Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

SPA dans une salle dédiée

par octopiuss
Lun 09 Nov 2009 à 22:23

Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche de conseil pour mon spa d'intérieur.

Je fais construire actuellement mon petit coin de paradis ou nous avons fait une salle dédiée à la relaxation et la détente.
Cette piece fait 5m par 5m avec 2 baies vitrées: une de 3m et une de 2m.
Au centre un sundance althamar semi enterré.

Nous sommes hors d'eau à ce jour et bientôt hors d'air.

Afin de préparer au mieux cette pièce et ne rien oublier, je voudrais connaitre vos expériences avec un spa intérieur: humidité dans la pièce, faut il prévoir un support particulier au mur pour eviter les ruissellement par exemple. Quel systeme de ventilation, certain me disent de ne pas mettre du placo au plafond mais du lambri PVC.
Les murs sont en briques, ils seront platrés.
Avez vous privililégié un eclairage particulier, retour d'experience sur le sol: carrelage, parquet, cailleboti en bois traité. etc

Beaucoup de questions pour eviter un max d'inconvenient et faire de ce lieu une merveille!

Merci pour votre aide
a bientôt

par octopiuss
Lun 09 Nov 2009 à 22:34

J'avais oublié, dans la pièce il y aura egalement une douche.
Il est prevu comme chauffage (géothermie) un plancher chauffant.
A bientôt

par DavidF
Lun 09 Nov 2009 à 23:14

alors prevoir su placo marine (hydrofuge). Une vraie déshum' gainée c'est le top sinon gare à la décennale et aux champis.
Une vmc hygro c'est trop light à mon avis. Pense à l'éclairage et à l'audio de cette pièce, pense à mettre si tu peux des wc.
Prévoir aussi un siphon de sol au cas zou, et l'alim du spa à l'aplomb du réchauffeur avec un 30MA en tête de ligne. 2ventuellement des basse tensions au sol c'est sympa. Dernier truc, évite le carrelage trop glissant, ca évite le col du fémure.
Voilà je crois qu'on a fait le tour :wink:

par bigremi
Mar 10 Nov 2009 à 08:22

Bien que n'étant qu'un modeste bricoleur et pas un pro du spa, vous pouvez toujours vous inspirer de ma petite expérience :wink:

http://home-cinema-spa-de-bigremi.blogspot.com/

Bons travaux !

par octopiuss
Mar 10 Nov 2009 à 08:50

Bonjour,
c'est ok pour le siphon de sol, l'arrivée d'eau et l'alim elec dans la fosse.
Pour les basse tensions au sol j'y avais songé avec des leds de balisage comme pour les escaliers. I
Le son faut que j'y pens je n'ai pas pris l'option intégrée trop cher. Je vais mettre un petit chaine hifi design, fat que je prevoit les passages de cables pour les enceintes.

DavidF, qu'a tu mis au sol pour eviter les cols?
De plus tu parles d'une déshum gainée c'est à dire. j'avis juste prevu une vmc hygro alors je suis preneur de ce que tu proposes.

Bigremi, félicitations pour le travail accompli. Commence se ger l'humidité dans ta pièce?

A bientôt

Re: SPA dans une salle dédiée

par hydro-66
Mar 10 Nov 2009 à 10:27

octopiuss a écrit:Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche de conseil pour mon spa d'intérieur.

Je fais construire actuellement mon petit coin de paradis ou nous avons fait une salle dédiée à la relaxation et la détente.
Cette piece fait 5m par 5m avec 2 baies vitrées: une de 3m et une de 2m.
Au centre un sundance althamar semi enterré.

Nous sommes hors d'eau à ce jour et bientôt hors d'air.

Afin de préparer au mieux cette pièce et ne rien oublier, je voudrais connaitre vos expériences avec un spa intérieur: humidité dans la pièce, faut il prévoir un support particulier au mur pour eviter les ruissellement par exemple. Quel systeme de ventilation, certain me disent de ne pas mettre du placo au plafond mais du lambri PVC.
Les murs sont en briques, ils seront platrés.
Avez vous privililégié un eclairage particulier, retour d'experience sur le sol: carrelage, parquet, cailleboti en bois traité. etc

Beaucoup de questions pour eviter un max d'inconvenient et faire de ce lieu une merveille!

Merci pour votre aide
a bientôt

Un spa avec sa couverture dégage trés peu de vapeur, en fait, il faut traiter la pièce comme une salle de bains, avec une bonne aération et des matériaux adaptés.
Une déshu n'est pas indispensable.

par bigremi
Mar 10 Nov 2009 à 10:33

Quand le spa est couvert, aucune humidité.

J'ai la chance d'avoir une petite fenêtre toujours ouverte dans la salle. Lors des bains, évidemment humidité maximum. mais 10 mn après, aidée par mon séche serviette soufflant, celle-ci s'évacue par la fenêtre. et il faut bien le reconnaitre un peu dans le sous sol. :P Rien de dramatique, le sous sol étant d'origine humide. Je n'ai pas constaté une augmentation de l'humidité.

Mais il est sûr que si je n'avais pas cette fenêtre ou si j'étais dans le niveau habitation, une déshu serait la bienvenue.

par hydro-66
Mar 10 Nov 2009 à 14:25

octopiuss a écrit:Hydro-66 que conseilles tu comme materiaux adaptés?

Carrelage, lambris PVC, peinture, liège, etc.
Tous les produits que l'on trouve dans une salle de bains conviennent

par octopiuss
Ven 13 Nov 2009 à 12:39

Je suis preneur de photos de vos réalisations en intérieur bien sûr pour me donner des idées de déco et d'amménagement.
J'envisage à terme d'installer dans la meme piece une cabine sauna.
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités