Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Au secours mon spa fuit !!!!

par missstinguette
Jeu 16 Aoû 2007 à 13:50

Bonjour
Mon spa fuit à plusieurs racords buse/tuyaux.
Avez vous une idée de comment réparer?
J'ai essayé le silicone, la colle a tuilles, la colle pvc et un autre truc (je sais plus ce que c'était) ça fuit toujours.
Quelqu'un a une idée?
Je précise que ca fuit un tout petit peu (goute a goute) au repos mais dès qu'on allume les pompes ça coule vraiment beaucoup
Merci

par EdenSpa
Jeu 16 Aoû 2007 à 17:42

Tu utilises la bonne colle (PVC), si ça fuit toujours c'est un problème de méthode.
Tu ne peux pas colmater une fuite avec de la colle.
La colle ça sert à coller, donc il faut démonter le raccord qui fuit et le recoller.
Il y aura forcément des pièces (bout de tuyau, raccord) à remplacer.
Avant de coller les pièces entre elles, il faut les passer au papier de verre.
C'est le seul moyen de faire un travail correct.

Autrement il existe une solution d'amateur mais souvent efficace, c'est d'acheter un mastic-amalgame chez Casto. C'est un stick constituer de 2 composants qui, une fois mélangés, forme une pâte à modeler facile à appliquer. Elle colmatera la fuite et en séchant deviendra dure comme la pierre.
Comme quoi réparer des spas ne s'improvise pas.

par Mariedutemps
Jeu 16 Aoû 2007 à 20:39

Hello la Misss,

C'est pas grave! il faut juste savoir que les buses et les raccords, il faut les nettoyer et les démonter pour étancher la fuite.

Je t'explique, les spas qui coutent beaucoup d'argent on était vérifiés en eaux avant la livraison, les autres, il me semble que c'est pas fait!

Ceci étant, c'est un luxe qui ne remet pas en cause ton spa.

Mais il faut que tu démontes les buses pour refaire le joint correctement.
As tu ouvert tous les panneaux pour voir où sont les fuites ou tu constates seulement qu'il y a des fuites?
Ensuite, une fois que tu as isolée la fuite, tu sais exactement ce qu'il faut refaire, (pour ma part, les fuites étaient liées au fait qu'il y avait de la poussière de fibres de verre, les joints de silicone ne tenaient pas.)

Rassure toi, je suis blonde aussi, mais rien de bien compliqué si tu es un peu bricoleuse!

Bye,
Marie

par EdenSpa
Jeu 16 Aoû 2007 à 22:18

Mariedutemps a écrit:Hello la Misss,

C'est pas grave! il faut juste savoir que les buses et les raccords, il faut les nettoyer et les démonter pour étancher la fuite.

Je t'explique, les spas qui coutent beaucoup d'argent on était vérifiés en eaux avant la livraison, les autres, il me semble que c'est pas fait!

Ceci étant, c'est un luxe qui ne remet pas en cause ton spa.

Mais il faut que tu démontes les buses pour refaire le joint correctement.
As tu ouvert tous les panneaux pour voir où sont les fuites ou tu constates seulement qu'il y a des fuites?
Ensuite, une fois que tu as isolée la fuite, tu sais exactement ce qu'il faut refaire, (pour ma part, les fuites étaient liées au fait qu'il y avait de la poussière de fibres de verre, les joints de silicone ne tenaient pas.)

Rassure toi, je suis blonde aussi, mais rien de bien compliqué si tu es un peu bricoleuse!

Bye,
Marie


Salut Marie,

les fuites ne viennent pas toujours des buses, c'est même rarement le cas.
Le plus souvent c'est au niveau des différentes jonctions de la plomberie, comme entre les les tubes rigides et le tuyaux souples.
Démonter les buses n'y changerait probablement rien. :wink:

par Mariedutemps
Jeu 16 Aoû 2007 à 23:19

Bonsoir EdenSpa,

En effet, tout est possible et pour la même raison sans doute.

Mais dans le cas présent, misstinguette, dans sa première phrase, elle précise bien que c'est au niveau des raccords buse/tuyaux. Elle ne précise pas si c'est au niveau du tuyaux/buse ou si c'est au niveau de la partie traversante de la buse.
Tu as peut être raison, mais il faut qu'elle nous donne des précisions.

ça peut sembler plus compliqué pour elle qu'un simple raccord et je comprends. Je m'explique, lorsque l'on voit les buses, on a aucune idée du démontage! et s'il sagit de remettre un joint de silicone sans démonter, son problème ne sera pas résolu.
Je ne sais pas si toutes les buses ont la partie apparente dans le spa qui est un simple cache, qu'en dessous, il faut une clef avec deux ergots pour dévisser.
J'attends juste de savoir si elle est un peu bricoleuse, et ensuite nous pourrons l'aider avec précision.

Et si je m'exprime pas assez clairement, c'est pas toujours facile par écrit, tu pourras préciser ce que je veux dire pour que nous l'aidions efficacement puisque tu as l'air de savoir de quoi il sagit. C'est à mon avis la finalité du forum de partager son expérience.

Cordialement,
Marie

par missstinguette
Ven 17 Aoû 2007 à 08:14

en effet je ne suis pas trop bricoleuse mais mon copain bricole un peu.
Alors j'explique, nous avons enlevé les 4 panneaux de bois autour et en fait c'est sur le même côté du spa, 3 ou 4 buses qui fuient.
Derriere la coque a chaque buse il y a comme une cloche avec un tuyau qui rentre dedans et qui "normalement" doit y etre collé. Mais je pense que les collages ont été "baclés" car l'eau sort à cet endroit. C'est à dire entre la partie arrire de la buse et le tuyau.
On m'a dit que le mieu était de décoller le tuyau et de refaire le collage mais on arrive pas à le décoller.
On a enlevé le devant de la buse qui est n fait qu'un monceau de platique avec le jet orientable et pour enlever la buse de la coque il doit falloir une clé avec 4 ergots. Nous avons un peu peur de tout casser. Savez vous si on peut se procurer des buses?

par Mariedutemps
Ven 17 Aoû 2007 à 12:46

Bonjour missstinguette,

EdenSpa a donc raison, c'est le raccord qui fuit. Pour autant, il me semble que le plus simple, pour pouvoir décoller et recoller ces raccords reste de démonter les buses.

La première raison est que tu ne peux pas le décoller en tournant.
La seconde est qu'avant de remonter, tu pourras vérifier à l'interieur de la buse que le silicone ne bouche pas le passage de l'eau. (c'était le cas sur une des buses de mon spa)

Pour démonter, il te faut faire un petit outil pour agripper au moins 2 des trous. Tu cloues sur un tasseau en bois 2 pointes si vont se prendrent dans 2 des trous de la buse . Pour ne pas Abîmer la buse, aprés avoir planté tes pointes, tu coupes la partie pointue avec la scie à métaux à un peu plus de 5mm du bois, la profondeur des troues et un petit coup de papier de verre. Ensuite, avec le plat de la main sur l'outil de dépannage pour maintenir les deux ergots, tu tournes dans le sens inverse des aguilles d'une montre. Une fois dessesser tu pourras finir de dévisser à la main.

La partie arrière de la buse est juste assujettie à la cuve du spa par un joint de silicone qu'il faudra que tu refasses lorsque tu remonteras .

Tu auras la liberté de mouvement pour décoller l'arrière de la buse au tuyau, si celà ne vient pas en tournant, (l'interieur de la buse ou s'encaste le tuyau n'est pas annelé, tu peux essayer de tourner dans tous les sens), je crois que j'essayerai de le chauffer un peu, soit avec un gros sèche cheveux ou mais alors de loin avec un décapeur thermique. Attention à ne pas fondre le tuyau!

Utilise de préférence du silicone de salle de bain, et surtout pas de la néoprène, je crains que ça fonde le plastique du tuyau.

Je pense que j'attendrais que le silicone du raccord soit sec avant de refaire le joint de la cuve et remonter.

J'espère être assez précise, désolée si celà semble un peu long et compliqué, rassure toi, c'est très simple. N'hésite pas à demander des précisions.

Bon courage,
Marie

par missstinguette
Ven 17 Aoû 2007 à 15:35

merci beaucoup de ta réponse je me demandais si il fallait vraiment détacher la buse entierre, apparament oui. je ferais ca ce weekend

j'ai envoyé un email au monde du spa ils m'ont demandais où j'habitais et combien de buses fuyainet mais depuis. plus de réponse. ca m'étonnerais qu'ils se déplacent.

par EdenSpa
Ven 17 Aoû 2007 à 18:06

missstinguette a écrit:merci beaucoup de ta réponse je me demandais si il fallait vraiment détacher la buse entierre, apparament oui. je ferais ca ce weekend

j'ai envoyé un email au monde du spa ils m'ont demandais où j'habitais et combien de buses fuyainet mais depuis. plus de réponse. ca m'étonnerais qu'ils se déplacent.

Je vois que Marie a sa licence en "Mc Giver" appliqué! :wink:

Pour en revenir au spa qui fuit, si le vendeur ne se déplace pas il peut au moins te fournir les pièces à changer comme les buses et les tuyaux.
Après y'a plus qu'à couper et à remplacer!

par Mariedutemps
Ven 17 Aoû 2007 à 19:08

Helllo,

EdenSpa, je ne sais pas si tu ironises, mais aucune importance.

Ceci étant, pourquoi veux tu que le vendeur lui envoie une buse et un bout de tuyau? ça va pas changer le problème! Pour le moment, il n'y a rien de cassé et s'il faut qu'en plus elle se retrouve à démonter la buse tout de même, mais en prime, débrancher l'autre bout du tuyau qui ne fuit pas, je ne vois pas l'avantage.
Tu peux expliquer?

En fait, je pense que à la lecture d'autres posts sur ce même fournisseur, le fournisseur envoie les pieces de rechange sans problème. Mais Missstinguette n'a pas encore fait fonctionner son spa en condition normale à cause de ses fuites d'eau. Mon idée est qu'elle doit étancher les fuites et faire fonctionner le spa, ensuite elle saura ce qu'il en est vraiment et à ce moment là, il sera toujours temps de faire intervenir le vendeur.

Par contre, en temps que pro, tu peux peut être confirmer que c'est bien avec du silicone qu'il faut faire ce collage.

Missstinguette, lorsque tu auras démonté, passe un peu d'acétone (disolvant à vernis à ongles si tu n'as rien d'autre) et fait quelques rayures au couteau pour que le silicone accroche mieux.

Allez courage!
Marie

Encore des relances

par marceaug
Ven 17 Aoû 2007 à 20:58

Je remarque qu'ici c'est toujours la même affaire il y a toujours un clown pour relancer et démontré qu'il a plus raison que l'autre.

La question initiale est simple et claire;

Il a détecté une fuite

Il a trouvé la fuite

Il veut réparer la fuite

Il a fait des tentatives mais peux fructueuses

Il est découragé et stressé et demande comment réparer la fuite

Pourquoi ne pas fournir une réponse simple au Monsieur.

Il m’apparaît que la première réponse fait par EdenSPA était bonne pourquoi aller plus loin?

J’ai personnellement réparé une fuite sur mon spa et tu n’as pas le choix tu coupe et remplace la partie qui coule et tu raboute avec un joint et c’est reparti.

En passant se peut-il que le SPA qui coule ne soit pas un full Foam ?

par Mariedutemps
Ven 17 Aoû 2007 à 21:37

Bonsoir,

Je ne ferai aucun commentaire. Sauf qu'il est ELLE , Missstinguette est une femme, qu'elle n'est pas stressée et que je pense qu'elle va s'en sortir très bien!

Le clown te remercie de ton aide précieuse!
Marie

par missstinguette
Sam 18 Aoû 2007 à 08:03

En tous cas je vous remercie pour tous vos précieux conseil, j'allait appeller un réparateur mais à vous lire ça ne parait pas bien compliqué.
Pour information, j'ai fait fonctionner le spa, j'ai essayer toutes les fonction et tout à l'air de fonctionner mis à part ces maudites fuites.

par EdenSpa
Sam 18 Aoû 2007 à 10:58

Mariedutemps a écrit:Helllo,

EdenSpa, je ne sais pas si tu ironises, mais aucune importance.

Ceci étant, pourquoi veux tu que le vendeur lui envoie une buse et un bout de tuyau? ça va pas changer le problème! Pour le moment, il n'y a rien de cassé et s'il faut qu'en plus elle se retrouve à démonter la buse tout de même, mais en prime, débrancher l'autre bout du tuyau qui ne fuit pas, je ne vois pas l'avantage.
Tu peux expliquer?

Salut Marie,

mes propos ne sont pas ironiques, je salus ton sens de la debrouille. :wink:

Ce spa acheté à bon prix fuit, et il ne faut pas trop compter sur le vendeur pour le dépanner. Mais après tout, c'est pas vraiment un secret et ça fait longtemps qu'on le dit.

Si elle veut réparer la fuite correctement, il faut refaire les collages, mais comme les collages existant sont indémontables, il faut que le vendeur lui envoit les pièces pour refaire l'assemblage.
Voilà c'est tout.

par Mariedutemps
Sam 18 Aoû 2007 à 12:28

Bonjour,

Tu as raison, on ne va pas revenir sur les prix des spas, c'est pas le sujet et je crois que tout l'on monde a bien compris qu'il faut s'attendre à bricoler un peu. Elle l'a et le but est maintenant qu'il ne fuit plus

Je sais que les techniques que j'emploie sont souvent abandonnées par les professionnels parce que c'est bien plus long que de changer une piece, surtout lorsque que la piece vaut 3fr2sous. (les plombiers décollent des raccords d'évacuation en pvc lorsqu'ils n'ont pas le bon raccord avec eux, ils ne le font pas au décapeur thermique mais carrément au chalumeau,).
Mais c'est évident que c'est delicat et qu'il faut aller doucement et prendre son temps, si on devait facturer ça, c'est pas pro et c'est trop long!
Dans le cas présent, c'est le tuyau qui est le plus délicat.

Donc, effectivement, si elle n'y parvient pas, elle sera obligée de demander les pièces. Et si je te suis bien, il faudra un manchon pour raccorder le tuyau existant sur le nouveau tuyau qui repartira à la buse?

Je pense à quelque chose, on ne sait jamais : les tuyaux sont encastrés dans la buse sur 20mm eviron, Missstinguette, si tu vois que tu as assez de jeu dans tes tuyaux, encore plus simple, tu coupes le tuyau au ras de la buse, tu enlèves la partie du tuyau qui est dans la buse en chauffant et tu recolles. Au moins, tu seras certaine de ne pas faire fondre le tuyau.

EdenSpa, peux tu préciser si le mieux est la colle pvc type évacuation de plomberie ou le silicone, ou GirfixHTA2. je ne suis pas pro, j'avoue que j'ai mis du silicone et ça ne fuit pas, mais dans le temps avec la pression. sourire

Bon WE,
Marie

par EdenSpa
Sam 18 Aoû 2007 à 13:28

En fait ce n'est pas vraiment un manchon qu'il faut, mais un raccord male/male qui vient se loger dans l'ancien tuyau d'un côté et dans le nouveau de l'autre.

Ensuite je ne pense pas que ce soit le tuyau qui vient s'encastrer dans la buse, mais la buse qui à une entrée male sur laquelle le tuyau vient se loger.
Donc soit le tuyau est assez long pour le racourcir légèrement et refaire le collage, soit il faut en rajouter un bout.

Pour le collage le silicone est à proscrire. Le mieux est de la colle PVC haute pression (la bleue) que tous les pisciniers utilisent.

par missstinguette
Sam 18 Aoû 2007 à 13:29

a midi j'ai réussi a enlever la buse de la coque (grace a l'outil fabriqué sur les conseils de marie du temps-morceau de bois avec 2 clous) ça marche niquel
Par contre je n'ai pas reussi a décoller le tuyau et je n'ai pas de décapeur thermique. alors je suis un peu bloquée.

par Mariedutemps
Sam 18 Aoû 2007 à 14:01

Merci EdenSpa, je prends note pour la colle.

J'ai une buse sous les yeux, en ce qui concerne mon spa, c'est l'entrée est femelle, il doit sans doute il y avoir plusieurs fournisseurs.(le corps est gris clair, on dirait du mica)

Mais ça ne change rien, au contraire, se serait encore plus facile pour Missstinguette si l'entrée est male pour gratter le tuyau mal collé, (éventuellement enlever le plus gros en faisant chauffer à l'eau bouillante le bas du corps de la buse, à essayer).

Missstinguette, peux tu vérifier si tu as 2cm de jeu pour couper le tuyau à l'entrée de la buse ? Si oui, je crois que tu touches au but! sourire

Sauf que quitte à faire, autant faire bien! Je crois qu'il est interressant de te procurer la colle dont parle EdenSpa.

Tiens nous au courant,
Marie
p.s.: c'est fou ce que l'on peut faire pour avoir le plaisir de faire de rond dans l'eau!

par EdenSpa
Sam 18 Aoû 2007 à 14:17

Mariedutemps a écrit:Merci EdenSpa, je prends note pour la colle.

J'ai une buse sous les yeux, en ce qui concerne mon spa, c'est l'entrée est femelle, il doit sans doute il y avoir plusieurs fournisseurs.(le corps est gris clair, on dirait du mica)

C'est peut-être pour ça que ça fuit, si l'entrée est de type mâle, non seulement le collage est mieux réussi puisque que le tuyau est bien plaqué sur le plastique de la buse, mais on peut y rajouter un collier en plus! :wink:

par Mariedutemps
Sam 18 Aoû 2007 à 14:48

Re,
Je te rejoints complétement EdenSpa, d'un point de vue technique, c'est nul! D'autant que ça évite que de la colle vienne bloquer le mécanisme de la buse! C'est du reste la raison pour laquelle j'ai une buse : de la colle a coulé et la buse ne pouvait plus s'ouvrir, se fermer ou se régler! Le SAV est passé seulement pour ça! Le technicien a forcé, ce que je n'osais pas faire et il a cassé une des pates avec un tournevis, et il a remis l'intérieur d'une buse neuve. Et comme la buse est fournie complète, il m'a laissé toute le reste. CQFD!
C'est aussi ce que je voulais dire à Missstinguette, au remontage, si le tuyau est mâle et la buse femelle, attention à ne pas remonter l'intérieur de la buse avant le séchage complet.

Merci de ton aide EdenSpa, c'est agréable de voir qu'un pro peut aussi prendre un peu de son temps pour aider l'amateur qui a un problème et qui n'est pas un client ! D'autant que je crois que l'on s'offre un spa "petit prix" dans un premier temps et qu'ensuite, on en prend un second en connaissance de cause, un peu comme d'une piscine gonfable, on passe à une belle piscine . (c'est ce qui va se produire chez moi en tout cas), on y pense déjà!

Chapeau bas!
Marie

par EdenSpa
Sam 18 Aoû 2007 à 17:14

Mariedutemps a écrit:Merci de ton aide EdenSpa, c'est agréable de voir qu'un pro peut aussi prendre un peu de son temps pour aider l'amateur qui a un problème et qui n'est pas un client ! D'autant que je crois que l'on s'offre un spa "petit prix" dans un premier temps et qu'ensuite, on en prend un second en connaissance de cause, un peu comme d'une piscine gonfable, on passe à une belle piscine . (c'est ce qui va se produire chez moi en tout cas), on y pense déjà!

Chapeau bas!
Marie

Merci Marie c'est gentil. :wink:

Avant d'être un pro du spa je suis quelqu'un comme toi ou n'importe quel autre utilisateur du forum, la seule différence c'est qu' un beau jour j'ai décidé de faire du spa mon métier.
Je ne confond pas 2 choses, le spa dans le cadre de mon travail qui me fait gagner ma vie et le spa en tant que plaisir personnel.
Ce n'est pas parce qu'un garagiste parle de voitures à ses potes le week-end qu'il va les facturer!

Je ne crois pas que donner des conseils gratuits me fassent perdre de l'argent. Je ne crois que garder des informations pour moi alors qu'elle peuvent aider quelqu'un me rendent plus intelligent. :wink:

par missstinguette
Lun 20 Aoû 2007 à 08:20

Bonjour
En fait ma buse est femelle avec un tuyau pvc blanc qui rentre dedans
et il y a aussi un plus petit tuyau transparent qui est branché sur la buse sur un embout male.
Celui qui fuit est le blanc (femelle)
Si je coupe le tuyau blanc il va rester un bout collé dans la buse et je ne pourrait pas refaire le collage.
Savez vous où je peux me procurer de nouvelles buses?
Quelqu'un qui monte des spa m'a conseillé de mettre de la colle pvc à lintérieur de la buse autour du tuyau.
Qu'en pensez vous?

par EdenSpa
Lun 20 Aoû 2007 à 10:44

missstinguette a écrit:Bonjour
En fait ma buse est femelle avec un tuyau pvc blanc qui rentre dedans
et il y a aussi un plus petit tuyau transparent qui est branché sur la buse sur un embout male.
Celui qui fuit est le blanc (femelle)
Si je coupe le tuyau blanc il va rester un bout collé dans la buse et je ne pourrait pas refaire le collage.
Savez vous où je peux me procurer de nouvelles buses?
Quelqu'un qui monte des spa m'a conseillé de mettre de la colle pvc à lintérieur de la buse autour du tuyau.
Qu'en pensez vous?

Essaye de contacter le monde du spa pour qu'ils t'envoient une buse!

Ca coute rien d'essayer en tout cas! :wink:

par missstinguette
Lun 20 Aoû 2007 à 14:17

je viens de prendre contact avec le monde du spa, ils me demande une photo de la fuite et ils vont m'envoyer le matériel nécessaire. Je suis agréablement surprise de leur réctivité, on véra bien la suite.
par contre mon copain a démonté a midi d'autres buses et il a trouvé un écrou coincé dans une buse :evil: SUPER MONTAGE :!: :!: :!:
Une autre petite question sur la buse il arrive 2 tuyau un pvc et un autre plus petit transparent (qui ne fuit pas), je ne sais pas si c'et aussi comme ça sur vos spas. Il va falloir que je défasse aussi ce tuyau, il n'a pas l'air d'être collé mais plutôt l'air d'etre rentré "en force", je n'arrive pas à l'enlever, avez vous une astuce?
Si je le coupe il ne sera pas assez long pour le re-emboiter à la nouvelle buse.

par Mariedutemps
Lun 20 Aoû 2007 à 20:28

Bonsoir Missstinguette,

Le second tuyau est le tuyau du blower, les bulles d'air. Sur mes buses, il est aussi transparent, environ 12mm de diamètre, et il est femelle.

Celui la, je ne pense pas qu'il soit collé en effet, tu en viendras à bout avec le sèche cheveux.

Tu vas tout savoir sur ton spa. sourire

Marie

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 7 invités