Bonjour, et s'excuserez mon premier message si il est raté.
Les personnes qui vous ont renseigné ont un peu faux, et pas totalement non plus !
En résumé :
Une dalle en béton n'est pas soumise à DT (Déclaration de Travaux), tout comme une terrasse à condition de ne pas dépasser de plus de 0,60m de hauteur.
MAIS, dans le cadre d'une piscine en bois, celle ci n'étant pas démontable, il faut une DT en dessous de 20m² et un PC au dessus (Permis de Construire).
MAIS ENCORE, si votre piscine est éloignée de plus de 4 m (ou 3... j'ai toujours un doute) des limites séparatives ET qu'elle fait moins de 0,60m de hauteur, elle est exemptée de DT.
SAUF qu'étant inférieure à 1,10m de hauteur, elle devient accessible à une enfant de moins de 5 ans. Donc, vous devez la munir d'un garde-cops. Et là, à ma connaissance, les avis divergent. Normalement, un mur de moins de 1,80m de hauteur situé à l'intérieur d'une propriété ne fait pas l'objet d'une DT. Mais il semble que s'agissant d'un garde corps, certaines DDE ont une lecture différente.
Là ou ça devient marant, c'est que la loi vous obligera dans ce cas à faire une DT (garde corps) pour une piscine qui n'en a pas besoin. Ouf.
Mais une piscine en bois est démontable, me direz-vous.
Réponse de l'administration "ce qui est démontable est démonté". En d'autre termes, une piscine en bois n'est pas démontée dans les faits.
Pour finir, concernant la fiscalité et ce que j'ai pu en comprendre :
ne possédant pas de CADRE (en opposition à une simple dalle) en béton, elle n'est pas assujetie à la taxe foncière.
Par contre, elle entre de plein droit dans la taxe d'habitation et pour le pourcentage qu'elle représente par rapport aux surfaces habitables.
Maison 100m², piscine 15m² = Taxe + 15%.
Personnellement, j'ai repoussé mon projet à l'année prochaine au mieux : la déclaration d'achèvement de la maison n'étant pas faite, je ne peux déposer une DT sur une parcelle où il y a un PC... Faudrait faire un PC modificatif.
C'est d'un simple, j'vous jure !
J'irais bien me tremper après tout ça... mais, potassant sur le sujet, je n'ai pas vu l'eau virer au vert !