Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Installation d'un SPA

par Vallan
Dim 25 Jan 2009 à 10:53

Bonjour à tous,
Je l'ai l'intention d'acheter un spa et avant de me lancer, je voudrais savoir si il est obligatoire de faire une dalle béton.
Je suis en location dans une maison individuelle et nous avons une grande allée en petit cailloux. Peut on envisager de le poser dessus sans risque.

Merci de vos conseils aviser.

par FAFA125
Dim 25 Jan 2009 à 11:03

bonjour,
directement sur les graviers,c'est pas conseillé.
sinon il existe des dalles spéciales qui se posent sur un sol qui doit être tout de même stable.
un exemple:http://www.tubs.fr/product_info.php?products_id=293

à vérifié quand même avec le poids du spa envisagé :wink: .

par pascaplouf
Dim 25 Jan 2009 à 13:07

C'est plus que déconseillé. En eau, un spa est très lourd de plus tu dois rapporter l'electricité donc une tranché.
Un spa est une valeur ajoutée à une maison, vois donc avec le proprio pour une négociation (partage des frais).

par Lotus
Dim 25 Jan 2009 à 19:43

Bonsoir,

En extérieur, ce qui est important, voir primordiale, c'est d'avoir une bonne isolation avec le sol et donc de choisir un produit isolé de l'humidité, et du froid, avec une base ABS !
Evitant aussi de voir des cadres bois ou acier en extérieur se détériorer, de laisser aussi quelques rongeurs, nuisibles venir titiller la tuyauterie de votre spa !
Enfin, oui, pour la stabilité de l'ensemble il est souhaitable de prévoir une dale beton .

Cordialement et bonne soirée

par Vallan
Dim 25 Jan 2009 à 21:27

Je constate qu'apparement la dalle béton est indispensable.
Quelqu'un à t-il une expérience sur sol dur avec une base de petit gravillon.Car dans mon cas si ne n'est pas possible, je craint fort que le projet tombe à l'eau !

par DavidF
Lun 26 Jan 2009 à 11:48

Pourquoi ? tu ne peux pas décaisser sur 10/15 cm ?

par Vallan
Lun 26 Jan 2009 à 12:24

Parceque comme je le signalais plus haut, je suis locataire dont exit la construction d'une dalle.
Ma question est simplement peut on ou non poser un SPA sur un sol recouvert de gravillons sur 10cm.
Merci de vos réponses et expériences qui me guidera sur le projet d'installer un SPA.

par DavidF
Lun 26 Jan 2009 à 13:42

Perso si un client me pose cette question je lui répond tout net NON en tous les cas pas avec mes spas (cuve sur pieds réglables). :roll:

par Vallan
Lun 26 Jan 2009 à 15:32

Voilà une réponse qui à la mérite d'être claire.
Tu fais cependant une précision sur les pieds réglables peut on imaginer qu'avec un cadre bois, il y aurait des possibilités ? (Je sais j'insiste mais avant de tout abandonner, je creuse au maximum le problème).

par hydro-66
Lun 26 Jan 2009 à 16:11

j'ai déjà eu ce cas de figure, nous avons installé le spa sur un lit de concassé compacté puis posé des plaques d'isolant compacté (me souviens plus du nom, styrodur? styrosol?).
Cela ne pose pas de problèmes particuliers, la charge étant bien répartie, le sol ne bouge pas; Néanmoins ce n'est pas idéal et une dalle béton reste préférable.

par philou78
Lun 26 Jan 2009 à 16:22

Décaisse ( comme le propose david ) et pose sur une chappe maigre des dalles gravillonnées.
Ca à le mérite d'etre démontable. ( friable par la suite )

Enfin c'est toi qui vois , si au remplissage la caisse n'est pas en appui uniformement sur le sol je ne donne pas cher de la cuve.

Et ne prend pas un gros modéle , ce ne pas le genre de produit qui aime le deménagement.

Philou

par DavidF
Lun 26 Jan 2009 à 18:56

Effectivement avec une dale detripli (hydrofuge) rigidifiée par des solives ca doit le faire (structure d'ossature bois) mais ca reste du bricolage. Imaginons le pire : gros orage par exemple avec un sol détrempé : instabilité et risque majeur dans le meilleur des cas pour le spa. Dans le pire un enfant qui joue a faire des rivières à ses pieds. Oui je sais c'est du pessimisme mais il faut toujours prévoir le pire. C'est aussi pour ça que nous donnons un cahier des charges à nos clients (travaux préparatoires) qu'ils doivent respecter au maximum! d'ailleur ceci m'amène à un post récent ou un spa a été placé dans une fosse sans siphon, avec juste un vide cave. Dommage il n'a pas marché et le spa est noyé. . . :roll:

LE SPA c'est un plaisir

par LAURENT D
Mer 28 Jan 2009 à 01:15

Bonsoir
La premiere chose est la nature du sol,j'ai vu des spas posés dans l'herbe (spa avec base abs) un enfoncé dans la terre de 10 cm et aussi un qui n'avais pas bougé en cinq ans
Je fais passer sur sable(concassé)ep 10 cm+dalle gravillon, des spas de gros litrage 1800l ,et ca ne bouge pas que le spa soit sur socle abs ou bois avec film 8)
Sur un sol plat et dur (avec un spa autoporteur)il y des solutions a moyen terme pour eviter de couler du béton :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités