest et au sud. La températuere du spa est maintenue à 36°. 6 heures de filtration en "heures creuses" et 6 heures en "heures pleines".
En hiver, nous prenons environ 1 bain (ou 2 ) par semaine pendant 40 minutes.

Avant le spa, voici ma conso élec du 8/08/2008 au 2/02/2009 :
* 2122 kwh en heure creuse
* 1284 kwh en heure pleine
Le chauffage de ma maison est quasiment exclusivement par poele à bois (sauf 2 convecteurs soufflants dans salle de bain).

J'ai acquis le spa le 19 octobre 2009.
Voici ma conso élec du 6/08/2009 au 21/12/2009 :
* 1797 kwh en heure creuse
* 1642 kwh en heure pleine

par Ecrine
Lun 21 Déc 2009 à 18:50

Pour plus de clarté et selon nos calculs, on en serait à environ 1€18TTC par jour lié au spa.

par hydro-66
Jeu 24 Déc 2009 à 10:34

Ton spa est super : il a fait baisser la consomation en heures creuses!
équipé d'une génératrice? :lol: :lol:

par dav33
Jeu 24 Déc 2009 à 13:41

hydro-66 a écrit:Ton spa est super : il a fait baisser la consomation en heures creuses!
équipé d'une génératrice? :lol: :lol:

il manque deux mois de conso d'une année à l'autre!
c'est surement pour ça

par Ecrine
Ven 25 Déc 2009 à 20:53

Evidemment !

par Ecrine
Jeu 11 Fév 2010 à 13:03

Alors me revoilà avec des chiffres plus "parlants" :

Avant le spa, soit ma conso élec de août 2008 à février 2009 :
* 2122 kwh en heure creuse
* 1284 kwh en heure pleine

Après acquisition du spa depuis le 19 octobre 2009, voici ma conso élec de août 2009 à février 2010 :
* 2889 kwh en heure creuse
* 2828 kwh en heure pleine

Ce n'est pas négligeable.

Donc un surplus de 767kwh en heure creuse et de 1544 en heure pleine.
Et un surcoût de 56.3€ + 178.2€ = 234.50 € pour 113 jours d'utilisation soit un coût de 2.07€/jour.

On est loin des 1€ ou même 1,50€/jour.

Certes, c'est l'hiver. je ferai le même calcul pour les 6 prochains mois et on verra.

A suivre.

par Ecrine
Jeu 11 Fév 2010 à 13:09

Quelques précisions sur ces chiffres :

Eau à 36° tout le temps. Filtration 6h en heures pleines et 6h en heures creuses.

Le chauffage principal de la maison est au bois. Donc notre hiver particulièrement rigoureux cette année n'influe que très peu sur ma conso élec. J'en ai donc déduit que le delta était entièrement dû au spa.

par EdenSpa
Jeu 11 Fév 2010 à 13:29

Ecrine, d'abord il est difficile de comparer le chiffre de votre facture d'une année sur l'autre, puisque il y a d'autres appareils qui consomment et la consommation fluctue d'une année à l'autre.
Le seul moyen c'est d'avoir un compteur sur la ligne du spa et dédié au spa.

Ensuite le chiffre de 1€/jour est une moyenne sur l'année et on ne peut pas tirer de conclusion tant que 12 mois ne se sont pas écoulés.

par Ecrine
Jeu 11 Fév 2010 à 15:40

EdenSpa a écrit:Ecrine, d'abord il est difficile de comparer le chiffre de votre facture d'une année sur l'autre, puisque il y a d'autres appareils qui consomment et la consommation fluctue d'une année à l'autre.

Oui et non car de l'année dernière à cette année, je n'ai pas eu de changement de mon installation, de mes appareils ménagers et de mes habitudes de vie.

D'ailleurs mes conso élec le prouvent car elles étaient sensiblement identiques hiver comme été (puisque chauffage au bois), vois plutôt :

* de février 2008 à août 2008 : 2140kwh en HC et 1349kwh en HP
* de août 2008 à février 2009 : 2122kwh en HC et 1284kwh en HP
* de février 2009 à août 2009 : 2043kwh en HC et 1125kwh en HP

Le seul moyen c'est d'avoir un compteur sur la ligne du spa et dédié au spa.

Oui pour la précision et je pense y venir, mais quand même mes chiffres parlent.

Ensuite le chiffre de 1€/jour est une moyenne sur l'année et on ne peut pas tirer de conclusion tant que 12 mois ne se sont pas écoulés.

Oui c'est une moyenne et j'attends de voir les 6 mois prochains qui équilibreront la note, j'espère ! Cela dit, le 1€, je n'y crois pas du tout !

par popaul
Jeu 11 Fév 2010 à 19:18

Amha , calculs et conclusions aléatoires et non significatifs sans un compteur dédié.

par rogerdusud
Jeu 11 Fév 2010 à 19:20

Bonjour
j'en ai fais de même pour ma consomation cette année et je suis a 20% de plus que l'an dernier pour la même periode pour le spa. Je pense que le froid y est pour quelque chose
relevé directe de consomation l'an dernier de septembre a fevrier HC 2453KW et HP 5011 et cette année HC 2745 et HP 5582!
je pense que c'est lié au temps car il a fait beaucoup plus froid et le spa n'a pas changé de place.
consomation annuelle de septembre 2008 à octobre 2009 410€ et moi aussi pas plus d'équipement électrique donc 300kw en HC de plus que l'an dernier et 600 de plus en HP oups ça va être plus cher déja 100euro de plus que l'an dernier.

par titof3
Jeu 11 Fév 2010 à 20:39

un spa revient plus cher qu'une piscine alors :shock:

par rogerdusud
Jeu 11 Fév 2010 à 20:50

tiens rigolo la comparaison sauf qu'une piscine tu t'en sert combien de temps? parce qu'un spa c'est toute l'année.
et t'oublie le traitement est beaucoup plus cher sur une piscine que sur un spa donc faudrait faire le ratio mais je pense qu'au niveau prix entretien plus elec on est pas loin du compte, par contre pour l'utilisation là c'est pas pareil. 9 mois de plus d'utilisation pour le spa.

par thierry.bibi
Jeu 11 Fév 2010 à 21:17

difficile comparaison :wink:
mais il est intéressant de pouvoir comparer la conso d'un spa isolé (mousse) et un autre isolation peripherique
on serait peut etre surpris
pour ma par j'ai un spa isolé mousse il me semble pas ce declenche d'avantage (eau a 36.5) mais bon le test aurai été bien
sans pour autant faire ou déclencher une polémique sur les 2 procèdes
juste vérifier le temps de chauffe de l'un et de l'autre :P :wink:
dommage que je n'ai pas les 2 :lol:

par Ecrine
Ven 12 Fév 2010 à 09:29

Mes conclusions sont manifestement gênantes.

Mais, et j'en ai parlé à Angel, je ferai juste cette remarque sur les différents types d'isolant.
Le pouvoir isolant d'un matériau se mesure par sa valeur de R.
Par exemple, 10cm de polyuréthane donnent un R=4.35 (c'est énorme !) alors que 10cm d'un polystyrène classique donnent R=2.8 (source ACERMI). Un isolant mince (appelé d'ailleurs "complément d'isolation") , c'est environ R=0.2 pour 7mm d'épaisseur. (source avis technique CSTB). Faites vos calculs et comparez.

Je pense effectivement qu'avec notre hiver très froid, le réchauffeur doit beaucoup fonctionner, beaucoup. Cela dit, c'est normal car conserver une température à 36° avec des températures extérieures inférieures à -5°C relève de l'exploit. Une maison a beau être isolée avec des R>5, il faut la chauffer et encore, pour maintenir 20° environ pas 36 !

Je serai quand même curieuse de connaître les consos de spa full foam ou juste avec la cuve isolée.

Enfin, pour ma part, soit j'accepte la note, soit comme beaucoup, je me décide à "hiverner" mon spa en laissant une température de consigne à 15°C que je ne remonte que pour les jours de bain. (1 fois/semaine ou tous les 15 jours en hiver selon T° extérieure).

par Lotus
Ven 12 Fév 2010 à 10:23

Bonjour

Effectivement ecrine tu mets le doigt sur un sujet "CHAUD" :lol: "Bouillant" :lol:

L'isolation thermique d'un spa est primordiale, la jupe, ou habillage du spa doit être esthétique, et aussi pratique !

Il faut privilégier une isolation périphérique avec un isolant de 2 à 3 CMS recouvert d'un isolant mince (aluminium)..

La cuve acrylique, renforcée fibre de verre doit ensuite elle aussi être isolée, si possible MOUSSE PU haute densitée sur 2 à 3 cms.

Enfin, et ce n'est pas le plus facile à réaliser, le socle ou base doit lui aussi isoler du froid (sans oublier que ce socle doit éviter aux rongeurs de venir se "mettre" au chaud!! :lol:

Donc privilégier un socle avec remontée sous la jupe d'environ 8 à 15 cms de haut !

La un socle en ABS renforcé fibre de verre, isolé par un isolant type"STYROFOARM" et enfin recouvert par un isolant mince " aluminium", va isoler du froid venu du sol et garder la chaleur produite par les pompes ...

En résumé, ce n'est pas si simple que cela peut le paraitre !

:wink:

par rogerdusud
Ven 12 Fév 2010 à 11:31

pour ma part j'ai un full foam sur bezier dans le sud de la france et l'an dernier septembre 2008 a septembre 2009 410€ cette année je pense que cela va faire 20% de plus donc entre 500€et 550€ à voir mes relevés plus important de septembre à maintenant. Mais bon vu le prix du spa 18000€ je vais pas chipoter pour 100 euro de plus :)

par thierry.bibi
Ven 12 Fév 2010 à 13:07

bonjour

je suis pas convaincu " fred" par l'isolant périphérique de 2 ou 3cm ! :wink:
par contre celui du sol oui :P
du coup j'ai relevé mon compteur elec et je vais comparer des valeurs de ma conso printaniere ! (environ 25 kw en moyenne jour)pour toute ma maison
je précise sans chauffage elec :wink:
on verra dans 1 ou 2 jours par température (-4) actuellement toujours sans chauffage et avec un cumulus qui rentre de l'eau bien plus froide :wink:
A+

par dibamid
Ven 12 Fév 2010 à 13:35

Bonjour,

+1

Je suis d accord avec les relevés d'Ecrine, je suis dans les memes consos
Je mettrai mes relevés sous peu puisque je les note depuis le demarrage de mon twice 90 jets.
Coté isolation, je pense que l année prochaine je vais l augmenter en saison hivernale tout du moins.

Bonne journée

par ceupin
Ven 12 Fév 2010 à 18:25

Bonjour Ecrine,

L'epaisseur de l'isolation d'un spa en polyuréthane est seulement de 1 cm
voir 0,5 donc le coef est divisé par 10.
("Par exemple, 10cm de polyuréthane donnent un R=4.35 (c'est énorme !) alors que 10cm d'un polystyrène classique donnent R=2.8 (source ACERMI). Un isolant mince (appelé d'ailleurs "complément d'isolation") , c'est environ R=0.2 pour 7mm d'épaisseur. (source avis technique CSTB). Faites vos calculs et comparez.")

Au final R0,2 à 0,4 c'est quif quif sauf que si tu veux intervenir sur une fuite
ce sera bien plus simple sans mousse :roll:

par Ecrine
Ven 12 Fév 2010 à 18:37

D'accord avec toi ceupin, mais pourquoi ne pas mettre des panneaux de 3cm (voir plus) de polyuréthane à la place de l'isolant mince ?
C'est ce que je vais essayer de faire pour l'hiver prochain.

par ceupin
Ven 12 Fév 2010 à 18:57

La mousse est très difficile a appliquée, très cher pour cette surface.
A vérifier la norme concernant l'incendie :evil:
Perso je renforcerai plus en couche d'isolation mince.

par dibamid
Ven 12 Fév 2010 à 20:14

ceupin a écrit:La mousse est très difficile a appliquée, très cher pour cette surface.
A vérifier la norme concernant l'incendie :evil:
Perso je renforcerai plus en couche d'isolation mince.

C'est ce que je pense faire aussi sachant qu en plus ce sera le plus simple et pratique à faire.

Bonne soirée et bon bain

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 5 invités