Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Achat d'un premier spa : Pourquoi est-ce si compliqué ?

par Don Lapatte
Mer 13 Fév 2008 à 02:20

Je demeure sur la rive-sud de Montréal et depuis quelques semaines, j'écume les boutiques de spas de la région métropolitaine, question de trouver la machine idéale pour nos besoins, mais c'est pas si facile que ça !

Alors voilà les prémisses :

- Budget environ 10,000$
- Spa avec une chaise longue
- Isolation supérieure, car il fait froid en maudit en hiver et nous voulons l'utiliser l'année durant.

Après avoir lu de long en large plusieurs sujets sur ce forum, d'autres sur des sites anglophones, nous nous sommes lancés à la recherche de la perle rare.

Nous avions un faible pour le "Sundance Caméo" et il ne restait qu'a en faire l'essai mouillé pour conclure l'affaire. Désastre mouillé fût la résultante, car il est simplement inconfortable.

Nous revoilà à la case départ où presque et je me propose d'aller essayer les spas Artesian (Dove Canyon ou Pacific Dunes), les spas Coast (Helios) ou les spas Hot Spring (Envoy). Dans ce dernier cas, le seul dealer semble se trouver à Laval et je trouve ça un peu loin. En lisant quelques sujets, il semble que les spas Pacific valent le détour et il y a un dealer tout près d'où je demeure.

Il semble que chaque dealer prêche pour sa paroisse et que son spa est le mieux isolé du monde, a les meilleures pompes, les meilleurs jets et la meilleure garantie. C'est là que j'en arrache.

Côté énergie, on se fait dire que ça va couter 400$ / an, peu importe où je suis allé, mais personne n'a une étude comparative sous la main pour appuyer leurs dires. Dois-je plonger dans un spa qui est fullfoam et tout va être correct, ou il y a d'autres choses qui doivent être prises en considération.

Côté pompes, les pompes à deux vitesses ou a vitesse variable m'apparaissent intéressantes, mais y a t-il quelque chose à savoir ou a vérifier sur celles-ci comparativement aux pompes à une vitesse.

Pour terminer le "Pack" de contrôle semble également être un félin dur à apprivoiser. Le "Gecko" ou le "Balboa". Il ne semble pas y avoir d'opinion claire sur le sujet. les deux en leurs avantages et leurs faiblesses. Comment démystifier le tout. Tout ce que l'on veut, c'est d'avoir un spa qui garde sa température et qui nous donnent une qualité de massage diversifiée. Oubliez la chaine stéréo et tout autre gadget. Il me semble que c'est pas compliqué de demander à un contrôleur de faire celà.

Alors voilà ou nous en sommes. J'aimerais en avoir le plus pour mon argent (rapport qualité-prix).

Je me demande si il y a des gens qui possèdent des spas de marque Artesian, Coast ou Pacific dans la province de Québec et j'aimerais avoir vos commentaires sur vos spas, car je fais plus confiance à un propriétaire de spa qu'a son vendeur.

Merci à l'avance !

par Patience13
Mer 13 Fév 2008 à 12:24

Il y a un autre point qui me semble capital et qui doit être résolu au moment du choix : comment assurer une bonne qualité de l'eau ?
Si de cette question, il ressort qu'il est impératif de recourir le moins possible aux produits chimiques, il faut alors impérativement choisir un modèle avec ozonateur et pompe circulatrice 24/24.

Un SPA

par marceaug
Mer 13 Fév 2008 à 14:08

Effectivement le choix d’un SPA n’est pas toujours facile surtout lorsque nous avons du choix.

Voici mon opinion

1. Le confort c’est ton affaire. Il faut comme tu as fait tester le SPA en eau mais malheureusement au Québec les distributeurs non sont pas tous chaud à l’idée. Cependant moi j’aurais tendance à éviter les spa dont les siège sont trop profond surtout si dans la famille il y a des enfants par exemple. Aussi les SPA dont les sièges sont hyper moulants je pense qu’il faut éviter, question de goût.

2. À ton coût de 10000$ les taxes (15%) et l’installation électrique est-elle comprise.

3. Quand tu te procure un SPA au Québec tu as le choix d’une version 50 ou 60 Amp. Ne fais pas l’erreur go en 60 Amp. Ainsi tu pourras faire fonctionner en même temps l’ensemble de l’accessoire et pompes.

4. Ozonation – effectivement c’est aussi à mon avis essentiel. Mon expérience est hyper positive et je le conseil. Cependant choisi un ozonateur utilisant la technologie CD et non UV qui est plus fragile. Cependant pour en profiter au max tu dois choisir un SPA équipé d’une pompe circulatrice (24/24). C’est une toute petite pompe qui ne consomme pas grand-chose.

5. Pour l’isolation oui tu y va avec un full foam. Tu es au Québec!

6. Pour l’électronique tu as d’autres marques qui sont propriétaires comme Jacuzzi par exemple. C’est aussi bon que les 2 autres cependant Gecko est à Québec et offre un ensemble d’accessoires électroniques qui peuvent t’intéressé si tu aime la techno.

Là je dois aller travailler mais plus tard j’ajouterai autre chose. Entre temps vas sur mon site voir le plaisir que nous avons en hivers au Québec avec un SPA.

http://www.spaquebec.blogspot.com

par APL49
Mer 13 Fév 2008 à 16:06

Je suis d'accord sauf sur l'ozonateur.
L'UV fonctionne tres bien, le CD ozone à une production dO3 beaucoup moins constante que l'UV.

Quand à la fiabilité, un UV est à changer tout les deux ans, et un CD ozone théoriquement tout les ans !

GL

Ben NON

par marceaug
Mer 13 Fév 2008 à 18:03

APL

Franchement, mes 4 SPA (centre de santé) sont équipés de CD et aucun problème et pourtant le plus ressent date de 2004. AUCUNE RÉPARATION

Par contre mon voisin a un UV et malheureusement la lampe est à changé régulière et son spa n'a que 3 ans.

Re: Ben NON

par pierros
Mer 13 Fév 2008 à 18:43

marceaug a écrit:APL

Franchement, mes 4 SPA (centre de santé) sont équipés de CD et aucun problème et pourtant le plus ressent date de 2004. AUCUNE RÉPARATION

Par contre mon voisin a un UV et malheureusement la lampe est à changé régulière et son spa n'a que 3 ans.


:roll:

par marceaug
Mer 13 Fév 2008 à 19:31

Effectivement Pierros c’est ordinaire :oops:

As-tu néanmoins compris :?:


:roll: :roll: :roll: :roll:

par pierros
Mer 13 Fév 2008 à 20:51

Je dois t'avouer que j'aie mis un temps certains pour le "ressent"! :shock:

Oups

par marceaug
Mer 13 Fév 2008 à 21:37

Pierros,

Un temps certain ou Un certain temps :wink:

Salut

par Don Lapatte
Jeu 14 Fév 2008 à 18:01

Merci pour les infos.

Effectivement qu'une pompe circulatoire semble importante et ça va faire partie de mes prémisses d'achat. Quant à l'ozonation, elle semble avoir sa légion d'adeptes et sa légion de non croyants. Ce que j'en comprends, c'est qu'il y a deux technologies sur le marché (UV et CD) et que les deux ont une durée de vie limitée. Je suis conscient du fait qu'il est important d'avoir une eau pure nécessitant le moins d'additifs chimiques et que l'ozonateur facilite l'entretien de l'eau, mais il me faudra évaluer le coup de remplacement des ozonateurs et le cout d'entretien annuel d'un spa avec ou sans ozonateur.

Je me demandais si quelqu'un a déjà fait ce genre de calculs ?

par EdenSpa
Jeu 14 Fév 2008 à 18:52

Le prix d'un ozonateur varie d'un fabricant à l'autre, de 200€ à 500€.

Pour les produits consommés, avec ou sans ozonateur, ça ne change rien.

Le coût moyen est de 8€/mois à 15€/mois pour les solutions les plus confortables comme la cartouche Zodiac Nature2.

La conso electrique est de 30€/mois si tu t'en sers dehors et toute l'année.

Ozonateur

par marceaug
Jeu 14 Fév 2008 à 20:26

Don,

Si tu es de la région de Montréal et que tu écoutes le Téléjournal (Radio-Canada) tu as certainement entendu parler du traitement par ozonation de l'eau de la ville. L'info a passé il y 2 ou 3 semaines. Dans le reportage ils n'ont pas arrêté de venter cette technologie et son efficacité. Pour moi c'est concluant. Ma piscine à la l'ozone ainsi que les 4 SPA (3 au centre de Santé de ma conjointe).

Ceci dit au Québec plusieurs fabriquant de SPA font de promotion et dans bien des cas, l'ozonateur est déjà installé.

Pour ce qui est de la technologie CD ou UV, les 2 ont la même efficacité cependant la technique UV consiste à faire passé l'air (oxygène) devant une lampe à Ultra Violet ce qui génère l'ozone. Le problème l’UV est que c'est une lampe et souvent avec les vibrations (fonctionnement des pompes) la lampe cède. Avec la version CD (Corona Discharge) c'est une décharge électrique à 5000 volts DC qui génère l'ozone en faisant éclater la molécule d’oxygène. C’est donc une électrode qui use avec l’effet oxydent de l’ozone. Sauf que c’est long (3 ou 4 ans) et que la pièce n’est pas tellement dispendieuse (30 ou 35$). Personnellement j’ai passé de l’UV au CD pour ces raisons et j’ai la paix depuis 2004, la date où j’ai acheté mon dernier spa et en même temps j’ai fait l’acquisition des 3 CD.

suite achat d'un spa

par blackoune
Lun 09 Juin 2008 à 01:52

Salut Don Lapatte,

Depuis Février, as-tu finalement acheté ton spa?

Je lisais ton texte et je suis présentement dans la même situation:
La vie en spa, Canada spa dépot, Trévi, Val morin, comme tu le dis, chaque vendeur vend sa salade, cha que détaillant vend le meilleur spa.

Dosi-je prendre avec full foam ou avec air chaud qui circule, chacun est différent.

Donc si tu as acheté ton spa, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur quoi surveiller, qui me fier, etc.

Merci de ton aide car présentement, je suis vraiment mélangé.

par Lolie
Jeu 19 Juin 2008 à 23:52

Salut Don !

Moi personnellement, j'ai magasiner mon spa durant 6 mois,
j'ai fait tout les places innimaginable du Québec !

J'ai énormément hésité entre 2 marques et 2 magasins aussi !
Il y avait un spa ClearWater model Pebble Beach ou un
Dimension One model serena B.

Au début, j'ai adoré le serena B. mais quand j'ai été magasiner chez Celsius à Lachenaie et que j'ai vue le Pebble beach
(que j'ai dans ma cours maintenant) je suis tombé en amour !
Surtout pour son loock, mais aussi pour son isolation 4 saisons
supérieur comparativement aux autres endroits que j'ai fait !

Moi je vous donne un conseil.
Magasiner, ayez un coup de coeur, mais renseignez vous
sur la fiche technique du spa comme j'ai fait !
Bonne chance et bon magasinage.
Moi je profite maintenant de mon magasinage intence hihihi !

Lolie

Re: suite achat d'un spa

par touri
Sam 05 Juil 2008 à 03:11

blackoune a écrit:Salut Don Lapatte,

Depuis Février, as-tu finalement acheté ton spa?

Je lisais ton texte et je suis présentement dans la même situation:
La vie en spa, Canada spa dépot, Trévi, Val morin, comme tu le dis, chaque vendeur vend sa salade, cha que détaillant vend le meilleur spa.

Dosi-je prendre avec full foam ou avec air chaud qui circule, chacun est différent.

Donc si tu as acheté ton spa, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur quoi surveiller, qui me fier, etc.

Merci de ton aide car présentement, je suis vraiment mélangé.



Je suis dans la même situation. Il y a certains points qui sont important pour nous comme l'isolation full foam, le traitement de l'Eau, les pompes en hp et non en bhp et le spa en tant que tel. Si on ne peut pas l'essayer, on ne l'achètera pas. Pour l'instant nos coup de coeur son le Niagara de Caldera à La Vie en Spa. Le Atlantic Classic 60's de Cal Spa chez Piscine Carignan de L'assomption et Le Cameo de Sundance. Il y a en a d'autre qui nous intéresse comme le Pebble de Clearwater et le Portsmouth chez Celcius, et les Artisian et Vita chez Viva Spa à Laval.

Autre point important, La documentation en français. Si le vendeur ne peut pas la fournir sous prétexte que la compagnie est américaine, c'Est bien de valeur mais il y a des lois au Québec et si il ne respecte pas une loi aussi élémentaire que la langue, il doit y avoir plusieurs lois sur la protection du consommateur qu'il ne respectera pas. Présentement La Vie en Spa et Celcius ne sont pas capables de fournir de la documentation en français

par Lolie
Sam 05 Juil 2008 à 17:04

En Effet, chez Celsius, il ne m'ont pas fourni la documentation en francais,
mais j'ai eu une conseillère qui m'a traduit le plus important et je vais vous dire que le service jusqu'à maintenant est impacable .
J'adore mon Pebble Beach et je ne regrette en rien l'endroit ou je l'ai achetter même si dès le début, la documentation n'était pas française !

Bon magasinage !
L.

achat de spas

par coastspas
Mer 16 Juil 2008 à 14:34

Tout dabord bonjour je travail dans un Magasin de Spa Coast Spas, aujourd'hui nous sommes le groupe leader en france et bien plus ( NDM : tu as des chiffres pour avancer ca ? ). l'achat d'un Spa n'est pas si compliqué, le mieux c'est de se rendre dans les foires. ou aussi Nous avons un Magasin a Biarritz Perpignan et Marseille.

Pour acheter un Spa tout depend du budget avec 10milles euros vous pouvez deja avoir un très bon spas (en plus c'est les soldes et les prix sont très attractifs)

Le Lanaïe SONY un 6 Places avec Musiques Hauts Parleur telescopique x2 étanches et 2 haut parleurs intégrès étanches aussi possibilité de conecté une télé au poste radio.
Une couchette et 5 places assises. Le modele Phare de notre collection.
Vous en trouverai un facilement pour 10000euro . pour l'installation nous vennons vous le livrer, nous l'installons et nous assurons le SAV.

Il vous suffit d'avoir une plate forme (exterieur ou interieur) ou une chape, avec une alimentation (pas de prise, branchement sur le tableau directement) tableau ou conexion independante de celui de la maison de préférence. et 30ampère si possible. et voila. Pour la Chauffe de l'eau un Spa prend environ 1° et demi par Heure. Nous vous progammons le Spa selon votre choix/

Voila pour plus d'info n'hésitez pas. http://www.coastspas-france.com/fonctionnement.html

Re: achat de spas

par FAFA125
Mer 16 Juil 2008 à 15:04

coastspas a écrit:
Vous en trouverai un facilement pour 10000euro . pour l'installation nous vennons vous le livrer, nous l'installons et nous assurons le SAV.


bonjour,

tu es sur de faire tout ça au québec :?: :roll: .
quand au terme "leader",je ne me prononce pas . . . . :lol:

Re: achat de spas

par EdenSpa
Mer 16 Juil 2008 à 17:21

coastspas a écrit:Tout dabord bonjour je travail dans un Magasin de Spa Coast Spas, aujourd'hui nous sommes le groupe leader en france et bien plus.

Ah tiens, première nouvelle! :roll:

par Gavage
Mer 16 Juil 2008 à 18:25

ah ben moi je dis BRAVO encore un pro qui est meme pas venu me dire " He Modo , oublie pas de me créer ma section" c'est vexant.

Re: achat de spas

par APL49
Ven 18 Juil 2008 à 17:50

coastspas a écrit:Tout dabord bonjour je travail dans un Magasin de Spa Coast Spas, aujourd'hui nous sommes le groupe leader en france et bien plus ( NDM : tu as des chiffres pour avancer ca ? ). l'achat d'un Spa n'est pas si compliqué, le mieux c'est de se rendre dans les foires. ou aussi Nous avons un Magasin a Biarritz Perpignan et Marseille.

Pour acheter un Spa tout depend du budget avec 10milles euros vous pouvez deja avoir un très bon spas (en plus c'est les soldes et les prix sont très attractifs)

Le Lanaïe SONY un 6 Places avec Musiques Hauts Parleur telescopique x2 étanches et 2 haut parleurs intégrès étanches aussi possibilité de conecté une télé au poste radio.
Une couchette et 5 places assises. Le modele Phare de notre collection.
Vous en trouverai un facilement pour 10000euro . pour l'installation nous vennons vous le livrer, nous l'installons et nous assurons le SAV.

Il vous suffit d'avoir une plate forme (exterieur ou interieur) ou une chape, avec une alimentation (pas de prise, branchement sur le tableau directement) tableau ou conexion independante de celui de la maison de préférence. et 30ampère si possible. et voila. Pour la Chauffe de l'eau un Spa prend environ 1° et demi par Heure. Nous vous progammons le Spa selon votre choix/

Voila pour plus d'info n'hésitez pas. http://www.coastspas-france.com/fonctionnement.html


Tu devrais bosser ton orthographe fils, ça fait désorde :wink:
GL

Re: achat de spas

par touri
Ven 18 Juil 2008 à 19:49

APL49 a écrit:
coastspas a écrit:Tout dabord bonjour je travail dans un Magasin de Spa Coast Spas, aujourd'hui nous sommes le groupe leader en france et bien plus ( NDM : tu as des chiffres pour avancer ca ? ). l'achat d'un Spa n'est pas si compliqué, le mieux c'est de se rendre dans les foires. ou aussi Nous avons un Magasin a Biarritz Perpignan et Marseille.

Pour acheter un Spa tout depend du budget avec 10milles euros vous pouvez deja avoir un très bon spas (en plus c'est les soldes et les prix sont très attractifs)

Le Lanaïe SONY un 6 Places avec Musiques Hauts Parleur telescopique x2 étanches et 2 haut parleurs intégrès étanches aussi possibilité de conecté une télé au poste radio.
Une couchette et 5 places assises. Le modele Phare de notre collection.
Vous en trouverai un facilement pour 10000euro . pour l'installation nous vennons vous le livrer, nous l'installons et nous assurons le SAV.

Il vous suffit d'avoir une plate forme (exterieur ou interieur) ou une chape, avec une alimentation (pas de prise, branchement sur le tableau directement) tableau ou conexion independante de celui de la maison de préférence. et 30ampère si possible. et voila. Pour la Chauffe de l'eau un Spa prend environ 1° et demi par Heure. Nous vous progammons le Spa selon votre choix/

Voila pour plus d'info n'hésitez pas. http://www.coastspas-france.com/fonctionnement.html


Tu devrais bosser ton orthographe fils, ça fait désorde :wink:
GL


Non, non, laissez le faire. Je pensais que les français savaient bien écrire et parler alors que nous québécois sommes de pauvres colonisés qui ne peuvent même pas se faire comprendre dans notre language joual que nous osons du français.

Ça m'encourage beaucoup. Vous faites ma journée

par touri
Ven 18 Juil 2008 à 19:52

En passant pour Coast, on est même pas capable d'avoir la documentation en français alors que c'Est une compagnie canadienne dans un pays bilingue .

Pas d'instruction en français, je n'achète pas

Instruction

par Dandug
Mer 23 Juil 2008 à 14:07

Disons qu'avoir des instructions en français pour le prix payé au Québec, c'est un minimum et c'est obligatoire. La nationalité de la compagnie n'a pas vraiment d'importance, c'est surtout son sérieux et son professionnalisme.
J'ai un spa américain et il est arrivé avec des instructions bilingues (anglais et français), ce qui semble la norme des grandes entreprises et souvent même trilingue (espagnol) pour ne pas avoir à faire plusieurs manuels différents pour le marché nord-américain.
Pas d'instruction française, pas vraiment sérieux et surtout combien d'autres lois ne sont pas respectées dans la fabrication.

Bonne recherche

par pulse
Jeu 24 Juil 2008 à 08:55

pour en revenir au sujet, je ne peux que conseiller les coast mountain

et par exemple ce modèle

http://www.coastmountainspas.com/produc ... id=seymour

j'ai un légèrement plus petit, le cyprill (3 places) qui ne se fait plus apparemment

bonne chance pour trouver votre spa

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités