Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

spa et KW

par TOURNIER
Ven 15 Aoû 2008 à 17:28

j'ai acheté un spa sur e-bay (aïe, ça commence mal) et le vendeur, "le monde du spa" (aïe, ça fait encore mal.) est le roi des "abonnés absents" sur les infos techniques et sur les reste aussi. (sauf pour le chèque), le type de spa est SARIA (reçu pour un autre acheté). J'ai démonté et j'arrive à 6770W! avec l'addition des W moteurs. C'est le compte normal pour des spa ou bien c'est une "chinoiserie"? Car je vous dis pas l'intall éléc en amont et la conso etc. merci pour votre avis:cry: :cry:

par EdenSpa
Ven 15 Aoû 2008 à 18:57

Tout dépend, il se peut que la somme des puissances electriques des différents équipements dépasse les 6Kw, cependant il se peut aussi que le réchauffeur soit délesté quand les pompes de massages sont utilisées.

Donc soit le réchauffeur (disons 3Kw) et la pompe de filtration fonctionnent pour un total de 3800w.
Soit les 2 pompes fonctionnent ensemble pour un bilan de 3500w environ.
Sinon effectivement il faut une installation assez robuste pour alimenter le spa.

par Mariedutemps
Ven 15 Aoû 2008 à 22:00

J'ai tellement ramé sur la conso que je me permets d'intervenir.

Je crois d'Eden n'en prendra pas ombrage et, il sait que si je ne conseille pas l'achat sur le net, il sait aussi que je pense que chacun fait ce qu'il peut.

Alors, pour l'électricité, ce n'est pas pour rien que l'on demande un branchement de 6² et un disjoncteur 32A . Si l'on pompe de l'eau sans la chauffer, c'est pas terrible. Si l'on chauffe sans les pompes, idem.

Le fait est qu'un réchauffeur c'est 3000w et que 2 pompes de 1.5 CV ( le minimum), c'est 2576w + le bower 0,5 cv + les spots de 100w , etc.

Alors, si je m'en réfère à l'exemple ci dessus (j'ai fait un compte rond et , le cheval à 736 et avec P=U x I x cosinus. Je suis déjà au minimum à 5576 watts. I = 24A (je m'excuse pour les matheux, je fais toujours un peu vite)

En dessous, c'est plus un spa. Alors je pense que "tournier" est dans la moyenne de la conso d'un spa.

Tournier, ce qu'il faut que tu saches, c'est que si lorsque tout est en route, c'est ce qu'il consomme, en fait, ce n'est pas très souvent. C'est la conso en pointe. L'isolation de ton spa fera la différence.

Mais, ton installation électrique doit pouvoir supporter les 6800w, surtout au démarrage. (j'ai vraiment pris un minimum)

Tu es d'accord Eden? :roll:

En espérant avoir répondu à ta question.

Marie

par TOURNIER
Sam 16 Aoû 2008 à 10:46

merci marie pour ta réponse mais comme tu l'as lu mon compte arrive à 6770W (lx air power 400w+l/T3 3000w+ moteur de la R 370w et 2 moteurs pulsion de 1500w chacun). La norme NF C15-100 donne 6mm² pour 7360w (puissance maxi!) et donc je suis au dessus. Je suis pleinement conscient que aujourd'hui j'ai un abo edf en 6k et qu'il me faudra passer en 9k et alimenter mon spa en 8mm² si les 7360W sont ddés par le spa en utilisation de pointe, donc pour être plus précis, ma question était: aux 7360W je pense qu'il faut ajouter X watts pour les périf éléctrique et je ne sait pas combien? et ensuite l'ors de la mise en route je ne sais pas si il ya des éléments prioritaires (résistance?) qui délesteraient des éléments secondaires (moteurs?) et donc de fait ramenerait le puissance admissible en deça de 7360w et donc je n'aurai peut-être pas besoin de passer en 9K.;voilà, j'ai pas de doc sur mon ovni prace-que mon founisseur ne souhita pas me l'envoyer! et donc je voudrais un avis le plus précis possible.merci à tous.

par philou78
Dim 17 Aoû 2008 à 22:22

salut tournier

Comme mon spa est diamétralement opposé à mon tableau électrique ( entre 20 et 30 m ) j'ai du chercher un endroit ou passer un câble de 6 mm2.
La seule connexion de cette puissance ( 32 A ) est mon four ( 7 m ).

