Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

par Lapinou
Mar 26 Jan 2010 à 16:03

DavidF a écrit:accompagnée d'une filtration sable


Dans un spa :?: t'as pas une photo pour qu'on voit l'engin :?:

par DavidF
Mer 27 Jan 2010 à 09:00

En parcourant le site je suis sur d'en avoir mis une ou deux. :wink:

par Rico
Mer 27 Jan 2010 à 10:38

Lapinou a écrit:
FAFA125 a écrit:
DavidF a écrit:l'ozonateur sur un spa ne sert vraiment pas a grand chose sur un spa

de ton point de vue :wink:


Le débat va être relançé :lol:



C’est en effet de mon point de vue un débat fort intéressant !

A titre pro. durant une quarantaine d’année en aquariophilie marine tropicale, j’ai été confronté à diverses relances de la part de constructeurs d’ozonateurs, en particulier Allemands, qui désiraient imposer ou conseiller cette technique de traitement d’eau. Je servais en quelque sorte de « labo d’essai »

Pour faire au plus simple je résume : un ozonateur de plus ou moins grande puissance selon les modèles, mais toujours associé à ce que l’on appelait un réacteur, (cylindre en plexi de + ou – gros diamètre – et d’une hauteur de 60 à 120, voire 150 mm de hauteur) dans lequel l’air ozoné circulait de haut en bas. Par un système de pompe l’eau traitée était relancée dans le bac. Les résultats, à proprement parler, pas excellents dans le domaine que nous recherchions !

Par contre le traitement consistant à faire passer l’eau dans un appareil équipé d’une lampe germicide UV donnait d’excellents résultats et en ce qui concerne la clarté de l’eau il n’y avait pas photo !

Ce qui m’interpelle un peu actuellement c’est le fait que l’ozonateur soit utilisé directement en injectant quelques bulles dans un circuit qui mélange ce rejet dans l’eau du spa en à peine quelques secondes !

C’est pourquoi je doute toujours de l’efficacité d’un ozonateur sur un spa ? Il serait par exemple en sortie d’un filtre à sable avec un réacteur, là je serais plus réservé, mais dans le cadre actuel je ne suis pas persuadé en regard de mes expériences passées à cette époque ! L’ozonateur par lui-même est un peu toujours le même !

par DavidF
Mer 27 Jan 2010 à 11:04

C'est exactement ce que je pense et ce que je dis depuis. . . longtemps !
C'est bien la technologie employée dans les spa que je trouve inutile et pas l'ozone. :wink:

par FAFA125
Mer 27 Jan 2010 à 13:53

et pourtant. . . . . ça fonctionne parfaitement, mais, semble-t-il, pas dans tous les spas.

mais il faut aussi faire la différence entre une eau de baignade, une eau potable, et une eau propice à la vie marine.
je suis moi même aquariophile, et je ne mettrais pas mes poipois dans mon spa, et de même je n'en boirais pas une goutte.
:wink:

par Rico
Mer 27 Jan 2010 à 20:56

Dans le cas évoqué ci-dessus le but recherché était bien entendu d’obtenir une qualité d’eau pour la faune et la flore, mais c’était en premier lieu la recherche d’une eau claire au maximum et dans le cas d’un spa il me semble aussi que ce soit un peu le but, non ?
Pour ce qui est de la qualité de l’eau du point de vue bactéries, je pense que ce point exige trop de vérifications fréquentes que l’utilisateur ne va pas entreprendre régulièrement, il me semble ? Ce serait aussi mon cas … :)

par FAFA125
Mer 27 Jan 2010 à 22:08

la différence c'est que dans la cas d'une faune ou d'une flore, la quantité résiduelle d'ozone dans l'eau du bac doit être nulle,d'où un débit minimum d'ozone et un circuit assez long avant le retour de l'eau traitée dans le bac.
dans le cas d'un spa, c'est complètement différent, les quantités d'ozones injectées sont bien supérieur, et résiduel dans le bac , d'où l'odeur caractéristique à l'ouverture de la couverture.
bref, ça marche très bien, et je suis pas le seul à ne rien rajouter dans mon spa.
d'ailleurs, à ma connaissance, seul des utilisateurs de jacuzzi et de sundance arrivent à se passer de traitement supplémentaire.
:wink:

ps: je garde facilement mon eau 8 à 10 mois, et je peut t'assurer quelle reste clair et limpide :wink: .

par Hazzgard
Jeu 28 Jan 2010 à 20:10

@Fafa125
J'aime tes commentaires :), ça met du piquant aux posts.

Pour le reste, je suis pas plus avancé. J'ai reçu bcp d'offres par MP, mais aucune ne me satisfait à 100%. Il faut dire que j'aime avoir le beurre et l'argent du beurre et si je ne peux pas l'avoir je suis très nature, j'emprunte le chemin que est thermodynamiquement le moins énergétique.

par DavidF
Jeu 28 Jan 2010 à 20:26

@fafa : je serais presque tenté de venir faire un prélèvement de ton eau et de la faire analyser après 3 mois et des bains quotidiens.

Hazzgard : une caisse de champomi que vous finirez avec un Angel dans le jardin. :wink:

par Rico
Jeu 28 Jan 2010 à 21:21

FAFA125 a écrit:la différence c'est que dans la cas d'une faune ou d'une flore, la quantité résiduelle d'ozone dans l'eau du bac doit être nulle,d'où un débit minimum d'ozone et un circuit assez long avant le retour de l'eau traitée dans le bac.
dans le cas d'un spa, c'est complètement différent, les quantités d'ozones injectées sont bien supérieur, et résiduel dans le bac , d'où l'odeur caractéristique à l'ouverture de la couverture.


Tout à fait d'accord en ce qui concerne la faune et la flore, il fallait des débits de 5 à 10 mg.
Par contre nos essais en ce qui concerne la clarification de l'eau ou la préparation d'un bac se faisait avec des ozonateurs débitant jusque 150/250 mg voire plus! Et là les résultats étaient variables.

J'ai vu tout récemment une pub concernant un ozonateur qui pour le spa est donné avec un débit de 180 mg et avec un système de diffusion différent du petit modèle classique. Et là peut-être que le résultat est plus probant ?

En conclusion de mes idées perso, je crois en la supériorité du traitement UV, qui d'ailleurs a pris le dessus dans le domaine de la clarification et traitement de nombreux grands bassins décoratifs de jardins ou parcs.

par FAFA125
Jeu 28 Jan 2010 à 21:34

l'ozonateur à lui seul ne rendra pas une eau clair, c'est le rôle des filtres de retenir les impuretés :wink: .
d'ou l'importance de la filtration 24/24 (avec production d'ozone en continu) et d'une deuxième pompe qui filtre en plus (en utilisant un autre filtre) à une vitesse plus grande, en programation ou simplement pendant les bains .

@davidf, tu iras aussi faire tes prélèvements chez marceaug et chez sorrow ?
on pourras les compérer au tiens. . . mais c'est vrai ! t'as même pas de spa :!: :lol: :lol: ,t'es juste un commercial, j'avais oublié :roll: .

par Rico
Jeu 28 Jan 2010 à 21:48

Et bien nous sommes d'accord, l'ozone ne rendra pas une eau spécialement claire. D'ailleurs lorsqu'elle devient "laiteuse" ce n'est pas, non plus, le filtre qui l'éclaircira!

Mais par contre une eau trouble ou légèrement laiteuse, traitée UV, deviendra claire! C'est là, la petite différence.

par FAFA125
Jeu 28 Jan 2010 à 22:00

je veut bien être d'accord, mais le probleme c'est que je n'ai jamais eu une eau blanche, ou laiteuse, ou même verte en 2 ans d'utilisation. :wink:
j'ai jamais fait un traitement choc non plus. . .

par Lotus
Ven 29 Jan 2010 à 07:27

Bonjour

+1 pour FAFA :lol:

Je vous joint le PDF en ANGLAIS du fabricant d'ozonisateur (n'en déplaise au technicien, qui se reconnaitra) avec lequel nous travaillons sur certains de nos spas.
http://www.scribd.com/doc/26023015

Cordialement

par EdenSpa
Ven 29 Jan 2010 à 09:44

Lotus a écrit:Bonjour
Je vous joint le PDF en ANGLAIS du fabricant d'ozonisateur (n'en déplaise au technicien, qui se reconnaitra) avec lequel nous travaillons sur certains de nos spas.
http://www.scribd.com/doc/26023015

Nous saluons bien bas cet acte héroïque. :lol:

Apparament tu sais mettre des PDF en ligne, alors!

par FAFA125
Ven 29 Jan 2010 à 10:03

EdenSpa a écrit:Apparament tu sais mettre des PDF en ligne, alors!


grillé de chez grillé :!: :!: :!:
ImageImage

par DavidF
Ven 29 Jan 2010 à 10:06

Ben oui Eden, faut juste prendre le temps de bien expliquer (pas simple de passer de l'ordi-mini à web 2.0) :lol:
Par contre je suis déçu, toujours pas de tarif Lotus.

par DavidF
Ven 29 Jan 2010 à 10:29

FAFA125 a écrit: mais c'est vrai ! t'as même pas de spa :!: :lol: :lol: ,t'es juste un commercial, j'avais oublié :roll: .


Hey Fafa, complètement à coté de la plaque, sur toute la ligne. Et tu sais sans les commerciaux que tu as fait bossé pour rien ton spa tu serais encore à le contempler tout seul dans ta salle de bain sur le catalogue des 3 bodets, dans une trop courte séance de plaisir solitaire.
Mais maintenant, grace à eux, tes plaisirs d'adolescent au moins tu peux te les faire dans de l'eau chaude. Avant de dénigrer essaye de réfléchir un peu plus loin :wink:

par FAFA125
Ven 29 Jan 2010 à 11:26

sans commentaires. . . . . . .

par DavidF
Ven 29 Jan 2010 à 14:07

Fafa c'est de l'humour voyons ! Tu n'as plus d'humour quand c'est toi qui te prend une vanne ? :wink:

par Rico
Ven 29 Jan 2010 à 15:43

Lotus a écrit:
Je vous joint le PDF en ANGLAIS du fabricant d'ozonisateur (n'en déplaise au technicien, qui se reconnaitra) avec lequel nous travaillons sur certains de nos spas



Perso là je comprend mieux ! Sur cette doc on constate qu'il y a comme un "réacteur" :wink:

par Hazzgard
Ven 29 Jan 2010 à 17:31

Hazzgard : une caisse de champomi que vous finirez avec un Angel dans le jardin. Wink


C'est clair que si tu viens m'installer, dalle et arrivée d'électricité compris, le modèle Twice Honey Louxor, avec cascasde ronde, ozonateur, entourage 12 leds, pour 8000€, je signe de suite.

Sinon le choix est vaste et je vais me donner les temps de réfléchir et surtout avoir le temps de tester les spas, car je suis pas mal occupé le weekend en ce moment.

par bouchar
Ven 29 Jan 2010 à 22:00

bonsoir.

il y a en a qui pousse le bouchon un peu loin et profite de la situation.

dalle, elec, pose, spa, eau, produi,t etc.pour 8000euros ca fait beaucoup ? non?

a moins qu il profite du forum pour .!

quand en plus on dit: il y a le choix ?

precise ta pensée et tes references?

il est bon celui-la .faut le garder

par bouchar
Ven 29 Jan 2010 à 22:02

re. j oublie.
pourquoi 12leds? 16 c est mieux.

et je pense meme que angel spa peut venir d'essuyer le dos à chaque sortie de bain :lol: :lol:

j intervient peu.mais la je trouve qu il est gonflé et PROFITEUR

par exclioboy
Ven 29 Jan 2010 à 22:31

Avec ce Twice Honey Elite d'occasion à 3950€ tu dois pouvoir faire aussi la dalle et les travaux pour bien moins de 8000€ :lol:

Bonjour la décote au passage en seulement 6 mois, c'est louche, avec les options il est bien plus cher que 6400€ en neuf :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 0 invités