Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

DDASS ET SPA : DU NOUVEAU

par DavidF
Mar 05 Mai 2009 à 21:12

Bonjour, pour info (tombée la semaine dernière) une loi est enfin en préparation concernant TOUS les spas hors utilisation privée.
Sont donc concernés le parc locatif, résidences de tourisme, gîtes, maison d'hôte, etc. En gros on va dans le sens du spa à débordement voir plus puisque vont être exigés :
- filtration sable
- compteur / cahier d'hygiène
- circulation permanente
- régul PH & CHLORE auto ppm
- . . .

Comme c'est la saison des foires et que beaucoup de pros du tourisme sont en quête de bien-être pour une clientèle demandeuse, ca méritait un petit post. :wink:

par Jobac
Mer 06 Mai 2009 à 09:24

Bonjour, pour un site avec quelques chambres d'hotes, cette loi semblerait un peu lourde non ?

par DavidF
Mer 06 Mai 2009 à 09:41

Effectivement mais comme ça devient dans certains cas du grand n'importe quoi avec des cas graves voir des décès dûs à un manque d'hygiène entre autre. . . il fallait bien trancher. Comme d'habitude tout le monde paye à cause de quelques moutons noirs. :?

par Gavage
Mer 06 Mai 2009 à 10:19

oui enfin mouton noir ou pas, un spa à filtration à cartouche " pour du particulier" n'a rien à faire dans le cadre d'utilisation publique ou semi publique.

En tout cas, le débordement , a mon sens s'impose, la filtration à sable aussi.

Par contre, la régulation automatique, oui, on peut s'en passer.

QUant au cahier sanitaire, j'espere que tout le monde en avait deja.

par DavidF
Mer 06 Mai 2009 à 11:19

Tiens Gavage ca faisait longtemps :wink:

Dis tu habites à Walnut Grove ? Tu connais la proportion de pro de l'hôtellerie que je rencontre qui ne savent pas ce qu'est un cahier sanitaire ? qui pensent qu'on change l'eau 1 fois par an ? que l'ozone désinfecte leur flotte ? C'est le résultat de vente sur foire et de 2 ou 3 gros vendeurs sans foi ni loi. Pour ce qui est des cartouches / sable : il ne faut pas se raconter d'histoire c'est le jour et la nuit.

par Gavage
Mer 06 Mai 2009 à 11:25

je sais.

be, je suis jamais tres loin.

juste moins bavard

par philou78
Mer 06 Mai 2009 à 12:08

Ou ( ce que je n'espére pas gavage ) souffrant.

Je pense plutôt que tu attends les beaux jours. :wink:

Quand tu dis david "jour et la nuit" c'est quoi ?.
Plus facile a entrenir , vire moins souvent, moins de produit.

Car dans ce cas mon NNB je le mets au sable.
( il y a une distance max ? )
Philou

par DavidF
Mer 06 Mai 2009 à 12:24

C'est pas vraiment "moins de produit" quoique comme c'est + efficace on va forcement moins en mettre. Mais on est pas affranchi des traitements habituels. Si tu te lances la dedans, tant qu'a modifier ton spa profites en pour créer une aspiration par le fond couplée à celle en surface. Nos spas en sont maintenant équipés, c'est bien pratique et plus performant. :wink:
Pour la distance ca va être fonction de la pompe de filtration que tu vas mettre. J'ai une 6 m3/heure sur mon kit, je peux sans soucis la placer à 6m

Gavage j'avais lu ton post trop vite, on est sur la même longueur d'onde :wink:

par Gavage
Mer 06 Mai 2009 à 13:28

le spa " professionnel" me fait rire, comme les spas " francais" , je me souviens de cette marque "**SPAS**" acclamée de tous, ils sont devenu quoi ?

par Gavage
Mer 06 Mai 2009 à 13:48

le marche du spa "professionnel" se doit de rester dans les mains de vrais pro.

c'est tout

Maintenant, la comparaison avec une marque comme "**SPAS**" c'est comme tout ces "nouveau pro" qui se lancent et qui 3 ans apres ne sont plus rien.

bref, un marché de dupe.

par Jobac
Mer 06 Mai 2009 à 14:09

Je ne suis pas pro mais j'envisageais l'aspect chambre d'hôte avec spa.
Je ne connais effectivement encore rien à tout ce que vous dites. Mais n'est-ce pas mieux d'avoir alors une piscine avec un côté spa et comme ça, tout se fait comme la piscine. Mais c'est vrai qu'il faut alors peut-être prévoir un système de réchauffement de la piscine géothermie ou un truc comme ça :cry: :?:

par DavidF
Mer 06 Mai 2009 à 15:10

Non, ce sont 2 systèmes différents puisque 2 T° différentes.

Il est certain qu'avec ces nouvelles normes la facture va grimper.
Rien qu'une régul auto ph + chlore ppm on est déjà à 5/6 k€. + le prix du bassin à bulles et hop là, on est proche des 20k€.
A suivre, on planche déjà sur une version spécifique abordable.

par Gavage
Mer 06 Mai 2009 à 15:19

20 000 euros un spa avec filtration a sable déporté, debordement, régul auto ph / chlore ampérométrique c'est pas bien cher.

j'ia du mal à m'en sortir à moins de 35 k sur mes devis.

enfin la pose vient généralement alourdir tout ca :(

par DavidF
Mer 06 Mai 2009 à 15:28

Attention Gavage je parle d'un skimmer, pas en débord.
C'est clair un débord tu arrive vite à 30/35 k€

par Jobac
Mer 06 Mai 2009 à 15:40

Merci mais je crois que je me contenterai d'un spa classique pour moi seulement :roll:

par DavidF
Mer 06 Mai 2009 à 15:56

Après c'est comme rouler à 160 sur autoroute, tant qu'on ne se fait pas attraper. . . C'est un risque à prendre. Perso je suis pas très joueur quand il s'agit de mon argent :lol:

par Gavage
Mer 06 Mai 2009 à 19:10

il y apas de que de l'argent en jeu, ce n'est pas du pénal que tu te prends pour non respect des normes sanitaires ?

par philou78
Mer 06 Mai 2009 à 20:41

N'effrayez pas Jobac.

David a dis que la loi était en préparation.

Grouille toi d'ouvrir tes chambres d'hôte. :wink:

Philou

par Gavage
Mer 06 Mai 2009 à 20:55

elle va poas tarder j'espere

par Gavage
Mer 06 Mai 2009 à 22:45

c'est un serpent de mer cette histoire, ca va faire 5 ans qu'on doit "clarifier" tout ca.

par philou78
Jeu 07 Mai 2009 à 19:20

Moi je pense qu'on va voir débarquer des spa chinois avec filtre à sable , régul et tout le toutim.

Dés qu'il y a du bizness ça déboule.

Tu n'as qu'a voir avec les alarmes de piscines c'est du grand n'importe quoi, limite foutage de g**** .8)

Philou

par Lotus
Sam 09 Mai 2009 à 10:48

DAVID bonjour,

belle annonce sur ce post, peux tu nous donner plus d'infos, sinon, nous restons sur notre faim et c'est encore une annonce publicitaire !

A ce jour, effectivement, chaque département à sa DDASS et chacune interprète . il serait bien d'armoniser, mais comme beaucoup de sujet de réglementation, il va encore se passer quelques années.

Sinon, si tu as de l'info sure, je suis comme bon nombre preneur de cette reglementation !

A te lire en retour

Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités