Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Connection électrique pour Spas

par EtVlan
Ven 10 Aoû 2007 à 16:13

Bon matin.

Le spa arrivera demain (samedi) et je n'ai pas encore de branchement électrique.

J'aurai un GFI 50 amp fourni avec le spa. Mais pour le reste, je vais me débrouiller.

J'ai téléphoné a quelques maîtres électriciens et le prix joue entre les 200 et 500$, quand même cher.

Si je le fait moi-même, est-ce faisable?

Je n'ai qu'a insérer le GFI dans mon panneau de contrôle, connecter le cable électrique, le faire passer a travers le solage pour qu'il se rende a l'extérieur.

De là, je le fais passer dans une autre boîte électrique, et ressortir au spa.

Est-ce aussi simple?

Avez-vous des idées, des photos?

Merci!

par Modena
Ven 10 Aoû 2007 à 18:27

En gros c'est exactement ce qu'il faut faire. Cependant il faut que ton GFCI soit compatible avec ta boite électrique pour l'installer directement dedans. Sinon il faut un disjoncteur dans la boite et installer le GFCI à l'extérieur de la boite.

Attention ! Renseigne-toi auprès de ton vendeur si la garantie de ton spa (pour l'équipement électronique) sera valide si tu fais toi même l'installation. Certain fabricant exige que l'installation électrique soit effectuée par un entrepreneur électrique, facture à l'appui.

Cela dit, tu peux faire une grande parti des travaux toi-même, passer le fil du spa jusqu’à la boite électrique. L’électricien ne fera que brancher le fil dans la boite.

par indybob
Ven 10 Aoû 2007 à 20:10

Selon la loi, c'est seulement un électricien officiel qui a le droit de "jouer" dans ton système électrique. Si le feu prend et que ton assurance apprend que ce n'est pas un électricien qui a fait la job, tu risques de rien avoir de ton assurance. :?

De plus, jouer avec du 220v et des fils (4 brins) de ce type est très dangereux pour toi, ta maison ou pour ton spa.

par MARC_MTL
Ven 10 Aoû 2007 à 20:16

Le gfci se doit d'etre a l'exterieur ou du moins avoir un interupteur entre le spa et la maison et a minumun 10' du spa (code du batiment du quebec)

Pour tes devis je vais t'envoyer un MP pour te donné le nom d'un bon.

Branchement

par marceaug
Sam 11 Aoû 2007 à 12:41

Ouffff tu aime ça les risques, brancher un circuit de 50 amp sur le 220 qui allimente le spa dans lesquel tu sera qui et du quel tu débarquera les 2 pieds dans l'eau oufffffff

Il y a des périodes où les SUPER BRICOLLEURS doivent laisser la place aux pros

1. En apparence c'st simple mais il y a plein de petites chose à considérer pour la sécurité des baigneurs notamment l'ajout de tige de groud et encore là il faut qu'elles soient dans un bon sol

2.GFCI pourrait être dans la maison mais tu doit avoir quelque chose proche du spa.

3. Tu as besoin au minimum de 6/3 et pour plusieurs spas du 6/4.

4. C'est quoi la marque de ton SPA et le modèle car si tu veux l'utiliser en hiver avec un chauffeau 5 kW, 2 pompes et 1 circulatriques tu doit aller en 60 amp d'après moi.

Tu devrais y penser à 2 fois :idea:

par Dandug
Dim 12 Aoû 2007 à 04:24

Bonjour

Pour répondre à EtVlan, oui c'est possible et même assez facile pour quelqu'un qui connait des rudiments en électricité. Sauf que, selon ton message, tu donnes l'impression que tu n'as pas ces rudiments. C'est une question de sécurité, ta sécurité.
Peut-être que je me trompe, c'est à toi d'y voir.

Je ne suis pas électricien de métier mais dans un métier connexe et j'ai tout installé moi-même. Par la même occasion, j'ai aussi réparé le travail du vrai électricien qui est venu changer le panneau d'entrée électrique de la maison il y a 10 ans passés. La moitié des prises de courant de la maison n'avait pas de mise à la terre, pas pire pour un professionnel.

Tout ça pour dire que oui tu peux le faire, des amis peuvent le faire ou un professionnel peut le faire mais avant tout, informes-toi du comment et inspecte si c'est bien fait et que le travail est bien décrit sur la facture.

Voilà

P.S.: En passant, si ta boite d'entrée est bien faite ( pas comme la mienne que j'ai réparée), quand tu couperas le disjonteur principal de la maison, tout les connections aux disjonsteurs de services sont sans danger à condition que la ligne vivante soit bien protégée dans une autre boite en dessous du disjoncteur principal.

par EtVlan
Mar 14 Aoû 2007 à 16:13

Bonjour,

Le Spa est connecté et tout fonctionne.

Merci à mon voisin et son beau-fils (qui connaissent l'électricité commerciale) de m'avoir tout fait (Même si la visite les attendait sur leur balcon avec bière et crudités)

:D :D :D

par dan bouch
Mar 24 Mar 2009 à 00:10

n'oublie pas de bien grounder ta boite extérieur, tu dois amener un fil de cuivre nu (entre du awg6 et du 000 )jusqu'à une rode de ground (au Qc c'est une rode de 8')que tu plante dans le sol.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 2 invités