Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

construire son spa

par rebel
Mar 17 Mar 2009 à 21:21

mon projet c'est celui de construire personnellement mon spa.
je compte le faire en fibre et la structure, j'hésite entre le bois ou le béton et parpaing. le tout avec une plage en bois sur la partie haute.
par contre, c'est assez difficile de trouver des informations concernant ce type de projet. vous auriez quelques liens?

par EdenSpa
Mer 18 Mar 2009 à 10:09

C'est difficile de trouver des informations, parce que quand on se penche sur ce type de projet, on se rend rapidement compte qu'il est plus avantageux d'encastrer un spa en acrylique, plutôt que d'en batir un en béton.

Les avantages du spa en béton:
-Esthétique
-Forme libre

Les inconvénients du spa en béton:
-Risque de fissure du béton dans le temps
-Peu de jets dans le spa
-Forme souvent peu ergonomique
-Revêtement interieur peu agréable au toucher
-Enormes fuites de chaleur dans la maçonnerie
-Pas de couverture isotherme adaptée
-Revient plus cher qu'un spa acrylique encastré
-Aucune garantie sur la réalisation
-. . .

par DavidF
Mer 18 Mar 2009 à 10:25

salut, si tu fais un spa en fibre, la durée de vie de ton spa va être relativement courte. Le gelcoat n'aime pas rester à 37 en permanence. :wink:

par EdenSpa
Mer 18 Mar 2009 à 11:56

C'est vrai qu'au-dessus de 30°C, il y a des risques d'osmose.
C'est pour ça que les spas sont en acrylique et non en polyester.

par rebel
Mer 18 Mar 2009 à 12:05

il n'existe pas de gelcoat pouvant tenir la T°?
et que met-on dans les baignoires acryliques?
c'est quoi l'acrylique?
j'ai travaillé un peu, perso, la fibre de verre. en ce moment, j'ai un petit projet à faire en carbone puis un autre plus tard carbone-kevlar.

pourquoi ce projet de spa me tient à coeur parce que c'est un pari que je dois honorer avant le premier jour de l'été sinon, je dois payer le champagne.

par DavidF
Mer 18 Mar 2009 à 12:34

Non, pas de gelcoat tenant à ces T°. Les baignoires sont fabriquées comme les spas, en acrylique + stratif chez nous, mais on en trouve sans (comme les cabines de douche) mais ça fait vite camelote.
Donc pour ton spa tu as la solution du béton ou du spa en acrylique. . .
payer le champ' te coutera moins cher qu'un spa en fibre de toutes façons :wink:

par rebel
Mer 18 Mar 2009 à 13:07

ouais mais le défi me parait plus intéressant que le champ :lol:
par contre, j'ai bien l'option béton ou acrylique mais pour la seconde option, comment procéder?
je peux stratifier à la fibre puis passer de l'acrylique? c'est quoi l'acrylique de la peinture que l'on passe au pistolet, au pinceau, .?
je prends tous les conseils pour réaliser mon projet :wink:

par DavidF
Mer 18 Mar 2009 à 13:19

ah non, l'acrylique se termoforme. Tu chauffes une plaque, tu la mets sur un moule et par aspiration elle épouse la forme du moule. Ensuite tu stratifies, perce, tube et hop là, voilà un spa. Tu as les vidéos de la fab' sur le site spa-aquamarine.fr

par rebel
Mer 18 Mar 2009 à 13:30

DavidF a écrit:ah non, l'acrylique se termoforme. Tu chauffes une plaque, tu la mets sur un moule et par aspiration elle épouse la forme du moule. Ensuite tu stratifies, perce, tube et hop là, voilà un spa. Tu as les vidéos de la fab' sur le site spa-aquamarine.fr
je n'ai pas trouvé la vid sur le site mentionné.
par contre, si j'ai bien compris, tu as ton moule fini, tu mets une plaque d'acrylique qui va prendre la forme du moule (à combien la T°?) et tu démoule pour stratifier par dessous, c'est à dire que tu stratifie la partie qui était en contact avec le moule, correct?

par EdenSpa
Mer 18 Mar 2009 à 13:55

1/ Tu pars d'une plaque en acrylique
2/ Tu la chauffes de manières différentes d'une zone à l'autre, parce que l'étirement sera différent d'un point à l'autre.
3/ Tu places la plaque sur le moule et par aspiration (en faisant le vide) la plaque se déforme et épouse le moule.
4/ Tu démoules
5/ Tu retournes la coque ainsi formée et tu la stratifies.

par rebel
Mer 18 Mar 2009 à 14:43

je viens de voir lz vidéo, c'est vrai qu'il faut du matos!
mais pour un particulier, il n'y a pas de possibilités plus simple pour construire son propre spa?
quand à la fabrication en parpaing, quel revêtement met-on? de l'acrylique, du carrelage? pas du gel coat!

à eden, donc avec un simple décapeur thermique, la fabrication n'est pas possible?

par DavidF
Mer 18 Mar 2009 à 14:48

Tu peux le faire en maçonnerie, carrelage, etc. Mais là c'est tendu, à la moindre infiltration. . . Bonjour les dégâts. :wink:

par EdenSpa
Mer 18 Mar 2009 à 16:29

rebel a écrit:quand à la fabrication en parpaing, quel revêtement met-on? de l'acrylique, du carrelage? pas du gel coat!

Il faut monter les murs en parpaings. Il faut faire les fomes des sièges en béton. Etanchéité avec un enduit mélangé à du Sikaflex. Eventuellement pose de carreaux en pate de verre si tu ne veux pas te raper le derrière, en sachant qu'il va falloir régulièrement refaire les joints.
C'est beaucoup plus simple de prévoir une reservation en béton et d'y encastrer une coque en acrylique.
à eden, donc avec un simple décapeur thermique, la fabrication n'est pas possible?

Non impossible. Une thermoformeuse coute 300 000€ et il n'y en a que 3 ou 4 en France.

par DavidF
Mer 18 Mar 2009 à 16:50

Je crois que tu va devoir mettre ta bouteille. . . :lol:

par ParMesSoins
Mer 18 Mar 2009 à 21:12

ya des auges à vache !
20 mm d'épaisseur, un peu rugueux mais si c'est bon pour les vaches . . . :oops:

par LAURENT D
Mer 18 Mar 2009 à 23:19

Bonsoir
Parmessoins ,un spa béton de ta région

Image

Réalisation en béton préparé , +carreaux,j'espere que l'hydraulique a été réussit 8)
Beau projet du client mais des heures de réalisation,il est a la retraite
8)

LE SPA c'est un plaisir

par LAURENT D
Mer 18 Mar 2009 à 23:35

Si tu connais un tonnelier ,(Attention aux bariques ou bac qui fuit tellement ,qu'on a du mal a les remplir ) ceux la peut etre une bonne base de cuve . En bois je préfere le red cedar qui transmet une couleur et une odeur a l'eau

Image

par rebel
Jeu 19 Mar 2009 à 20:35

j'ai une solution à ma recherche.
faire un moule perdu, straté dessus avec les formes qui vont bien avec du polystyrène, de la fibre et de l'epoxy pour le problème d'osmose, qui n'existe pas avec l'époxy.
une teinte blanche et hop, j'ai mon spa.

par rebel
Ven 20 Mar 2009 à 12:14

Personne ne connaît l'epoxy?

par rebel
Sam 21 Mar 2009 à 21:40

rebel a écrit:Personne ne connaît l'epoxy?
faut croire

par EdenSpa
Dim 22 Mar 2009 à 11:03

Si si, on connaît pour faire des ciels de toit dans un hammam ar exemple. Mais je ne sais pas comment se comporte l'epoxy plongé dans de l'eau à 37°C, assaisonnée de plusieurs produits chimiques.

par rebel
Dim 22 Mar 2009 à 11:17

Actuellement, je fabrique un cadre en carbone preimprégné et je me sers de gabarit en contreplaqué collé a l'epoxy résistant a plus de 120 dégrées au four et anti-UV et je n'ai pas de problème. Donc, je pense c'est jouable.
Ma piscine en béton est recouverte de fibre et de mémoire d'un gelcoat et elle vît très bien ses passages de traitement d'eau au chlore, brome.

par DavidF
Dim 22 Mar 2009 à 12:17

Oui mais elle doit rarement atteindre les 37/38° :?:

par rebel
Dim 22 Mar 2009 à 14:02

DavidF a écrit:Oui mais elle doit rarement atteindre les 37/38° :?:
oui pour la piscine mais là, je te parle de la T° qu'atteind l'époxy

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités