Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet piscine: besoin de conseils avant de me lancer

par Naty34
Mer 09 Juil 2025 à 12:42

Salut à tous,

J’me lance dans un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment : faire construire une piscine à la maison. J’ai pas encore arrêté mon choix, mais j’aimerais quelque chose de simple, pratique à entretenir, et qui donne un vrai plus à l’extérieur.

J’hésite encore entre plusieurs options (coque, béton, résine...), et j’avoue que plus je lis de trucs, plus j’me pose de questions :) . Entre les démarches à faire, le budget qui peut vite exploser, et les choix techniques à faire dès le début... pas facile de s’y retrouver.

J’me dis que le mieux c’est de demander à ceux qui sont déjà passés par là.

Du coup, si vous avez déjà fait construire une piscine, c’est quoi les trucs que vous referiez pareil ? Et les erreurs à éviter absolument ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’répondre :D

Re: Projet piscine: besoin de conseils avant de me lancer

par Naty34
Ven 11 Juil 2025 à 17:03

Bonjour à tous,

Je me permets un petit message complémentaire car je continue à creuser les différentes pistes pour mon projet de piscine :)
Je m'intéresse aussi aux piscines naturelles, pour leur côté écologique, leur intégration au jardin, et parce qu’elles semblent aussi intéressantes en termes d’entretien et de coûts à long terme.

Est-ce que certains ici ont déjà fait ce choix ou y ont pensé ?
J’aimerais bien avoir vos retours sur les avantages et inconvénients, notamment par rapport à une piscine traditionnelle (béton, coque, etc.).

Je suis tombée sur cet article qui présente bien le principe de piscine naturelle, et je dois avouer que ça m’a pas mal inspirée !

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience :D

par laroche
Ven 11 Juil 2025 à 20:49

Salut,

Perso, je suis très classique (cf. mon bassin), et j'en suis très satisfait depuis plus de 20 ans.
Construction traditionnelle (parpaings + ceinture si bassin pas trop grand et/ou terrain qui s'y prête, sinon blocs à bancher, mais c'est plus cher), Liner ou mieux, PVC armé. Je suis resté aux galets (facile d'emploi et pas de soucis si les paramètres type PH et TAC sont corrects), car je n'aime pas la sensation de l'eau salée sur la peau. Une eau bien traité ne sent pas la chlore (ici ça tourne entre 1 et 1,5 ppm et ça suffit). Je suis en filtration diatomées, mais aujourd'hui un filtre classique chargé en verre rends un résultat quasi similaire. Idéalement, une zone technique à l'abri de l'humidité/intempéries augmente considérablement la longévité du matériel (chez moi, c'est à la cave, mais gare au bruit de la pompe).

Si c'était à refaire sur mon bassin, j'améliorerais quelques petits points :
- Passer tous les tuyaux souples dans de la gaine TPC de 110, y compris la bonde de fond : en cas de fuite on peut les remplacer sans casser les dalles/terrasses (on ne casse qu'à la traversée de paroi)
- Si possible mettre un tuyau par aspiration, ou alors passer en D63, surtout s'il y a de la longueur
- Ma prochaine pompe (quand l'actuelle rendra l'âme) sera plus grosse mais à débit variable (c'est plus cher, mais plus silencieux car elle tourne moins vite).

Sinon, les piscines naturelles, c'est bien sur papier, dans la réalité je ne suis pas hyper convaincu : ça coûte plus cher à l'achat, ça nécessite plus de surface (lagunage), ça consomme plus d'eau (mais pas de produits de traitement), et entretien correct et régulier bassin et plantes sous peine de grosses déconvenues sur la qualité de l'eau. Évidement, les crèmes solaire et autres maquillages sont à proscrire pour le bain (dans un bassin traditionnel aussi, mais l'impact est moindre).

Ce n'est que mon humble avis.

A+

par Naty34
Sam 12 Juil 2025 à 07:43

Merci beaucoup pour ce retour très complet et précieux !
Ton partage me conforte dans l’idée d’opter pour une construction "classique" avec un bon compromis entre efficacité, durabilité et facilité d’entretien. Je note précieusement tes conseils sur les tuyaux TPC, la pompe à débit variable et la filtration...

Merci aussi pour ton avis sur les piscines naturelles :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités