Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Matériau à poser entre étanchéité terrasse et SPA

par Sebstras
Lun 09 Fév 2009 à 14:28

Bonjour à tous,

je fais appel à vos expériences et vos connaissances :
Je dois poser mon SPA 3 places sur la terrasse mais j'ai besoin de trouver un matériau à poser entre l'étanchéité et le SPA.
Celui-ci doit résister à environ 380 kgs/m2 et bien sûr être étanche.

Que dois je mettre ? Quelle épaisseur ?
Je pensais à un matériau genre Roofmate ou Polyfoam ?

Merci de votre aide. :D

Personne pour me répondre, même pas les pros ?

par Sebstras
Mer 11 Fév 2009 à 11:39

Bonjour à tous,

personne n'est capable de me répondre ?

Lotusspa,

il me semblait que certains de vos spas sont posés sur des terrasses, vous avez sûrement mis une protection sur l'étanchéité ?

Merci. : :)

par philou78
Mer 11 Fév 2009 à 22:54

Effectivement pas grand monde à l'écoute sebstras.

Pourquoi étoffer l'étanchéité de ta terrasse.
Elle fuit ?.
Ou ton futur spa fuit ?

Je ne vois pas la nécessité de cette intervention.
Un spa a le devoir de rester étanche ( il vaut mieux )

Naturellement un écoulement est immanquable ( du au principe d'Archimède ),mais rien de plus qu'une bonne pluie.( et il suffit de le canaliser vers un regard )
Au niveau du surpoids un 3 places représente moins de 1m3 d'eau donc sa passe.

Néanmoins je me pose des questions pour les modèles 5 et 6 places sur terrasse.
On arrive à plus de 2 T sur 4 m2 soit environ 500Kg/m2 .

C'est quoi la charge max d'une dalle béton standard ?.

Justement Lotus tu as mis une photo d'un spa sur terrasse tu en penses quoi.

Philou

par Sebstras
Jeu 12 Fév 2009 à 08:10

Bonjour,

voici une photo de la terrasse où sra posé le SPA.
Les dalles vont être enlevées et je dois forcement protéger l'étanchéité qui se trouve dessous.

Merci.

Image

par Sebstras
Jeu 12 Fév 2009 à 08:12

Je crois que j'ai un souçis avec mon lien ?

Image

par Wirlpool Paradis
Jeu 12 Fév 2009 à 14:10

Je ne vois pas pourquoi tu enlève les dalles.
Dois-tu gagner de la place en hauteur?
J'ai souvent poser des spas sur des terrasses je les ai posés directement sur les dalles.
es-tu limité par le poids et tu penses qu'en enlevant les dalles tu arrives au poids prescrit par l'architecte ou l'ingénieur?

J'ai vu la photo ta terrasse est petite il y a des murs tout près ce n'est pas comme si tu étais au milieu d'une terrasse de 100m2.
Pour moi je poserai mon spa sur les dalles directement et sans soucis.

par judith
Jeu 12 Fév 2009 à 14:16

Sebstras, tu es en étage assez élévé, non ? Où j'ai du mal avec la photo peut-être, j'arrive pas à bien déterminer. Si tu es en hauteur, debout dans le spa, j'ai un peu peur que l'on puisse basculer dans le vide ! :roll:
C'est un toit terrasse que tu as aménagé ?

par judith
Jeu 12 Fév 2009 à 14:28

Il me semblait juste que le spa devait arriver à peu près au même niveau :roll:

par LAURENT D
Ven 13 Fév 2009 à 01:21

Wirlpool Paradis a écrit:Je ne vois pas pourquoi tu enlève les dalles.
Dois-tu gagner de la place en hauteur?
J'ai souvent poser des spas sur des terrasses je les ai posés directement sur les dalles.
es-tu limité par le poids et tu penses qu'en enlevant les dalles tu arrives au poids prescrit par l'architecte ou l'ingénieur?

J'ai vu la photo ta terrasse est petite il y a des murs tout près ce n'est pas comme si tu étais au milieu d'une terrasse de 100m2.
Pour moi je poserai mon spa sur les dalles directement et sans soucis.

Hé encore un pro 500kg/m2 ,plus le poids de la neige et par -20 et de la glace aussi :lol: :lol: :lol:
Alors pour un spa avec socle abs (doux de forme et répartisant la charge) type Jacuzzi ,lotus ,tu peux le poser directement sur l'étanchéité,mais l'étancheur ne garantie pas :cry: donc on va lui mettre une couche d'isolant dur type styrodur de 30mm
Avec un spa plaque abs sur chassis bois type Angel Spa ,Hotsprings ,je te conseil plutot un plaque néopréne ou EPDM de 12mm
Pour un spa avec pied type aquamarine (pas tous) ou Jacuzzi a débordement ,soit coulage d'une dalle allegée,soit dallette de béton posée sur EPDM(caoutchouc dur)

Sur une terrasse un spa , c'est a signaler et obtenir un accord auprés de la copropriété(aprés la jalousie des gens :twisted: )
Avoir un accord sur les 380kg/m2 ,facile si c'est du neuf , souvent bureau de controle pour de l'ancien
Bon courage et si tu as une vue sur la ville éclairée le soir :fine:

par Sebstras
Lun 16 Fév 2009 à 14:39

Merci Laurent D et bravo,

le premier intervenant qui répond enfin à ma question !
Votre réponse me conforte donc dans mon choix.
Depuis mon dernier message, j'ai fait appel à un technicien de la société Dow qui fabrique le Roofmate et ce matérieau semble tout à fait convenir à mon besoin : totalement étanche et résistant à la compression.

Pour votre info, Wirlpool Paradis les dalles sont posées sur des plots plastiques réglables qui sont posés bien sûr eux mêmes sur l'étanchéité.
Si le SPA est posé directement sur les dalles, l'étanchéité va être marquée et risque de se détériorer et je ne suis pas sûr que les dalles et/ou les plots résistent.
De plus, j'ai obtenu l'accord du constructeur pour 425 kg/m2 à condition de poser un isolant sur l'étanchéité.

Merci à vous.

par Wirlpool Paradis
Lun 16 Fév 2009 à 15:10

Oui je connais le principe. Mais l'isolation de la toiture est prévue pour supporter le poids d'un spa.

Imagine si mon poids est de 90 kg. je suis debout exactement au dessus d'un de ces pieds donc à l'angle de 4 plaques, le pieds va supporter mon poids plus le poids des 4 dalles divisé par 4 soit environ 110 kg sur exactement 30 x 30 cm. soit 0.09 m2

Un spa plein avec les personnes à l'intérieur va faire 450 kg./m2 donc si tu reviens à tes 0.09 m2 (30 x 30 cm) tu arrives à moins de 50 kg. sur cette surface donc bien moins de poids qu'un homme bout à cette endroit .

Donc tu peux poser ton spa sur tes dalles sans soucis ! L'isolation a été prévue pour beaucoup plus de poids ~1'000kg le m2
Cqfd

par Sebstras
Lun 16 Fév 2009 à 15:29

Merci pour votre réponse,

cela semble cohérent mais alors pourquoi le constructeur me demande d'enlever les dalles et de poser le SPA sur un isolant ?

A forçe on ne sais plus qui croire ?

Merci.

par Wirlpool Paradis
Lun 16 Fév 2009 à 15:36

Tout simplement ils n'ont pas fait le calcul.

Pour eux ils voient un spa comme un objet énorme et ne pense pas diviser le poids par la suface et faire la comparaison avec le poids d'une personne pour qui la terrasse a été créée. C'est tout !

Je pose des spas depuis 16 ans et je n'ai jamais eu de problèmes.
à la base je suis architecte d'intérieur donc j'ai eu les mêmes cours de statique et de construction qu'un architecte.

par hydro-66
Lun 16 Fév 2009 à 15:44

Sebstras a écrit:Merci pour votre réponse,

cela semble cohérent mais alors pourquoi le constructeur me demande d'enlever les dalles et de poser le SPA sur un isolant ?

A forçe on ne sais plus qui croire ?

Merci.

Je crois que tu te trompes! il ne s'agit pas de croire l'un ou l'autre, il s'agit de responsabilité!
Si le constructeur te dit d'enlever les dalles et de mettre un isolant, fais le!
Sinon, en cas de problèmes d'étanchéité de ta terrasse que feras-tu?
Un procés et tu diras au juge : "m. le juge, c'est M. Wirlpool Paradis qui m'a certifié que je pouvais le faire".
Il est possible que le constructeur craigne un poinçonnement par les plots qui supportent les dalles, en tous cas, enlever les dalles et poser un isolant coutera trés peu et permet de respecter les presciptions du constructeur, et celui ci doit s'engager par écrit. :wink:

par Wirlpool Paradis
Lun 16 Fév 2009 à 15:49

L'effet de poinconnement est supérieur avec une personne que le spa c'est clair et net. Le spa quan il sera posé il ne bougera pas ce qui n'est pas le cas un soir avec 10 personnes sur ta terrasse entrain de boire un verre pour fêter .

par hydro-66
Lun 16 Fév 2009 à 16:23

Wirlpool Paradis a écrit:L'effet de poinconnement est supérieur avec une personne que le spa c'est clair et net. Le spa quan il sera posé il ne bougera pas ce qui n'est pas le cas un soir avec 10 personnes sur ta terrasse entrain de boire un verre pour fêter .

Je te parles de responsabilité, pas de logique ou de ressenti!

PS, ils sont toujours posés comme sur ta photo les spas? avec un faux niveau de plusieurs cm (voir la ligne de carreaux dans la cuve)?

d'ou est-tu déjà? . . . . ha oui je vois, je comprends mieux.

par Wirlpool Paradis
Lun 16 Fév 2009 à 16:48

le fond c'est de la neige si tu n'as pas remarqué
tu es d'où.!
Ah je comprends tu ne connais pas la montagne et la neige !
. Les spas sont posés en Novembre et reste jusqu'en mars ou avril.Il ne sont jamais posé à la même place c'est la nature à l'état pure!
Ne te fais pas de soucis ça fonctionne depuis des années. Pour ce qui est d'une pose chez un client c'est différent on préconise une dalle en béton de niveau etc. etc.

par judith
Lun 16 Fév 2009 à 19:15

:lol: :lol: :lol: Laisse béton wirlpool ! Il faut toujours s'incliner devant DIEU ! :lol: :lol: :wink:

par judith
Lun 16 Fév 2009 à 21:40

:lol: :lol: :lol: :lol: Etoffe un peu ! si je suis une boulette, je roule et je disparais ! :lol: :lol: :lol:

par philou78
Lun 16 Fév 2009 à 22:15

Tu n'es pas objective Juju et encore moins un boulet.

Philou

par judith
Lun 16 Fév 2009 à 22:23

Le carré te remercie, Philou, pour ta sollicitude :lol: :lol: :lol:
Mais l'objectivité reste ma seule qualité, j'ai perdu toutes les autres ! alors, s'te plait, ne me l'enlève pas ! :lol: :wink: :wink: :wink:

par DavidF
Sam 21 Fév 2009 à 13:47

LAURENT D a écrit:Pour un spa avec pied type aquamarine (pas tous)

Faux, toute la gamme actuelle est en cuve autoportante.

par LAURENT D
Dim 22 Fév 2009 à 01:28

DavidF a écrit:
LAURENT D a écrit:Pour un spa avec pied type aquamarine (pas tous)

Faux, toute la gamme actuelle est en cuve autoportante.

Image
Image
Je me suis permis de prendre cette photo sur le site de l'entreprise ou tu travailles actuellement ,et les appuis en dessous j'appelle cela des pieds.
:rayban:
J'espere que tu ne me traineras pas en proces pour avoir utilisé une photo aquamarine tiré du site ce jour ,pour te montrer le dessous des spas dont tu dévellopes le commerce :super:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités