Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

spa sur toit terrasse

par rstom
Mer 04 Mar 2009 à 09:30

bonjour,
nous souhaiterions investir dans un spa et le placer sur le toit terrasse de notre maison mais nous avons quelques interogations.

comment etre sur que le plancher peut supporter le poids du spa?
comment poser le spa pour ne pas endommager l'étanchéitée du toit terrasse?
quelqu'un a-t'il déja fait cela?

merci d'avance pour vos réponses

par DavidF
Mer 04 Mar 2009 à 16:45

Bonjour, pour la charge au sol : l'archi de la maison ou un expert peut déterminer si c'est ok. (prévoir env 600 k/m2.)
Pour la deuxièmme question ce qui serait pas mal c'est une petite photo de la terrasse. :wink:

Re: spa sur toit terrasse

par hydro-66
Mer 04 Mar 2009 à 17:26

rstom a écrit:bonjour,
nous souhaiterions investir dans un spa et le placer sur le toit terrasse de notre maison mais nous avons quelques interogations.

comment etre sur que le plancher peut supporter le poids du spa?
comment poser le spa pour ne pas endommager l'étanchéitée du toit terrasse?
quelqu'un a-t'il déja fait cela?

merci d'avance pour vos réponses

Je viens d'en poser un, sous le contrôle de l'architecte.
Pour la solidité, c'est l'architecte qui s'est engagé.
Pour protéger l'étanchéité, il nous l'a fait poser sur les plaques de polystyréne de type sous dalle de 5 cm. (me souviens plus du nom :( )

par DavidF
Mer 04 Mar 2009 à 18:09

styrodur ?
Ca dépend de ce qu'il y a comme matière d'étanchéité.

par philou78
Mer 04 Mar 2009 à 19:55

Effectivement on arrive à au moins 500Kg/m2 et étonnement avec un modèle 2-3 places ou 5-6 places on arrive sensiblement à la même charge.
En copro il faut l'avis il me semble.

Philou

par DavidF
Mer 04 Mar 2009 à 20:27

philou78 a écrit:Effectivement on arrive à au moins 500Kg/m2 et étonnement avec un modèle 2-3 places ou 5-6 places on arrive sensiblement à la même charge.

Philou

Bah oui Philou on raisonne en volume :wink:

par rstom
Mer 04 Mar 2009 à 20:33

philou78 a écrit:Effectivement on arrive à au moins 500Kg/m2 et étonnement avec un modèle 2-3 places ou 5-6 places on arrive sensiblement à la même charge.

Philou

justement, est ce que l'etanchéitée peut suporter 500 à 600 kg/m² sans risques pour les pièces situées en dessous?

par philou78
Jeu 05 Mar 2009 à 13:39

DavidF a écrit:Bah oui Philou on raisonne en volume :wink:

Je veux bien David mais avec cet exemple:
Un spa 2 places 1000l ( 1m3) represente une charge de ~ 390kg/m2
Un aquarium de 1000l (1m3) represente une charge de ~ 1000Kg/m2.
On raisonne en volume.

La dalle péte.
D'ou vient l'erreur.
Ou alors j'ai rien compris.:lol:

Et avant ça les problémes de poinconnement de l'étanchéité.
Une petite analyse sur ce lien ( concerne les aquariums bien plus lourds que les spas )
http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html

Et la boutade pour la fin Rstom tu mets un aquarium dans la piéce en dessous pour récuperer l'eau :arrow:

Philou

par DavidF
Jeu 05 Mar 2009 à 14:16

parce que la répartition de la charge au m2 est différente.
1 spa en moyenne fait 2x2 m, ce qui fait 4m2. 1000 l / 4 = 250 + le poids du spa + le poids théorique des baigneurs. On arrive à une moyenne de 5/600 kg / m2. Ensuite si c'est trop on peut faire une dalle de répartition de charge.

Voilou :wink:

par philou78
Dim 08 Mar 2009 à 23:21

C'est le grand amour dans les Alpes.
:sadg:

Philou

par DavidF
Lun 09 Mar 2009 à 09:46

Oui oh tu sais on est tous le con d'un autre. . .

Réponse pour l'étanchéité

par Sebstras
Lun 09 Mar 2009 à 13:38

Bonjour,

je vais vous répondre car il n'est pas toujours évident d'obtenir une réponse sur ce forum qui ne soit pas à côté de la question.

J'ai posé mon SPA sur une terrasse.
Pour le poids, de notre côté nous avons demandé au constructeur de nous fournir une attestation avec la charge maximale admissible qui pour moi est de 425 kg/m2 ce qui est suffisant pour mon modèle 3 places de chez Angel SPA ( Encore merci à Grégory pour son sérieux et sa disponibilité ).

Pour éviter d'abimer l'étanchéité j'ai posé des plaques de Roofmate d'une épaisseur de 10 cms. Celles-ci sont assemblées grâce aux rainures intégrées et scotchées avec un scotch étanche.
J'ai ensuite découpé des bandes de résiliant ( dalles caoutchouc de 60x60 vendues à la base pour mettre sous les machines à laver ).

Je mettrai une photo plus tard.

En espérant vous avoir aidé.

Cordialement.

par zorglub42
Mar 17 Mar 2009 à 10:41

Bonjour rstom,

Je possède depuis plusieurs années un spa 5 places sur le toit plat d'un garage.
Ce toit est fait de moellons et de hourdis + étanchéité en goudron.

Il est placé dans un coin du toit pour mieux répartir la charge sur les murs du garage.

Je suis proche de 500kg/m2, je n'ai pas de soucis d'étanchéité dans le garage en dessous.

Cela m'est arrivé de mettre en plus ! une piscine plus lourde (4m3) sur ce toit en renforçant avec des étais de maçon. Je ne le fait plus ! c'est trop froid une piscine :wink:

Zorglub42

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité