Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par nathy
Lun 12 Juin 2006 à 13:13

cat91 a écrit:Bonjour nathy
Je prends la discussion un peu en cours de route, mais j'ai une question : lorsque vous lui en parlez, il réagit comment ? est-il conscient de la gêne qu'il vous occasionne ?
Peut-être cela peut-il se régler autour d'un verre. sur votre terrasse et il comprendra de lui-même :lol:
Sinon bon courage
Cat



Bonjour,

Lorsqu'on lui en parle, il est conscient de la gêne qu'il occasionne mais apparemment il n'est pas trop pressé de changer la situation.

La terrasse de ce cher voisin est de l'autre côté comme ses fenêtres, donc pour lui aucune gêne.

On n'en a discuté plusieurs fois en expliquant d'où venait le bruit, et il nous a répondu qu'il allait faire son maximum. Il nous a rajouté que si le bruit persistait malgré toutes les modifications, qu'il n'y pouvait rien et donc sous entendu il faudra bien vous habituer au bruit de sa pompe.

Il fait le "gêner", mais on attend qu'il termine l'insonorisation de son local.

Si rien est fait, il faudra trouver une solution en justice, surtout qu'il pouvait mettre son local ailleurs, ça ne l'arrangeait pas, il aurait mis son local sous ses fenêtres et en face de sa terrasse, donc du bruit pour lui.

Il aurait pû aussi mettre un local enterré avec un capot insonorisé, ou même le mettre dans sa cave puisque la piscine est à côté.

Eh non ! Le bruit c'est pour nous.

Je ne sais pas ce que l'on va faire, je suis fatiguée d'être obligé de lui répéter 20 fois la même chose.

par christian34
Lun 12 Juin 2006 à 13:45

Bonjour,

3 pistes a explorer:
1. Vous dites qu'il a appuyé son local sur "votre mur". Si il a utilisé votre mur pour sa constructon ce n'est pas légal, il aurait du au minimum doubler votre mur par un mur portant sur son terrain.
2. Si ca résonne jusqu'au fond de votre terrain c'est qu'il y a un problème. Une fois mon local piscine fermé je ne perçois aucun bruit à 2m de distance. Il faut donc avant tout qu'il fasse vérifier son installation par le constructeur, c'est peut être simplement le moteur qui est mal fixé ou qui vibre.
3. Il faut vérifier qu'il a fait une demande de travaux et qu'il a eu l'autorisation. Demandez à la mairie de consulter cette DT.
S'il n'a fait aucune démarche vous êtres en position de force car vous pouvez purement et simplement faire détruire le local ! Il préfèrera certainement négocier.

par nathy
Lun 12 Juin 2006 à 15:11

christian34 a écrit:Bonjour,

3 pistes a explorer:
1. Vous dites qu'il a appuyé son local sur "votre mur". Si il a utilisé votre mur pour sa constructon ce n'est pas légal, il aurait du au minimum doubler votre mur par un mur portant sur son terrain.
2. Si ca résonne jusqu'au fond de votre terrain c'est qu'il y a un problème. Une fois mon local piscine fermé je ne perçois aucun bruit à 2m de distance. Il faut donc avant tout qu'il fasse vérifier son installation par le constructeur, c'est peut être simplement le moteur qui est mal fixé ou qui vibre.
3. Il faut vérifier qu'il a fait une demande de travaux et qu'il a eu l'autorisation. Demandez à la mairie de consulter cette DT.
S'il n'a fait aucune démarche vous êtres en position de force car vous pouvez purement et simplement faire détruire le local ! Il préfèrera certainement négocier.


Merci pour votre réponse.

1- Il n'a pas doubler son mur mais a utilisé le mien.
2- Son local est très grand donc ça résonne et il a fait l'installation lui même et il a dû mal fixer son moteur.
3- Il n'a eu aucune autorisation, sa piscine est à 1 mètre de ma clôture et son local bruyant.

Je sais que je suis en position de force mais la négociation est toujours en cours. Mon époux préfère la concertation mais je crois qu'à un moment donné il faudra agir.

par cat91
Lun 12 Juin 2006 à 16:12

Etant donné tes réponses aux points 1, 2 et il paraît étonnant qu'il ne fasse rien. Il est inconscient ou le problème le dépasse ?

Donc il ne vous reste plus qu'à continuer la négociation en y introduisant une dose de menace : si rien ne se passe vous serez obligés d'envisager des recours "officiels". Cela serait dommage de devoir en arriver là.

Mais tout de même et sans vouloir te saper le moral je te dirai qu'ici, on a eu un problème de nuisances sonores (aboiements de chien), nous étions 3 voisins contre 1. Comme tout ce petit monde s'entend vraiment bien (c'en est même étonnant) nous avons utilisé la diplomatie et nous avons mis 10 mois à obtenir gain de cause :lol: et encore des fois ça dérape

par orkiday
Lun 12 Juin 2006 à 16:23

Il n'a eu aucune autorisation, sa piscine est à 1 mètre de ma clôture


la un moyen très puissant de lui faire entendre raison.
d'antant plus que c'est pas difficile d'insonoriser un moteur même très bruyant
des silent bloc pour les vibrations , laine de verre ect.
et il existe des moteurs silencieux certes plus chers mais silencieux.

par christian34
Lun 12 Juin 2006 à 16:46

nathy a écrit:1- Il n'a pas doubler son mur mais a utilisé le mien.
2- Son local est très grand donc ça résonne et il a fait l'installation lui même et il a dû mal fixer son moteur.
3- Il n'a eu aucune autorisation, sa piscine est à 1 mètre de ma clôture et son local bruyant.

Bigre, moi qui pensais qu'il n'y a que dans le sud qu'on se lance dans les travaux à l'arrache et sans autorisation !
Je crois que vous avez tous les atouts en main, peut être qu'il faut les mettre tous par écrit et aller le voir pour faire un plan d'action avec des dates fermes en face de chaque point. A la fin de la conversation rien n'interdit de glisser un laconique "je vous confirme tous ces points par écrit et en recommandé, avec copie à la mairie et à la dde, n'y voyez aucune offense mais nous devons formaliser nos échanges. en vous remerciant ! Qu'est ce qu'ils sont beaux vos lauriers, vraiment superbes ! Aller, au revoir et à bientôt hein ?!".

par nathy
Mer 14 Juin 2006 à 11:29

christian34 a écrit:
nathy a écrit:1- Il n'a pas doubler son mur mais a utilisé le mien.
2- Son local est très grand donc ça résonne et il a fait l'installation lui même et il a dû mal fixer son moteur.
3- Il n'a eu aucune autorisation, sa piscine est à 1 mètre de ma clôture et son local bruyant.

Bigre, moi qui pensais qu'il n'y a que dans le sud qu'on se lance dans les travaux à l'arrache et sans autorisation !
Je crois que vous avez tous les atouts en main, peut être qu'il faut les mettre tous par écrit et aller le voir pour faire un plan d'action avec des dates fermes en face de chaque point. A la fin de la conversation rien n'interdit de glisser un laconique "je vous confirme tous ces points par écrit et en recommandé, avec copie à la mairie et à la dde, n'y voyez aucune offense mais nous devons formaliser nos échanges. en vous remerciant ! Qu'est ce qu'ils sont beaux vos lauriers, vraiment superbes ! Aller, au revoir et à bientôt hein ?!".


Bonjour,

J'ai encore fait un essai aujourd'hui.

Je lui ai téléphoné et exigé à ce que les travaux d'insonorisation soient effectifs avant ce Week end. Après on verra s'il a de la bonne volonté ou s'il se fout de nous.

Je vous tiens au courant et vous m'avez tous donné de bons conseils que je garde précieusement.

Encore merci !

:wink:

Eh ! oui ! j'ai de superbes lauriers fleuris dans mon jardin mais ils n'enlèvent pas le bruit. Dommage !

par onyx
Mer 14 Juin 2006 à 12:53

Avis gratuit d'un- fin (!)-juriste:

-constat d'huissier avec photos :tél à un huissier : il prendra r.v avec vous et fera son constat (coût environ 200 à 250 euros)

-sans avocat ,aller au trib. d'instance de votre domicile et remplissez une demande d'injonction de faire (c.a.d rendre silencieux l'ensemble) sous astreinte de 50 euros par jour de retard)

M'est avis qu'il va faire le nécessaire.

par onyx
Mer 14 Juin 2006 à 14:39

Chacha :arrow: MP

par nathy
Mer 14 Juin 2006 à 15:24

Le coup de téléphone de ce matin qui se voulait ferme a dû quelque peu le perturber.

Il est 16 h 15 et il est en train de travailler dans son local et de l'insonoriser.

Je lui ai tout simplement dit que nous désirions ma famille et moi-même être tranquille et ne plus entendre ce bruit continu et irritant avant ce week-end, et qu'il fallait qu'il fasse le nécessaire immédiatement.

Je lui ai expliqué que nous étions patients mais que la patience a des limites et que l'on ne peut plus attendre.

etc, etc . avec quelques sous-entendus qui m'ont été sussurés dans le forum.

Un certain malaise s'est instauré mais je pense que j'ai été claire.

Je lui ai proposé notre aide à l'insonorisation de son local (pour aller 2 fois plus vite), ce qu'il a forcément refusé.

On verra bien si c'est efficace et j'espère qu'il n'est pas un bricoleur du dimanche, sinon .

PS : Existe t'il des coffrages anti-bruit pour pompe de piscine ?
Si oui, où dois-je l'envoyer si son insonorisation est nulle?

Merci

Suite au prochain épisode.

par Edouard88
Mer 14 Juin 2006 à 15:39

Bonjour Nathy,
Je trouve que vous avez fait preuve de beaucoup de tact. Ainsi vous nous apportez la preuve que fermeté et fairplay ne sont pas incompatibles :) Voici une affaire rondement menée, loin des avocats et des tribunaux, tout en restant en bons termes avec vos voisins et peut-être futurs amis :)
Bravo :!:
Edouard88 :wink:

par onyx
Mer 14 Juin 2006 à 16:50

Tu laisses l'échelle lors de la mise en eau? :lol: :lol:

par Edouard88
Mer 14 Juin 2006 à 17:39

onyx a écrit:Tu laisses l'échelle lors de la mise en eau? :lol: :lol:


Oui oui, c'est l'issue de secours, ça devrait être obligatoire :!: en cas d'incendie :oops:
Edouard88 :wink:

par nathy
Mer 14 Juin 2006 à 18:33

Edouard88 a écrit:Bonjour Nathy,
Je trouve que vous avez fait preuve de beaucoup de tact. Ainsi vous nous apportez la preuve que fermeté et fairplay ne sont pas incompatibles :) Voici une affaire rondement menée, loin des avocats et des tribunaux, tout en restant en bons termes avec vos voisins et peut-être futurs amis :)
Bravo :!:
Edouard88 :wink:


Peut-être, mais mon fils qui était autour de la piscine tranquillement avec un bouquin et caché par les lauriers a surpris une discussion cette après midi, voilà ce qui a été dit : "on n'est pas des maçons, on n'est pas des pros, de toute façon si c'est inférieur à 35 décibels on arrête tous les travaux !".

Je pense que malheureusement, il n'a pas bien compris et pourtant j'ai été ferme.

35 db ça correspond à quoi en bruit, quelqu'un peut me donner un exemple pour me donner une idée ?

35 db je l'entends à 2 mètres à 3 ou 4 .

par Edouard88
Mer 14 Juin 2006 à 19:46

Il y a des zônes où le silence est estimé à 35dB. Si c'est audible à qques mètres on ne peut cependant pas parler de bruit. . .
Edouard88 :wink:

par nathy
Mer 14 Juin 2006 à 20:33

Edouard88 a écrit:Il y a des zônes où le silence est estimé à 35dB. Si c'est audible à qques mètres on ne peut cependant pas parler de bruit. . .
Edouard88 :wink:


Puisque l'on parle de norme, ce n'est pas 30 db au lieu de 35 ?

De toute façon, pour le moment je l'entends 10 mètres plus loin donc je pense qu'il est vraiment au dessus des 35 db.

Parce que d'après ce je viens de lire 35 db c'est un chuchotement et malheureusement c'est pas le cas à aujourd'hui.

Je ne suis pas conflictuelle mais j'espère que mon voisin entendra ce qu'on lui dit.

par bernard46
Mer 14 Juin 2006 à 20:56

nathy a écrit:Je ne suis pas conflictuelle mais j'espère que mon voisin entendra ce qu'on lui dit.

Attention, pas plus de 35dB! :lol:

par Edouard88
Mer 14 Juin 2006 à 21:00

nathy a écrit:Puisque l'on parle de norme, ce n'est pas 30 db au lieu de 35 ?


http://www.20minutes.fr/articles/2006/03/01/Marseille_Riverains_decibels_un_match_poids_lourd.php

nathy a écrit:De toute façon, pour le moment je l'entends 10 mètres plus loin donc je pense qu'il est vraiment au dessus des 35 db.


Absolument. Mais il est peut-être à 50, voire à 45dB, et 10 ou 15dB il faut peut de choses pour les gagner, il suffit d'un peu de mousse de polyuréthane autours du moteur fautif pi voila, ça ne va pas lui coûter des 1000 et des cents, avec un peu de bonne volonté c'est vite fait.
Mais si vous étes voisine avec un con, alors c'est po gagné :roll:
Bonne chance,
Edouard88 :wink:

par alf
Mer 14 Juin 2006 à 21:06

c'est pas une question de niveau sonore absolu, mais d'emergence.

il te faut mesurer ou faire mesurer le niveau sonore sans, puis avec.
le niveau avec doit pas exeder une certain nombre de decibels ( que la prefecture pourra te donner g la flemme) le niveau sonore sans.

en deca c mort, c'est un bruit acceptable.
au dessus c'est une pollution et il est possible d'entamer une procedure.

et le niveau sonore pris en compte sera certainement sur ton balcon ou meme dans ta chambre, mais pas au bord de ta piscine ou a coté du local technique de ton voisin.

par onyx
Jeu 15 Juin 2006 à 08:02

Je confirme!

Pour avoir assisté à un grand nombre d'expertises acoustiques ,je peux vous assurer qu'un bruit qui vous paraît insupportable n'est pas- pour autant -"hors norme" (émergence,concept très technique que vous expliquera l'acousticien)

Attention donc aux retours de bâtons (j'ai pas dit "b*z**",alf) et à l'amertume d'une action engagée puis perdue.

Première disposition à prendre et qui ne coûtera pas bien chère ,avant même l'huissier qui n'est pas équipé pour celà :consulter la liste des experts acousticiens agréés auprès de la Cour d'appel de votre département et demander une consultation personnelle à cet acousticien :il viendra avec son sonomètre et vous dira sur le champ si vous pouvez ou non continuer votre action.

Il pourra même sevir de "go-beetween" avec votre voisin et lui conseiller les mesures peu coûteuses à prendre

par bernard46
Jeu 15 Juin 2006 à 08:11

On est en train de perdre de vue que ce voisin a construit son local en toute illégalité, non pas en s'appuyant sur le mur de Nathy, mais en l'utilisant. Il a aussi construit sa piscine à 1m de la clôture, donc je pense qu'il n'a pas fait de DT, sinon elle aurait été refusée. Il est loin d'être en position de discuter quoi que ce soit. :twisted:
Le seul fait de lui parler de médiateur, ou de contrôleur acoustique devrait le ramener à la raison. :wink:

par nathy
Jeu 15 Juin 2006 à 08:15

J'ai pensé à tous ça avec mon mari.

Seulement, s'il continue à réagir comme un "con" et à nous laisser avec le bruit, je ne lui ai pas donné d'autorisation pour son local par écrit (ne pas oublier que sa piscine est à 1 mètre de ma clôture).

J'aurais dû normalement signé un papier stipulant que ça allait être un local technique piscine de 3 x 2 (Hauteur 2,50 mètres) collé à ma clôture.

On a été mis devant le fait accompli et trompé.

Donc, pour le moment j'attends de voir, je ne suis pas procédurière mais si j'attaque ça ne sera pas en décibel mais par l'emplacement du local qui n'était pas autorisé.

Une lettre en RAR le mettant en demeure de détruire son local (sachant qu'il aurait dû se mettre à 3 mettres) suffit pour arrêter ce problème.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités