SPA : bienvenue dans la jungle !
Actuellement en pleine réflexion sur la pose d’un SPA, nous avons écumé les magasins de notre région. Je ne nommerai en revanche pas les boutiques. Voici notre périple :
Première visite chez un revendeur à 2 pas de chez nous, dont une autre personne a déjà parlé sur ce forum. C’est simple, les prix sont affichés puis remisés à 40% avec encore une marge de négociation derrière ! Bref, il ne faut pas prendre les gens pour des jambons, bien que le vendeur indiquant ses SPA comme étant américains, j’imagine qu’uniquement la commande Balboa vient de là bas... très mauvaise impression, nous continuons nos visites...
Deuxième visite donc, une grosse enseigne généraliste pour la piscine et le jardin. Accueil très sympathique et les prix affichés le sont également sur le gros catalogue de la marque : c’est plutôt rassurant. Après discussion avec le vendeur, il vaut mieux passer en semaine que le week-end pour discuter du prix, et le top est de l’acheter en septembre car c’est les journées portes ouvertes. En revanche, délai de livraison : 5 mois

Nous continuons donc notre parcours pour arriver chez un revendeur Caldera. Au premier coup d’œil, on a fait un bon en avant niveau qualité !! Le vendeur me propose de faire le tour des modèles avec une démo de la série Utopia (je suis resté hors de l’eau en revanche). Plutôt séduit par ce SPA et ses atouts (garantie assez longue par exemple) et les délais de livraison (disponible dans la semaine) je demande un devis !
Vous connaissez l’histoire, « remise spéciale pour vous », « nous sommes en période de soldes »... bref j’ai un devis de 16495€ pour un modèle Provence sans musique avec Fresh Water livré posé avec lève couverture et kit de démarrage. Ce prix inclus une remise de 10%. Difficile de savoir si ce tarif est vraiment intéressant...
En réalité, pendant sa présentation, le vendeur avait une fiche avec les prix conseillés par Caldera en 2019. Le même modèle Provence y est à 15995€ prix de base hors soldes ! Sur mon devis, il sort à 16745€ avant remise. J’ai profité d’une absence du vendeur pour faire une photo du document contenant les prix conseillés pour l’ensemble des modèles Caledera...
Bref un peu déçu du manque total de transparence dans le domaine, la dernière fois que j’ai rencontré un secteur pareil, c’était pour acheter un plan de travail en pierre pour la cuisine ! Pour l’instant nous restons très indécis concernant notre projet.