Je me suis donc branché dessus mais le problème est simple maintenant il faut choisir entre roti et plouf plouf.

Si les deux , sa saute. ( et on mange pas )

J'ai sensiblement la même conso que toi ( Mac Kay ) 6500w.
Mais j'ai un avantage je n'utilise que très rarement le chauffage ( solaire )

Même avec ce temps d'automne je suis très souvent autour de 30 ° ( donc je ne chauffe que pour monter à 34° )

Effectivement comme le dis Marie c'est quand toute l'artillerie est en fonctionnement que ton compteur fait le jeux de lumière ( le mien est moderne il clignote )

Et pour rester écolo je ne mets pas toujours les deux pompes de massage ensemble ( en fonction de la position des baigneurs )
J'ai aussi modifié la pompe de circulation ( circulateur chauffage central 50w tourne 10 h)

Je pense par contre que cette conso est moyenne par rapport au produit de grande marque ( pompe de brassage atomique jeux de lumière et écran lcd géant ) :D

Philou.

par TOURNIER
Lun 18 Aoû 2008 à 21:37

(merci pour ton mail)
je viens d'apprendre une info qui mérite vérification et je le ferai.
EDF fourni un abo avec des Kvolts et non des Kwatts, la valeur associée cosinusfi est de 0,60 donc si mon abo est de 6k X0,60=3,6+6=9,6KW. Ce qui voudrait dire qu'en fait on peut utiliser en puissance nominale 9600w. Encore une fois ça reste à vérifier.
Philou, concernant ton branchement, tu pourrais installer un délesteur en donnant une priorité soit à ton four, soit à ton spa.comme ça tu n'auras pas de pbe.

par FAFA125
Lun 18 Aoû 2008 à 22:29

en fait EDF bride ton compteur en amperes,et non en watts.
tu doit être en 30 ampères,donc 30X220volts=6600WATTS.
apres c'est 45 ampères,donc 9900 watts.

par Mariedutemps
Lun 18 Aoû 2008 à 23:24

FAFA125 a écrit:en fait EDF bride ton compteur en amperes,et non en watts.
tu doit être en 30 ampères,donc 30X220volts=6600WATTS.
apres c'est 45 ampères,donc 9900 watts.


ça, c'est vraiment le calcul qui tue!

Tournier, je n'ai pas le temps de démontrer que c'est absurde, je crois que tu sais que l'électricité, c'est de la physique.

Et tu sais ce que tu veux.

J'aimerai que certains se taisent lorsqu'ils sont incompétants, mais un forum, c'est la libre expression. Je sors de ma réserve dans la mesure où ton intervention est pertinente et je pense que tu vas interresser beaucoup de membres du forum. Ne te laisse pas bluffer, continue à creuser, je ne suis pas allée plus loin que les calculs basiques et je ne veux pas raconter des anneries. J'attends la suite avec impatience.

Ah enfin quelque chose de super interessant! (sur l'électricité. Il y a de très bons conseils des chimistes sur l'eau).

Merci!

par EdenSpa
Lun 18 Aoû 2008 à 23:58

FAFA125 a écrit:en fait EDF bride ton compteur en amperes,et non en watts.
tu doit être en 30 ampères,donc 30X220volts=6600WATTS.
apres c'est 45 ampères,donc 9900 watts.

Désolé Fafa mais la formule que tu donnes est correcte pour une alimentation à courant continu.

Ici on parle d'alimentation secteur avec un courant alternatif.
La formule exacte pour calculer la puissance est:

P= U x I x cos phi

Phi est le facteur de puissance, le décalage angulaire entre la tension et le courant.

Tous les appareils résistifs comme les lampes, les réchauffeurs ont un cos phi = 1, donc la formule p= U x I est valable.

Tous les éléments inductifs, donc utilisants des selfs commes les pompes des spas, ont un cos phi < 1.

Bon j'évite de rentrer dans les détails avec les courant actifs et réactifs, mais dans les faits un appareil donné pour 4400w par exemple, consommera 20A avec un cos phi =1. Alors qu'avec un cos phi =0,7 il consommera 28A.

par philou78
Mar 19 Aoû 2008 à 11:10

Si Tournier a un Cos phi de 0.6 il faut le dénoncer.:lol:

Il y à quelques années des petits malins s'amusait à le modifier pour avoir une facture plus légère.

Comme je voulais être factuel j'ai fais quelques relevé ce matin de conso.
J'ai un compteur 9KW 45A électronique.
Quand je mets en route le chauffage j'obtiens 3000W ( normal résistance 3 KW résistif )
Quand je mets une pompe de massage j'obtiens 1500W ( normal pompe 1.5KW mais inductif , bizarre )
Quand je mets la pompe de ciculation j'obtiens 350W ( normal pompe 350W mais inductif aussi )

Conclusion:
J'obtiens à 10W prés la consommation indiquée sur l'appareil électrique ( c'est bien )
Le compteur mesure donc la puissance active ou alors le compteur tiens compte du phi dans son calcul.

Quand je vois la taille de la pompe elle devrait assurément modifié le phi du réseau.

Eden pour mon info il existe des modèles de spa qui montent au delà de 40 ou 45A ?

Philou

Nota: Attention Tournier tu as réveiller Marie :oops:

par EdenSpa
Mar 19 Aoû 2008 à 12:05

philou78 a écrit:Eden pour mon info il existe des modèles de spa qui montent au delà de 40 ou 45A ?

Pratiquement tous, c'est uniquement une question de configuration de la carte du spa. En basculant des micro-swich, on peut passer en 45A ou 60A pour pouvoir utiliser les pompes sans délester le réchauffeur.
Au Canada par exemple, ça peut présenter un intérêt quand il fait -20°C et qu'on veut se baigner longtemps. En France, les températures hivernales ne sont pas si extrèmes.

par sorrow
Jeu 21 Aoû 2008 à 17:16

Surprenant ce post. :lol: :lol:

Si je prends mon cas personnel, j'ai tiré pour le spa une ligne 32A avec du 6².

Le spa est réglé de façon à ce que le délestage du chauffage se fasse quand les pompes tournent et je dois dire que même sur une période d'environ 45 minutes en hivers, l'eau perd rarement plus de 0,5° à 1°. Ce réglage me convient donc parfaitement pour l'instant, il me convient d'autant mieux qu'il me permet de garder l'abonnement 6K chez EDF.

En 18 mois d'utilisation avec le spa, mon compteur n'a jamais disjoncté et pourtant en 18 mois il y en a eu des cas de figures ou le spa fonctionnait en même temps qu'un appareil électrique à forte conso comme le four par exemple.

a+

par Patience13
Jeu 21 Aoû 2008 à 20:38

Pour ma part, j'ai un abonnement EDF 12 kVA pouvant délivrer 60 A avec tarif heures pleines et creuses.
Mon spa est relié par un câble de 3x6mm2 de longueur d'environ 17 m avec un disjoncteur différentiel de 30 mA.
Tout le système est prévu pour fonctionner à 40 A avec le réchauffeur (3kW) qui se coupe si une des 2 pompes de massage (3cv) fonctionne à haut débit, le blower de 1 cv n'intervenant pas.
L'appartement est tout électrique ( chauffage, eau chaude) et tout a fonctionné l'hiver dernier sans disjonction intempestive.
12 mois après l'installation du spa la surconsommation a été d'environ 5 000 kW donc d'environ 1 €/jour.

par Mariedutemps
Ven 22 Aoû 2008 à 01:24

60A. de plus en plus interressant.

Et la protection générale?

Je pense que mon spa a fait de mon tableau électrique une "usine à gaz",

Sachant que j'ai une maison de 2000 conception et réglementation de 1999. (enfin, depuis l'arrivée du spa, si je ne vois pas trop ce qu'il coute en électricité, il est dans une véranda, 2 hivers très doux. je croise les doigts qu'il soit conforme!)

J'espère que vous allez continuer à dire ce que vous avez chez vous. :roll:

par Patience13
Ven 22 Aoû 2008 à 14:39

60 A, c'est ce que dit mon abonnement EDF et mon compteur :wink:
Mon fournisseur de spa, m'a affirmé qu'avec ce modèle export, les réglages pouvaient permettre de fonctionner à 32, 40 ou 50 A.
J'ai donc choisi de faire faire une ligne dédiée calibrée pour du 40 A, section de 6mm2 sur une longueur raisonnable (<20 m), disjoncteur différentiel 40 A/ 30 mA avec réglage du spa sans mise en route de l'échangeur thermique, si une des pompes marche à haut débit, ce qui me permet d'avoir environ la moitié de la puissance électrique pour le spa et l'autre moitié pour l'appartement.
J'ai pu ainsi fonctionner l'hiver dernier sans souci; je verrai si il en est de même le prochain hiver.

par Arnaud91
Mar 21 Oct 2008 à 18:04

Patience13 a écrit:Pour ma part, j'ai un abonnement EDF 12 kVA pouvant délivrer 60 A avec tarif heures pleines et creuses.
Mon spa est relié par un câble de 3x6mm2 de longueur d'environ 17 m avec un disjoncteur différentiel de 30 mA.
Tout le système est prévu pour fonctionner à 40 A avec le réchauffeur (3kW) qui se coupe si une des 2 pompes de massage (3cv) fonctionne à haut débit, le blower de 1 cv n'intervenant pas.
L'appartement est tout électrique ( chauffage, eau chaude) et tout a fonctionné l'hiver dernier sans disjonction intempestive.
12 mois après l'installation du spa la surconsommation a été d'environ 5 000 kW donc d'environ 1 €/jour.


Je fais remonter ce topic fort intéressant :)

Je suis dans le même cas que toi Patience13 sauf que je n'ai pas encore le spa :
- abo EDF 12kVA/60A
- longueur de câble à prévoir d'environ 17m

La fiche technique du spa indique une puissance consommée maxi de 7.7kW :
- 2 pompes 2.5cv
- 1 blower 900w
- réchauffer 3kw
- pompe jeux d'eau : 0.35cv
- pompe de circulation
- système audio, lumières.

Pour du 3*6mm2 de section de câble, la puissance max admise est de 7360w (données recueillies à Leroy merlin :D ).
Je devrais donc passer sur du 3*10mm2 (pour 15 à 17m de longueur de câble) si j'ai tout compris?

par Patience13
Mar 21 Oct 2008 à 19:45

Je ne connais pas les tolérances concernant les câbles électriques en fonction de l'Ampérage max, la longueur et la section, mais il m'avait été dit par mon fournisseur qu'avec une limitation à 40 A pour une section de 3*6 mm2 cela ne posait pas de problème pour une longueur inférieure à 20 mètres. Donc j'ai configuré mon spa pour que l'ampérage soit limité à 40 A au max.

par Arnaud91
Mer 22 Oct 2008 à 06:02

Patience13 a écrit:Je ne connais pas les tolérances concernant les câbles électriques en fonction de l'Ampérage max, la longueur et la section, mais il m'avait été dit par mon fournisseur qu'avec une limitation à 40 A pour une section de 3*6 mm2 cela ne posait pas de problème pour une longueur inférieure à 20 mètres. Donc j'ai configuré mon spa pour que l'ampérage soit limité à 40 A au max.


Le seul câble vendu à Leroy merlin en 3*6mm2 acceptait une puissance max de 7360W. Ils n'ont d'ailleurs pas de 3*10mm2 dans le magasin où je me suis renseigné (mais seulement du 2*10mm2).

Pour en revenir aux 7.7kW du spa que je viens de commander c'est peut être sans le délestage paramétré?

par Arnaud91
Mer 22 Oct 2008 à 06:13

Arnaud91 a écrit:
Patience13 a écrit:Je ne connais pas les tolérances concernant les câbles électriques en fonction de l'Ampérage max, la longueur et la section, mais il m'avait été dit par mon fournisseur qu'avec une limitation à 40 A pour une section de 3*6 mm2 cela ne posait pas de problème pour une longueur inférieure à 20 mètres. Donc j'ai configuré mon spa pour que l'ampérage soit limité à 40 A au max.


Le seul câble vendu à Leroy merlin en 3*6mm2 acceptait une puissance max de 7360W. Ils n'ont d'ailleurs pas de 3*10mm2 dans le magasin où je me suis renseigné (mais seulement du 2*10mm2).

Pour en revenir aux 7.7kW du spa que je viens de commander c'est peut être sans le délestage paramétré?


Si je fais un bilan énergétique du spa :
2 pompes 2.5cv -> 3730 W
réchauffeur -> 3000W
blower -> 900 W
jeux d'eau 0.35cv -> 261 W

On est déjà à 7.9 kW. Donc effectivement si je prends du 3*6mm2, je dois donc paramétrer/activer le délestage pour que les pompes ne fonctionnent pas en même temps que le réchauffeur.

Y a bon? :)

par Patience13
Mer 22 Oct 2008 à 11:13

Oui il me semble :wink:
Sur mon spa, j'ai une configuration ou le réchauffeur est coupé aussitôt qu'au moins une des pompes fonctionne en haut débit; cela ne m'a pas posé de problème l'hiver dernier car une ou deux pompes en haut débit dégagent suffisamment de chaleur pour que la température baisse à peine durant une heure d'utilisation. Nous ne sommes pas dans les conditions climatiques du Québec.

Puissance et Kw

par kalamity08
Ven 24 Oct 2008 à 17:10

- abo EDF 12kVA/60A
- longueur de câble d'environ 30m

La fiche technique du spa indique une puissance de:

- 4 pompes 3.5cv
- réchauffer 3kw
- pompe de circulation
- lumières ozonateur

Pour du 3*6mm2 de section de câble
Et sa chauffe pas
Protection du spas Dif 40A et Disjonteur

ALORS Patience pas de pb avec 2 pompes

par Patience13
Ven 24 Oct 2008 à 17:36

L'été, pas de nécessité d'avoir à chauffer pendant l'utilisation du spa à Marseille 8) Le problème serait plutôt d'avoir un mécanisme de refroidissement.
Mon souci, l'hiver est de ne pas faire disjoncter l'appartement + le spa, car je suis en "tout électrique". L'hiver dernier je n'ai pas eu de souci de coupure ni de refroidissement pendant l'utilisation du spa; à voir dans les prochains mois :wink:

par fiorel
Sam 25 Oct 2008 à 17:39

bonjour @ tous

j'ai le meme spa ( saria et.en panne actuellement ,, aie. )voir autre topic sur lemondeduspa résistance .
pour ma part , le spa se trouve à 38 m d 'un compteur annexe d'ou j'ai fait partir du 2x 10m² . (bien moins cher) pour moi 6mmm c'etait un peu juste .
la terre , je l'ai tiré sur place du compteur dédié piscine . (le spa est à coté d'elle , mais j'ai 5x 2,5mm maxi en tri ) donc obligé de faire ligne distincte , :twisted:
conso d'environ 6700watts maxi
je dois dire aussi , que j'équilibre tant bien que mal , je suis en triphasé 15kw( 25a ) et que ça marche bien malgré deséquilibre surement quand le spa tourne sur la phase .j'ai mis un disjoncteur de qualité en 32a 30ma au départ de la ligne dédiée , je n'ai pas confiance à celui intégré au spa.
en rapport à la puisance maxi souscrite , il y a toujours une marge suppl (tolérance )avant la disjonction edf .

enfin je pense que l'hiver ,ce sera difficile.avec les autres chauffages reversibles maison . pas encore essayé :wink:

par SPA CENTER
Sam 01 Nov 2008 à 08:11

Bonjour

heureusement que des fabriquants ont pense a faire des spas economiques fonctionnant a 20 A maxi au demarrage pour un haut de gamme et un peu moins en pleine puissance

comme quoi l'argumentaire sur le spa economique fiable repute et performant a de beaux jours devant lui

le nombe impressionnant de pompes, la quantite de jets, la puissance du chauffage ne doivent pas vous faire oublier qu'il va falloir leur donner des Watt a ''manger''.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités