Bonjour,
Je crois qu'il convient de rectifier certains propos
1- La législation sur les troubles anormaux du voisinage concernant les particuliers et notamment les articles R-1334-31 et R-1337-7 du Code de la santé publique ne prévoit pas de seuil en matière de décibels.
Art. R. 1334-31. − Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité
2-Quand
au maire, l'autorité administrative la plus proche des citoyens, le législateur lui a donné de nombreuses compétences en matière de prévention et de gestion du bruit et de la lutte contre les nuisances sonores.
Il est de par la loi garant de la tranquillité publique de ses administrés. Sa négligence ou son inaction peut engager la responsabilité de la commune en cas de litige
Le Probléme : c'est que de nombreux Maires ignorent ou font semblant d'ignorer les textes et accordent des permis ou declaration de travaux , en expliquant que c'est la DDE qui est responsable ou il existe effectivement une cellule dite antibruit
Dans mon cas particulier , mon voisin réponds qu'il a une autorisation du Maire d'implanter sa PAC en limite de mon terrain
Comme les PAC
Zero Bruit , sauf erreur n'existent pas , au premier decibel enregistré , si on applique à la lettre la loi ,
ce voisin est l'auteur d'un trouble anormal de voisinage .
Faudra-t-il engager une action judiciaire ?
Qu'en pensez vous
ne serait ce que pour avoir une jurisprudence , car vu la mode ecolo les installations de PAC explosent .
panier29 a écrit:jpasie a écrit:Philou94 a écrit:Bon avant de passer par un avocat il y a des procédures plus simples.
Le bruit venant d'un appareil doit-être mesuré et ne doit pas dépasser un certain seuil en fonction du bruit ambiant et de sa durée de fonctionnement.
Donc la première étape est de contacter ta mairie, soit ils ont un service qui mesure les bruits soit il faudra qu'il s'adresse à la DDAS qui a un service dédié à ces mesures. Dans un premier temps la mairie prendra contact avec ton voisin.
l'emergence est la, tu peux ensuite aller voir ta mairie avec ces éléments.
Non, pas la mairie en premier lieu.
Déjà, ce n'est pas son boulot, elle n'est pas là pour gérer les conflits de voisinage.
Il faut d'abord dialoguer avec son voisin et demander gentiment de déplacer sa PAC. Ensuite, si pas d'accord, lettre recommandée, puis plainte.
Je parle en connaissance de cause, je suis conseiller et confronté à ce genre de problème. La mairie a déjà assez de travail sans rajouter ça.
Merci pour tes élus. 
+ 1 Les problèmes s'envenimes, dans la plupart des cas, à cause du manque de dialogues
L'individualisme est l'un des cancers de notre socièté